Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un classe D sinon rien !

Message » 30 Juil 2011 15:47

Bien dit!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2011 15:53

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:24, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 30 Juil 2011 17:54

jpHiFi a écrit:
(*) Si quelqu'un a un exemple de conversion d'énergie parfaite ou quasi-parfaite ...

j'en ai bien une mais la décence et la pudeur m'interdisent d'en dire davantage :mdr:
baratoustra a écrit:Personnellement, je trouve qu'utiliser du classe A revient a Peter dans la soie :hehe:

un début de réponse? :lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 30 Juil 2011 20:29

jpHiFi a écrit:
san-antonio a écrit:(*) jetez un oeil à votre convecteur électrique...

C'est juste et c'est bien le seul cas de rendement égal à 1.
Je vois qu'il y en a qui suivent ...

J'ai aussi été intéressé par la classe A avant de comprendre qu'elle est devenue difficile à justifier en amplification de puissance sur la base des mesures dont celle de la distorsion de croisement.


Bonjour,
Petit salut amical, collègue 8)
Sinon, oui, la classe A a pour défaut des taux de distorsion assez haut (à moins de n'utiliser les totors ou lampes dans une toute petite partie de leur courbe de transfert. Et là le rendement en devient ridicule.
En revanche, cette fameuse distorsion de croisement dont vous parlez si bien semble être terriblement préjudiciable à l'oreille. Un peu comme le dégradé harmonique du tube qui privilégie les paires auxquelles -semble-t-il- l'oreille est bien moins sensible que les impaires, à l'inverse du totr glogalement meilleur mais dont les taux harmoniques sont différemment distribués....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2011 20:32

baratoustra a écrit:De rien,....l'amour du classe A m'agace, je trouve cette classe d'amplification excellente d'un point de vue qualitatif mais utiliser un appareil au rendement qualitatif aussi faible aujourd'hui ma parait une insulte a tout les efforts que l'on met en oeuvre pour diminuer nos dépenses énergétiques.

Personnellement, je trouve qu'utiliser du classe A revient a Peter dans la soie :hehe:




Vas au bout de ton raisonnement :wink: , ton téléviseur pompe 400W de l'heure. Tu le revends et prends une télé de 40 cm de diagonale qui elle consommera beaucoup moins.
Es tu près à faire un geste pour la planète ? :mdr:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 30 Juil 2011 20:36

En revanche, cette fameuse distorsion de croisement dont vous parlez si bien semble être terriblement préjudiciable à l'oreille.


Normalement inexistante sur les amplis en classe A. Et maitrisée sur les amplis en classe AB quand l'ampli est correctement conçu.

Un peu comme le dégradé harmonique du tube qui privilégie les paires auxquelles -semble-t-il- l'oreille est bien moins sensible que les impaires, à l'inverse du totr glogalement meilleur mais dont les taux harmoniques sont différemment distribués....


Selon le schéma et la classe retenues les tubes de puissance produisent des harmoniques paires ou impaires. Comme les transistors d'ailleurs.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2011 21:12

dabass a écrit:
baratoustra a écrit:De rien,....l'amour du classe A m'agace, je trouve cette classe d'amplification excellente d'un point de vue qualitatif mais utiliser un appareil au rendement qualitatif aussi faible aujourd'hui ma parait une insulte a tout les efforts que l'on met en oeuvre pour diminuer nos dépenses énergétiques.

Personnellement, je trouve qu'utiliser du classe A revient a Peter dans la soie :hehe:




Vas au bout de ton raisonnement :wink: , ton téléviseur pompe 400W de l'heure. Tu le revends et prends une télé de 40 cm de diagonale qui elle consommera beaucoup moins.
Es tu près à faire un geste pour la planète ? :mdr:


:mdr:
Très juste
Seulement au moment de l'achat il n'y avait pas d'équivalence qualitative moins gourmande...
Si je devais acheter aujourd'hui j'aurai plus de choix.
Mais on parle d'équivalence qualitative
Si je te suis on arrête le hc, tv, hifi...ce n'est pas vital pour l'homme.
....
J'aime bien ta remarque dabass, tu fais bien de me remettre a ma place, c'est tellement façile de balancer des vérités a la va vite. :wink:
Pour le coup c'est mon discours qui peut paraitre péteux :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2011 21:40

haskil a écrit:
En revanche, cette fameuse distorsion de croisement dont vous parlez si bien semble être terriblement préjudiciable à l'oreille.


Normalement inexistante sur les amplis en classe A. Et maitrisée sur les amplis en classe AB quand l'ampli est correctement conçu.


