Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade et 1 invité

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Davfouch

Message » 28 Sep 2007 9:16

excellent!!!
LeLapin
 
Messages: 3567
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Sep 2007 9:16

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Oct 2007 23:21

et ce sont bien sur de Comètes de chez Triangle, une des références dans la catégorie Biblios à moins de 1000 euros ! Elles seront là la semaine prochaine je pense !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:25

bon , çà y est , elles sont là ... enfin !

Emballage costaud, et livraison UPS un peu plus sécurisante qu'avec nos amis les rugbymen de la Poste .... Très jolies en finition Bordeaux, légèrement plus foncées , et volumineuses que mes B10, elles sont pour l'instant en rodage sur ma petite install' HC qui est installé à l'étage !!! Tiens, il faudra que je vous la montre celle-ci un de ces 4 !

Les Comètes patientent que leurs pieds dédiés soient terminées ... ce qui sera fait dans le Weekend, ce qui signifie installation définitive lundi soir (après séchage de la peinture) .... des nouvelles dans la semaine qui vient sur le résultat après optimisation ! :-D
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 15 Oct 2007 22:15

bon et bien , c'est branché .... la 1ère écoute fut un poil décevante mais bon, elles n'ont que 20 heures et ne sont pas du tout optimisées au niveau placement, de plus j'ai changé de cable HP puisque je suis passé d'un 4x2.5 Nexans au meme calibre chez Sommer, mais la référence Elephant qui est dédié à l'audio alors que le Nexans était un bete cable électrique !
De plus, autre raison de relativiser : très crevé le bonhomme et on sait au combien compte l'humeur sur le ressenti ....

des nouvelles d'ici peu , et des photos bien sur !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 16 Oct 2007 12:47

si on évoque la température des électro', tout était froid car débranché depuis quelques heures pour cause de manipulations diverses ! J'ai donc laissé tourné cette nuit .... et beaucoup plus séduit ce matin : des détails, un meilleur étagement en profondeur et un grave ferme ! La batterie de Katché sur un live de Jonasz, mmmmmmm !!!!! :shock:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 06 Nov 2007 11:34

les photos du nouveau système ... je vous en dis plus sous peu !

Image

Image

Image
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 07 Nov 2007 14:15

avant le CR , une petite description rapide :



SOURCE :

- Marantz CD 5400 OSE (drive)
/ coaxial numérique Bandrige
- Convertisseur 24/192 "Biglawhk"
/ RCA modulation - Micro Pro FMR


AMPLIFICATION

- Préampli Advance Acoustique MPP206
/ RCA modulation - Micro Pro FMR
- 2 Trends Audio TA10 configuré en blocs de puissance
/ Cables HP Sommer Elephant 4x2.5

ENCEINTES

- Triangle Comètes ES



... Et on attend encore un peu pour la suite ! :-D
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

g

Message » 07 Nov 2007 14:15

Les Comètes ES

Alors …. Ah , oui je devais vous reparler de mes Comètes ES ! Comme chacun le sait, ces enceintes sont très appréciées d’une majorité de personnes, pourtant ils arrivent que certains y soient réfractaires ! Je les avait choisies depuis 1 an ½ suite à des écoutes de toute la gamme ES mais si vous avez lu ce qui précède, j’ai du passer par des chemins de traverse. Déballage …

Très pro, très propre, çà ne laisse pas vraiment de place à l’amateurisme dans cette boutique !!! Je les place un week-end complet en rodage sur mon install’ HC à l’étage afin de le faire respirer un peu, elles tournent environ 20h en 3 jours à différents niveaux sonores sur différentes musiques (y compris bruit rose) .

