Hobby One a écrit:haskil a écrit:Je pars en réunion et je raconte après... mais en gros, il disait mot à mot ce que je serine sur HCFr depuis des lustres sur le taux de distorsion des cellules.... et sur la qualité des pressages du temps du microsillon
C'est effectivement une différence de taille entre les supports audio-numériques (CD, SACD, ou même DVD) et le 33T microsillon où la qualité de fabrication (pressage) peut être très variable (voire aléatoire) alors que la qualité de gravure d'un CD est beaucoup plus régulière quelque soit l'éditeur, le type de musique ou encore l'intérêt de l'oeuvre (je ne parle de la qualité d'enregistrement mais bien de la qualité de fabrication du support proprement dit).
Quant aux taux de distorsion des cellules c'est une chose, mais quand on sait aussi que plus on se rapproche du centre du disque (la fin du sillon donc) plus la distorsion s'accroît parce que les spires sont plus serrées, et ça en plus on ne peut rien y faire, alors que la qualité de la cellule oui. Ne parlons pas non plus de la bande passante limitée dans le grave et de la distrorsion qui va de paire.
Cela étant dit les torts du microsillon sont ce qu'ils sont et on pourrait aussi évoquer la distorsion dans l'extrême grave de la plupart des enceintes acoustiques. Vers 30 ou 40 Hz, les 20 à 30% sont affaire courante, surtout sur les modèles dits de bibliothèque. Seules s'en tirent honorablement les grosses enceintes avec boomers de grand diamètre chargés par des volumes importants. Et pourquoi croyez-vous que les petites enceintes ont systématiquement un rendement faible ? Parce qu'on rabote (par le filtrage) toute la bande passante pour la mettre au niveau du grave qu'elles arrivent péniblement à reproduire et avec beaucoup de distorsion. Et dire que tout ça c'est la faute du WAF et de nos logements "cages à lapins"
Vivent le SACD et les caissons de basse !
Quand on a parlé du pressage, JMR disait qu'il lui avait fallu acheter une dizaine d'exemplaires du même microsillon pour en avoir un... bien pressé à cette époque là.
Pour le reste + 1 avec toi.
Cela étant la distorsion dans l'extrême grave d'une enceinte est moins gênante que la distorsion sur toute les fréquences d'une cellule microsillon, distorsion grandissant à mesure que le diamant s'approche de la fin du sillon.
C'est moins sensible sur des musiques compressées, sur des signaux pas trop difficile, mais quand tu arrives dans le dernier mouvement d'une symphonie ou d'une oeuvre avec choeurs et solistes... ça peu devenir pénible.
D'autant que le diamant s'use vite et qu'à 1000 heures il est rincé.