Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carolus, fernous, sirius57 et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 15 Mai 2021 10:18

Salut Bachi,

Qu'entends tu par inerte chimiquement ?
Penses tu qu'il y aurait des précautions à prendre avec d'autres produits ?

La LDR par exemple est considéré comme non dangereuse par la taille trop fine des particules qu'elle peut rejeter, d'ou son emploi dans l'audio sans protection (juste derriere une toile tendue) je me trompe peut etre sur les termes je n'y connais pas grand chose, que penses tu a titre perso de cela ?


A bientot
JM
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:57

Ça signifie stable dans le temps contrairement à la mélamine qui va se dégrader en émettant des COV , certes en quantité négligeable pour des volumes domestiques. Il y a une chambre source qui a été conçue dans le sud de la France en mélamine et qui est inutilisable pour cette raison. Lorsque l’on est attentif à son environnement et à la qualité de l’air, on prend en considération ce type de considération.
Il existe aujourd’hui des nouveaux matériaux parfaitement bien documentés.
Mais si tu habites à Paris ou si tu es fumeur, c'est moins important :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:05

Merci Bachi
Et pour les fines particules de la LDR ?
Que penses tu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:38

oui pas d'effet demontré cancerogene de la LDR et de ses particules. Seuls des problemes d'irritation au contact durant la pose sont mentionnés.
Il me semble par ailleurs que c'est assez inerte en terme d'emission mais je n'en suis pas totalement sur.
Dans le cas du basotect un purificateur d'air adapté au volume de la piece doit a priori aider. Et à Paris ou chez les fumeurs encore plus.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:39

Et pour les fines particules de la LDR ?


Phillipe Muller, du studio Passavant, avait un panneau de LM au dessus de sa position de mixage. Il a y fini à l’hôpital :lol:
J’ai discuté de cela avec une copine médecin du travail en métier du bâtiment. Pour elle, la nocivité est avérée, mais comme les laines sont irritantes, les poseurs prennent des précautions (gans, masque & lunette). En conséquence, les maladies professionnelles liées aux laines minérales sont très rares. De plus, certaines laines haut de gamme intègrent des voiles antidéfibrants par construction, ce qui limite la diffusion des fibres. Maintenant chaque matériau à ces avantages et inconvénients, c’est comme tout.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:47

Il suffit de prendre des panneaux adaptés, on trouve quand même des panneaux en LDR de type faux plafond qui ne se défibres pas. Perso après avoir bosser dans une entreprise ou on a posé plusieurs milliers de m² (voir plutôt des dizaines de milliers de m²) de plafond en LDR, que ce soit dans des ERP, hopitaux et même des salles blanches il n'y a jamais eu de problème. Tout dépend du choix du matériaux et surtout de la pose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2021 16:02

Bon que Muller soit allé à l'hôpital et le lien avec la ldr est qd même a prouver non?
Il a souffert d'une bpco?
Parce que a priori le seul risque est l'irritation lié aux particules...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Mai 2021 17:26

Je ne connais pas le dossier médical de Philippe Muller, cette information relève juste d’une discussion informelle que j’ai eue avec lui :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Mai 2021 14:31

Merci pour ces retours. Je vais tenter une solution temporaire en LDR je pense, voir ce que ça peut apporter à l'écoute.

Si ça fait vraiment une belle différence j'en fabriquerai plusieurs, des hexagonaux que Madame disposera ensuite. Possible à l'arrière du point d'écoute.

Par contre pas question de couvrir ce jolie mur en pierre entre les enceintes.

A essayer !

:zen:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 16 Mai 2021 18:06

Bachibousouk a écrit:
STRA a écrit:Pour eviter la ldr y’a le polyester aussi

https://www.castorama.fr/panneau-polyes ... 1_CAFR.prd

https://www.castorama.fr/panneau-polyes ... 4_CAFR.prd

Mais AFR inconnu et tarif élevé


Typiquement entre 5000 et 20000 Pas/m2. Gros avantage par rapport à une mousse mélamine, c'est inerte chimiquement :-?

:) :-? 8)
Bachi


Salut
J’en utilise et je pense qu’on est plus dans les 5000 que 20000....il faudrait déjà connaître le poids au m3 pour avoir une idee ( et encore le diamètre/longueur/agencement des fibres joue beaucoup) mais je suis pas motivé a tout démonter pour faire la pesée.
Au prochain achat ( en 50mm, j’utilise la 100mm) je ferai une pesée
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2021 22:48

17,5 kg / m3 c'est indiqué sur la fiche technique du produit.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 17 Mai 2021 16:14

:oops: Merci

Bon donc afr tres faible, a oublier pour les faibles épaisseurs
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:17

.
Dernière édition par indien29 le 17 Mai 2021 18:49, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2021 18:23

.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:37

Salut tout le monde, suite au passage de Gentlegiant à la maison, je pense pouvoir dire qu'il a apprécié l'écoute. :bravo:
Il nous fera peut être son "CR" ici.


Plusieurs Bluray, ses Cd tests et ma démat, on a "pas trop abusé" selon ses dire, 106 db crête. :ko:

Je suis personnellement vraiment content du système actuel. Le pré Gustard P26 et son dac en amont "ça marche" sans se ruiner, et avec le niveau de sortie qu'il faut pour attaquer le DCX plein pot en analogique.

Solution simple et pas prise de tête, tout en ayant la Panasonic DP UB 9000 en XLR, et la TV en optique sur le DAC.

Ces Audax PR380 MO sont de mon point de vue vraiment interessants (pour du neuf et à ces tarifs), Hps assez léger et rapide, bien articulé.

La BMS fait le job aussi, même si on a tjs envie d'expérimenter (JBL 2450 sur pav TH4001, DAS K8). On verra plus tard. Très content de ce que j'ai à la maison. :mdr:

A voir pour d'éventuels traitement de la pièce, plus tard. :ane:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message