Le lundi soir : dans le salon, mise en place sur mes pieds en bois massif DIY, « patafixage ». Orientation de base choisie : légèrement pincée. Je m’installe avec ma galette de tests habituels. Ma chérie me dit « Tu trouves çà mieux ? c’est plus aigu, non ? » Et bah oui, c’est le moins qu’on puisse dire et sur le coup , franchement, je ne suis pas hyper convaincu de l’investissement L Mes SLB HES B10 respiraient l’équilibre mais bon, ils faut reconnaître qu’elles manquaient d’aération et rendement (autour de 87db) pour mes blocs TA10, mais vu le gouffre financier en Prix Public Indicatif (quasi le triple), je m’attendais à mieux dès le début !!!!. Bon enfin, j’essaie de relativiser en me disant qu’elles sont aussi sur cables HP tout neufs (Sommer Elephant 4x2.5) et qu’elles ont besoin d’un rodage plus long (on parle de 100 heures ???)

De jour en jour, elles tournent au moins 2 heures, et ils faut reconnaître qu’on sy fait bien ! Un petit DAC chinois miracle est arrivé entre temps et le rodage a été accéléré (grace à 5/6 passages de Magic CD JMR) et je ne peux que constater leur ouverture !

Elles ont désormais plus que la centaine d’heures recommandées et les graves tapent bien et plutot secs, le médium est devenu plus charnu (ce fut ma 1ère déception au déballage, je les trouvais « maigres »), et les aigus sont précis et plus soyeux. La musique semble vivante car l’aération est satisfaisante. L’espace stéréo me semble aussi large qu’auparavant mais plus profond, tout semble moins plaqué aux enceintes. Les détails ressortent sans que la reproduction devienne « clinique », ils sont présents pour faire vivre un spectacle et non pour disséquer mécaniquement le CD. Les timbres me sembles plus riches et plus variés, cela me semble du en grande partie à la capacité de montrer les détails : un simple « ding » peut devenir un « dinging » plus complexe et plus réaliste aussi ! Et mon avis d’appuyer sur le bouton « volume + » est devenu chronique … et c’est là le problème …. 2ème partie du CR !


2ème partie

Alors, il y a aussi tout le reste du système :

La source : Marantz CD5400 OSE, en CD intégré, elle est très bien dans cette gamme, très facile d’utisation , une belle gueule et un son tout en souplesse sur tout style mais un niveau de grave un poil juste. Un petit détail : elle a le CDText : un joujou sympa … et utilisée en drive, elle semble dans la moyenne .

Le convertisseur : affaire chinoise extra trouvé sur Ebay sur conseils d’amis : moins de 65 euros TTC et un rapport qualité-prix hallucinant. Atmosphère mieux retranscrit, instruments et voix mieux détourées, détails présents, niveau de grave « impactant », en clair une reproduction plus physique et vivante ! Un vrai plus qui va m’amener à partir sur un drive multiformats afin de pouvoir exploiter mes DVD musicaux en stéréo dans mon salon.

Le préampli : Advance Acoustique MPP 206 : une belle gueule, un rapport prestations-prix extra mais un petit contrôle SAV s’imposera car le potar crachouille parfois, çà n’est qu’un détail qui a été résolu pour les autres forumers lors du retour à l’importateur FVC qui arrange le problème en 2 coups de cuillères à pot. C’est un problème récurrent sur leurs modèles mais aucunement systématique. Mais bon, ceci dit , cela reste une excellente affaire comme j’en ai parlé pus haut dans ce topic !

Les blocs de puissance : Trends Audio TA 10 : petites machines magiques ! 300 euros les 2 pour une bi-amp (le tarif a monté depuis cet été) . Difficile de trouver plus musicales à ce tarif sauf en occas’ ou là , on pourrait résoudre leur seul défaut : le léger manque de tenue en puissance. Capable de tenir toute sorte de HP à volume domestique (et meme des très gros 38cm selon certains forumers), le TA 10 n’est pas une machine à sono et lors d’écoute à très haut niveau , il produit une distorsion et un aigu criard désagréable donc à eviter. C’est à vérifier avec une alim’ de meilleur qualité que la petite riquiqui à 1A fourni d’origine. En passant sur un truc plus solide du style Sélectronic 6 ou 10 A, çà doit tenir le choc un peu plus haut ! Enfin en compagnie des Comètes, ils s’entendent très bien et je pense rééllement que leur musicalité se complètent harmonieusement.

