Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loudness ?

Message » 10 Juil 2007 8:38

Les Marantz de la grande époque (comme le 1060 que je viens d'acquérir pour une bouchée de pain :wink: ) avaient même une correction du médium qui n'est pas inutile (pour creuser un médium parfois trop présent).
:wink: JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 10:36

Jean-Michel.F. a écrit:Les Marantz de la grande époque (comme le 1060 que je viens d'acquérir pour une bouchée de pain :wink: ) avaient même une correction du médium qui n'est pas inutile (pour creuser un médium parfois trop présent).
:wink: JM


+1
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Juil 2021 11:51

Bonjour,

je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?

Après avoir passé des années et des budgets parfois déraisonnables à acquérir du matériel (à chaque fois "le meilleur de sa catégorie" si on en crois le marketing, mais sans valeur à la revente -j'exagère !- ), après avoir peaufiné l'emplacement des enceintes, les panneaux absorbants etc, et bien c'est satisfaisant... sur certains CD ! Toutefois, il reste une proportion de CD trop aigus (c'est le défaut recensé le plus fréquent), ou avec trop de grave ou bien tout simplement avec un manque de médium.

Comme je n'ai pas l'intention de me priver de ces interprétations mal restituées, je regrette l'époque où il était standard d'avoir au moins un réglage d'aigu et un pour le grave. A l'époque on se disait que c'est nécessaire pour compenser une chaine moyenne, mais là je vois bien que même une "room correction" TRINNOV ST ou ACCUPHASE DG-68 ne changera pas le mauvais résultat obtenu avec certains disques (à moins de reprendre la courbe idéale; ce qui revient à tourner ces boutons absents qui permettraient de réduire en une fraction de seconde le défaut de façon approchée), le temps de l'écoute du CD. OK, cela ne sera pas de la haute fidélité, mais de la musique bien jouée agréable à écouter. Et c'est l'essentiel de ce que je cherche. Un réglage facile à réaliser sans exigence exagérée comparée au défaut initial du "mauvais" enregistrement.

Que reste-t'il en préampli avec réglages grave+médium+aigu et entrées/sorties XLR de préférence ? ACCUPHASE C'est un peu cher.

On voit des cartes ou des boites avec réglages de tonalité pour quelques euros. Mais avec cette solution, vais-je perdre les atouts de tout le reste de mon matériel?
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 04 Juil 2021 13:06

sax.tenor a écrit:Bonjour,

je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?

Après avoir passé des années et des budgets parfois déraisonnables à acquérir du matériel (à chaque fois "le meilleur de sa catégorie" si on en crois le marketing, mais sans valeur à la revente -j'exagère !- ), après avoir peaufiné l'emplacement des enceintes, les panneaux absorbants etc, et bien c'est satisfaisant... sur certains CD ! Toutefois, il reste une proportion de CD trop aigus (c'est le défaut recensé le plus fréquent), ou avec trop de grave ou bien tout simplement avec un manque de médium.

Comme je n'ai pas l'intention de me priver de ces interprétations mal restituées, je regrette l'époque où il était standard d'avoir au moins un réglage d'aigu et un pour le grave. A l'époque on se disait que c'est nécessaire pour compenser une chaine moyenne, mais là je vois bien que même une "room correction" TRINNOV ST ou ACCUPHASE DG-68 ne changera pas le mauvais résultat obtenu avec certains disques (à moins de reprendre la courbe idéale; ce qui revient à tourner ces boutons absents qui permettraient de réduire en une fraction de seconde le défaut de façon approchée), le temps de l'écoute du CD. OK, cela ne sera pas de la haute fidélité, mais de la musique bien jouée agréable à écouter. Et c'est l'essentiel de ce que je cherche. Un réglage facile à réaliser sans exigence exagérée comparée au défaut initial du "mauvais" enregistrement.

Que reste-t'il en préampli avec réglages grave+médium+aigu et entrées/sorties XLR de préférence ? ACCUPHASE C'est un peu cher.

