Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, cholley, Dav1172, DSAGNES, Eames, mariofan de triangle, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vinyl ou (SA)CD ?

Message » 21 Mar 2019 22:09

MickeyCam a écrit:grand maxi 20 kHz sur le bord, 15 kHz vers le milieu, et guère plus de 10/12 kHz près du centre
limitation due à l'espacement entre les sillons

Michel...


Et si on les lit avec une platine à bras tangentiel, c'est pareil ? (simplement pour savoir) :wink:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Mar 2019 1:14

Bonjour,

il y aura un peu moins d'erreur angulaire, mais les limitations sont mécaniques, donc sur le disque même lors de l'enregistrement
aucune cellule ne peut reproduire ce qu'il n'y a pas sur le disque
s'il n'y avais pas les limitations, les sillons se chevaucheraient
on pourrait bien sûr écarter les pistes, mais un 33 t se limiterait à moins de 10 mn

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Mar 2019 1:22

gerardfma a écrit:Et comme l'oreille est bien faite, elle sait nous faire distinguer un son de 8kHz "pur", d'un même son à 8kHz avec des harmoniques (16k, 24k, 48k ...). C'est bien grâce à cela que l'on distingue les sonorités spécifiques des instruments. Avoir un média permettant de dépasser les 20kHz est donc tout à fait pertinent.


Hé non, pour les harmoniques comme pour les sons purs, notre oreille coupe tout au-delà d'une certaine fréquence.

Donc à partir de 8 kHz, certains entendent l'harmonique à 16 kHz (plus moi), mais rien au-delà.

misterme a écrit:Donc qui ici est capable d'entendre déjà jusqu'à 20kHz en toute vraie honnêteté ? (avez-vous fait un test d'audition permettant d'étayer votre réponse, et si oui, à quand remonte t-il ?)


Aucun test médical ne teste l'audition au-delà de 8000 Hz. Il faut faire le test soi-même.

misterme a écrit:Personnellement, son à fréquence pure ou harmoniques, peu importe, je n'entends rien au-dessus de 17kHz à 45 ans. Et vous ?


Moi 13500 Hz à 43 ans.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mar 2019 10:36

Bonjour,
On trouve un bon logiciel sur le net pour tester son acuité auditive ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 22 Mar 2019 11:40

Bonjour

pour comparer à propos des hautes fréquences
En peinture pour avoir un blanc profond il faut ajouter quelque gouttes de bleu
bien que l'on ne le voie pas il est bien la
Donc JE PENSE (cela n'engage que moi) que même si on entend pas les harmoniques haute fréquence (ex:20 Khz et plus)
cela permet de distinguer différent instrument
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Mar 2019 12:25

Scytales a écrit:
sax.tenor a écrit:Ce qui me fait rire (jaune) est quand la main gauche du piano est restituée sur l'enceinte de gauche, et la main droite sur l'enceinte droite, comme si l'auditeur était au clavier.

Fort heureusement, je n'ai jamais entendu cela sur un des disques de piano de ma discothèque. J'en serais, comme toi, troublé ! Pourrais-tu nous donner le titre d'un album sur lequel se manifeste ce phénomène ? .

Dès que je le retrouverai
Scytales"[quote="sax.tenor a écrit:Pour les orchestres, avez-vous décelé qu'un CD restituait sur l'enceinte de droite les musiciens d'un orchestre philarmonique normalement situés à gauche? Cela arrive rarement, et c'est troublant. J'ai regravé mon CD en croisant les pistes et la musique "revient".
Les inversions de canaux à la production ou les inversions de phase en raison d'erreur de branchement de microphones sont des problèmes qui peuvent arrivés si le contrôle qualité n'est pas bien réalisé. D'où l'intérêt d'avoir un préamplificateur digne de ce nom, qui permet d'inverser les canaux ou la phase en appuyant sur un bouton : ça rétablit la stéréophonie ou la phase normale et permet de jouir du disque. "

L’inversion de phase ne fait pas échanger le canal de gauche et celui de droite. Toutefois, je suis d’accord : un bouton sur la télécommande est idéal, compte tenu de notre faible mémoire auditive.
Scytales a écrit:
sax.tenor a écrit:Frottez vous même l'archet sur un violon (je l'ai fait), et vous vous apercevrez que la recherche d'une chaine musicale ne peut aboutir qu'a un agréable compromis, pis-aller de l'écoute en concert.

J'émettrais un gros bémol à cette observation : lorsqu'on joue (bien grand mot en ce qui me concerne :mdr: ) d'un violon, non seulement on perçoit le son produit par l'instrument, qui d'ailleurs n'est pas perçu de la même manière que lorsqu'on est en position de spectateur, mais on perçoit aussi des sensations tactiles et les vibrations de l’instrument qui se propagent dans le corps. Les sensations que l'on perçoit ne sont donc pas du tout celles que peuvent percevoir les spectateurs. Or, une chaîne hifi est destinée à reproduire une performance pour des personnes placées dans la position de spectateurs, pas de musiciens qui produisent le son.

