Intéressant sujet , qui contient en lui bien d'autres sujets ...
Sur la qualité des supports physiques :
Le vinyle : j'en ai un bon nombre , suite à mes achats des années 70 , et je les écoute encore , mais finalement assez peu .
La manipulation de l'objet a son charme , les pochettes grand format sont magnifiques et certaines pourraient être encadrées , les textes étaient systématiquement disponibles en français à cette heureuse époque , il faut passer la brosse antistatique . Il y a aussi la possibilité de modifier la sonorité en changeant de cellule mais , sur du matériel un peu pointu , il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour le montage , les réglages ...
Après , quand toutes ces conditions sont réunies

: quand le pressage est bon , quand la gravure est bonne , quand le disque n'est ni rayé ni usé ni sale , quand la platine , le bras et la cellule sont bons : le résultat peut être splendide , plein de vie et de chaleur .
Il faut rappeler que les derniers vinyles classiques neufs en nouveauté , avant le cd , étaient restés fort chers : 80 francs chez DG , en 1980 !
J' ai acheté , par curiosité , quelques éditions de 33 T neufs en nouveautés ( Mélody Gardot ) ou classiques jazez ( Armstrong : The Good Book ) : j'avais les cd chez moi et c'était nettement moins bon en 33 T ! Pressage moyen , gravure médiocre , son sans relief ...
Le cd : mon impression est que , dès les années 90 , les preneurs de son ont maîtrisé le numérique . Il est probable , aussi , que les platines cd ont progressé , en moyenne .
Par contre , depuis les années 2000 , je note une tendance croissante à la compression , surtout sur le jazz et la world music : la meilleure preuve en est tous ces cd où je suis obligé d'emblée de tourner le bouton de volume vers la gauche . Beaucoup d'enregistrements de musique classique sonnent de façon artificielle et peu naturelle , surtout sur les symphonies et la musique de chambre . Le cd Diapason des Diapasons d'or du mois en contient fréquemment .
Mes premiers cd ont été achetés en 83 et tous sont restés impeccables : rien à voir évidemment avec le 33 T ...
La recherche de plages et la durée sont des atouts décisifs ( couramment 80 minutes, actuellement ) .
L 'arrivée des cd a été un véritable soulagement pour le discophile , confronté à tous ces vinyles mal gravés et pressés .
Tout d'un coup , on avait un son propre , immédiatement et durablement et une amélioration spectaculaire sur le grand piano de concert , l'orgue , la symphonie . Résultats moins convaincants sur les voix, au début du cd .
Le cd des années 80 était vendu fort ( trop ) cher . Mais, depuis les années 2000 , le prix des cd ne cesse de baisser et les rééditions en coffrets sont même à des tarifs très bas , qui encouragent à étoffer sa discothèque .
Le sacd : l'arrêt prématuré de la production , dans les années 90 , par les majors ( DG , Decca, Philips ) reste un mystère pour moi , alors qu'elles avaient investi dans le matériel ! Le même gâchis guette le blu-ray audio , qui peine à démarrer ...
Les petits labels continuent à sortir des nouveautés en sacd , peu nombreuses, et il ont raison car le sacd , que je n'écoute qu'en stéréo ,
peut apporter un gain audible en qualité : naturel et fluidité supérieurs , principalement . De l'ordre de 10 à 20 % , si je cherche à quantifier , ce qui est loin d'être négligeable , quand on recherche le meilleur résultat possible
Il est vrai , aussi , que pas mal de sacd ne sont guère ou pas supérieurs aux cd ...
Reste le dématérialisé : ma seule expérience est l'écoute d'albums cd dématérialisés ( dont je connaissais certains ) sur le matériel THDG d'un particulier et je n'ai pas constaté d'amélioration . Cela m'a même semblé plus froid ...Mais je n'en tire aucune conclusion définitive !
Sur la gamme de fréquences audibles :
La FM est limitée à 15 Khz et pourtant les émissions et retransmissions de France Musique, par exemple, ne laissent aucune impression de manque "en haut " ...
D'un autre côté et à l'inverse , j'ai pu constater , en manipulant mon Trinnov , que la plus légère retouche à partir de 10 Khz s'entend immédiatement et que , en remontant légèrement le niveau même du 16 Khz , la restitution change ( disque avec voix de soprano et orchestre ) .
Sur un des présets du Trinnov , j'ai modifié un seul point dans la courbe corrigée proposée par l'appareil après mesures : j 'ai remonté le 13 Khz de - 1 db à - 0,6 db , ce qui semblait homéopathique , et , à ma grande surprise , c'était parfaitement audible . J'ai d'ailleurs conservé ce réglage .
Il faut donc rester très mesuré et prudent dans les corrections de niveau sur l'aigu ...