Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Hoian et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 21 Sep 2021 22:45

:bravo:
D'accord ! Peut etre que changer les enceintes peut apporter un gros plus. Il y a un gap mais pas aussi gros que de tout changer et tu gardes le classé. Et y a une sortie sub sur le classé :siffle: Et que reproches tu à ces enceintes ??
Un tour rapide sur le forum montre une bonne réputation

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2021 23:37

phile a écrit:aux 811. Donc, ce ne sont pas des bouchons, donc ca me va.
une paire de HP ce sont des sous, et je préfère temporiser ce "gros achat"

pas certain non plus que ce soit le point fort de ta configuration et puis il faudrait voir aussi l'adéquation avec la pièce d'écoute !? et ce fameux sub à "1300€" qui serait indispensable ?
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Sep 2021 0:54

hello corintin,
corintin a écrit:pas certain non plus que ce soit le point fort de ta configuration

oui... ca, il faut le dire vite...
Kelinac a bonne réputation comme tu le dis H@R
et puis à l'époque, comme tout le monde dans ce cas, j'ai fait quelques magasins pour écouter ci et ça : de mémoire, des colonnes sonus Faber, des JMR (offrande et autres), Athom, ProAc, Totem, et qq autres dont j'ai perdu le nom), pour finalement tomber sur Kelinac et là : rendu "plaisant", d'où achat.
Bizarre ces choix d'enceintes... c'est très "perso". Ce sont les oreilles qui choisissent plus que le bonhomme :lol:
corintin a écrit:et puis il faudrait voir aussi l'adéquation avec la pièce d'écoute !?

si tu veux pointer qu'il n'est pas bon de mettre de grosses enceintes dans une petite pièce : là, non, pas d'accord, no pb là.
corintin a écrit: et ce fameux sub à "1300€" qui serait indispensable ?

"serait" !? :lol:
toi, tu n'as pas de caisson, n'est-ce pas ?...
Heureusement pour toi, le père noel va t'apporter un caisson d'ici peu et tu verras que 2.1 c'est radicalement plusse mieux que 2.0, et ce, qqsoit la qualité du "2" :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Sep 2021 8:39

phile a écrit:toi, tu n'as pas de caisson, n'est-ce pas ?...
Heureusement pour toi, le père noel va t'apporter un caisson d'ici peu et tu verras que 2.1 c'est radicalement plusse mieux que 2.0, et ce, qqsoit la qualité du "2" :mdr:

mais oui, comme beaucoup, je suis passé par un sub et même un modèle THG pour découvrir que si on est un rien exigeant pour la cohérence en hifi, le trio HP + Sub + Enregistrements n'est jamais parfaitement équilibré (la mise au point est infinie déjà notamment car il y a 2 amplifications concurrentes, des CD différents,..), alors que la bonne méthode classique, c'est de choisir un duo avec les hp en fonction de la pièce (est ce le cas chez toi ?) et une amplification de qualité (ce que tu as déjà..) pour un grave suffisant et parfaitement intégré (bien sur pour du home ciné, le problème est différent), bref, le point de départ, c'est ta pièce/mise au point (et vu de loin ton ampli semble l'élément le plus qualitatif de l'ensemble)

ps : les chaînes hifi de référence, c'est très rarement avec un sub..
Dernière édition par corintin le 22 Sep 2021 10:24, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Sep 2021 10:19

C'est un désir de changement ou d'amélioration ?
Si c'est de l'amélioration je crains que tu te mettes à pleurer, car je n'ose pas imaginer le budget pour avoir quelque chose de mieux.
Le système actif j'ai étudié la question et je crains devoir tout jeter au premier souci électronique ou logiciel.
Quand on a déjà un bel ampli je trouve que la question ne se pose pas.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Sep 2021 1:55

