Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Fraktur, LeBienHeureux et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

[Aide] Optimiser l'acoustique d'une petite pièce?

Message » 13 Juil 2020 10:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis intéressé depuis peu par l'amélioration acoustique de ma pièce d'écoute (cf : une chambre).
Je suis étudiant et aux vues des prix des panneaux acoustiques types absorbants, diffracteurs et diffuseurs je souhaiterais avoir vos conseils pour pouvoir en réaliser moi même.Speed Test essay writer

Je ne suis pas bricoleur mais patient. Je ne suis pas acousticien mais je connais le minimum requis pour comprendre un peu la technique. (Les études en Mesures Physiques aident beaucoup).

Je pense que vous avez besoin d'éléments pour pouvoir m'aider, comme par exemple :

- L'application : Pour la Hifi uniquement
- Les dimensions de la pièce : 4m17 * 3m37 * 2m83 :

>>> Sol en parquet
>>> le premier mur de 3m37 (mur porteur :-? ) est en ciment sur parpaing de machefer.
>>> le second de 4m17 est en double placo BA13 + polystyrène + briques creuses (schéma de l'intérieur vers l'extérieur)
>>> le troisième de 3m37 est habillé d'une fenêtre de 2m40 * 1m70 ( 2 vitres de 0m60 * 1m60 ) avec un radiateur en métal en dessous. Il est de la même composition que le second
>>> le dernier mur de 4m17 est en carreaux de plâtre sur lequel il y a une porte en bois de 0m85 * 2m10.
>>> enfin, le plafond est en lambris bois derrière lequel repose une couche de laine de verre.

- Le budget : le moins possible vous vous en doutez mais maxi 800 euros. Peut être revu un peu à la hausse mais en cas extrême. ( 1000euros )
- Autre remarque : C'est une pièce qui doit rester vivable car c'est une chambre. Il faut donc pouvoir tout de même y loger :

>>> Un canapé lit de velours de 1m70 * 1m00 (longueur * profondeur)
>>> Un bureau de 1m40 * 0m60 * 0m72(longueur*profondeur*hauteur)
>>> Une commode de 0m80 * 0m40 * 0m83 (longueur * profondeur * hauteur)

Ouf !! Je pense que vous avez maintenant pas mal d'éléments pour m'aider à optimiser l'acoustique de cette pièce pas si facile.... :roll:

Mes questions sont donc les suivantes :

>>> Comment placer mon système ?
>>> Comment fabriquer mes panneaux acoustiques ? Un panneaux de Schroeder notamment !
>>> Où les placer ?
>>> Quelles sont les astuces pour que le traitement acoustique soit bien intégré à l'intérieur d'une chambre ?

Pour ma part voici ce que j'envisageais :

"Absorption à l'avant et diffraction à l'arrière" sont les maitres mots que j'ai pu apprendre en lisant les différents témoignages d'un forumeur nommé Euterpe. (Monsieur, si vous me lisez :D )

Je prévoyais donc de placer mes enceintes dos à la fenêtre pour jouer la carte de la diffraction et absorption avec des rideaux épais et des stores à lames.

J'ai déjà acheté un tapis tuffé pour mettre au sol. Dimensions de 1m40 * 2m00.

Pour les murs latéraux je prévoyais de mettre 4 panneaux absorbants ( 2 sur chaque mur latéral ) placés avec "la technique du miroir" afin de réduire les réflexions primaires. Des panneaux diffracteurs seraient placés entre les 2 absorbants.

Pour le mur arrière ( souvenez vous c'est le mur porteur :roll: ) un panneau de Schroeder assurerait la diffraction.

Enfin, le plafond habillé par deux panneaux absorbants ( encore placés pour les réflexions primaires ) et refais avec une petite corniche pour des luminaires et un renfoncement faux-plafond Rockwool. Cela ferait un peu de relief et "casserait" le parallélisme des surfaces sol/plaflond.

Je compte à l'avenir m'acheter un caisson Velodyne DD-12 pour maitriser un minimum les basses fréquences et avoir une correction acoustique de la pièce dans ce domaine de fréquences. Ce dernier serait accompagné par deux enceintes de type bibliothèque ( pour l'instant B&W 685 ).

Voilà ! J'ai à peu près tout dit.

Place à vos réactions !

Merci à vous tous qui avez pris la patience de me lire et à ceux qui vont m'apporter leur aide. J'espère pouvoir faire avancer beaucoup de gens qui sont dans mon cas grâce à ce sujet.
Merci encore et bonne soirée.

Cordialement,
LeonardhoFstader1

Inscription Forum: 13 Juil 2020 9:55

Message » 25 Juil 2020 3:32

Privilégiez une écoute de proximité.

Des tablettes + accessoires pour casser les échos flottants.
Quelques panneaux absorbants ou vous avez de la place pour assourdir un peu votre espace s'il est trop clair.
pompon2

Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message