Au cas ou cela intéresserais quelqu'un voici donc mes premières constatations après 6 jours d’écoutes 4.8….et 6 ans de 4.7.......
Pour vous faire envie de lire... "Oushhhhhhh....Sons radicalement différents" ......

LE 4.7
Le 4.7 est, très fin dans l’aigu, très riche dans le médium et un peu lourd du côté des basses (basses bien présentes sur des pianos, mais manquant d’impact) …un peu mou en somme...certain le qualifie même de "lent" (je ne vous apprends rien...)
Les + 4.7
- Voix superbes sur le Jazz (Style Diana Krall)
- Très beau medium (les voix...)
- Instrument (bois, style piano) très plein
- Basse pleine…trop des fois…..Sur signaux complexe ou gros orchestre...besoin de baisser le volume pour limiter les résonnances.
- Aucune fatigue après de longue heures d'écoutes.
Les - du 4.7 :
- Basse toujours elle....molle et même des fois lourde (très marquée sur des enceintes 3 voie style B&W802S…mes anciennes) cette lourdeur génère des effets de trainage rendant l'ecoute de certain morceau (la Moldaw de Smetlana par exemple) impossible à fort volume...sur mon système...
- La vivacité est aussi très limitée....pas d'effet de "vague" sur l'écoute de la de la Moldaw ...l'urgence de l'interprétation n'est pas reproduite selon mon souvenir (en comparaison avec mon écoute live effectuée plusieurs fois durant les 3 dernières années)
- Image un peu étroite et manquant un peu de relief. ..d'étagement...
LE 4.8
Le 4.8 est très très pointu dans l’aigu (trop ???..à voir...car c’est vraiment très détaillé et très aigu...faut que mes petites oreilles s’y fassent ; -) ) , le medium est passablement dégraissé, là aussi c’est surprenant quand on passe du 4.7. Les basses, elles sont beaucoup plus dynamiques et variées…on perçoit des timbres que le 4.7 ne voyait pas style lisibilité de la contrebasse...le coté sombre est que l'on perd beaucoup en masse sonore (médium ??)...le piano est un peu moins plein....(Je dirais moins "réaliste, mais je suis conscient que 6 ans d'EC 4.7 et des basses peut-être plus grosse que nature ça laisse des traces ; -) )-) )
Les + du 4.8 :
- Dynamique impressionnante (en comparaison du 4.7 )...ça démarre au quart de tour...superbe....l'urgence est bien reproduite...
- Image sonore 3d plus large et profonde. Alors que le 4.7 donnait une image un peu "plate" et avait de la peine à être plus large que l’espacement des enceintes, le 4.8 fait éclater la notion de "point central"..l'image n'est plus entre les enceintes, mais recule pour se trouver à plusieurs metres derrière...impression que la salle est devant soit....... un peu "show off" oui..certainement mais c'est assez agréable...si on aime.
Les - du 4.8 :
- Très aigu….brillant...limite agressif ??? J’espère que cela va s’estomper avec le temps (adaptation des mes anciens éléments à ce nouveau)
- Le medium est très dégraissé, certainement pour donner plus de lisibilité à l’aigu et aux basses peut-être. Ce n'est pas un mal…. juste un peu déroutant en venant du 4.7....impression d'un manque de matière.....moi chaud.....ce rapprochant plus d'une écoute "à la francaise"....ou "à la Goldmund" ..plus détaillée...limite chirurgicale...

EN CONCLUSION :
L’EC 4.7 et plus intimiste demandant de pénétrer dans le son afin de trouver l’emplacement idéal (single spot/image stéreo)….alors que le 4.8 aura tendance à projeter le son le rendant « 3d » et plus vivant…..mais peut-être moins "émotionnel"...particulièrement sur les voix et les cordes..
Je pense que le 4.8, maîtrise mieux les basses (même je suis en peu en manques du côté bas médium-basse), il devrait donner un plus grand choix dans le choix de ses enceintes...
Donc pré très très différent, histoire de goût..de style de musique de type de composant (particuliairement sur EC ancienne génération), et du type d'émotions recherchées....c’est d’ailleurs certainement pour cela que le constructeur garde les deux modèles au catalogue.
Pas sûr que le 4.8 soit toujours identifié à un pré aux sons "chaud...mais il amène autre chose au système..
Ma recommandation :
a) Sur un système un peu brillant ou un peu trop flashy (style enceinte Alon..) ou sur la gamme EC Classic d'avant le rachat par Westcontrol le 4.7 ....y'a pas photo..le 4.8 rendra (sur les "vieux EC") le son un peu décharné)
b) Sur un système au contraire un peu trop chaud...nécessitant de la dynamique (ou avec des enceintes un peu difficiles) ou la nouvelle gammes EC Classic le 4.8 boostera votre système.
Philippe