@ corintin,
qu'était-ce donc ton sub ? quel référence ? et à l'époque, le mix entre sub et enceintes fut fait correctement avec crossover de la partie, ou sub et enceintes se marchaient sur les pieds ?
L'intégration d'un sub, pour peu qu'on mette un crossover (c'est la base) : c'est simple. Mesure REW etc : pas plus compliqué que n'importe quelle correction active.
Ensuite il y a "l'intérêt du sub" (ou de 2) vs le grave issu des enceintes : c'est la quasi-totale liberté de placer cette source de basses fréquences où on veut !
Car les enceintes, elles sont placées en fonction de la déco, quoi qu'on en dise. On les bouge un peu histoire de parfaire l'image sonore etc mais elles voyagent assez peu dans le salon :mdr:
Le fait d'avoir une source grave déporté de cette position "fixe" et non optimale (sauf coup de bol) des enceintes, permet de mieux gérer les mode inhérents aux basses fréquences...
On dit que 2 sub c'est encore mieux soit, mais peut faire cher. Entre 1 ou 2, il y a les sub à 2 HPs en opposition (2 surfaces émettrices en opposition, donc avec 2 murs différents en regard, et donc 2 reflexions différentes => ca permet aussi , comme avec 2 subs, de casser les modes dans la pièce. Le miens est ainsi fait, c'est ok je trouve.
On en avait causé dans ce sujet avec indien29, à partir de ce post => post180737564.html#p180737564

Et le fait qu'il y ait une sortie sub sur le Classé (2 en plus !) est :
- en soi un truc extra avec son crossover intégré (c'est un ovni quand meme cet ampli).
- et une très bonne idée des ingé de Classé pour dire aux gugus bloqués au 2.0 => "vas-y ! n'hésites pas ! On a mis une belle sortie sub, c'est pour te pousser à passer au 2.1 ! Tu nous en dira des nouvelles ! :lol: "
Forcément, parmi les gugus en question, il y a ma pom'... qui a mis 3ans avant de coller un caisson sur cette sortie XLR !! 3ans avec cette belle sortie, là, sous les yeux, mais non ! J'ai résisté au 2.1 !
Bon et pis finalement c'est craqué, j'ai mis un caisson.
3ans... non mais quel tartempion ! 3ans qu'une partie du spectre était mal jouée... quelle horreur ce temps perdu quand on y pense :ane:

@ Nigel :
+1 concernant budget / ton étude (je fais la mienne aussi) etc...
non non : pas de changement, je ne cherche pas "d'amélioration" de ce côté là (pas les sous pour acheter un système alternatif du même calibre pour faire test A vs B... si en plus c'est moins bien j'aurais l'air malin :mdr: ).
C'est juste mon pti côté parano lié au crash du Classé.
Ce n'est pas un ampli qui surchauffe ici ou là, il parait très bien construit, on peut penser qu'il peut durer longtemps... Mais parfois ca crash ces trucs là.
Et là, quand il y aura crash, je préfère avec un plan B sous le coude car sinon c'est panique à bord face à "l'alternative".
Mais bon, comme je me connais, si crash fatal non-réparable, je sens que je vais faire la revue de hifishark ou audio-markt, prendre rdv, sauter dans le tacot pour faire 500km ou plus et remettre en place sous 36h un Classé en état de marche ! :ane:

Tu avais étudié quel type de système actif ?
Ces derniers jours/semaines, je farfouillais sur le marché des enceintes de monitoring midfield (mais à 5-6keur ca commence à faire cher).
Ce matin j'ai une idée (à la c** sans doute), j'ai causais avec Charon via mp : me tester à l'actif, en convertissant des petites enceintes bibliothèques passives en active ! Ces HPs trainent (inutilisées) chez mes parents... elles ont 20ans env, n'ont pas servies depuis 15ans, donc forte proba que les membranes sont HS. L'ébénisterie étant tiptop (Infinity Kappa 60), ce sera un bon test (ou un flop... :lol: ) ; avec les prix des DSP qui sont maintenant "abordable", de même que les ampli classD bien costaud (ya meme des clasD avec DSP intégré...), la convolution en amont servant à affiner le spectre vs pièce : mon pif dit que ca peut etre faire un truc sympa... à comparer au Classé bien sûr.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Sep 2021 8:20

phile a écrit:Ensuite il y a "l'intérêt du sub" (ou de 2) vs le grave issu des enceintes : c'est la quasi-totale liberté de placer cette source de basses fréquences où on veut !
Car les enceintes, elles sont placées en fonction de la déco, quoi qu'on en dise. On les bouge un peu histoire de parfaire l'image sonore etc mais elles voyagent assez peu dans le salon :mdr:

on pourrait placer, selon toi, le sub "ou on veut" ?? non, absolument pas ! .. la position par rapport aux murs est déterminante, en général, il doit être entre les enceintes.. donc non, ce n'est pas n'importe ou !! de même que les enceintes, ce n'est pas "en fonction de la déco", certainement pas pour des colonnes comme les tiennes (problème du choix des enceintes en fonction de la pièce..), bref, pour ta configuration hifi, je doute que l'ampli soit le point faible
Dernière édition par corintin le 23 Sep 2021 13:45, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Sep 2021 8:47

Phile l'idée à la con c'était de causer avec moi ? :mdr: :mdr: :mdr: :hehe:

Et je suis d'accord avec corintin (si si cela arrive :wink: ) on ne place pas n'importe où un caisson de basse.

Charon
Dernière édition par charon le 23 Sep 2021 11:48, édité 2 fois.
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Sep 2021 8:52

Je m'incruste dans la discussion... Je suis également en 2.1 et le Classé fait effectivement ca a merveille. Outre le filtrage il y a aussi l'égalisation manuelle qui est très efficace dans le grave.
Le M33 de Nad a le filtrage, mais l'egalisation se fait par Dirac qui a l'inconvénient d'être automatique. Sinon il y a un pre Anthem (et peut etre un integré) qui a ces fonctionnalités.

Pour ma part, le Classé est dans son carton depuis mai et je vais le vendre, parce que je n'ai pas la place de stocker. J'ai été contraint de trouver une alternative car l'alim de l'ampli peine trop pour mes enceintes. Je l'ai remplacé par un trio (Minidsp SHD+Soncoz SGD1+boXem 4215/E2) qui est 'comparable' côté son mais bien inférieur côté ergonomie.

edit : Pour le placement du caisson : il y a plus de latitude que les enceintes parce que c est du grave et qu on peut régler derriere mais effectivement il vaut mieux le mettre à 'une bonne place' si on ne veut pas se prendre la tete sur les reglages...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2021 16:26

corintin a écrit:
phile a écrit:toi, tu n'as pas de caisson, n'est-ce pas ?...
Heureusement pour toi, le père noel va t'apporter un caisson d'ici peu et tu verras que 2.1 c'est radicalement plusse mieux que 2.0, et ce, qqsoit la qualité du "2" :mdr:

mais oui, comme beaucoup, je suis passé par un sub et même un modèle THG pour découvrir que si on est un rien exigeant pour la cohérence en hifi, le trio HP + Sub + Enregistrements n'est jamais parfaitement équilibré (la mise au point est infinie déjà notamment car il y a 2 amplifications concurrentes, des CD différents,..), alors que la bonne méthode classique, c'est de choisir un duo avec les hp en fonction de la pièce (est ce le cas chez toi ?) et une amplification de qualité (ce que tu as déjà..) pour un grave suffisant et parfaitement intégré (bien sur pour du home ciné, le problème est différent), bref, le point de départ, c'est ta pièce/mise au point (et vu de loin ton ampli semble l'élément le plus qualitatif de l'ensemble)

ps : les chaînes hifi de référence, c'est très rarement avec un sub..
Tout à fait d’accord, on ne le repèrera jamais assez, l’adéquation pièce - enceinte et le placement des enceintes sont la base d’un bon système hifi.
Les caissons ne font que compenser des manque lorsque les enceintes ne sont adaptées ou suffisamment performantes, mais leur intégration n’est jamais parfaite…


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 24 Sep 2021 21:14

Hello,
ouai... au temps pour moi... j'ai tapé trop vite concernant le placement "où on veut" du caisson, et JG Naum a bien compris ce que je voulais dire : on a bcp plus de liberté de placement d'un caisson que les 2 enceintes.
Et par ex, le mien n'est pas "n'importe où", il est entre les enceintes (pile au milieu), à la même distance des oreilles que les enceintes. Et cerise sur le cake vs "déco" : comme les enceintes sont de part et d'autres d'une baie (pour voir "les oiseaux" quand on écoute de la zik, car regarder un mur c'est chi****), le bö caisson est pile au milieu de la baie (qui est à 2m derrière, pas 10cm...) ! :mdr: Il a donc fallu négocier avec la chef déco, et on est arrivé à une solution sympa : customiser le caisson en "petit ilot de verdure" ! Et toc ! :lol: No choice car le caisson est bien là, et tout le monde est d'accord là-dessus vu l'apport sur le rendu (chef déco incluse !)

@ corintin : c'est bien bô de faire fixette sur "caisson c'est inutile", mais t'as pas répondu concernant ton expérience malheureuse passée !

