Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Dabozz, drew, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

toutes les bécanes cultes.

Message » 08 Mar 2010 13:11

wald a écrit:J'ai eu quelque temps un beau nakamichi LX3, pas le plus beau, pas comme l'immense "Dragon" publié plus haut.
Toi aussi ?! :D
Moi aussi j'ai eu un LX-3 ! Il n'était pas au niveau du Dragon, certes, mais c'était (c'est ?) probablement le meilleur deck 2-têtes, qui enterrait nombre de 3-têtes, y compris chez Nak.
Bon, je l'ai filé :-? , mais j'ai récupéré un DR-2... (j'ai du mal à me passer des Naks...)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 13:36

wald a écrit:Forsell ...réputation sonore disons incertaine...


Bonjour Wald,

As tu déjà eu l'occasion d'écouter un Forsell en drive?
starsky2
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:15

Non, je me borne c'est vrai dans ce cas (et fatalement bien d'autres) à relater ce que je lis ici ou là (comme un peu tout le monde) et il ne faut pas s'arréter à l'argument qui n'était pas du tout définitif. C'est sans doute un très bon appareil mais , pour moi du moins, sans aura particulière. D'ailleurs je en parlais pas de qualité sonore mais de réputation. Sans retarder ce fil très sympa sur une question de définition qui serait étroite et un peu vaine je faisais seulement part de ma manière d'envisager le "culte", que je n'impose pas, bien évidemment, et qui tendrait vers l'idée qu'un appareil s'est particulièrement inscrit dans la petite histoire de la reproduction du son et qu'il n'a pas été oublié. C'est le cas de l'Onyx, petit ampli construit à la va comme je te pousse (ce n'est pas le pire, loin de là, mais l'un des plus fameux), mais qui pour le meilleur ou le pire ( :wink: ) a marqué un renversement de tendance dans le monde de la hifi.

Je ne crois pas d'ailleurs que "culte" ce soit forcément synonyme de "bon". Il y a sur ce fil quelques engins incontestablement légendaires qui n'étaient pas toujours sublimes pour le son. J'ai fort bien connu la LS3 que je trouvais très ennuyeuse mais qui est un tel culte qu'elle a donné son nom à un fameux forum ; sur Les JBL L300 du père d'un copain, on faisait décoller les papiers peints, quelle enceinte incoryablement désirable mais aussi : bonjour les colorations !

A l'inverse, l'Estat de marcel Vaissaire, cité par Igor Kikwood, est une enceinte culte pour un très petit nombre de personnes mais il est facinant que, 30 ans plus tard, ce modèle parfaitement confidentiel, certainement moins connu aujourd'hui que Forsel, continue néanmouins à être spontanément cité par plusiers pro et amateurs aux cheveux gris, tant l'écoute était tranparente.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:35

Sinon pour l'anecdote, le forsell est un des rares appareils ou on ne trouve que des retours positifs.
Je crois que les rares commentaires négatifs que je connais, concernent l'écoute du mien (à domicile) qui avait alors une mise en oeuvre déplorable (je ne m'en suis d'ailleurs toujours pas occupé).

Cela peut en faire une bécane culte pour ceux qui visent le meilleur.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 14:45

Le Sansui TU 9900

Image
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

L'Elstat de Vaissaire

Message » 08 Mar 2010 14:56

:o :D :cry: :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:04

Dans la veine des appareils confidentiels qui n'ont que des retours positifs : les amplis Croft entièrement montés main.

Préamplificateur Absolut
Image
Image

Et un Pioneer RT-909
Image

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:06

Igor Kirkwood a écrit: :o :D :cry: :wink: Igor Kirkwood


Je tente le décodage :
:o quelqu'un d'autre que moi connait marcel Vaissaire !!!
:D je suis heureux qu'on parle de lui (pour un peu plus : l'histoire d'audiotec ici )
:cry: il a arrété sa production dans les années 80.
:wink: (signe de reconnaissance entre happy few, le très très très très petit club de ceux qui auraient aimé être
propriétaire de l'ESTAT).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:12

wald a écrit:Non, je me borne c'est vrai dans ce cas (et fatalement bien d'autres) à relater ce que je lis ici ou là (comme un peu tout le monde) et il ne faut pas s'arréter à l'argument qui n'était pas du tout définitif. C'est sans doute un très bon appareil mais , pour moi du moins, sans aura particulière. D'ailleurs je en parlais pas de qualité sonore mais de réputation. Sans retarder ce fil très sympa sur une question de définition qui serait étroite et un peu vaine je faisais seulement part de ma manière d'envisager le "culte", que je n'impose pas, bien évidemment, et qui tendrait vers l'idée qu'un appareil s'est particulièrement inscrit dans la petite histoire de la reproduction du son et qu'il n'a pas été oublié. C'est le cas de l'Onix, petit ampli construit à la va comme je te pousse (ce n'est pas le pire, loin de là, mais l'un des plus fameux), mais qui pour le meilleur ou le pire ( :wink: ) a marqué un renversement de tendance dans le monde de la hifi.
...



Salut Wald...

ONIX, avec un "I" ;) ... Cela corrigé, je te trouve un peu "sévère" avec ce petit ampli, je te cite, "construit à la va comme je te pousse" !!! :o ... Il était surtout construit à la main, avec des composants triés et appairés, et en remontre, encore aujourd'hui, à des fabrication bien plus onéreuses!...

Je l'avais pris sous mon bras pour aller tester les MODENA que je viens d'acheter... Étonnant comme un petit engin comme ça est capable de tenir de telles enceintes (il y a tout de même 4 HP de 21 cm à faire bouger)... Sans parler de la cohérence des registres, de la clarté de la scène sonore, de la dynamique...

Un point où nous sommes d'accord: il a réellement marqué son époque! ;) Et le fait est qu'il est encore très demandé et les occasions ne trainent pas longtemps sur le marché!...

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:17

"Le seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"


Un Monsieur qui peut dire ça, et incontestablement une personne respectable, chapeau bas.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Mar 2010 15:33

@ Onix addict : Tu vois, on est d'accord sur au moins un point :D Cela dit, cet engin a fait partie de ceux qui ont borné un changement majeur dans la hifi. Il est l'archetype et sans doute l'exemple le plus notoire du "petit ampli anglais" réputé "musical", par opposition à la production japonaise de l'époque, alors encore dominante. Je ne dis pas que je suis d'accord. Tu devines que non mais peu importe, c'est ainsi, l'engin a pris sa petite place dans cette évolution. Je n'ai pas vu passer de NAD 3020 qui, avant l'OnIx ( :wink: ), et pour moins cher, illustrait déjà en mode mineur cet antagonisme entre la musicalité, notion nouvelle et appanage supposé des petits constructeurs, et la production industrielle japonaise.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:38

pm57 a écrit:
"Le seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"


Un Monsieur qui peut dire ça, et incontestablement une personne respectable, chapeau bas.


Bonjour,

D'ou ce texte provient il ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:40

De
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 16:10

wald a écrit:De


Amusant, les meilleurs cables que j'ai trouvé (modul, HP, cablage interne, cable phono, transfo de sortie/interétage/phono) sont en argent.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 16:34

wald a écrit: Je n'ai pas vu passer de NAD 3020 qui, avant l'OnIx ( :wink: ), et pour moins cher, illustrait déjà en mode mineur cet antagonisme entre la musicalité, notion nouvelle et appanage supposé des petits constructeurs, et la production industrielle japonaise.


Si c'est dans ce sujet que tu ne l'as pas vu passer c'est pourtant le deuxième post :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales