Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucou_hcfr, CriNieRe, dajo, Google [Bot], pacpac69, tannoyed et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Topic FOSI AUDIO : V3, ZA3, BT20A PRO, E10 PRO, K5 PRO...

Message » 18 Déc 2024 23:17

Hoian a écrit:Salut, petite question un peu HS concernant le Thomann T Amp. E.400, est-ce le bruit de sa ventilation ne se fait pas trop sentir pendant les moments calmes ?

Tu le déconnectes et tu ne l'entends plus :D
En utilisation à domicile tu ne risques rien.

Sinon Ssebs pas grave, l'essentiel est d'échanger !
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 20 Déc 2024 10:39

Ssebs je reviens sur nos échanges et en effet on ne se comprend pas :mdr:

Si je prends des sources glanées sur le net:
plus l'impédance d'un amplificateur est basse, plus la puissance qu'il peut fournir à une enceinte est élevée.

source: https://www.bax-shop.fr/blog/sono/enceintes-et-amplificateurs-la-difference-entre-2-4-8-et-16-ohms/#:~:text=Pour%20simplifier%20%3A%20plus%20l'imp%C3%A9dance,l'ampli%20et%20des%20enceintes.

Le circuit électrique d'une enceinte et son haut-parleur présentent ainsi une impédance au signal audio en provenance de l'amplificateur. Lorsque cette résistance/impédance est trop faible, il est mécaniquement réclamé à l'amplificateur davantage de courant, ce qui a pour effet de solliciter davantage l'alimentation de ce dernier
.
Source: https://www.son-video.com/guide/comprendre-l-impedance-des-enceintes?srsltid=AfmBOopZRtiE8PrUQthrKNpk45YvlECex4m1DI0kNxCaP7OaknlRQhCM

La puissance d’un ampli est donnée en fonction de l’impédance. Prenons l’exemple d’un ampli qui affiche les puissances suivantes : 2 x 275W sous 8 Ohms, 2 x 500W sous 4 Ohms et 2 x 700W sous 2 Ohms

La puissance maximale affichée est de 700W par voie sous 2 Ohms, c’est là que l’ampli produira le plus de courant et chauffera le plus car il alimentera une enceinte (ou un groupe d’enceintes) qui résistera peu au passage du courant. Dans le doute, il est toujours plus sûr de travailler avec une impédance plus élevée pour protéger l’ampli.

Source: https://fabrication-enceinte.com/ampli-puissance-impedance/
Meep

Message » 20 Déc 2024 13:19

@Meep: je suis entièrement d'accord avec cela.

Tu avais écrit:
"Plus elle est faible plus le courant délivré par l'ampli devra être fort."
-> c'est là que pour moi cela veut dire autre chose en français.

Si tu avais écrit "sera" à la place de "devra être", alors c'est en ligne avec la description des specs d'un ampli.
Quand je lis "devra être", au lieu de causer des specs de l'ampli, on se focalise au choix de l'ampli par rapport à différentes enceintes (et dans ce cas, plus l'impédance des enceintes est élevée, plus il faudra choisir un ampli puissant).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 20 Déc 2024 13:28

Meep a écrit:Ssebs je reviens sur nos échanges et en effet on ne se comprend pas :mdr:

Si je prends des sources glanées sur le net:
plus l'impédance d'un amplificateur est basse, plus la puissance qu'il peut fournir à une enceinte est élevée.

source: https://www.bax-shop.fr/blog/sono/enceintes-et-amplificateurs-la-difference-entre-2-4-8-et-16-ohms/#:~:text=Pour%20simplifier%20%3A%20plus%20l'imp%C3%A9dance,l'ampli%20et%20des%20enceintes.

Le circuit électrique d'une enceinte et son haut-parleur présentent ainsi une impédance au signal audio en provenance de l'amplificateur. Lorsque cette résistance/impédance est trop faible, il est mécaniquement réclamé à l'amplificateur davantage de courant, ce qui a pour effet de solliciter davantage l'alimentation de ce dernier
.
Source: https://www.son-video.com/guide/comprendre-l-impedance-des-enceintes?srsltid=AfmBOopZRtiE8PrUQthrKNpk45YvlECex4m1DI0kNxCaP7OaknlRQhCM

La puissance d’un ampli est donnée en fonction de l’impédance. Prenons l’exemple d’un ampli qui affiche les puissances suivantes : 2 x 275W sous 8 Ohms, 2 x 500W sous 4 Ohms et 2 x 700W sous 2 Ohms

La puissance maximale affichée est de 700W par voie sous 2 Ohms, c’est là que l’ampli produira le plus de courant et chauffera le plus car il alimentera une enceinte (ou un groupe d’enceintes) qui résistera peu au passage du courant. Dans le doute, il est toujours plus sûr de travailler avec une impédance plus élevée pour protéger l’ampli.

Source: https://fabrication-enceinte.com/ampli-puissance-impedance/

Cette phrase est fausse... même si les explications sont "bonnes" mais écrites en sabir et emploient des mauvais termes en plus de ça.

C'est : plus l'impédance de l'enceinte est basse, plus la puissance délivrée par l'amplificateur augmente... (dans les limlites imposées par sa conception)

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Déc 2024 13:57

Lol on va simplifier le message pour mettre tout le monde d'accord :
Impédance plus basse des enceintes = nécessite plus de puissance de l'ampli.
Impédance plus haute des enceintes = nécessite moins de puissance de l'ampli.
Meep

Message » 26 Déc 2024 17:43

Elac toujours pas reçues :(
Meep

Message » 27 Déc 2024 5:46

Pour ma part et pour une raison inconnue j'ai de bien meilleurs résultats en ajoutant un préampli entre la source et le Fosi V3
sans Sabaj A10h: son un peu étriqué, basses écourtées de façon excessive et du coup rendu un peu montant.
avec Sabaj A10h: rendu plus ample qui rempli mieux la pièce et n'incite pas à changer quoi que ce soit. tellement sympa que je n'envisage plus l'achat d'une autre alimentation plus puissante ni d'un bloc Hypex pour remplacer celui qui a rendu l'âme (le Fosi était là surtout en raison du budget au départ)

Ca ne semble pas être dû à l'utilisation ou non du potentiomètre de volume du V3 (test à différents niveau et toujours le même résultat globalement)
Alors peut-être une question d'adaptation des impédances entre les sorties et les entrées de ces appareils, d'ajustement des gains,... je ne sais pas.
(Topping E30 II Lite, Sabaj A10h, Fosi V3 stéréo)
En tous cas ça si vous ressentez un manque quelque part à l'écoute ça peut être intéressant d'envisager un achat ou un prêt pour test.
Il en existe de très bons à prix modique, chez Topping avec le L30 par exemple, qui fait aussi office d'ampli casque.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 01 Jan 2025 20:10

Elac enfin arrivées et branchées, le résultat sur le Topping est somptueux.
Ces enceintes ont une ampleur assez incroyable avec un grave très costaud (on a vraiment l'impression d'être face à des colonnes de bonne taille).
Le topping les tient d'une main de fer, c'est du beau boulot.

Les DBR62 sont mon coup de coeur et rivalisent aisément avec des enceintes de trois ou quatre fois le prix.
Une scène stéréophonique impressionnante, une sensation de 3d tangible (on peut littéralement sentir un instrument place devant un autre), une richesse de timbre conséquente, ce sont d'excellentes enceintes audiophiles.

Quant au Topping, il rivalise avec le Myryad Z140 que je leur avait adjoint lors de mes premiers essais l'an dernier.
Il me paraît encore plus ferme dans la maîtrise du grave mais c'est subjectif vu qu'il y a quelques mois de différence entre les écoutes.
Meep

Message » 17 Jan 2025 9:32

Salut à tous,
Je fais court pour éviter le HS, juste dire que j'ai fait un comparatif entre le Topping et un ampli vintage des années 90, un TEAC A-R600, c'est sans doute générationnel mais je retrouve totalement le son que j'aime avec le TEAC.

