Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, Meep, plhjunior et 41 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Comment avez-vous commencé avec l'audio haute fidélité

Message » 10 Déc 2022 1:50

Bonsoir,

Pour créer un nouveau fil/sujet/Thread

1) Se connecter ...
2) Choisir un forum Principal -->Installation par exemple
3) Choisir un sous-forum dans ce forum principal, Installations hi-Fi; par exemple
4) Dans ce sous-forum, en haut à gauche il y le bouton ''NOUVEAU''
5) Cliquer sur ce bouton pour ouvrir un nouveau sujet. Ne pas oublier d'y ajouter un titre avant de commencer.

ENJOY !!! ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Déc 2022 13:40

Bonsoir les amis audiophiles, beaucoup d’anciens j’imagine! :lol:

Mes débuts dans le délire audio datent de 1971, où j’ai jeté toutes mes économies ds l’achat d’un gros magnétophone Grundig (Stéréo svpl!) le TK 341 Hifi à 3 têtes. Il avait deux HP intégrés et je m’amusais comme un fou avec des potes à utiliser la possibilité de faire des échos. Je copiais des vinyles avec une espèce de pseudo platine rafistolée dans une boîte en bois qu’un ami m’avait donnée.
Un peu plus tard, étudiant à Strasbourg, j’ai bossé pendant mes vacances d’été pour me payer ma première chaîne, achetée au Studio Sésam dans la très petite rue de La Grange, en plein centre de Strasbourg, tout près de la Place Kléber.
Je m’en souviens comme si c’était hier: un ampli Sansui AU 222 (2 x 20 W), une platine Dual 1209 avec une cellule magnétique Shure M75 et des enceintes AR 4X (Acoustic Research) en bois brut (because moins chers!). J’achetais des disques au compte goutte, mais c’était fabuleux. Au moins pour l’écoute, il n’y avait pas l’embarras du choix, comme à présent !
Peu après, j’ai acheté le remarquable magnéto Sony TC 366 (avec sa face inclinée) dont il m’arrive encore aujourd’hui d’écouter (de temps en temps) des enregistrements faits à cette époque.
Ah nostalgie! :D :oldy: :love:
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Déc 2022 23:03

Bonsoir.

Mes débuts en véritable hifi ont été plus tardifs que pour la plupart d'entre vous puisqu'il a fallu que j'attende mes années étudiantes pour m'offrir comme premier lecteur CD un balladeur Philips Expanium 200. J'ai rapidement acheté un casque Proluxe hifi (marque aujourd'hui disparue d'un bon rapport qualité prix avec des transducteurs à aimants samarium cobalt de cinquante millimètre de diamètre) pour remplacer le casque fourni et améliorer mes écoutes que je faisais au casque pour ne pas déranger les voisins en cité universitaire.
Comme j'ai assuré un peu de sonorisation de spectacles juste après mes années étudiantes mes premières enceintes ont été directement des moniteurs de studio : une paire de Genelec 8030A que je possède toujours. Je les ai achetée au Premier magasin Hifimage de Gap, où j'avais pu, entre autres, écouter différentes enceintes dont les Revel Performa F30 (qui étaient hors de mon budget à l'époque).
Par hasard plusieurs années après, j'ai pu les racheter en deuxième main à leur premier propriétaire via une annonce publiée par Patrice, un des associés de ce premier magasin, et fondateur du deuxième du nom.

C'est probablement parce que j'ai été frustré de ne pas avoir les moyens de m'offrir du matériel hifi correct à l'époque, que j'ai commencé à me reconstituer des ensembles vintage.
Mon système principal est maintenant un ensemble Akai Reference Master pour lequel j'ai mis presque trois ans à rassembler les différents éléments, mais j'ai aussi deux ensembles Akai Clarity : le 7 complet avec son timer et ses peu courantes enceintes Akai TM7 et le 11 de gamme un peu inférieure.
Je possède aussi un ensemble Sony Falcon pour lequel je recherche encore les enceintes dédiées, et un certains nombre d'éléments de différentes marques. J'ai par exemple une platine cassette Pioneer CT-S670D que j'ai rachetée à un petit studio : c'est probablement une des dernières trois têtes produites par la marque.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 24 Déc 2023 0:08

Bonsoir,
pour ma part, ayant grandi dans les années 1970 (âge d'or de la hifi diront certains), le choc fut la découverte visuelle et sonore du matériel de mon oncle parisien. Célibataire et cadre dans je ne sais plus quelle entreprise, il passait une bonne partie de ses revenus (et pas mal d'argent appartenant à la banque de ce que l'on ma dit) dans sa passion : la hifi.

