Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les installs parues sur le site Digital16-9

Branchements 6 enceintes sur chaine Hifi, quel ampli...?

Message » 02 Mai 2010 17:45

Salut à tous,

Bon j'espère que je poste au bon endroit. Sachez tout d'abord que je ne suis pas un grand expert, mais que j'aime juste avoir un bon son, car j'écoute énormément de musique, principalement rock, pop, et un peu de reggae et d'electro.

J'écoute ma musique sur mon pc portable. Quand je suis chez moi, je branche mon pc à ma chaine hifi et à un 2.1 Logitech composé d'un caisson de basse et de deux satellites. J'ai pour ça un adaptateur jack d'un côté un mâle branché au PC, et de l'autre 2 femelles, l'une branchée via un câble jack 3,5mm --> jack rouge/blanc à la chaine hifi, l'autre en jack 3,5mm au système logitech.

Ma chaine hifi et une Sony qui date de 2002 ou 2003. D'origine, elle possède 2 enceintes composé de 2 hauts parleurs, un gros et un plus petit, qui n'est cependant pas un tweeter.

Récemment, on m'a offert 2 grosses enceintes (taille environ 55cm de hauteur pour 30cm de largeur) qui sont composés de 3 haut parleurs chacune, un gros basse avec sortie d'air à l'arrière, et un médium et un tweeter. En plus de ça, j'ai récupéré 2 enceintes de la taille de celles d'origine (environ 30 cm de haut pour 20 de large), composé d'une basse et d'un tweeter.

Dans un premier temps, j'ai simplement branché les enceintes d'origine et les grosses enceintes à ma chaine hifi tout simplement en alliant les câbles et en les mettant dans les pinces prévues à cet effet à l'arrière de ma chaine.

Cela fonctionne bien, seulement je suis conscient que ma chaine est prévue pour 2 enceintes, et non pas 4, et encore moins 6 et que par ailleurs, elle ne gère que 2 hauts parleurs par enceinte, car sur mes grosses enceintes qui en possèdent 3, le son sort part le tweeter et la basse, mais pas par le médium. De plus, le son n'est pas augmenté, car il est seulement distribué au 4 enceintes et non plus seulement à deux.

Le tout est installé dans mon appartement, dans une pièce d'environ 30m2.


J'imagine donc que dans l'idéal, il me faudrait un ampli, branché à ma chaine Hifi, qui possède 6 sorties hauts parleurs, et qui gère des enceintes 3 voix.

Seulement, étant étudiant, j'ai un budget serré, je cherche donc un ampli simple qui corresponde seulement à mon installation, pas de chichis.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils...


Merci à vous


EDIT : si ça peut vous aider, voici les infos que j'ai pu trouver :

Sony MHC-BX3 :

DIN power output (rated) 45 + 45 watts
(6 ohms at 1 kHz, DIN)
Continuous RMS power output (reference)
60 + 60 watts
(6 ohms at 1 kHz,
10% THD)
Music power output (reference)
150 + 150 watts
(6 ohms at 1 kHz,
10% THD)
Outputs
SPEAKER:
MHC-BX3: accepts impedance of 6 to
16 ohms

Enceintes 3 voix que l'on ma offert :

JAMO ST-135
Long term power : 80w
shorterm power : 135w
frequency range : 55 - 20 000 hz
impedance : 4 - 8 ohm

Enceintes 2 voix que j'ai récupérées :

4 OHM - 20w

Et pour info les hauts parleurs Logitech que j'utilise mais qui ne sont pas concernés par l'ampli :

# Description du produit: Logitech - X-230
# Type de produit: 2.1 (enceintes pour PC)
# Puissance RMS totale: 32 W RMS
# Haut-parleurs satellites: 12 W RMS (6 W x 2)
# Su woofer: 20 W RMS
# Puissance de crête totale: 64 W
# Réponse en fréquence: De 40 Hz à 20 kHz
# Haut-parleurs satellites: Deux transducteurs de 5 cm par haut-parleur
# Su woofer: Transducteur à évent de 13,3 cm
# Rapport signal/bruit: >96 dB
JS2
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mai 2010 17:43
  • offline

Message » 18 Mai 2010 16:28

Salut,

Je vais éssayer de faire bref .

Tu dois le plus rapidement possible arrêter ces branchements car tu mets en grande difficulté les transistors de puissances intégrés dans ta chaine HIFI Sony.

Je connais le modèle de ta chaine puisque mon frère avait la même .

L'impédance d'origine est de 6 ohms sur les enceintes et normalement ( si je ne me trompe pas) tu as des enceintes dont la façade est en plastique couleur sylver avec des grilles devant les HP .

Tu as un woofer de 13 cm à longue excursion avec la membrane violette et un médium/aigu de 10 cm dont la membrane est également violette.

Pour revenir à ton problème, imagine que lorsque tu branche ne serait-ce que deux paire d'enceintes sur un ampli, tu divises l'impédance par deux ! Autrement dit, tu impose une impédance comprise entre 3,4 et 3 ohms aux bornes de ton ampli qui ne peut descendre en dessous de 6 ohms...

Résultat : Il va chauffer, chauffer, chauffer ( logique puisque tu laisses passer plus de courant . Voir la lois d'ohms : U = RI ) jusqu'au jour ou un composant va griller notamment un transistor de puissance ou pourquoi pas ton transformateur qui n'est pas conçu pour recevoir une telle charge ! Si tu as de la chance, ta chaine se mettra en sécurité ou tu grilleras simplement le fusible de l'alimentation.

Mais sachant que dans ton cas, c'est encore pire car tu as seulement deux mais trois paires d'enceintes... Bien entendu c'est encore pire et l'on peut de ce fait s'attendre au pire.

Je vais donc te donner une petite astuce pour faire de la quadriphonie en plus de ta chaine hifi .

Tu vas acheter un petit amplificateur hifi doté de 4 sorties HP et qui supporte la charge de 4 ohms ! Tu pourras ainsi brancher deux paires d'enceintes de 8 ohms en parallèles.
Tu n'auras qu'à le relier à ta chaine hifi pour récupérer le son prevenant du lecteur CD, cassette ou même tuner .

Probablement que sur ta chaine, tu vas te retrouver embétté car cette dernière n'a pas de sortie " line out" à l'exception de la sortie Numérique optique .
Seul problème de la sortie numérique optique : Très peu d'ampli hifi séparé sont pourvus d'une entrée numérique optique... Cette connectique est surtout utilisé avec les amplis Home cinéma .

Voici déjà un exemple de ce qui pourrait te convenir :

VOICI un petit ampli home cinéma qui te permettra de brancher tes 4 enceintes + ta chaine hifi grâce à l'entrée numérique optique . Tu pourras de plus envisager par la suite de rajouter une petite enceinte pour le canal central et tu auras en plus la possibilité de faire du home cinéma pour une somme très modique .

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... XV365.html

Sinon, tu as ceci :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... n=Criteo02

Là tu as un simple ampli hifi stéréo avec 4 sorties HP . Par contre pour le relier à ta chaine HIFI sony, tu devras utiliser la prise phone de cette dernière et par conséquent couper le son de tes enceintes SONY.

Tu n'as pas vraiment d'autres possibilités étant données que ta chaine n'a pas de sorties RCA .

Voilà ce que je peux te dire.

Aller bon courage !
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline


Retourner vers Install Digital 16-9