Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, wuwei, zarkka et 448 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 14 Nov 2005 17:49

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a essayé de poser ses électroniques et enceintes,découplées ou pas, sur des gros bouchons en lièges que l'on trouve dans les magasins de bricolage?
Merci à tous les intervenants de ce topic,j'ai beaucoup appris.(génial le meuble en contre plaquer superposer) :wink:
Dernière édition par bgb le 14 Nov 2005 18:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 14 Nov 2005 18:20

bgb a écrit:Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un à essayé de poser ses électroniques et enceintes,découplées ou pas, sur des gros bouchons en lièges que l'on trouve dans les magasins de bricolage?
Merci à tous les intervenants de ce topic,j'ai beaucoup appris.(génial le meuble en contre plaquer superposer) :wink:


Je n'ai pas encore essayé.
Si je dois le faire j'emploirai les bouchons sous les électroniques et non sous les enceintes car étant assez mou ils risquent de déstabiliser les coffrets.
Les enceintes ont besoin d'une surface stable et plutôt rigide.

Sous un appareil comme un ampli par exemple c'est à essayer en remplacement des pieds existant et encore peut-être pas tous. Vérifier les endroits de l'appareil qui ont besoin d'être rigidifié pour dégraisser les autres à l'aide des bouchons. Car les pieds des appareils de bonne construction ne sont pas placés au hasard.

Sous un lecteur CD c'est à essayer tout en sachant que le bouchon étant mou et qu'un lecteur ayant besoin d'une surface stable il risque peut-être d'y avoir une perte d'inertie du chassis du à la mollesse des bouchons.
Pareil qu'au dessus. Essayer plusieurs endroits sous le lecteur pour trouver un compromis en alternant pointes et supports mou.

Bref:
Adopter sous les appreils si c'est mieux.
Pour les enceintes je n'ai jamais essayé et je suis septique.

En tout cas le liège étant souple et toujours du bois le dégraissage doit être efficace tout en gardant le naturel de la restitution.

Vivement les résultats.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2005 18:54

Il existe plusieurs tailles,les plus gros font 10 cm au plus large et 3,5 d'épaisseur.
A essayer donc.
Merci pour tes réponses.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 04 Déc 2005 20:50

J'ai fait un truc tout simple;
ayant remarqué que le couvercle de ma platine vinyle induisait des vibrations dans le chassis de l'appareil suite à de simple tapotements dessus et avec pour résusltante des battements transmis dans les enceintes, je l'ai tout simplement retiré. Et comme maintenant il y a moins de vibrations dans le chassis de la platine tout le monde se doute des conséquences sur le rendu sonore d'un appareil moins dérangé par ces dernières.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2005 21:26

j'avais aussi remarqué que cela sonnait mieux couvercle ouvert. Est encore mieux couvercle retiré?
As-tu fait les comparaisons des 3 solutions?
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 04 Déc 2005 21:36

Moi aussi je confirme, le son est plus clair quand je lève le couvercle. J'ai noté ça sur un Luxman et une petite Linn (pas la LP12, la basik).
Je ne suis pas sûr que ce soit une question de vibrations car l'effet est notable quand je lève le couvercle, sans forcément le retirer. Et pourtant dans ce cas les vibrations sont au max, il suffit de mettre le son au maximum sur une plage muette pour entendre le ronflement qu'elles induisent.
Ceci dit, il vaut mieux le retirer le couvercle !
:wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 05 Déc 2005 10:50

J'avais à une époque remarqué que le couvercle relevé ouvrait la scène sonore. Cependant l'effet est aléatoire suivant les configurations. Cad plus ou moins audible.
Donc depuis un bon moment j'écoute systématiquement capot relevé. Ca coûte rien.
Ensuite Accord tu dis ne pas être sûr que ce soit une question de vibrations........si tu entends les battements dans les enceintes dûs aux coups que tu portes au couvercle, c'est que ces derniers atteignent forcément le diamant de ta cellule.
Rien qu'avec ça je n'ai pas besoin d'en savoir plus.