On voit des cartes ou des boites avec réglages de tonalité pour quelques euros. Mais avec cette solution, vais-je perdre les atouts de tout le reste de mon matériel?


Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Juil 2021 13:17

sax.tenor a écrit:Bonjour,

je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?


Les "players" en sont pourvus. J’ai la possibilité d’utiliser aussi ces réglages sur les amplis.
Difficile de faire la différence.
Quel référence de niveau sonore souhaitez vous ?


Image
wuwei
 
Messages: 5182
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 04 Juil 2021 18:18

wuwei a écrit:
sax.tenor a écrit:Bonjour,

je n'utilise pas ces réglages, parce que ... je n'en dispose pas. Ce que je regrette. Je vois que ce sujet existe depuis longtemps. Quelles sont les solutions aujourd'hui?


Les "players" en sont pourvus. J’ai la possibilité d’utiliser aussi ces réglages sur les amplis.
Difficile de faire la différence.
Quel référence de niveau sonore souhaitez vous ?


Image


Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.

PAT 94 a écrit:
sax.tenor a écrit:Bonjour,

..


Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.



Oui ce sera utile pour parfaire le couplage du matériel et de la pièce dans le cas d'un CD bien enregistré (selon moi). Pour les CD trop aigus (je ne parle même pas de réverbération bizarre ou stéréo sans rapport avec le placement d'un orchestre), le bouton de réglage redevient utile.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 04 Juil 2021 18:31

sax.tenor a écrit:
wuwei a écrit:
Les "players" en sont pourvus. J’ai la possibilité d’utiliser aussi ces réglages sur les amplis.
Difficile de faire la différence.
Quel référence de niveau sonore souhaitez vous ?


Image


Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.

PAT 94 a écrit:
Un DG68 ne pourra pas rendre un mauvais enregistrement bon, mais il permet de corriger soit en mode automatique, ou en mode manuel, le couplage enceintes pièce d'écoute.
Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à le faire, et l'investissement est très important, c'est donc une question de moyens, d'éléments constituant l'installation, et aussi d'opter pour la simplicité ou pas.



Oui ce sera utile pour parfaire le couplage du matériel et de la pièce dans le cas d'un CD bien enregistré (selon moi). Pour les CD trop aigus (je ne parle même pas de réverbération bizarre ou stéréo sans rapport avec le placement d'un orchestre), le bouton de réglage redevient utile.


Je n'ai jamais été confronté à des CD trop aigus.
Mais souvent certains ont un manque de dynamique, un registre grave en retrait, et une certaine duretée.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Juil 2021 18:47

sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.



Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.
wuwei
 
Messages: 5182
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 04 Juil 2021 19:24

wuwei a écrit:
sax.tenor a écrit:
Il faut connecter le PC et la chaine? Je ne le souhaite pas. Je ne suis pas passé en dématérialisation et ne l'envisage pas avant ... le plus tard possible. J'ai un lecteur SACD d'avance pour retarder cette date. J'achète des fichiers WAV (QOBUZ) que je m'empresse de matérialiser avant d'éteindre mon PC.



Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.


Ayant une belle collection de CD / SACD physiques cela nécessiterait leur numérisation= beaucoup de temps. Et j'ai constaté qu'il y avait parfois des erreurs dans les tags. Quand je me grave une compil (genre toutes les valses de la famille STRAUSS en 3 CD issus de 15 CD), j'ai ma propre grammaire, qui diffère de la grammaire habituelle.

Effectivement, des lecteurs de K7 de mes aïeux sont devenus en première approche inutilisables du fait de l'usure des courroies. Pour ma platine vinyle THORENS des années 80, je l'ai revendue avec une courroie neuve, et un bras de rechange avec sa cellule montée (principe THORENS).
Le lecteur SACD d'avance est en utilisation en alternance avec le 1er lecteur, dont le 2ème renouvellement de la diode sera très difficile. Le nouveau lecteur est utilisé moins d'heures par semaine dans un rapport 1/5 environ.