@ Parsifal76 : les caissons ne compense rien du tout, ce sont des "HP en plus", c'est tout. Des HPs qui font ce que les autres ne font pas (ou mal).
A ce jeu là tu pourrais dire que des woofers ne servent à rien car tu n'écoutes que du piccolo ou du triangle.
Adéquation pièce enceintes etc... bien sûr.
Sur ce, montre nous ta courbe de réponse en fréquence au point d'écoute, et ensuite on en recause car là c'est causer en l'air.

Faut qd meme se remettre en tete ce petit dessin => spectres sonore des instruments => https://soundovr.com/le-son/physique/clavinstGd.jpg
Tout basiquement (je suis basique :lol: ), rien qu'un piano standard descend à 35Hz, et la main gauche atteint rapido les notes <100Hz.
Cf mon sujet (nivo 0) sur le bouchage des évents bass-reflex (BR) de mes enceintes : le BR "joue" dès 100Hz !! Il étend le grave, soit, c'est l'effet recherché, mais il a un 2e effet : il ajoute des dB (6dB de mémoire) jusqu'à 100Hz (mesure REW sur mes enceintes ; à chacun de faire le test pour voir sur les siennes).
100Hz c'est "haut", et le grave d'un BR n'est pas un bô grave quoi qu'on en pense.

Donc pour finir mon topo complet hors-sujet (désolé :lol: ), aux dernières nouvelles, au point d'écoute j'ai ça =>
Image
donc ca descend jusqu'à 13Hz, la jonction caisson enceintes n'est pas visible => le rendu est homogène.
Pour avoir ça : caisson clos + enceintes avec évents bouchés. Ainsi : que du bô grave (pas du baveux sorti du BR :lol: ).
Le truc extra est surtout qu'avec ce bas du spectre ainsi fait, le rendu est bcp plus "naturel", c'est vraiment plus joli et agréable.
Bien sûr, j'attend de voir vos courbes, car suis intérogatif vs la capacité de vos enceintes à donner une courbe +/- identique (évents bouchés en sus !)
[Fin du HS] et désolé pour la tartine :ane:

@ JG Naum : oulala ! Très intéressant ton changement de système.
- Il y a donc une vie avec le Classé : ouf ! :mdr:
- le boxem et le Classé ont les mêmes specs / puissance, et pourtant le boxem drive mieux tes enceintes !?
=> quelles enceintes est-ce ?
=> les watts d'un FDA seraient donc "plus petits" que ceux d'un ampli ClassD. Intéressant. Bon à savoir.
- DAC Soncoz SGD1 : bien vu ! J'avais vu ce modèle il y a un temps, très bon et pas cher en sus.
- MiniDSP SHD : belle bête !
En tout cas, intéressant de savoir qu'on arrive à un rendu idem vs Classé.

Pourquoi donc dis-tu que l'ergonomie est moins bonne ?
je ne vois pas le pb vu que finalement on a juste à zapper entre des "sources" (fait au niveau du MiniDSP ?) et jouer avec le volume (fait par le DAC ?)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Sep 2021 7:31

phile a écrit:sur "caisson c'est inutile", mais t'as pas répondu concernant ton expérience malheureuse passée !

ce n'est ni malheureux ni inutile !! mais juste imparfait si on est un rien exigeant dans une installation stéréo.. et pourtant, c'était un sub haut de gamme de chez REL placé entre les enceintes pas par choix mais par optimisation.. pour constater ce que tout le monde constate en hifi, le trio HP + Sub + Enregistrements n'est jamais parfaitement équilibré (la mise au point est infinie déjà notamment car il y a 2 amplifications concurrentes, des CD enregistrés de façons différentes.. et cette équation complexe n'a pas un seul résultat constant) et donc la seule solution (à laquelle tout le monde arrive..) est de couper très bas le sub (on dit en général qu'il ne faut "pas entendre le sub" !! et pourquoi pas l'éteindre ?), bref, c'est mieux de commencer par les fondamentaux : la pièce dicte les enceintes principales puis le reste et c'est un chemin plus simple pour arriver à une intégration parfaite (si c'est cela le but !!?)

phile a écrit:donc ca descend jusqu'à 13Hz,

la, tu es trop fort.. déjà avec un sub Dynaudio qui descend à 16hz grand minimum "sur papier" alors dans la réalité... c'est magique !
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Sep 2021 9:07

@Corintin : ''Tout le monde''= la majorité des hifistes qui ne savent pas régler un 2.1 :hehe: . Ce que tu décris c'est quand tu ne filtres pas les principales. J'ai vécu ça au début qd j'ai branché mon Rel en speakon sans filtre actif.