Au niveau cablage … le secteur est DIY sur chacun des appareils : du 3x2.5 blindé sur prise Shuko. Les moduls vont passer en Viablue DIY progressivement puisque j’ai démarré avec la confection d’un coaxial numérique pour lier mon Drive et mon DAC. Et enfin pour les HP, cablage de base pour une bi-amp, Sommer Elephant 4x2.5. Pour ce qui est de l’apport des cablages, je ne pourrais quantifier l’apport de chaque cable car cela se fait souvent en meme temps que d’autres adaptations … ce qui n’est parfois pas sans erreur (cf. ma boulette avec le monobrin argenté raide et stressé). Alors meme, si l’apport n’est pas forcément à la hauteur des cables commerciaux de hautes réputations, cela permet un gain net à un cout réduit !


En conclusion :

Les + de mon système : la musicalité et l’espace stéréo

Les - : la difficulté à passer sur des écoutes à très hauts volumes (çà donne la patate quand on fait le ménage ou des conneries comme çà !)


Et en projet :

Un Drive multiformats
Un tuner
Et à plus long terme, passer sur un gros bloc de puissance afin de combler la lacune évoqué plus haut

Voilà, voilà …
Dernière édition par davfouch le 21 Nov 2007 11:13, édité 1 fois.
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 20 Nov 2007 12:57

davfouch a écrit:un vieux boitier récup' sur un magnéto + 1 façade alu à 3 euros chez Selectronic !
Excellente idée en tout cas, bravo. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:16

CR posté (enfin ) plus haut ! :-D
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:07

Merci pour ton CR. :wink:
et les aigus sont précis et plus soyeux.

J'ai testé les B10 également,je trouvais les aigues assez riches et fouillés en détails.
Les aigues sont ils différent face aux Comête?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 5087
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 21 Nov 2007 18:31

bgb a écrit:Merci pour ton CR. :wink:
et les aigus sont précis et plus soyeux.

J'ai testé les B10 également,je trouvais les aigues assez riches et fouillés en détails.
Les aigues sont ils différent face aux Comête?


alors, je ne renie pas du tout les B10 car je les adore et dans cette gamme (moins de 200euros) , j'ai pas vu mieux! J'ai d'ailleurs acheté la centrale correspondante et les ai passé sur mon HC ... Je n'imaginais pas les revendre: en tirer une centaine d'euros et perdre un produit de cette qualité aurait été trop bete !

Mais il faut reconnaitre que malgré leur cohérence, les Comètes sont réellement d'une autre trempe : plus de détails et plus de nuances ... en clair : plus réalistes ! :D
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 21 Nov 2007 18:53

Mais il faut reconnaitre que malgré leur cohérence, les Comètes sont réellement d'une autre trempe : plus de détails et plus de nuances ... en clair : plus réalistes !

Elles sont d'une gamme supérieure sans aucun doute.
J'ai eu l'occasion de les écouter avec Nad,ampli et lecteur,je n'avais pas trop aimé,il y avait comme une bosse dans le bas médium(en cherchant les défauts :wink: )mais dans l'ensemble,c'était pas mal.
plus réalistes

Oui,c'est ce que j'ai ressenti.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 5087
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 13 Mar 2008 0:07

salut

et bien , plein de nouveautés pour ce mois de mars :

un joli LCD pour les séances cinéma, une nouvelle amplification et surtout les Comètes ES se sont transformées en Alteas ESW !!!! :-D

je vous en dis plus bientot avec de nouvelles photos ! :mrgreen:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 19 Mar 2008 19:27

Bon alors, ce Linn qui a remplacé mes petits Trends Audio, et bien c'est une bombe ! Je le dis car il m'a apporté ce que je cherchais, un surcroit de puissance qui permet une meilleure lisibilité du message sonore. Sa capacité de tenue d'une enceinte permet qu'aucun registre ne soit couvert et donc inintelligible , çà envoie du grave mais du propre ! Il tient mes colonnes Triangle Alteas ESW avec poigne et talent ! Alors au petit tarif occas' ou je l'ai touché , c'est superbe, on en redemande !!! :D

Image

Image
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité