Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tannoy Turnberry

Message » 02 Jan 2010 22:40

Themisto a écrit:
JMT64 a écrit:Tannoy recommande également le bicablage. Efficace?
Le bi-câblage ou la bi-amplification ?


le bicablage
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2010 9:43

JMT64 a écrit:Bonne année et merci pour vos réponses.

En fait mon salon fait plutôt dans les 35 m2 (4,50 x 8 et quelques..)
Belles proportions :D
JMT64 a écrit:C'est pour cela que j'avais songé à intégrer les enceintes dans la bibliothèque
:cry:Ce n'est pas recommandé pour une écoute équilibrée, et ce pour tout types d'enceintes pour des raisons d'acoustique de base (voir sur le net le positionnement des enceintes).
JMT64 a écrit:légèrement surélevées d'une quinzaine de cm.
:-? ... les Turnberry font déja 1m de hauteur...
JMT64 a écrit:Mais bon, bien que moins pratique et moins esthétique, je peux les poser DEVANT la bibliothèque.
:D
JMT64 a écrit:Tannoy recommande également le bicablage. Efficace?
Les Tannoy prestige sont prévues pour ... mais ce n'est pas obligatoire : à essayer, c'est l'écoute qui est le seul juge ... sans oublier qu'il vaut mieux un bon cable avec des bons straps en monocablage que des cables médiocre en bi-cablage.

Bien cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 23 Jan 2010 18:18

Reçu les Turnberry depuis une semaine.. Trés satisfait pour l'instant. En rodage.. :mdr:
Positionnées devant la bibliothèque, trés légèrement surélevées de l'avant (1 cm), à 1m environ des murs latéraux c'est trés bon. J'ai fait un essai DANS la bibliothèque, ça n'allait pas du tout avec un tonique dans le grave tout à fait insupportable.
Un mot sur la finition des "objets": Elle est bonne ( noyer ciré, massif à l'avant) mais pas exceptionnelle. Un insert (de fixation des pieds) manquait et deux bonnes heures d'huile de coude ont été nécessaires, à grand renfort de cire (fournie), de cire plus liquide à la cire d'abeille et à la térébenthine, pour en parfaire l'aspect. Les "ouies" à l'avant sont brut de fonderie et il convient de les teinter dans la même couleur que l'ensemble. Pinceaux, cotons tiges et chiffons ont été nécessaires.
Maintenant c'est nickel.

Pour l'insert manquant, j'ai averti le revendeur qui doit m'en envoyer un. Affaire à suivre..

J'ai l'intention de changer ma source (un vieux lecteur Marantz que j'ai amélioré récemment avec un DAC externe) pour un Naim CD5XS. Que pensez-vous de l'association?
JMT64
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2009 10:26
  • offline

Message » 24 Mar 2014 10:35

Bonjour,
Je déterre ce sujet puisqu'il y a du nouveau... Je suis comme pas mal d'entre vous amoureux de mes Turnberry (SE), et n'imagine pas changer. J'ai certes pu écouter telle enceinte qui restituait mieux tel ou tel détail, ou tel ou tel aspect... mais je n'en ai encore jamais écoutée aucune, dans un budget de 100 € à 200 000 €, certes pas sur ma chaine ni dans mon salon, qui m'ait autant séduit, et qui se soit montrée aussi polyvalente, aussi à l'aise sur à peu près tout, de la musique de chambre au rock énervé ou acoustique, en passant par le jazz, le blues (US ou malien...), les grands messes et l'indus (ben oui, ça dépend de l'humeur...)...
Donc depuis quelques années, je suis fidèle à mes Turnberry, qui me le rendent bien... La seule limite que je leur connais, qui contribue sans doute à leur musicalité si particulière, et si naturelle, c'est cette façon non pas de fondre mais de fusionner (c'est pareil mais pas péjoratif...) les détails pour créer l'ambiance. Pourtant sur des messages particulièrement complexes, ça peut parfois frôler le brouillon, même s'il faut vraiment y aller, mais c'est là que la comparaison avec d'autres peut montrer qu'il est possible de faire mieux en termes de lisibilité, généralement au prix d'une restitution moins naturelle...
Pas suffisant donc pour renoncer à leurs qualités. Mais s'il était possible de conserver toutes leurs qualités tout en gagnant sur cet aspect... et c'est là que je m'intéresse à une petite nouvelle, qui ne me ferait faire qu'une demi infidélité: la... Turnberry GR!
Quelqu'un, de préférence déjà convaincu par la Turnberry SE, a-t-il eu l'occasion de les comparer? S'agit-il bien d'une vraie Turnberry en mieux? Ne perd-on pas quelque part ce qu'on gagne par ailleurs? D'ailleurs, gagne-t-on vraiment quelque chose??
Je sais, l'idéal serait d'écouter, mais l'idéal serait d'écouter les deux, toutes deux rodées, chez moi sur ma chaine, positionnées au mm dans mon salon, et ça ce n'est pas simple à organiser... Donc avant de me lancer, vos avis sont bien venus.
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Avr 2014 21:15

Euh... personne?
Peut-être parce qu'on n'est pas au bon endroit? Quelqu'un sait déplacer dans le forum enceintes? Ou créer un lien? On pourrait créer un nouveau fil, mais c'est dommage de perdre l'historique de celui-ci....
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Avr 2014 21:12

Bonsoir
au risque de paraître iconoclaste, les Turnberry SE se révèlent subtiles mais un peu ennouyeuses, à moins de les associer à un ampli dynamique et musical comme un Audiomat Solfège ou un Lector VM200, mais c'est une histoire de goût!
chen38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:41
  • offline

Message » 12 Avr 2014 23:33

Iconoclaste... ou peu persévérant... Ennuyeuses, je ne vois pas bien. Envahissantes, intrusives, je veux bien, mais ennuyeuses, j'ai de gros doutes! Sauf peut-être sur de l'electro si la référence est... je ne sais pas, des méga-monster beat? Alors oui, on ne joue pas dans la même cour... par contre, là, j'ai Michel Godart (Monteverdi), juste avant, Jazz samba de Stan Getz et Richard Bird et avant Vous m'emmerdez (ne le prenez pas personnellement!) Des Ogres de Barback, mais ça marche aussi avec Jimi Hendrix, Sonic Youth ou Chopin, ou Bylsma, ou Carmigniola, ou JPh Viret, ou New Order, ou je ne sais qui! S'il y a un truc que je n'ai jamais réussi à faire avec mes Turnberry, c'est bien m'ennuyer!
Ah oui! Pendant pas mal de temps, il y a un autre truc qui m'a causé quelques soucis: le placement! Au millimètre, ça marche, ou pas. Mais l'ennui, jamais vu! Même pour le placement on s'amuse, et pourtant c'est l'enfer! Alors l'ennui, ben... non...
Après, je veux bien imaginer qu'une mini-chaine Akai ne soit pas adaptée, mais un Air Tight, un Leben, un Jadis, un Mastersound, un Synthesis, un Audiomat, sans doute, et c'est magique! Un Flying Mole, un Vecteur, bof, c'est gâché, c'est vrai, ça ne marche pas, alors que sur d'autres enceintes ça fait de la bien belle musique! Avec un ampli bien associé, pas d'ennui, c'est certain, même si ça n'oblige personne à aimer. On peut préférer Harbeth, JBL, Marten, TAD, Mulidine, y en a même qui préfèrent Triangle ou B&W. C'est une question de goût. Mais l'ennui!? Pas trouvé...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:19

Bonjour à tous

Je réactive ce sujet 5 ans après pour essayer de recueillir les avis/expériences sur la Tannoy Turnberry, et surtout sur la nouvelle génération ("GR") qui me fait de l'oeuil...
- Y a t'il une grosse difference (outre optique = le noyer huilé, ça le fait) avec la SE ?
- Le "pas financier" suplémentaire (le double !)pour aller sur la Kennsington et son HP AlNiCo se justifie t'il ?

Merci de vos avis...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:35

Bonjour,
Je vois (j'avais oublié...) que je m'étais posé la même question il y a quelques années. Alors comme je m'y suis répondu, je te fais part de ma réponse: j'ai finalement changé, avec quelque pincement au coeur, mais pour ce que je cherchais, c'est-à-dire toutes les qualités des Turnberry SE, mais en allant plus loin, sur la précision, la transparence, la tenue des messages complexes, finalement la réalité, en perdant peut-être un tout petit peu de ce caractère enjoué voire caractériel, ce qui a pu me frustrer un tout petit peu au début, avant de comprendre que je perdais en réalité une coloration certes jouissive, mais une coloration quand même. Pour le reste, tout ce que j'ai aimé des Turnberry restait bien là.
Par contre, je n'ai pas changé pour de Turnberry GR, mais pour des Kensington SE. Et clairement, oui, le changement mérite d'être fait. Reste que j'avais mis un certain temps avant de me décider à vendre mes Turnberry, et que si j'avais pu, je les aurais gardées bien au chaud! Je les avais même installées un temps dans ma chambre, mais c'était un peu surdimensionné...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:10

Merci pour ce retour.
A ton avis, sur quel(s) registre(s) la Kensington SE est supérieure à la Turnberry ?
Après, est ce que la nouvelle GR ne fait pas déja un bout du chemin vers la Kenn (surtout SE) ?
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:32

si tu hésites entre les Turnberry et la kensington , je connais très bien ces modèles :) entres autres .
je te conseille , si tu la trouves de passer à l’Edinburgh , c’est une enceinte pour moi des plus réussis avec en plus son HP de 12p .
tu gardes la musicalité de la petite et va plus même plus loin ds le bas que la kesington .
la Turnberry est très musicale mais manque un peu en bas , mais qui n’est pas vraiment compensé par la Kensington .
c’est mon avis .
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2019 15:29