Il n'y a pas photo, c'est plus chaud, plus riche, plus plein, l'ouverture stéréophonique est également supérieure.

Bref, les petits amplis numériques c'est fini pour moi !
Ce qui n'enlève rien à leur qualité et surtout leur prix, tout est question de goûts.
Meep

Message » 17 Jan 2025 13:56

Meep a écrit:Salut à tous,
Je fais court pour éviter le HS, juste dire que j'ai fait un comparatif entre le Topping et un ampli vintage des années 90, un TEAC A-R600, c'est sans doute générationnel mais je retrouve totalement le son que j'aime avec le TEAC.

Il n'y a pas photo, c'est plus chaud, plus riche, plus plein, l'ouverture stéréophonique est également supérieure.

Bref, les petits amplis numériques c'est fini pour moi !
Ce qui n'enlève rien à leur qualité et surtout leur prix, tout est question de goûts.

Je ne comprends pas, s'il s'agit toujours du Topping PA5 2+, c'est un ampli classe D, ce n'est pas du numérique (comme on peut considérer les FDAs). Ses entrées sont d'ailleurs purement analogiques, il n'a même pas d'entrée numérique avec du coup un dac intégré.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 17 Jan 2025 15:23

Oui tu as raison, autant pour moi je confonds les produits.

En tout cas je reviens sur du vintage :mdr:
Meep

Message » 17 Jan 2025 15:57

A ce sujet, des avis objectifs pour comparer le v3 à des amplis comme le rega brio ou le yamaha as 501, cambridge cxa 60 par exemple ? Dans mon cas pour alimenter des colonnes focal profile 918.
:thks:
Khumbu

Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59

Message » 01 Avr 2025 14:30

bonjour,

je viens d'acheter une paire de ZA3 que j'ai donc branché en dual mono sur mes colonnes Elipson prestige 3i qui présentent un bon rendement.

Auparavant j'utilisais un ampli Cambridge audio CXA60 qui m'a suivi durant pas mal d'années.
Et bien que dire ... Je suis PANTOIS !

Les ZA3 ont (pour le moment) leurs opamps d'origine et le son est déjà très sympa. Les basses sont bien marquées, autoritaires avec un impact que le cambridge audio ne permettait pas (je rappelle que le coût des deux ZA3 vaut le Tiers du prix payé lors de l'acquisition du cxa60).
Les aigus ne sont pas fatigants, c'était ma grosse crainte, il y a du détail, de la subtilité sur tout le spectre.

La configuration en double mono m'offre une stéréophonie que le cambridge ne pouvait tout simplement pas restituer.
Et le surplus de puissance des ZA3 me fait réaliser que mes prestige 3i étaient vraiment sous exploitées.
D'ailleurs à volume soutenu, j'ai un son beaucoup plus cristallin qu'avec le cxa60.

Bref, vous l'aurez compris, c'est pour moi une grande joie d'avoir intégré ces petits boitiers dans mon setup. Sans parler de la diminution de la chauffe qui sera agréable également avec le retour des beaux jours.

Pour le moment je vais continuer des les écouter dans leur configuration d'origine encore un petit moment et ensuite je vais upgrader les opamps avec soit des burson V7 Vivid ou des sparkos, je verrai bien.
txco

Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29

Message » 01 Avr 2025 19:09

pourquoi tu n'a pas pris les V3 ?
Dernière édition par le touriste le 02 Avr 2025 3:03, édité 1 fois.
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 01 Avr 2025 20:52

Les V3 ne sont pas forcément mieux... Certains préfères le ZA3, je n'ai pas testés les mono V3...
Je confirme ton ressentie txco , j'ai depuis quelques semaines le combo FOSI ZA3 et ZD3 et le son est vraiment excellent !!! La scène sonore est dingue !!! :love:
JOGAMA

Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message