Je vais commencer par une petite histoire pour comprendre pourquoi du comment idee:
A l'époque (vers 2008), je me cherchais un peu (c'est peut être toujours le cas

Vu que dans la région, c'est un peu le désert audiophile et que lorsque je rentrais dans un magasin, je n'étais jamais pris au sérieux, ce fut difficile d'écouter quoi que se soit.
J'ai donc commencer par acheter l'ensemble Xindak CA-1 et PA-1 (et dire que j'étais parti écouter l'intégré ...) pour faire fonctionner mes Kef Q15, B&W 802 série 80 et JBL L50, ces 3 paires d'enceintes ont des sonorités très différentes.
Avec les B&W, j'ai eu un grave abyssal pour des enceintes closes mais pas toujours bien tenu, elles ont talonné sur 2 ou 3 passages à un volume d'écoute fort mais pas extrême non plus, il m'arrive de le dépasser maintenant de temps en temps sans le moindre talonnage.
La meilleure association fut avec les JBL car elles sont assez claire mais le grave manquait d'impact.

=> déménagement

Je me suis alors tourné sur des électronique Sim Audio Moon, radicalement différent des Xindak (j'avais revendu les B&W à cette époque). J'ai quand même eu les deux électronique pendant un bonne période pour essayer différentes associations. J'ai perdu ce coté chaleureux pour me rapprocher d'un timbre de voix plus naturel, la dynamique sur l'ensemble du spectre fut la plus grosse claque, enfin des batteries qui frappent comme elles doivent.
J'ai remarqué que le pré Xindak + bloc Moon marchait bien, je retrouvais un peu de chaleur mais perdais en dynamique bien que les graves soient mieux tenu.
En revanche, le pré Moon ne s'associait pas avec les blocs Xindak, c'était fade, plat, sans vie.
L'ensemble Xindak à trouvé preneur à ce moment.

Sont ensuite arrivé les Cabasse Iroise 500, oh les boules de nerfs

suite à un réagencement du sens d'écoute dans la longueur de la pièce, l'ancien disposition en largeur m'annulait tout le grave

Et enfin, un an et demi plus tard les JMR Offrande Signature qui m'avaient séduites au tout début de mon aventure mais inabordable et qui fonctionnent toujours sur l'ensemble Moon. J'ai légèrement perdu en dynamique par rapport aux Cabasse mais gagné sur tout le reste.

Au même moment que l'achat des Cabasse, j'ai trouvé les KCS pour ma salle HC ... vu ma bonne idée de brancher les surrounds en parallèle (et tomber l'impédance de moitié) et aussi le fait que je vais me retrouver avec 9 38cm à remuer, je me suis dit autant y aller à fond pour ne pas changer 100 fois de matos en dix ans (je me connais

J'en ai donc profiter pour faire quelques comparatifs sur les Cabasse, j'envisage de le faire aussi sur les JMR mais pas le temps et la motivation de tout chambouler (encore).
Résultat des écoutes des blocs Yamaha, c'est tout aussi dynamique que le Moon, le grave va plus loin (semble plus profond) et est aussi bien tenu si ce n'est pas mieux, en revanche, sur le médium aiguë, un léger manque de détail, c'est moins propre, ce qui m'a fait garder le Moon pour le salon et les Yam dans la salle HC.
petit délire avec les surrounds KCS à la place des JBL L50 / iroise 500
et voilà ou j'en suis actuellement :