Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos conseils pour une installation Hi-Fi

Message » 20 Mai 2019 17:57

Salut à tous,

Je suis en train d'acheter un ampli Hi-Fi et une paire d'enceintes, bref un kit complet.
En fait comme beaucoup ont dû passer par ce cap, j'ai changé de TV et donc plus de sortie analogique...

Alors je suis allé en magasin et j'ai adoré le son entendu sur des Triangle Comete 902.
Le son était clair détaillé et équilibré.

Par contre je ne sais pas sur quelle marque d'ampli elles fonctionnaient.
Pour mon utilisation basique, l'ampli Onkyo TX-8220 serait idéal (entrée optique, bluetooth, sans les fioritures airplay, chromecast et autres joyeusetés).

J'ai cru comprendre que les amplis aussi avaient des sonorités qui leur étaient propres, sur un site ricain qui affiche 47 commentaires pour ce TX-8220, un consensus semble indiquer que le son est propre est détaillé, bref ça ressemble à ce que je cherche :)

Maintenant, je n'y connais rien dans la technique concernant la puissance et l'impédance...
Suivant les fiches techniques de l'ampli, je trouve diverses informations :
- Puissance stéréo de 100 W/canal (6 Ω, 1 kHz, 10 %, 1 canal en service, norme CEI)
- 45 W RMS

Les enceintes affichent une puissance max admissible de 80 W et une impédance minimale de 4 ohms.

Les deux vont ils bien ensemble ?
Je ne saurais même pas dire lequel peut supporter le plus de puissance entre les deux...

Je précise que je ne suis pas à la recherche de puissance, mais d'un son clair détaillé et fidèle à la source, qui me permettrait d'entendre les petits détails sonores de la bande son d'un film (sans avoir les effets BOOM qui font trembler ton siège), aussi bien que d'écouter de la zik eletro/rock/pop/jazz ou même classique...
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2019 18:41

salut, quelques questions afin de mieux répondre:
c'est quoi ton budget ?
compte tu regarder tes films en multi canal (home cinéma avec ou sans caisson)
ta priorité: films ou écoute stéréo pure ?
la taille de ta pièce
la susceptibilité auditive de ton voisinage
en dehors de la télé quelles sont tes sources ? (CD DVD Bluetooth, vinyle etc...)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Mai 2019 18:56

Le budget c'est moins de 1 000 € au total.
Là avec l'ampli et les enceintes pour le moment j'en serais à 600 €, ça me conviendrait bien je dois dire :siffle:

La priorité c'est le jeux vidéo (PS4) et le cinéma. Mais je ne veux pas de 5.1 et surcharger ma pièce d'enceintes dans tous les coins.
Je ne veux pas non plus de caisson, je pense à mes voisins. Bref du 2.0, les basses d'une enceinte bibliothèque correcte me conviennent.
En dehors de ça l'utilisation c'est aussi musique par le tuner FM (TSF, FIP, Virgin, Classique ...), via mon PC en RCA ou encore via mon téléphone en bluetooth.

La pièce est un rectangle de 3,5 sur 5,5 m, les enceintes sont placées contre le mur de 3,5 m et la zone d'écoute (mon canap :D) est à environ 2,5 m.
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2019 19:40

J'ai possédé des Triangle Comète d'une ancienne génération, les malheureuses remisées à la cave suite à une évolution de matériel ont pris l'eau lors d'une inondation. Je comprends ton engouement pour ce modèle, elles ont une esthétique sonore distinctive du reste de la production dans leur catégorie de prix.
Mon modèle est plus ancien et sauf gros changement technique, l'amplification dans mon souvenir ne posait pas de soucis. Elles ont dû connaitre un ampli Kenwood et plus tard un Rega Mira. Elles sont très attachantes. Je me souviens d'une grande émotion musicale à l'écoute d'un concert de piano à La Roque d'anthéron retransmis en direct à la radio avec mon petit tuner Denon de l'époque.

Ce Onkyo a l'air très bien et tu fais à mon sens le bon choix de partir sur un ampli stéréo. Juste ce qu'il faut en face arrière. Pour beaucoup d'entre nous il est inutile de s'emmerder avec du multicanal bas de gamme, une bonne stéréo sera toujours préférable. J'ai une connaissance dont les vendeurs de grande surface lui ont refilé un ampli multicanal et un pack d'enceintes Bose pour sonoriser sa télé, soit on entendait rien, soit on montait le son et les oreilles saignaient. Pour un prix sans doute à peu près similaire, tu auras tout autre chose.

Ton idée de système m'apparaît très cohérente pour sonoriser ta télévision avec qualité. A prix identique deux comète avec ton Onkyo vs un ampli multicanal et un packs d'enceintes merdiques, il n'y a pas match.

Mon système se compose d'un vidéoprojecteur, de deux enceintes colonnes, d'un lecteur cd, d'un décodeur satellite, d'une console xbox, d'un amplificateur stéréo et je suis heureux et tes choix me ressemblent. Je t'encourage dans cette voie de la raison :bravo: :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 20 Mai 2019 19:40

Si tu souhaites un son fidèle, faut clairement pas aller du coté des Triangle 'entrée de gamme'. Pour en avoir possédé 3 paires, et écouté plein d'autres, c'est tout sauf fidèle.

Avec ces enceintes, j'ai du changer au moins 15x d'ampli, avec de comprendre que c'était les enceintes le problème, pas l'ampli.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Mai 2019 19:58

Si l'écoute est surtout du cinéma, même en 2.0, les pics dynamiques seront parfois importants, et je ne parle pas des vibrations des ultra-basses. L'ampli doit suivre et être adapté en puissance aux enceintes, c'est à dire environ 2 fois la puissance de ces dernières en impédance nominale. Cela garantit non pas de pouvoir aller chercher la puissance max admissible par tes enceintes (ça serait pas bon pour les oreilles), mais d'avoir une restitution qui ne distord théoriquement pas (Et qui donc présente moins de risque pour les HP) sur les besoins de dynamique, qui sont nombreux en cinéma avec tous les effets dramatiques.
Après, avec l'Onkyo que tu mentionnes on est pas si loin du compte sous 4 ohms, 120W par canal.
Ceci dit, vu les enceintes, un petit FDA type FxAudio D2160 se tenterait aussi (120W par canal aussi sous 4 ohms), on est pas loin du compte non plus en puissance, et pas de besoin de DAC en amont pour brancher tes sources.
Ou alors tu prends des enceintes de monitoring actives type Neumann KH120. Je les ai écoutées chez Pio2001 du forum, et elles sont très bonnes, malgré une petite taille. Bon, c'est un peu plus cher que ton budget (1300€ les deux), mais franchement dans ta pièce faut y réfléchir, ça peut être très qualitatif.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Mai 2019 19:59

jeoffrey59 a écrit:Si tu souhaites un son fidèle, faut clairement pas aller du coté des Triangle 'entrée de gamme'. Pour en avoir possédé 3 paires, et écouté plein d'autres, c'est tout sauf fidèle.

Avec ces enceintes, j'ai du changer au moins 15x d'ampli, avec de comprendre que c'était les enceintes le problème, pas l'ampli.


C'est souvent le cas non? Le budget n'est malheureusement pas le même non plus...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:06

@Kishizo42, merci pour cette réponse encourageante.
Ça fait un moment que j'hésite entre HC et Hi-Fi, faut voir la réponse que je me suis tapé sur une autre section du forum...
Donc pour l'instant, je reste sur ce choix en tous cas pour le système (ampli Hi-Fi et enceintes stéréo sans sub).

Et donc, du point de vue technique, avec les 2 éléments cités, mes enceintes seraient-elles en sous-régime ou en sur-régime ?
Je souhaite avoir la capacité de "remplir" la pièce avec le son sans pour autant décoller le papier peint.

@jeoffrey59, merci pour ce retour d'expérience, as-tu des enceintes plus fidèles à me recommander dans cette gamme de prix (400-500€) qui seraient correctement alimentées par le TX-8220 ?