Oui c'est le sens de mes propos : pas de disto de croisement en Classe A. Affreuse à l'écoute, certes bien maîtrisée sur les montages AB de qualité je confirme. Mais inexistante en Classe A...

haskil a écrit:
Selon le schéma et la classe retenues les tubes de puissance produisent des harmoniques paires ou impaires. Comme les transistors d'ailleurs.


Certes, mais je parle de dégradé harmonique avec prédominance ou non des impaires. C'est ce qui expliquerait pourquoi les préamp de guitare à lampe en disto sont si recherchés au contraire des préamp à totors vraiment pénibles à l'écoute...

Image
Dernière édition par san-antonio le 30 Juil 2011 21:45, édité 2 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2011 21:40

baratoustra a écrit:De rien,....l'amour du classe A m'agace, je trouve cette classe d'amplification excellente d'un point de vue qualitatif mais utiliser un appareil au rendement qualitatif aussi faible aujourd'hui ma parait une insulte a tout les efforts que l'on met en oeuvre pour diminuer nos dépenses énergétiques.

Personnellement, je trouve qu'utiliser du classe A revient a Peter dans la soie :hehe:


mode humour on : Mais dans le même type de raisonnement on peut aussi se dire qu'un petit ampli de classe A connecté sur des enceintes de tres haut rendement vont a consommation électrique équivalente (voir finalement bien inférieur CF mon calcul) a une installation plus "classique" procurer une satisfaction sonore et un plaisir bien meilleur ? effectivement pour faire bouger un camion de 38 tonnes il faut de la classe D et pour faire bouger une voiture d'enfant en balsa un classe A devrait suffir, alors dans ces cas la, qui pete dans la soie ? :wink:

Aller calculons rapidement :

donc si un 300b de 2 fois 8 watts fait 20% de rendement nous avons donc dans les 80 watts de consommation électrique a pleine puissance
un ampli class D de 2 fois 130 watts a 90% de rendement nous avons donc dans les 290 watts de consommation électrique a pleine puissance

un 300B connecté sur des enceintes de 100db 1w 1 m on obtiendra sur un canal 100db pour 1 watt et 103db pour 2 watts 106db pour 4 watts et 109db pour 8 watts (donc 80 consommés sur les deux cannaux)

un classe d de 130 watt connectés sur des enceinte de 89db 1w 1m on obtiendra sur un canal 89db pour 1 watt, 92 pour 2, 95 pour 4, 98 pour 8, 101 pour 16, 104 pour 32, 107 pour 64watts et 110db pour 132watts (pour 290 watts consommés sur les deux cannaux)

oui c'est vrai que je tire le trait, mais on voit quand même assez souvent de la classe A de faible puissance sur le haut rendement et de la classe D de haute puissance sur du rendement moyen et curieusement la consommation est pas loin de 4 fois plus élevé pour ce qui est de mon exemple quand on cherche le meme niveau de pression sonore et je me demande qui, en moyenne sur ce type d"installation correpondant peut etre a une certaine realité, gacherait le plus ? :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Juil 2011 21:44

Steph-Hifi a écrit:
baratoustra a écrit:De rien,....l'amour du classe A m'agace, je trouve cette classe d'amplification excellente d'un point de vue qualitatif mais utiliser un appareil au rendement qualitatif aussi faible aujourd'hui ma parait une insulte a tout les efforts que l'on met en oeuvre pour diminuer nos dépenses énergétiques.

Personnellement, je trouve qu'utiliser du classe A revient a Peter dans la soie :hehe:


mode humour on : Mais dans le même type de raisonnement on peut aussi se dire qu'un petit ampli de classe A connecté sur des enceintes de tres haut rendement vont a consommation électrique équivalente (voir finalement bien inférieur CF mon calcul) a une installation plus "classique" procurer une satisfaction sonore et un plaisir bien meilleur ? effectivement pour faire bouger un camion de 38 tonnes il faut de la classe D et pour faire bouger une voiture d'enfant en balsa un classe A devrait suffir, alors dans ces cas la, qui pete dans la soie ? :wink:

Aller calculons rapidement :

donc si un 300b de 2 fois 8 watts fait 20% de rendement nous avons donc dans les 80 watts de consommation électrique a pleine puissance
un ampli class D de 2 fois 130 watts a 90% de rendement nous avons donc dans les 290 watts de consommation électrique a pleine puissance

un 300B connecté sur des enceintes de 100db 1w 1 m on obtiendra sur un canal 100db pour 1 watt et 103db pour 2 watts 106db pour 4 watts et 109db pour 8 watts (donc 80 consommés sur les deux cannaux)

un classe d de 130 watt connectés sur des enceinte de 89db 1w 1m on obtiendra sur un canal 89db pour 1 watt, 92 pour 2, 95 pour 4, 98 pour 8, 101 pour 16, 104 pour 32, 107 pour 64watts et 110db pour 132watts (pour 290 watts consommés sur les deux cannaux)

oui c'est vrai que je tire le trait, mais on voit quand même assez souvent de la classe A de faible puissance sur le haut rendement et de la classe D de haute puissance sur du rendement moyen et curieusement la consommation est pas loin de 4 fois plus élevé pour ce qui est de mon exemple quand on cherche le meme niveau de pression sonore et je me demande qui, en moyenne sur ce type d"installation correpondant peut etre a une certaine realité, gacherait le plus ? :wink:


Ouais sauf que tu oublies qu'en Classe a le courant de repos est au taquet durant les phases sans signal. Et tout vrai amateur fera chauffer ses SE ou montages parallèles bien 15 mins avant de les utiliser...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2011 21:52

san-antonio a écrit:
haskil a écrit:Selon le schéma et la classe retenues les tubes de puissance produisent des harmoniques paires ou impaires. Comme les transistors d'ailleurs.


Certes, mais je parle de dégradé harmonique avec prédominance ou non des impaires. C'est ce qui expliquerait pourquoi les préamp de guitare à lampe en disto sont si recherchés au contraire des préamp à totors vraiment pénibles à l'écoute...


ça dépend beaucoup plus du schéma et de la classe que du fait que c'est un tube ou un transistors...

Ce qui est recherché dans les préamp de guitare à tubes (qui sont en classe A à triode généralement, tandis que les amplis sont assez souvent des PP d'EL 34 : et là c'est distorsions impaires, avec un dégradé qui favorise les impaires et est loin d'être un cas d'école à admirer), c'est le fait que la distorsion d'un tube est moins tout ou rien que celle du totor qui dès qu'il tord passe de 0,1 à 20 % en un rien de temps, alors que la distorsion du tube est progressive et contrôlable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2011 22:02

san-antonio a écrit:Ouais sauf que tu oublies qu'en Classe a le courant de repos est au taquet durant les phases sans signal. Et tout vrai amateur fera chauffer ses SE ou montages parallèles bien 15 mins avant de les utiliser...


Oui c'est pas faux, mais quand même je ne suis pas certain que les amateurs de haut rendement et de classe A (de faible puissance) soient ceux qui gâchent le plus, car on a quand même fortement tendance de nos jours, au prix moyen du watt a mettre de la classe D la ou le rendement est mauvais, un coup d'oeil sur le caissons de grave DD, on colle des amplis de 2400watts pour avoir 90db a 20hz a 0,5% de disto. et même a 90% de rendement la consommation est plus qu'importante.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Juil 2011 22:07

san-antonio a écrit:...
En revanche, cette fameuse distorsion de croisement dont vous parlez si bien semble être terriblement préjudiciable à l'oreille. Un peu comme le dégradé harmonique du tube qui privilégie les paires auxquelles -semble-t-il- l'oreille est bien moins sensible que les impaires, à l'inverse du totr glogalement meilleur mais dont les taux harmoniques sont différemment distribués....

Ce n'est pas le tube qui privilégie des harmoniques, c'est le montage en push pull parallèle avec transfo qui élimine (partiellement ) les impaires.
Edit : non, les paires
Certains amplis à transistors en push pull parallèle (il y en a eu) avaient la même caractéristique.
A+
Dernière édition par Robert64 le 30 Juil 2011 22:12, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juil 2011 22:08

haskil a écrit:
san-antonio a écrit:
haskil a écrit:Selon le schéma et la classe retenues les tubes de puissance produisent des harmoniques paires ou impaires. Comme les transistors d'ailleurs.


Certes, mais je parle de dégradé harmonique avec prédominance ou non des impaires. C'est ce qui expliquerait pourquoi les préamp de guitare à lampe en disto sont si recherchés au contraire des préamp à totors vraiment pénibles à l'écoute...


ça dépend beaucoup plus du schéma et de la classe que du fait que c'est un tube ou un transistors...

Ce qui est recherché dans les préamp de guitare à tubes (qui sont en classe A à triode généralement, tandis que les amplis sont assez souvent des PP d'EL 34 : et là c'est distorsions impaires, avec un dégradé qui favorise les impaires et est loin d'être un cas d'école à admirer), c'est le fait que la distorsion d'un tube est moins tout ou rien que celle du totor qui dès qu'il tord passe de 0,1 à 20 % en un rien de temps, alors que la distorsion du tube est progressive et contrôlable.


http://dancheever.com/main/cheever_thesis_final.pdf

c'est sans doute ce qu'on trouve de mieux pour essayer de mêler objectivité et subjectivité sur les qualités ressenties a l'ecoutes et les mesures qui peuvent des fois dire le contraire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Juil 2011 22:12

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:25, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message