Il possédait rien moins qu'une tour Pioneer de ce type accompagnée d'enceintes qui me dépassaient de 50 bons cm de mémoire:
Image

Quels souvenirs...
Jazz Addict
 
Messages: 43
Inscription Forum: 08 Mai 2022 17:04
  • offline

Message » 24 Déc 2023 10:18

superbe chaine ... c'etait un autre temps! :love:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Déc 2023 14:01

C'est sur, ça en jetait !!! :love:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Déc 2023 15:32

Hello tout le monde,

Pour ma part ça a commencé très jeune. Mon père qui avait des goûts musicaux très larges et de qualité m’a refilé le virus. Quand j’ai commencé à m’y intéresser il avait des Cabasse Sampan puis Klipsch KLF30 avec de l’Accuphase. En fait c’est de famille, plusieurs oncles étaient/sont dans ce hobby aussi. Plus beau-père.

C’est monté très vite, au point où j’ai commencé une collection de CD avec des goûts très similaires à ceux de mon père, mais une mini chaîne qui ne me satisfaisait pas. En 2006 pour cadeau d’anniversaire j’ai reçu une paire de Studiolab SLB102 (elles faisaient fureur à l’époque, avec une musicalité exceptionnelle pour le prix) et un NAD C320BEE que l’on ne présente plus.

Et c’est ainsi que c’est vraiment parti. Impossible d’imaginer ma vie sans cette passion aujourd’hui.
fernous
 
Messages: 595
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Déc 2023 19:12

Hello les anciens! :D

En effet, c‘était un autre temps, peut-être dépassé, mais tellement merveilleux, si excitant, même enivrant!
Bien que ma passion pour la HiFi et aussi pour l‘écoute de musique n‘aient jamais faibli, je n’ai plus retrouvé les moments d’ivresse de mes débuts. L’élévation croissante du niveau de son système, même à un niveau difficilement imaginable (dans les années 70), qui permet aujourd'hui de quasiment vivre la richesse sonore d’un concert chez soi, procure certes un plaisir immense, mais l’enthousiasme et l’excitation suscités par la découverte musicale de mes premiers vinyles (Beethoven, Rossini) sur ma platine Dual 1209 restent des moments d’exception, irremplaçables.
« Souvenirs, souvenirs ! » :bravo:
Merci à Jazz Adict pour avoir relancé le fil, en arrêt depuis un an.
Un grand salut à mariofan de triangle, itofa, fernous et tous les audiophiles-mélomanes du forum.
Très joyeux Noël à tous, Bonne Année 2024!

Image ImageImage
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Déc 2023 21:27

Jazz Addict a écrit:Bonsoir,
pour ma part, ayant grandi dans les années 1970 (âge d'or de la hifi diront certains), le choc fut la découverte visuelle et sonore du matériel de mon oncle parisien. Célibataire et cadre dans je ne sais plus quelle entreprise, il passait une bonne partie de ses revenus (et pas mal d'argent appartenant à la banque de ce que l'on ma dit) dans sa passion : la hifi.

Il possédait rien moins qu'une tour Pioneer de ce type accompagnée d'enceintes qui me dépassaient de 50 bons cm de mémoire:
Image

Quels souvenirs...


Par contre l'équaliseur réglé en "V" :o

Il n'y a que sur les amplificateurs de guitare Mesa Boogie ou il est conseillé de le régler l'équaliseur en "V" pour jouer du métal 8)
Image
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Déc 2023 12:04

mariofan de triangle a écrit:superbe chaine ... c'etait un autre temps! :love:


Et superbe photo ! Avec cet éclairage central on dirait qu'elle est prise au studio Harcourt... :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité