Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 12 Déc 2017 23:50

Du pipo, peut être pas, mais très très exagéré, oui certainement.
Moi j'entends pas de différence chez moi mais peut être est-ce que c'est parce que je n'ai pas encore remarqué ce qu'il faut écouter pour l'entendre.
En tous cas, pas de révolution en ce qui me concerne.

Des simulations de déphasage faites par Pio himself, montrent en revanche qu'un déphasage exagéré est audible.

De toutes façons, si tu te lances, tu vas pouvoir te faire une idée rapidement sur l'impact d'une correction de phase mais commence par la réponse en fréquence car ça, c'est hyper audible (cf la vidéo de Pio) et c'est plus simple à faire.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Déc 2017 1:13

Je crois que je vais me lancer rapidement effectivement :bravo:

Je peux concevoir que des décalages de phase puisse être audible finalement, pas franchement sur le décalage de distance entre les sources de son de chaque HP, les distances ne sont pas suffisamment, mais plutôt sur des décalages plus grand issue des filtres d'après ce que j'ai compris.
Par contre je n'ai toujours pas compris comment on peut corriger cette différence de phase entre deux HP sans passer par une correction / voie. C'est peut-être plutôt le fait que c'est ''mal corrigé'' qui fait que cela ne s'entend pas? Juste une hypothèse...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 13 Déc 2017 1:22

T'inquiète pas, quand tu vas voir la gueule de ta courbe de réponse avec des +/- 15db et que tu constateras que c'est super audible, tu auras moins envie de t'énerver sur la phase.

Surtout qu'un -15db, ça se corrige pas forcément avec un +15db à l'égalisation vu que HP et amplis ont leurs limites.

En plus de la correction, tu vas aussi pouvoir adapter la courbe à tes goûts et tu vas peut être comprendre enfin pourquoi ça fait un peu mal aux oreilles quand tu montes ou, au contraire pourquoi ça manquait un peu de zigouigouis dans les aigus.

De quoi générer un paquet de filtres pendant l'hiver avant de t'énerver sur la phase. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Déc 2017 1:47

Rajoutes à ça m'a femme qui bouge tout quand elle fait le ménage :o et j'ai effectivement de quoi voir venir ...

Bon un logiciel pas cher et transparent pour mac??? Et qui fait eq avec import d'impulsion également si je ne peux pas utiliser mon Ozone...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 13 Déc 2017 3:34

La phase ACOUSTIQUE ( à ne pas confondre avec la phase électrique, ni la phase lors du relevé d'impédance d'une enceinte, ni la phase au sens de polarité d'une prise de courant ou du branchement de cables hp's) passe souvent "inaperçue" ou "difficile a percevoir" pour plusieurs raisons:
- pour que le progrès soit audible il faut qu'elle devienne linéaire sans anomalie sur une bande large,donc "au global" et ce à l'endroit des oreilles, ailleurs on s'en fout complètement vu que seules les oreilles comptent à l'endroit où elles sont!
-à l'usage, on s'aperçoit quel'oreille n'est capable que de discerner une impression globale d'amélioration mais est incapable de discerner où sont les défauts temporels (sur quelle partie du spectre) alors qu'elle est capable de dire "il y a trop d'aigus" ou "trop de graves" en parlant de l'amplitude...
-Je ne reviens pas sur les affirmations des gourous prétendant que l'oreille est insensible aux écarts de moins de 3ms, car les expériences se cumulent partout pour démontrer que la correction de phase -bien faite- apporte un sens du réalisme, de la profondeur, de la largeur de scène sonore, et que ceux qui y ont gouté ne reviennent pas en arrière.
-si l'enregistrement est lui même peu scrupuleux avec la phase acoustique, il est évident qu'à la reproduction il y a incohérence temporelle enregistrée, ça ne sera donc pas mieux avec un système à phase linéaire qu'avec un autre à phase tourmentée, car le mal est fait.
-là ou je suis formel, c'est qu'avec un système incohérent en phase (montrant des anomalies notoires, localisées ou non), on peut faire l'expérience très intéressante suivante:on utilise un excellent égaliseur et on peaufine au point d'écoute une courbe d'amplitude (c'est à dire "de réponse"), absolument parfaite, !! écarts max 1dB, une courbe merveilleuse, sans aucun défaut.Une fois bien réglé, on écoute: 9 fois sur 10 c'est carrément dégueulasse, on préfère commuter et supprimer les corrections. C'est bien connu, je n'invente rien !!!

Je suppose que ce paradigme répond à tes préoccupations de façon imagée= se contenter de corriger l'amplitude peut apporter quelques satisfactions pour les gros défauts, un peu comme quand on écrase une mouche avec un pavé.
Mais tant qu'on ne s'attaque pas au duo phase acoustique/amplitude, au point précis d'écoute, il ne faut pas vraiment espérer améliorer de façon considérable l'ILLUSION DE REEL, DE SON LIVE, illusion qui est, selon moi, l'objectif essentiel et prioritaire de la HiFi.

(je rajouterai qu'en plus il faut s'attaquer aux distorsions, notamment la DI, afin que le son, bien corrigé en amplitude/phase, perdre en aggressivité pas seulement du fait des harmoniques corrélées, mais aussi du fait des pics rajoutés non corrélés, mais c'est une AUTRE histoire!!!!)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Déc 2017 8:49

Par contre je n'ai toujours pas compris comment on peut corriger cette différence de phase entre deux HP sans passer par une correction / voie. C'est peut-être plutôt le fait que c'est ''mal corrigé'' qui fait que cela ne s'entend pas? Juste une hypothèse...

Une enceinte bien conçue n'aura pas de différences de phases entre les HP dans la zone où les 2 HP jouent ensemble.
De même, le filtre prend en compte la différence d'alignement des HP.
Ces deux conditions permettent d'avoir une sommation en SPL correcte.

Aussi, un filtre ne crée pas de brusques changements de phase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2017 9:33

vmullot a écrit:Rajoutes à ça m'a femme qui bouge tout quand elle fait le ménage :o et j'ai effectivement de quoi voir venir ...

Bon un logiciel pas cher et transparent pour mac??? Et qui fait eq avec import d'impulsion également si je ne peux pas utiliser mon Ozone...


:lol: :lol:

la solution, c'est de t'y coller ! au ménage... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Déc 2017 9:54

thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 13 Déc 2017 9:58

Donc la correction de phase est réservé aux enceintes mal conçu ? Donc avec mes Adam à priori je m'en tape...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 13 Déc 2017 10:01

la solution, c'est de t'y coller ! au ménage... :ane:


Ça ne rentre pas dans ma démarche de simplification de mon système :siffle:
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 13 Déc 2017 10:25

vmullot a écrit:Donc la correction de phase est réservé aux enceintes mal conçu ? Donc avec mes Adam à priori je m'en tape...

Non, la correction de phase est réservée à ceux qui pensent entendre une différence, ou enceintes vraiment mal foutues. Mais dans ce cas une correction de phase sera de toute manière comme un plâtre sur une jambe de bois.

Sinon, en HC, avec une enceinte centrale différente, une correction de phase peut apporter un plus pour qu'elle colle aux autres frontales.

Je ne sais pas si c'est ton modèle, mais sinon des mesures d'enceinte Adam. A voir si les mesures sont exactes, sinon pas grand chose à corriger.
post177205433.html#p177205433
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2017 10:38



Merci pour l'info mais ça n'a pas l'air bien à jour et stable...

J'ai trouvé ça sinon chez les orientés home studio et pro pas trop cher (ça fait revenir un peu au sujet :wink: )
http://www.ikmultimedia.com/products/arc2/

et ça plus général...
http://supermegaultragroovy.com/products/fuzzmeasure/

Qu'en pensez-vous?
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 13 Déc 2017 10:54

thierryvalk a écrit:
vmullot a écrit:Donc la correction de phase est réservé aux enceintes mal conçu ? Donc avec mes Adam à priori je m'en tape...

Non, la correction de phase est réservée à ceux qui pensent entendre une différence, ou enceintes vraiment mal foutues. Mais dans ce cas une correction de phase sera de toute manière comme un plâtre sur une jambe de bois.

Sinon, en HC, avec une enceinte centrale différente, une correction de phase peut apporter un plus pour qu'elle colle aux autres frontales.

Je ne sais pas si c'est ton modèle, mais sinon des mesures d'enceinte Adam. A voir si les mesures sont exactes, sinon pas grand chose à corriger.
post177205433.html#p177205433


non c'est pas le même modèle que vmullot.

ce sont des ; Adam Audio S5XV
Dernière édition par jeoffrey59 le 13 Déc 2017 10:56, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Déc 2017 10:56

thierryvalk a écrit:
vmullot a écrit:Donc la correction de phase est réservé aux enceintes mal conçu ? Donc avec mes Adam à priori je m'en tape...

Non, la correction de phase est réservée à ceux qui pensent entendre une différence, ou enceintes vraiment mal foutues. Mais dans ce cas une correction de phase sera de toute manière comme un plâtre sur une jambe de bois.

Sinon, en HC, avec une enceinte centrale différente, une correction de phase peut apporter un plus pour qu'elle colle aux autres frontales.

Je ne sais pas si c'est ton modèle, mais sinon des mesures d'enceinte Adam. A voir si les mesures sont exactes, sinon pas grand chose à corriger.
post177205433.html#p177205433

Si on parle ici de la phase acoustique, peut entendre en stéréo une différence très facilement en changeant les enceintes de place : en mieux ou en moins bien. On peut même appeler cela : correction de phase (acoustique) car cela revient à traiter physiquement un problème (s'il existe) de la même façon qu'on parlera de traitement des murs ou de correction numérique...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Déc 2017 11:15

Il y a des mesures sur cette review des versions passives des Adam column mk3, je ne suis pas sur de tout comprendre... https://www.adam-audio.com/content/uplo ... ophile.pdf

Si on parle ici de la phase acoustique, peut entendre en stéréo une différence très facilement en changeant les enceintes de place : en mieux ou en moins bien. On peut même appeler cela : correction de phase (acoustique) car cela revient à traiter physiquement un problème (s'il existe) de la même façon qu'on parlera de traitement des murs ou de correction numérique...

Effectivement et perso j'ai un mètre laser sous la main pour vérifier que les distances sont correct. C'est un peu hifi geek du coup mais ça me rassure... :D
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message