Bien sûr maintenant quand je tape sur la platine le battement est plus long qu'avec le couvercle.
Logique puisque c'est ce dernier qui absorbait les coups (ces coups qui étaient transmis via le chassis pour aller se perdre dans le capot).
Maintenant étant donné qu'un couvercle relevé ou non va attraper les pressions acoustiques exercées par les enceintes, il est préférable de le retirer. Car dans ce cas c'est lui qui va transmettre dans le chassis ses vibrations. Et celles-ci sont bien plus importante que celles engendrées par le frottement du diamant sur le disque.
Dernière édition par clonedvinyl le 06 Déc 2005 10:18, édité 2 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Déc 2005 0:37

on s'est mal compris, je parlais des vibrations induites par les ressorts qui permettent de lever le couvercle.
Mais quand tu dis ''qu'étant donné qu'un couvercle relevé ou non va attraper les pressions acoustiques exercées par les enceintes, il est préférable de le retirer. Car dans ce cas c'est lui qui va transmettre dans le chassis ses vibrations.'' tu expliques beaucoup mieux le phénomène qu'il ne m'avait semblé.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 10 Déc 2005 11:50

alors j'ai parcourru tout le thread, mais j'ai encore des doutes...
j'ai chez moi deux grosses enceintes, genres 90 KG pieces. en dessous, c 'est du parquet sur latte.
mes enceintes sont sur pointes.
j'aimerai vraiment couper une fois pour toutes les vibrations qui passent tout de même par le sol.
mais entre la methode granit/calcaire (dure) et celle du CTP, je n'arrive pas à choisir.
d'après vous, laquelle serait la plus efficace, sans trop assecher le son.
merci
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 10 Déc 2005 11:59

bullut a écrit:alors j'ai parcourru tout le thread, mais j'ai encore des doutes...
j'ai chez moi deux grosses enceintes, genres 90 KG pieces. en dessous, c 'est du parquet sur latte.
mes enceintes sont sur pointes.
j'aimerai vraiment couper une fois pour toutes les vibrations qui passent tout de même par le sol.
mais entre la methode granit/calcaire (dure) et celle du CTP, je n'arrive pas à choisir.
d'après vous, laquelle serait la plus efficace, sans trop assecher le son.
merci


Bonjour Bullut.

Que reproches-tu à ton système ?

Vu le poids de tes enceintes je doute de l'intérêt de mettre une dalle sous ces dernières. La masse est suffisante pour empêcher ton parquet de vibrer.

Après si tu trouves que le rendu sonore est trop redondant dans le grave c'est là que le CP rentre en jeu. Et pas forcément en commençant par les enceintes.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2005 23:37

le poids important des enceintes empêcheront celles-ce de micro danser sur elles-même, mais les résonances persisteront si le parquet est mou, flottant.
Voici quelques liens pour bullut ou l'on en parle, sachant qu'il n'y a pas de solution type. Il faut faire des propres essais.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 866#112866
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:48

Je déterre ce posyt. Je suis en train de faire un meuble : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828110

je me pose des question sur le matériau des étagères. Lave ou CTP ou les deux ???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:03

Le CTP à un très bon rapport performance/prix.

Je ne connais pas la pierre de lave.
Euterpe, par exemple, saura te renseigner sur la chose.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Oct 2006 23:42

franchement c'est interessant ce que vous dites mais bon sur une config comme la mienne ca ne servirait pas a grand chose de le faire, c'est pas assez haut de gamme par rapport a vous.

Et votre meuble vous le positionnez ou ? entre vos enceintes ? car la vibrations doit etre importante, et par rapport au caisson vous le mettez ou ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:47

Juste pour info car vos choix de mtériaux sont fait pour une meilleur son. En éléminant les vribrations je suppose

Avant le matériau lui même qui jour pour maxi 10 à15% l'élémination des vibrations de se fait par le poid avant tout (90%).
Donc pas besoin de se prendre la tête avec marbre, ou pierre volcanique, ou fonte ... choisser surtout meuble très lourd. Il vaudra mieux 100 kg de bois que 20kg de marbre. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message