Je suis d’accord, mais j’aussi bénéficié du son en tant qu’auditeur (de ma fille). Les fines harmoniques disparaissent avec la reproduction d’un enregistrement. C’est ce sur quoi j’ai basé ma conclusion : la reproduction ne vaut pas le direct. C’est vrai aussi que frotter un archet soi-même délivre des sensations plus complètes comme tu l’as expliqué.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Mar 2019 12:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il y aura un peu moins d'erreur angulaire, mais les limitations sont mécaniques, donc sur le disque même lors de l'enregistrement
aucune cellule ne peut reproduire ce qu'il n'y a pas sur le disque
s'il n'y avais pas les limitations, les sillons se chevaucheraient
on pourrait bien sûr écarter les pistes, mais un 33 t se limiterait à moins de 10 mn


Michel...



C'est vrai. Citons le maxi 45 tours qui permet de graver et reproduire une plus grande dynamique.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Mar 2019 12:40

Jean16 a écrit:Bonjour,
On trouve un bon logiciel sur le net pour tester son acuité auditive ?


Il faut consulter un ORL qui a une chambre sourde et un casque, et générateur étalonnés. Les résultats sont comparables d'un laboratoire à un autre. C'est un peu comme une balance certifiée et un pèse-personne: seule la balance certifiée affiche un résultat fiable. J'ai travaillé un temps avec des systèmes produisant des ultrasons. Tout ultrasons fussent-ils, il y avait aussi des fréquences très élevées qui me… dérangeaient. Le CHSCT a défini pour moi un contrôle régulier pour suivre une perte éventuelle d'audition.

Je n'écoute plus Die Fledermaus de Strauss (la chauve-souris)
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Mar 2019 12:47

Ok et merci sax.tenor


J'avais trouvé un site, http://www.tinteo.com/test-auditif-audi ... a-20000hz/ , mais les résultats ne me semblent pas fiables et effectivement je crois aussi qu'il faut avoir affaire à du matériel agréé.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Vinyl ou (SA)CD ?

Message » 22 Mar 2019 13:04

Jean16 a écrit:Ok et merci sax.tenor


J'avais trouvé un site, http://www.tinteo.com/test-auditif-audi ... a-20000hz/ , mais les résultats ne me semblent pas fiables et effectivement je crois aussi qu'il faut avoir affaire à du matériel agréé.



Lors d'un audiogramme, on commence par des niveaux sonores très très très bas: on doute de percevoir un signal qui ne dure moins d'une seconde à chaque émission. Cela bip...bip… et c'est testé oreille par oreille. On ne peut faire cela chez soi; au mieux on pourra dire que on perçois telle ou telle fréquence, mais à quel niveau sonore par rapport au zéro décibel ???
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Mar 2019 13:30

Marrant que ce genre de débat existe encore...

A part dans le milieu "audiophile", cela fait plus de 20 ans que tout le monde a reconnu la supériorité du format numérique sur l'analogique, donc la supériorité du CD sur le vinyle.

A savoir, cela fait plus de 20 ans aussi, que les disques 33t sont produits à partir d'enregistrements numériques.

Il est étrange que certains se posent encore la question.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2019 14:07

sax.tenor a écrit:
Jean16 a écrit:Bonjour,
On trouve un bon logiciel sur le net pour tester son acuité auditive ?


Il faut consulter un ORL qui a une chambre sourde et un casque, et générateur étalonnés.


Comme je le disais, les tests ORL ne vont pas au-delà de 8 kHz. Ce qui ne nous intéresse guère, sauf pour détecter une surdité.

Les logiciels en ligne ne sont pas intéressants, car les interfaces audio utilisées par les navigateurs (Flash, Java…) peuvent produire des fréquences inférieures à celles jouées (aliasing) que l'on confond avec celles à entendre.

Il vaut mieux utiliser un logiciel dédié tel qu'Audacity (vérifier s'il comporte un générateur) et générer des sinusoïdes de différentes fréquences. Un tel logiciel attaquera directement l'interface audio du système d'exploitation, ce qui est déjà mieux.
Et il faut utiliser un casque, car les très hautes fréquences sont très directives. En outre, elles représentent un danger pour les tweeters, du fait qu'on ne se rend pas compte de leur niveau réel.

Sans matériel étalonné, on ne peut pas tracer sa courbe d'audition, mais on peut facilement détecter la fréquence limite, à partir de laquelle on n'entend plus rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mar 2019 14:20

Supériorité du numérique question technique mesure etc je suis d'accord
mais un audiophile recherche avant tous le plaisir d'écoute

Perso j'écoute plus en démat mais certain jour j'ai envie de moins d'analytique et j' apprécie
un bon vinyle
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Mar 2019 18:25

MickeyCam a écrit:
grand maxi 20 kHz sur le bord, 15 kHz vers le milieu, et guère plus de 10/12 kHz près du centre
limitation due à l'espacement entre les sillons


Les basses fréquences prennent plus de place que les medium et les hautes fréquences
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 22 Mar 2019 19:55

Bonjour,

c'est bien pour ça qu'on a créé la courbe RIAA pour atténuer les basses et augmenter les aigües à la gravure
et on en profite pour améliorer le rapport signal/bruit grâce à la courbe inversée en lecture qui atténue les aigües (donc le bruit de surface) et augmente les basses

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message