Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, Google Adsense [Bot], indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, stlm, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un son "Tubes" ... Qu'est ce que c'est?

Message » 10 Avr 2006 7:39

Sachez tout de même que le prix élevé est souvent synonyme de puissance, ce sont les transfos d'alim qui coûtent chers, les reste ... c'est du marketing et autres "babioles".
Sur le fond, une électronique tourne autour de son châssis et son alim, c'est avec la main d'œuvre ce qui coûte le plus cher.


Tu parles d'un ampli à transistors là pas d'un ampli à tubes?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 9:11

zabc51 a écrit:
Sachez tout de même que le prix élevé est souvent synonyme de puissance, ce sont les transfos d'alim qui coûtent chers, les reste ... c'est du marketing et autres "babioles".
Sur le fond, une électronique tourne autour de son châssis et son alim, c'est avec la main d'œuvre ce qui coûte le plus cher.


Tu parles d'un ampli à transistors là pas d'un ampli à tubes?



A mon avis ça dois être les deux, peut être même plus les amplis a tubes qui utilisent bien plus souvent les alim. de sortie! :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Avr 2006 9:30

A mon avis ça dois être les deux, peut être même plus les amplis a tubes qui utilisent bien plus souvent les alim. de sortie!


C'est quoi ça une alim. de sortie?

elle est de sortie le week end?

Ce qui justifie un prix plus elevé pour les amplis à tubes qu'à transistor, c'est que les premiers ne sont plus fabriqués en grande série comme dans l'ancien temps, et il y a undeuxiéme enroulement au secondaire.
Sinon pour un 200VA il faut le même noyau que l'ampli soit à tubes ou transistor
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:56

zabc51 a écrit:
Sachez tout de même que le prix élevé est souvent synonyme de puissance, ce sont les transfos d'alim qui coûtent chers, les reste ... c'est du marketing et autres "babioles".
Sur le fond, une électronique tourne autour de son châssis et son alim, c'est avec la main d'œuvre ce qui coûte le plus cher.


Tu parles d'un ampli à transistors là pas d'un ampli à tubes?


Pour les amplis à transistors en général et à Tubes en particulier, lors du choix quasi unique de leur fabrication.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:59

zabc51 a écrit:
A mon avis ça dois être les deux, peut être même plus les amplis a tubes qui utilisent bien plus souvent les alim. de sortie!


C'est quoi ça une alim. de sortie?

elle est de sortie le week end?

Ce qui justifie un prix plus elevé pour les amplis à tubes qu'à transistor, c'est que les premiers ne sont plus fabriqués en grande série comme dans l'ancien temps, et il y a undeuxiéme enroulement au secondaire.
Sinon pour un 200VA il faut le même noyau que l'ampli soit à tubes ou transistor


Sauf que 200 VA dans un ampli à transistors, ce n'est pas ce que j'appelle un haut de gamme puissant ... j'ai plus dans l'esprit un 800 VA à 1000 VA qui coûtent très chers à réaliser, environ 300$ en moyenne et si le fabricant décide d'en mettre un par canal ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:01

Euterpe, les condos de l'alimentation coutent chers aussi et certains transistors de sortie appariés aussi...

Mais le plus cher, tu le sais, quand un ampli est puissant et dégage de la chaleur c'est les radiateurs et la boite qui peuvent couter trois fois plus cher que le contenu.... et pour un préampli les boutons et la façade avant...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:07

haskil a écrit:Euterpe, les condos de l'alimentation coutent chers aussi et certains transistors de sortie appariés aussi...

Mais le plus cher, tu le sais, quand un ampli est puissant et dégage de la chaleur c'est les radiateurs et la boite qui peuvent couter trois fois plus cher que le contenu.... et pour un préampli les boutons et la façade avant...


Alain :wink:


Oui, certes ... mais qui utilise des black gate dans leurs boites?
Qui utilise des dissipateur "d'un autre monde"?

Quand aux boutons, ça fait longtemps que les constructeurs font soit fabriquer en Chine à bas prix, soit les font eux même dans leurs ateliers...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:58

haskil a écrit:Tu ne dois lire Hifi qu'épisodiquement pour dire ceci : car l'ésotérisme, justement, j'en suis éloigné, très éloigné :lol: Je le combats même... :lol:

Je pensais pourtant avoir été particulièrement prudent dans mon message en critiquant le monde de la Hifi en général et en précisant par deux fois "Je ne vise personne en particulier".
haskil a écrit:En revanche, théoriser, un bien grand mot, le son tube, en tout cas lui accorder une supériorité de fait ou des vertus particulière, est bien dans la manière ésotérique, comme celle qui consiste à tout mélanger.

A qui t'adresses-tu? Ce ne peut-être à moi! J'ai pourtant indiquer clairement que :
"Je suis ni pro-tube ni pro-transistor ; je suis curieux et cherche à comprendre sur quoi repose l'argumentation d'Euterpe, tout simplement..."

Et en l'illustrant également ainsi :
"Il me parait très probable par exemple, que dans une même catégorie tarifaire, qu'un échantillon d'ampli à transistors (choisi au hasard) a statistiquement une meilleure tenue des graves qu'un échantillon d'ampli à tubes. De même, une comparaison de la fluidité du haut-médium (ou peut-être de façon plus subtile, une comparaison de la spatialisation) pourrait sans doute mettre en évidence une tendance propre à chaque technologie."

haskil a écrit:Je crains hélas que la rigueur ne doive donc t'être apprise, car la question posée n'a pas été

Sur le son éventuel de tel ou tel tube, de la triode à chauffage direct à la penthode à grille variable, il y a de la marge, dans tel ou tel schéma...

Mais sur le son tubes et le son transistors... ce qui est une généralisation. Et dès la deuxième ou troisième page, les choses étaient posées.

Or justement depuis le début tu confonds, comme je te le dis, la partie et le tout... allant même jusqu'à opposer deux marques d'enceintes.

Et ton attitude désagréable à l'encontre de Dub en était une illustration : tu confonds tout, ironise, réponds à côté et de façon désagréable. :-?

La rigueur n'est pas ton fort :lol: :lol:

Mais ce n'est pas grave ! :wink:

Fin de partie !

Alain :wink:


Le monde n'est pas binaire fort heureusement. Rejeter l'approche scientifique probabiliste, c'est mettre au panier tant de nos découvertes scientifiques y compris les plus fondamentales, dont la mécanique quantique ; c'est tout de même très génant... :-?

Le binarisme est une invention de l'homme (pas de la nature) bien utile, comme outil mathématique, logique, informatique, politique et bien souvent malheureusement pour simplifier outrageusement des raisonnements... La réalité est bien plus complexe ; inutile donc que le son tube soit toujours identifiable, quelque soit l'ampli à tube et quelque soit l'installation pour être définissable. Comme ce n'est pas parcequ'une personne, pour une raison quelconque, est incapable un jour de te reconnaitre que tu es brutalement devenue irreconnaissable (cet exemple est volontairement caricatural pour justement mettre en évidence la nécessité du recours aux proba dans bien des situations).
Inutile ensuite de me reprocher de confondre tel ou tel maillon ; tel ou tel domaine. Je le fais uniquement pour illustrer un problème de fond et pour en facilité la compréhension. STP, ne va donc pas maintenant objecter (comme tu l'as fait précédemment) que je te confond avec un ampli à tube ; ça commencerait à devenir franchement ridicule. Tel le chat de Schrödinger que l'on peut remplacer par une souris, un élephant ou n'importe quel être vivant, le raisonnement reste le même.

Je ne vais pas bêtement, comme tu le fais ouvertement, écrire que tu manques de rigueur ou que tu as de vrais problèmes d'interprétations. Je pense bien au contraire que tu m'as clairement compris dès le début. Le problème est bien ailleurs, amha, dans une volonté à ne pas démordre d'une opinion que tu as sans doute trop défendue pour la remettre, ouvertement, si facilement en cause...

michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Avr 2006 15:14

Euterpe a écrit:
haskil a écrit:Euterpe, les condos de l'alimentation coutent chers aussi et certains transistors de sortie appariés aussi...

Mais le plus cher, tu le sais, quand un ampli est puissant et dégage de la chaleur c'est les radiateurs et la boite qui peuvent couter trois fois plus cher que le contenu.... et pour un préampli les boutons et la façade avant...