Effectivement, en passant sur un plus gros HP, tu auras un grave qui descend plus bas. Mais il sera aussi plus difficile à tenir, au niveau de l'ampli, mais aussi de la pièce. Le grave des Turn ou Ken sera plus facile, et donc plus facilement timbré; il est aussi plus rapide. cela dépend donc de ce que tu recherches: descendre dans le grave, ou privilégier les timbres jusque dans le grave, quitte à l'écourter un peu (ça reste très correct, on ne parle pas non plus d'une mini autograph :wink:). Bien sûr, si tu as l'amplification et la pièce qui te permettent d'avoir les deux, c'est idéal, mais ce n'est pas toujours le cas. A ce jeu des compromis, j'ai préféré rester sur une enceinte et un HP plus facilement logeables et tenables. Même si les Canterbury me font rêver... mais en plus du prix des enceintes déjà assez "compliqué", il faudrait que je change d'ampli (or j'aime beaucoup mon ampli...) et de maison (que j'aime bien aussi), donc ça fait un petit budget...

Pour répondre à ta question, je dirais que la Kensington est moins enjouée (c'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit pour décrire la Turnberry, voire délurée), elle est plus sage, mais cela lui permet de moins s'emballer sur des messages complexes, ce qui lui permet de ne jamais se désunir. C'est pour moi la principale différence. Pour le reste, le grave est mieux texturé, avec un peu moins d'embonpoint, plus diversifié, mieux timbré. Les aigus montent plus haut ou du moins, là encore, restent mieux timbrés plus haut, ce qui les rend moins systématiques. Je pense qu'elle est plus linéaire, plus neutre, moins colorée; cela la rend moins charmeuse mais pas froide pour autant. Je pense qu'elle est simplement plus juste.
Enfin, elle est infiniment plus facile à placer que la Turnberry, parce qu'elle fait beaucoup moins réagir la pièce. Et un détail qui n'en est pas un, le tweeter tombe plus facilement à hauteur d'oreille, je pense que ça joue aussi sur la précision de l'image et sur la perception moins fouillie. J'avais dû surélever un peu mes Turn; pas besoin sur le Ken.
Dernière édition par uyaz le 22 Jan 2019 15:11, édité 1 fois.
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2019 15:53

callaway a écrit:si tu hésites entre les Turnberry et la kensington , je connais très bien ces modèles :) entres autres .
je te conseille , si tu la trouves de passer à l’Edinburgh , c’est une enceinte pour moi des plus réussis avec en plus son HP de 12p .
tu gardes la musicalité de la petite et va plus même plus loin ds le bas que la kesington .
la Turnberry est très musicale mais manque un peu en bas , mais qui n’est pas vraiment compensé par la Kensington .
c’est mon avis .

Dans la nouvelle gamme GR (et c'est celle là qui m'interesse...), seul la GRF possède le 12" (la Edinburgh n'existe plus)! Et la GRF est definitivement trop grosse pour ma piece d'écoute (23m² en rotonde...), et de plus, elle à le bass reflex en arrière ce qui implique de la décoller du mur ! Sinon il faut prendre une Cheviot, et la se pose la question: Pour (à peu près) le même budget, vaut il mieux prendre une Cheviot avec son 12" ou une turnberry avec son 10" (mais plus élaborée,à ce que je comprend...) ??
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:09

je pensais à de l’occasion bien sûr. non elle ne se fait plus et pas grand chose à envier à ses aînés .
les évents sont latéraux et vers l’avant, et son HP 30 Coax fait des merveilles, une magnifique cohérence de tte la bande .
bonne recherche
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2019 15:17

Lucus a écrit:
callaway a écrit:si tu hésites entre les Turnberry et la kensington , je connais très bien ces modèles :) entres autres .
je te conseille , si tu la trouves de passer à l’Edinburgh , c’est une enceinte pour moi des plus réussis avec en plus son HP de 12p .
tu gardes la musicalité de la petite et va plus même plus loin ds le bas que la kesington .
la Turnberry est très musicale mais manque un peu en bas , mais qui n’est pas vraiment compensé par la Kensington .
c’est mon avis .

Dans la nouvelle gamme GR (et c'est celle là qui m'interesse...), seul la GRF possède le 12" (la Edinburgh n'existe plus)! Et la GRF est definitivement trop grosse pour ma piece d'écoute (23m² en rotonde...), et de plus, elle à le bass reflex en arrière ce qui implique de la décoller du mur ! Sinon il faut prendre une Cheviot, et la se pose la question: Pour (à peu près) le même budget, vaut il mieux prendre une Cheviot avec son 12" ou une turnberry avec son 10" (mais plus élaborée,à ce que je comprend...) ??

Je trouve quand même dommage que personne n'ai d'avis sur une comparaison de ces 2 enceintes, qui, pour le même prix, offrent 2 visions differentes de l'univers Tannoy:
- Une peut être plus hiFi avec son nouveau et exclusif 25cm, une ébénisterie massive et des composants cryo (la Turnberry)
- L'autre peut etre plus musicale avec son 30cm HPD (la Cheviot)
Les avis seraient bienvenus... :P Merci
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message