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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un préampli au-dessus du lot!

Message » 24 Fév 2003 21:46

Theobald>alors correcteur de grave au minimum-> plus de grave donc c'est pas top

D'accord mais il doit y avoir un juste milieu entre plus de grave et trop de grave, c'est justement une des spécificités de cette petite boule de nerfs !
Non ? :roll: :)
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Message » 24 Fév 2003 22:04

> il doit y avoir un juste milieu entre plus de grave et trop de grave

Le tout premier essai fait avec un proto sur mes Cabasse m'avait conduit un peu à cette conclusion. C'est un réglage à 2 positions : "pas" et "trop"...
En fait, c'est pas "pas de grave", c'est "pas plus de grave qu'avec un préamp normal" et donc peu d'intéret à changer si on est satisfait de sa config. Par contre, dés qu'on tournait un peu le bouton, la piéce se mettait en résonnance et sa vibrait de partout...
Avec les Merlin, le "dosage" est bien plus graduel ( ca permet de se passer du "bam"... ), c'était un des buts du changement.

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Message » 24 Fév 2003 22:43

Je comprends mieux. Merci.
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Message » 24 Fév 2003 22:53

Le réglage des tonalités sur l'AudioFolia est assez déroutant au début.

D'abord, la position "midi" ne correspond pas à "neutre",et puis en fonction des disques et du volume auquel on écoute il faut parfois réajuster les tonalités.

Because module d'expansion de dynamique inside.

C'est un peu le prix à payer pour arriver à domestiquer cet appareil hors du commun. Mais quand on a compris comment il réagissait, ça va tout seul et c'est le bonheur absolu!

J'attends avec impatience la confrontation avec d'aautres "belles pièces" dont Théobald a parlé...

JérômeB
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Message » 24 Fév 2003 23:07

Expansion de dynamique ? le contraire d'un compresseur ? c'est pas un peu "anti-hifi" comme concept ça ???

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Message » 24 Fév 2003 23:08

Pourquoi donc?

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Message » 24 Fév 2003 23:11

ben, dans le sens "déformation du message original"

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Message » 24 Fév 2003 23:36

ben moi la "déformation" je ne l'ai pas entendue et a aucun moment je n'ai eu l'impression que le préamli audiofolia "rajoutait" quelquechose.
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Message » 24 Fév 2003 23:38

Kador a écrit:ben, dans le sens "déformation du message original"


Expansion de dynamique: le comprendre davantage dans le sens rétablissement des écarts de dynamiques à faible niveau d'écoute, et non surround, THX... :wink:

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Message » 25 Fév 2003 0:11

:evil:
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Message » 25 Fév 2003 8:48

> aucun moment je n'ai eu l'impression que le préamli audiofolia "rajoutait" quelquechose

:o :o

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Message » 25 Fév 2003 9:28

Phil > comme tu dis, à bon escient c'est pas forcément mauvais, mais je préfère la démarche un peu "intégriste" qui consiste à enregistrer avec un maximum de dynamique (DSD ?) et jouer sur un support qui le supporte (SACD / DVD-A) ... cela dit on peut pas tout avoir, et c'est vrai qu'un préampli qui offre la possibilité de compenser les limitations actuelles est finalement une bonne idée.

Ce qui m'ennuie(rait), c'est de ne pas pouvoir déconnecter ce mécanisme. On peut sur l'audiofolia ???

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Message » 25 Fév 2003 9:56

> Ce qui m'ennuie(rait), c'est de ne pas pouvoir déconnecter ce mécanisme. On peut sur l'audiofolia ???

L'appareil est concu autour de ce système. C'est comme demander si on peut déconnecter l'injection électronique sur un moteur de voiture équipé de ce système...

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Message » 25 Fév 2003 11:51

Phil* a écrit:A propos de hi-fi, la bande passante permise actuellement par le 16/44 est plus que limitative, puisque les harmoniques d'un violon montent allègrement vers 40Khz et celles d'une cymballe peut friser les 100 khz. Idem pour de nombreux cuivres. Avec le format 16/44, les timbres d'un paquet d'instruments sont faussés dès la source… la notion de hi-fi est donc toute relative et relève plus d'une conceptualisation que d'une réalité.

Personnellement je garde un excellent souvenir des enregistrements sur bande à l'aide d'un compresseur/expanseur dbx qui surpassait litéralement les "réducteurs de bruit" Dolby et permettait une dynamique que le CD aujourd'hui est loin de fournir. Espéront que les nouveaux formats (SACD/DVD-A) tiendront leur promesse sur ce point.

Utilisé à bon escient et sans excès, l'expansion de dynamique peut donner d'excellents résultats, comme les corrections acoustiques, les contrôles de tonalité lorsqu'il sont bien conçus (quad), etc… En fin de compte seul le résultat compte, que les moyens utilisés soient proches ou pas d'un idéal théorique (y en a t'il un seul?) importe finalement peu.


tu entends a 40 kHz ? a 100 kHz ??? perso j'ai fait le test et au-dela de 18 kHz je n'entends vraiment plus rien :roll: ce qui est deja pas mal... :wink:
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Message » 25 Fév 2003 12:04

eper93 a écrit:
Phil* a écrit:A propos de hi-fi, la bande passante permise actuellement par le 16/44 est plus que limitative, puisque les harmoniques d'un violon montent allègrement vers 40Khz et celles d'une cymballe peut friser les 100 khz. Idem pour de nombreux cuivres. Avec le format 16/44, les timbres d'un paquet d'instruments sont faussés dès la source… la notion de hi-fi est donc toute relative et relève plus d'une conceptualisation que d'une réalité.

Personnellement je garde un excellent souvenir des enregistrements sur bande à l'aide d'un compresseur/expanseur dbx qui surpassait litéralement les "réducteurs de bruit" Dolby et permettait une dynamique que le CD aujourd'hui est loin de fournir. Espéront que les nouveaux formats (SACD/DVD-A) tiendront leur promesse sur ce point.

Utilisé à bon escient et sans excès, l'expansion de dynamique peut donner d'excellents résultats, comme les corrections acoustiques, les contrôles de tonalité lorsqu'il sont bien conçus (quad), etc… En fin de compte seul le résultat compte, que les moyens utilisés soient proches ou pas d'un idéal théorique (y en a t'il un seul?) importe finalement peu.


tu entends a 40 kHz ? a 100 kHz ??? perso j'ai fait le test et au-dela de 18 kHz je n'entends vraiment plus rien :roll: ce qui est deja pas mal... :wink:


Cyril,

La BP de l'oreille est une chose et celle d'une chaine une autre ... j'ai écouté une version débridée du préampli audiofolia a 350 Khz de bande passante, la différence sur la qualité des timbres est trés sensible, même avec un CD en source, la version commerciale est bridée a 200 Khz pour des raisons de souffle de composants qui était un peu audible sur des systèmes haut rendement. Les harmoniques même si on ne les entend pas participent a la richesse des timbres et a l'aération ....

Marc
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