Alain :wink:


Oui, certes ... mais qui utilise des black gate dans leurs boites?
Qui utilise des dissipateur "d'un autre monde"?

Quand aux boutons, ça fait longtemps que les constructeurs font soit fabriquer en Chine à bas prix, soit les font eux même dans leurs ateliers...




Je ne parle pas de black gate !

Je parle juste de gros condensateurs de filtrage d'alimentation qui sous une température de 85 °, un fort voltage, une très faible résistance série et une valeur importante coutent chers, plus chers qu'un transfo, même en double C, à partir du moment où ils faut en mettre par exemple 4 par canal...


Les boutons, même faits dans leurs ateliers, à partir du moment, ou ils sont en inox et pas faits par séries de 200 c'est cher.


Bref, y a pas que le transfo qui coute cher. Dans un ampli puissant le boitier peut couter assez cher.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 15:48

L'étude et conception d'un schéma eletronique coute en quelle proportion?

20% ? :roll:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:02

ça dépend, si c'est halcro, ou Ice Power ça prend du temps ! Le second ayant pour lui une fabrication de masse qui diminue le coup de la recherche et des longues séances de mise au point par unité vendue.


Mais quand on regarde le boitier de certains amplis de THDG, on voit bien que le prix de ces emballages est très élevé. C'est logique, à partir du moment où le boitier réclame beaucoup d'usinage, des produits couteux pour le réaliser et qu'ils sont produits en petite quantité le prix grimpe en flèche.


Même en Chine : le prix d'un chassis Inox plié, soudé, poli reste élevé, plus élevé, par exemple que celui d'un boitier en acier peint assemblé par vis.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:16

bujugo a écrit:L'étude et conception d'un schéma eletronique coute en quelle proportion?

20% ? :roll:


L'étude et la conception d'un produit est un cout fixe, il n'évoluera pas avec le nb de produit vendu.
Donc plus il y aura de produits vendus plus ce cout sera proportionnelement réduit par rapport au prix de vente de chaque unité.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:20

Highend a écrit:
bujugo a écrit:L'étude et conception d'un schéma eletronique coute en quelle proportion?

20% ? :roll:


L'étude et la conception d'un produit est un cout fixe, il n'évoluera pas avec le nb de produit vendu.
Donc plus il y aura de produits vendus plus ce cout sera proportionnelement réduit par rapport au prix de vente de chaque unité.


Nous sommes d'accord et j'en suis certain, Bujugo aussi !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:23

haskil a écrit:ça dépend, si c'est halcro, ou Ice Power ça prend du temps ! Le second ayant pour lui une fabrication de masse qui diminue le coup de la recherche et des longues séances de mise au point par unité vendue.


Mais quand on regarde le boitier de certains amplis de THDG, on voit bien que le prix de ces emballages est très élevé. C'est logique, à partir du moment où le boitier réclame beaucoup d'usinage, des produits couteux pour le réaliser et qu'ils sont produits en petite quantité le prix grimpe en flèche.


Même en Chine : le prix d'un chassis Inox plié, soudé, poli reste élevé, plus élevé, par exemple que celui d'un boitier en acier peint assemblé par vis.

Alain :wink:



Oui mais j'ai l'impression qu'il ne doit y avoir beaucoup d'enseignes qui font tout de A--->Z* c'est à dire du point zéro, plume et papier pour dessiner le schéma jusqu'à l'assemblage finale de l'appareil!

* même sous traitant ailleurs la réalisation de certaines étapes
Dernière édition par bujugo le 10 Avr 2006 16:41, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:25

haskil a écrit:
Highend a écrit:
bujugo a écrit:L'étude et conception d'un schéma eletronique coute en quelle proportion?

20% ? :roll:


L'étude et la conception d'un produit est un cout fixe, il n'évoluera pas avec le nb de produit vendu.
Donc plus il y aura de produits vendus plus ce cout sera proportionnelement réduit par rapport au prix de vente de chaque unité.


Nous sommes d'accord et j'en suis certain, Bujugo aussi !


Alain :wink:



Oui tout à fait les chiffres ne trompent jamais! :mdr:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message