Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Ragnarsson, sirius57 et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 10 Avr 2013 9:45

jpHiFi a écrit:/mode humour on

NOIR a écrit:Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse


DSW ne se trompe jamais, la structure des câbles se modifie pour lui donner raison et les studios de monitoring sont actuellement en train de se réagencer.

/fini

Ce n'est pas un attaque personnelle ça? :evil:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Avr 2013 9:47

Igor Kirkwood a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit: 8)

Igor ... tu me fais peur :o


Mais comment donc ? :-?

Bah oui ... c'est très grâve d'utiliser un caisson :oldy: :oops:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Avr 2013 9:54

Gort'h a écrit:
jpHiFi a écrit:/mode humour on

NOIR a écrit:Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse


DSW ne se trompe jamais, la structure des câbles se modifie pour lui donner raison et les studios de monitoring sont actuellement en train de se réagencer.

/fini

Ce n'est pas un attaque personnelle ça? :evil:


Laisse tomber.

C'est, comme d'habitude, en train de partir en vrille, toujours avec les mêmes, et je n'ai pas envie que ce topic rejoigne la cohorte de tous les autres topics pollués, détruits, trollisés, etc.

Ce qu'il faut retenir, mais je pense que le message est clair, et confirmé par d'autres que moi (Haskil, Igor...) c'est que le système de Philippe est réellement un système de référence, dans la plus noble acception du terme.

Donc qui dit "référence" dit un ensemble de solutions mises en place, et dont il est bon de s'inspirer. Donc je vais voir si cela fonctionne chez moi ou pas (car à la base, nous partageons avec Phil les mêmes solutions, mais pas tout donc ; or j'estime que le résultat chez lui est supérieur à ce que j'ai chez moi, CQFD) :thks:

Le reste n'a strictement aucune importance.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:03

DaveStarWalker a écrit:Donc en ce moment, je travaille mon système pour conserver cette très haute résolution, cette spontanéité et cette rapidité que j'ai mis des années à obtenir, pour aller vers une restitution "alla Bphil" où tout est là mais sans être imposé.

Oui, mais comment comparer ton système à celui de Bphil : tu as une biblio, et lui une colonne.
Afin de conserver la rapidité dont tu parles (sur ton système), tout en ayant les caractéristiques d'une colonne, ne faudrait-il pas mieux que tu partes sur la solution d'une colonne dotée d'une multitude de petits HP (plusieurs HP de 10 cm par exemple) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:21

Gort'h a écrit:
jpHiFi a écrit:/mode humour on

NOIR a écrit:Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse


DSW ne se trompe jamais, la structure des câbles se modifie pour lui donner raison et les studios de monitoring sont actuellement en train de se réagencer.

/fini

Ce n'est pas un attaque personnelle ça? :evil:


bah en même temps c'est affirmé par DSW , et par deux fois
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Bien entendu comme tu passes beaucoup de temps en studio, tu sais parfaitement ce qu'est une écoute monitoring ou pas.

Il ne t'a visiblement pas traversé l'esprit que l'idée que tu te fais d'un écoute typée monitoring est fausse


Merci de ne pas me faire de procès d'intention.

Tu ne connais pas ma vie, je ne connais pas la tienne et ça ne va pas plus loin.

Sache simplement que tu n'es pas le seul à savoir, ou croire savoir, ce qu'est une "écoute de monitoring".

Merci par ailleurs de relire mon message, il est suffisamment précis sur ce point.

David.


En insistant sur ce fait .........j'imagine que l'on peut prendre un peu de recul , d'humour ( pas bien mechant non plus il faut pas délirer ), et de réflexion sur le propos de DSW en ce qui concerne les écoutes de monitoring
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:25

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Donc en ce moment, je travaille mon système pour conserver cette très haute résolution, cette spontanéité et cette rapidité que j'ai mis des années à obtenir, pour aller vers une restitution "alla Bphil" où tout est là mais sans être imposé.

Oui, mais comment comparer ton système à celui de Bphil : tu as une biblio, et lui une colonne.
Afin de conserver la rapidité dont tu parles (sur ton système), tout en ayant les caractéristiques d'une colonne, ne faudrait-il pas mieux que tu partes sur la solution d'une colonne dotée d'une multitude de petits HP (plusieurs HP de 10 cm par exemple) ?


En fait il y a énormément de points communs sur la globalité de la restitution, à savoir la focalisation du plus haut niveau (mais je suis en near-field, alors que Phil est en Mid/far field, ce qui rend d'autant plus admirable le résultat qu'il obtient), la 3D (mais j'ai moins de profondeur, bien moins), l'équilibre tonal (sachant aussi que je joue avec le room gain, le placement de mes enceintes est très intudié), la définition (match nul), la transparence générale (idem : chaque disque, et même chaque plage sonne différemment).

Là ou cela diffère, c'est que j'ai une restitution subjectivement plus rapide et percutante (les Micro Utopi Be, bien utilisées sont incroyables ; d'ailleurs, Igor fera une écoute le 20 avril avec d'autres compères, il pourra en parler), mais aussi plus acérée. Ca c'est à double tranchant et c'est cela qu'il faut travailler. Ca passe notamment par le câblage, et c'est très fin. Sachant que je n'ai pas d'équa chez moi car ce que j'ai essayé bouffait de la transparence et de la définition (dernier candidat en date : un trinnov. Avec ? La spontanéité du système que j'ai mis des années à avoir est en l'air. Donc oust.)

Cette rapidité subjective, cette spontanéité (sensation de prise directe qui fait énormément penser à du haut rendement, alors que ce n'en est pas) est évidemment due au fait que les Micro Utopia Be, outre le Béryllium dans le haut (comparable avec les domes métal des Lynnfield au passage : on retrouve exactement cette rapidité addictive dans les transitoires), ont dans le bas des petits HP hyper rigides et légers, et qui ne fractionnent pas, notamment en étant tenu d'une main de fer par mes amplis. Phil a un résultat comparable avec ses ML20.6, mais avec 150w en pure classe A ! Il faut cela, sinon les 500L s'écroulent. :o Mais au final, c'est un peu moins rapide subjectivement. Logique, car la bande passante est plus étendue et c'est un effet physiologique bien connu. :idee:

En fait, la principale différence entre le système de Phil et le mien, outre ce que j'ai déjà indiqué, c'est que la signature du système du Phil est plutôt une signature "bas rendement" (stabilité de la scène en béton armé, pas de stress, des timbres pleins, riches) alors que chez moi, j'ai plutôt (et je dis bien "plutôt") une signature qui fait penser à du haut rendement (très rapide, très percutant, très spontané). Igor, par rapport au béryllium bien utilisé notamment, verra exactement ce que je veux dire.

Toutes les personnes passées chez moi on le même étonnement. D'ailleurs, toujours pour cette journée du 20 avril, un des participants possède des pavillons en THR. Nous verrons ce qu'il dira mais je suis confiant quant à ses remarques :D

Sinon, pour ce qui est de la colonnette avec des petits HP, je trouve éffectivement que c'est une très bonne solution dans les environnements domestiques.

Là par contre, cela ne serait pas pertinent dans mon cas. J'ai un local dédié mais petit (voir mon profil). Et en fait, les Micro Utopia Be sont plus que suffisantes, sachant qu'elles sonnent d'ajà comme des colonnettes (là aussi, c'est étonnant, et bientôt d'aucuns pourront le relater ici, comme cela a déjà été fait d'ailleurs :wink: )

Voilà en quelques mots, j'espère avoir été suffisamment précis et surtout compréhensible.

Merci d'avoir poser ces questions et merci pour tes remarques que j'estime justes :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:37

David,

je sais quelles enceintes dans ta pièce t'amènerais très certainement à une jouissance auditive...

non seulement ,tu atteindrais voir dépasserais ce que tu as vécu chez Bphil ,mais en plus par rapport au Lynfield,la jouissance auditive ,serait doublée d'une jouissance visuelle... :wink: :thks:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:44

AbsoluteSound a écrit:David,

je sais quelles enceintes dans ta pièce t'amènerais très certainement à une jouissance auditive...

non seulement ,tu atteindrais voir dépasserais ce que tu as vécu chez Bphil ,mais en plus par rapport au Lynfield,la jouissance auditive ,serait doublée d'une jouissance visuelle... :wink: :thks:


Salut AbsoluteSound,

Je n'en doute pas, crois le bien, mais là, pas d'achat de ce type en vue :wink:

Ceci dit, un mp, ça le fait aussi :idee: :mdr:

On en reparle entre nous ok :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 10:48

DaveStarWalker a écrit:
AbsoluteSound a écrit:David,

je sais quelles enceintes dans ta pièce t'amènerais très certainement à une jouissance auditive...

non seulement ,tu atteindrais voir dépasserais ce que tu as vécu chez Bphil ,mais en plus par rapport au Lynfield,la jouissance auditive ,serait doublée d'une jouissance visuelle... :wink: :thks:


Salut AbsoluteSound,

Je n'en doute pas, crois le bien, mais là, pas d'achat de ce type en vue :wink:

Ceci dit, un mp, ça le fait aussi :idee: :mdr:

On en reparle entre nous ok :D

David :wink:



Pas chère David en plus,de vrais" pépites" cette découverte...Ok mp :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:04

Donc, nous, on n'a pas le droit de savoir... :(

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:07

LeBienHeureux a écrit:Donc, nous, on n'a pas le droit de savoir... :(

:wink:


Mais si, j'en parlerais bien entendu :friend:

Pas ici par contre car ça n'est pas le lieu.

Et j'en parlerais uniquement si je les écoute, ou, pourquoi pas, les ai :idee:

David :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:24

LeBienHeureux a écrit:Donc, nous, on n'a pas le droit de savoir... :(

:wink:


Rosso Fiorentino Certaldo

Voilà.

A ce stade, et à part Absolutesound qui les a écouté et qui a été :love: , tu en sais autant que moi :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:30

Grazie mille ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:32

DaveStarWalker a écrit:.... Sachant que je n'ai pas d'équa chez moi car ce que j'ai essayé bouffait de la transparence et de la définition (dernier candidat en date : un trinnov. Avec ? La spontanéité du système que j'ai mis des années à avoir est en l'air. Donc oust. ....)

David :wink:



Sachant que :

La démo fût rapide et réellement sans optimisation (c compliqué un Trinnov).
La démo limitée par une erreur de ma part (correction de phase).
L'on a utilisé une double conversion A/D/A.

Je pense que l'utilisation de l'équa au dessus de 300 hz est une voie sérieuse en cas de difficultés de mise en oeuvre mais pas obligatoire . ... Mais utiliser le qualifiquatif "oust !" me semble un peu rapide. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:39

Mahler a écrit:
DaveStarWalker a écrit:.... Sachant que je n'ai pas d'équa chez moi car ce que j'ai essayé bouffait de la transparence et de la définition (dernier candidat en date : un trinnov. Avec ? La spontanéité du système que j'ai mis des années à avoir est en l'air. Donc oust. ....)

David :wink:



Sachant que :

La démo fût rapide et réellement sans optimisation (c compliqué un Trinnov).
La démo limitée par une erreur de ma part (correction de phase).
L'on a utilisé une double conversion A/D/A.

Je pense que l'utilisation de l'équa au dessus de 300 hz est une voie sérieuse en cas de difficultés de mise en oeuvre mais pas obligatoire . ... Mais utiliser le qualifiquatif "oust !" me semble un peu rapide. :wink:


En dessous ca se discute effectivement. Tout à fait d'accord. Pour moi, la vrai difficulté, c'est en dessous des 200, 300Hz effectivement, je susi d'accord.

Sinon, si tu peux passer un de ces jours à Argenteuil, tu es le bienvenu. J'ai de la place à présent !! :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message