@Bigga69 merci pour cette analyse technique, c'est ce que je cherchais.
Par contre tu me conseilles un autre ampli de même puissance, alors déjà ça me rassure ça veut dire que je suis dans la bonne gamme, mais pourquoi un autre ampli du coup ? Le TX-8220 dispose d'une entrée optique TOSLINK donc pas besoin de DAC non plus autant que je comprenne ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:11

allez je ma lance, (de toutes façons il y aura une multitude de propositions)
dans ton budget maxi:
JMR Lucia
https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis
ou ces petites Dynaudio
https://www.son-video.com/article/encei ... oir-satine
et en ampli soit l'incontournable SMSL AD 18
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11498.html

ou son concurrent de la gamme au dessus le FX Audio 2160
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12830.html

en léger dépassement de budget, ce couple:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13085.html
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13516.html

mais prends ça avec du recul, au final c'est tes sous et tes oreilles

et ce que je connais (j'ai les mêmes à la maison (depuis plus de 5 ans), mais pas en jaune de Damas ;-).......voir les inconnus)
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :5935.html
avec le SMSL ça marche très bien et c'est sous les 1000 boules
Dernière édition par guyniol le 20 Mai 2019 22:20, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:21

Merci guyniol, mais ça ne m'aide pas beaucoup.
Pourquoi ces choix ? L'enceinte et l'ampli sont-ils plus "fidèles" ?

T'es le deuxième à me proposer ces mini amplis appelés FDA (que je découvre), c'est quoi la différence avec un ampli Hi-Fi ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:30

Moi je conseillerais au monsieur dès enceintes actives

Par exemple des advance acoustics air 150 : j'avais offert cela au petit frère... Ça marche bigrement bien et ça a toutes connectiques.. Il les branche sur sa ps4 et lors du jeux star Wars il était tout émoustillé d'entendre les lasers en 3d pour la première fois.. La finition est plus que correcte...

Sinon il y a des nubert..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:41

tonylb a écrit:Sinon il y a des nubert..

surtout que les A300 sont en promotion à 444 euros pièce, avec un module BT, roule ma poule
https://www.nubert.de/nupro-a-300/p1363/?category=218
exemple pour le BT
https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 13485.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:53

TunnelSousLaMarne a écrit: L'enceinte et l'ampli sont-ils plus "fidèles" ?


les JMR sont l'entrée de gamme mais de belle facture et de conception soignée, appréciées par de nombreux amateurs
pour les FDA on peux dire que le rapport prix/restitution est intéressant (même si ce n'est pas l'avis de tout le monde)

TunnelSousLaMarne a écrit:T'es le deuxième à me proposer ces mini amplis appelés FDA (que je découvre), c'est quoi la différence avec un ampli Hi-Fi ?

la nature des FDA est qu'ils acceptent le signal d'entrée en PWM ce qui évite le passage par un DAC et du coup évite une conversion de signal supplémentaire (les amplis des Nubert sont de ce type)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:57

Vous m'avez perdu, il va falloir m'expliquer ce que sont des DAC et des FDA.

DAC j'ai cru découvrir ce que c'était quand j'ai acheté ma TV, un convertisseur numérique --> analogique.
Mais, sachant que l'ampli que j'ai (pour l'instant) choisi a une entrée optique, pourquoi j'aurais besoin d'un DAC ?

Et un FDA, c'est quoi ce truc, en quoi c'est différent (mieux ou pas) d'un ampli traditionnel ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2019 21:18

Bigga69 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Si tu souhaites un son fidèle, faut clairement pas aller du coté des Triangle 'entrée de gamme'. Pour en avoir possédé 3 paires, et écouté plein d'autres, c'est tout sauf fidèle.

Avec ces enceintes, j'ai du changer au moins 15x d'ampli, avec de comprendre que c'était les enceintes le problème, pas l'ampli.


C'est souvent le cas non? Le budget n'est malheureusement pas le même non plus...


Je ne comprend pas ta question..? :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message