@phile : le Classé 'drivait' mes enceintes (Vivid B1) normalement à mon sens. Mais après avoir grillé 2 alim en 4 ans, ca ne me semble pas raisonnable de continuer avec cet ampli . Le couple enceinte/ampli est l'explication donnée par Classé. Perso, je reste dans l'idée que c'est plutot lié à l'utilisation avec l ampli HC. L'alim du boXem est de l'OEM Hypex. Elle est surement plus simple et robuste de conception et je pourrai la changer moi-même...Pour l'ergonomie : pour avoir du son, il faut allumer le minidsp et le dac. Les autres utilisateurs oublient souvent ce dernier... Sans parler du minidsp qui est plus basique que le Classé dans son interface. Le minidsp gère le volume, le filtrage. Le soncoz avec son volume à 100% fait la conversion avt le boXem.

Au niveau rendu sonore, ça n'est pas pareil : le Classé est musicalement plus charmeur, l'autre config plus précise :
Image
Sur la plage 2 de ce CD de Francois Leleux le Classé fusionne le hautbois et la flute (qui est, je pense, l'effet artisitique recherché) alors qu'avec le minidsp, on distingue clairement le travail des 2 musiciens.
Au final, c'est le plaisir d'écoute qui est comparable pour moi... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2021 19:20

JG Naum a écrit:la majorité des hifistes qui ne savent pas régler un 2.1 :hehe: . Ce que tu décris c'est quand tu ne filtres pas les principales. J'ai vécu ça au début qd j'ai branché mon Rel en speakon sans filtre actif.

- "ne pas savoir régler un 2.1".. >>bien d'accord, cela n'a rien d'évident si on est exigeant pour de la hifi (c'est peut être pour cela qu'aucun revendeur ne propose ce genre de solution dès le départ sauf exceptions comme par exemple Cabasse et son système Pearl)
- le "filtre des principale" n'est qu'un élément mais il faut aussi régler l'équilibre HP<>Sub<>pièce pour des CD dont le niveau de grave peut être très variable.. et donc la solution la plus simple est de couper le sub très bas, c'est toujours un compromis (acceptable pour certains..)
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Sep 2021 23:09

hello JB Naum,
oups ! au temps pour moi : j'avais noté le 1er crash mais pas le 2e...
vu comme ça effectivement, il fallait agir.
Si la nouvelle config est plus "précise", perso je trouve cela "mieux" car plus discriminant. Mais nui doute que le rendu reste "plaisant", non ? C'est ça le but finalement.

Concernant tes fameux "autres utilisateurs", j'ai l'expérience similaire avec mes parents qui devaient utiliser 2 telco pour mater la tv : celle de la Livebox et celle du Marantz mcr510 (pti fda à tout faire, le son de la tv étant relié en toslink sur l'ampli).
A chaque fois que je revenais les voir (qq semaines) c'était la cata (à mes yeux) : le volume du MCR était très fort car le volume sur la Livebox avait été baissé ! Car forcément ils jouaient du volume sur les 2 telco en fonction de la telco "dans les mains au temps t". Ils auraient zappé sur la fonction radio du MCR qu'ils auraient pris moult dB dans les oreilles... passons...
Afin de simplifier leur job vs la gestion du volume / chaine etc de ce système 2.0 très très complexe, je leur ai pris une telco universelle (all-in-one sur A'zon). J'ai réglé tout comme il faut. Puis j'ai planqué la telco de la Livebox pour ne laisser à dispo que la all-in-one : depuis, ca roule... :mdr:
TB telco la all-in-one. J'ai pris la "super basique" pour le Classé car si elle est moins "belle", elle est plus ergonomique et moins directionnelle que celle du Classé (très classe celle du Classé, mais rangée dans tiroir :lol: )
Enfin bref, je te conseille une telco universelle, celle qui convient (moins ya de bouton mieux c'est) : outil indispensable et super efficace afin de n'avoir plus de "pb" avec "les autres" :mdr:

bon au-moins, tu feras un heureux en lui cédant ton Classé :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message