Mais on s'éloigne de ma question: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.
Dernière édition par sax.tenor le 04 Juil 2021 20:22, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 04 Juil 2021 19:54

sax.tenor a écrit:
wuwei a écrit:
Le PC n’a pas besoin d’être connecté directement sur la chaîne vous pouvez passer par une borne et convertisseur qui reprends le signal numérique. L’avantage le PC n’a pas besoin d’être dans la même pièce et vous pouvez avoir accès à toute votre bibliothèque depuis un téléphone ou une tablette. Bien évidemment vous pouvez continuer à sauvegarder vos fichiers Wav sur CD.
Un lecteur SACD d’avance qui ne fonctionne pas ou peu va vieillir de la même manière. J’ai un doute sur la survie de ces machines comme le sont les platines vinyles aujourd’hui. Je possède toujours ma Thorens des années 80 qui est restée fonctionnelle. Les cellules MM toujours construites.


Ayant une belle collection de CD / SACD physiques cela nécessiterait leur numérisation= beaucoup de temps. Et j'ai constaté qu'il y avait parfois des erreurs dans les tags. Quand je me grave une compil (genre toutes les valses de la famille STRAUSS en 3 CD issus de 15 CD), j'ai ma propre grammaire, qui diffère de la grammaire habituelle.

Effectivement, des lecteurs de K7 de mes aïeux sont devenus en première approche inutilisables du fait de l'usure des courroies. Pour ma platine vinyle THORENS des années 80, je l'ai revendue avec une courroie neuve, et un bras de rechange avec sa cellule montée (principe THORENS).
Le lecteur SACD d'avance est un utilisation en alternance avec le 1er dont le 2ème renouvellement de la diode sera très difficile. Le nouveau lecteur est utilisé moins d'heures par semaine dans un rapport 1/5 environ.

Mais on s'éloigne de ma question: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.


Il y a des modèles de pré-amplis chez Mc Intosh équipés de corrections sur plusieurs fréquences.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Juil 2021 18:52

Bjr

Savez vous si les correcteurs sur les appli. comme Deezer la correction apporte des distorsions comme sur les amplis ?
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Juil 2021 21:04

Bonjour,

il n' a aucune raison, surtout sur un logiciel, et par ailleurs pourquoi ça apporterait des distorsions sur les amplis ???

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Juil 2021 21:48

sax.tenor a écrit: quel préampli ou égaliseur adopter en 2021 ? De préférence en XLR.

du matos pro ?
https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... ve_pro.htm
https://www.thomann.de/fr/elysia_xfilter_qube.htm
et si tu gagne au loto: :mdr:
https://www.thomann.de/fr/spl_passeq_red.htm
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Juil 2021 23:09

Bonjour,

perso j'utilise ça :

https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq ... ph_pro.htm

ajusté à mes oreilles, j'en suis content

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juil 2021 14:15

Merci Guyniol et MickeyCam.

Le Elysia xfilter qube parait bien, quoique un peu onéreux.
Le Behringer DEQ2496, je ne saurais pas le brancher :mdr: (j'ai une XLR gauche et une XLR droite en entrée et pareil en sortie)
Je n'ai pas gagné au loto, et je n'y joue pas alors, pas de SPL PassEQ :mdr:
Pour le Behringer FBQ3102HD, voir mon commentaire ci-dessous.

Les grands esprits se rencontrent, par ce j'avais trouvé de mon côté: Behringer15 bandes, par peur d'être embarrassé avec 31 bandes, surtout pour des réglages à la volée, à modifier selon les CD.

Ecoutez la piste no 13 qui a donné le titre à l'album, et dites-moi si ce n'est pas aigu ? Je ne sais pas comment est le CD physique, j'ai acheté les fichiers WAV Lossless sur QOBUZ et gravé mon CD, et je trouve cela aigu (OK, le chanteur est contre-ténor, mais tout de même !)

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/care-pupille-michael-hofstetter-handelfestspielorchester-halle-samuel-marino/khx0kmw4fqgsb

Presque tous les disques de Michel PETRUCCIANI sont aigus à mes oreilles (depuis leur version en 33tr vinyle)
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message