Non, je me borne c'est vrai dans ce cas (et fatalement bien d'autres) à relater ce que je lis ici ou là (comme un peu tout le monde) et il ne faut pas s'arréter à l'argument qui n'était pas du tout définitif. C'est sans doute un très bon appareil mais , pour moi du moins, sans aura particulière. D'ailleurs je en parlais pas de qualité sonore mais de réputation. Sans retarder ce fil très sympa sur une question de définition qui serait étroite et un peu vaine je faisais seulement part de ma manière d'envisager le "culte", que je n'impose pas, bien évidemment, et qui tendrait vers l'idée qu'un appareil s'est particulièrement inscrit dans la petite histoire de la reproduction du son et qu'il n'a pas été oublié. C'est le cas de l'Onyx, petit ampli construit à la va comme je te pousse (ce n'est pas le pire, loin de là, mais l'un des plus fameux), mais qui pour le meilleur ou le pire (
) a marqué un renversement de tendance dans le monde de la hifi.
Je ne crois pas d'ailleurs que "culte" ce soit forcément synonyme de "bon". Il y a sur ce fil quelques engins incontestablement
légendaires qui n'étaient pas toujours sublimes pour le son. J'ai fort bien connu la LS3 que je trouvais très ennuyeuse mais qui est un tel culte qu'elle a donné son nom à un fameux forum ; sur Les JBL L300 du père d'un copain, on faisait décoller les papiers peints, quelle enceinte incoryablement désirable mais aussi : bonjour les colorations !
A l'inverse, l'Estat de marcel Vaissaire, cité par Igor Kikwood, est une enceinte culte pour un très petit nombre de personnes mais il est facinant que, 30 ans plus tard, ce modèle parfaitement confidentiel, certainement moins connu aujourd'hui que Forsel, continue néanmouins à être spontanément cité par plusiers pro et amateurs aux cheveux gris, tant l'écoute était tranparente.