Rif hi-fi a écrit:DaveStarWalker a écrit:Donc en ce moment, je travaille mon système pour conserver cette très haute résolution, cette spontanéité et cette rapidité que j'ai mis des années à obtenir, pour aller vers une restitution "alla Bphil" où tout est là mais sans être imposé.
Oui, mais comment comparer ton système à celui de Bphil : tu as une biblio, et lui une colonne.
Afin de conserver la rapidité dont tu parles (sur ton système), tout en ayant les caractéristiques d'une colonne, ne faudrait-il pas mieux que tu partes sur la solution d'une colonne dotée d'une multitude de petits HP (plusieurs HP de 10 cm par exemple) ?
En fait il y a énormément de points communs sur la globalité de la restitution, à savoir la focalisation du plus haut niveau (mais je suis en near-field, alors que Phil est en Mid/far field, ce qui rend d'autant plus admirable le résultat qu'il obtient), la 3D (mais j'ai moins de profondeur, bien moins), l'équilibre tonal (sachant aussi que je joue avec le room gain, le placement de mes enceintes est très intudié), la définition (match nul), la transparence générale (idem : chaque disque, et même chaque plage sonne différemment).
Là ou cela diffère, c'est que j'ai une restitution subjectivement plus rapide et percutante (les Micro Utopi Be, bien utilisées sont incroyables ; d'ailleurs, Igor fera une écoute le 20 avril avec d'autres compères, il pourra en parler), mais aussi plus acérée. Ca c'est à double tranchant et c'est cela qu'il faut travailler. Ca passe notamment par le câblage, et c'est très fin. Sachant que je n'ai pas d'équa chez moi car ce que j'ai essayé bouffait de la transparence et de la définition (dernier candidat en date : un trinnov. Avec ? La spontanéité du système que j'ai mis des années à avoir est en l'air. Donc oust.)
Cette rapidité subjective, cette spontanéité (sensation de prise directe qui fait énormément penser à du haut rendement, alors que ce n'en est pas) est évidemment due au fait que les Micro Utopia Be, outre le Béryllium dans le haut (comparable avec les domes métal des Lynnfield au passage : on retrouve exactement cette rapidité addictive dans les transitoires), ont dans le bas des petits HP hyper rigides et légers, et qui ne fractionnent pas, notamment en étant tenu d'une main de fer par mes amplis. Phil a un résultat comparable avec ses ML20.6, mais avec 150w en pure classe A ! Il faut cela, sinon les 500L s'écroulent.
Mais au final, c'est un peu moins rapide subjectivement. Logique, car la bande passante est plus étendue et c'est un effet physiologique bien connu.
En fait, la principale différence entre le système de Phil et le mien, outre ce que j'ai déjà indiqué, c'est que la signature du système du Phil est plutôt une signature "bas rendement" (stabilité de la scène en béton armé, pas de stress, des timbres pleins, riches) alors que chez moi, j'ai plutôt (et je dis bien "plutôt") une signature qui fait penser à du haut rendement (très rapide, très percutant, très spontané). Igor, par rapport au béryllium bien utilisé notamment, verra exactement ce que je veux dire.
Toutes les personnes passées chez moi on le même étonnement. D'ailleurs, toujours pour cette journée du 20 avril, un des participants possède des pavillons en THR. Nous verrons ce qu'il dira mais je suis confiant quant à ses remarques
Sinon, pour ce qui est de la colonnette avec des petits HP, je trouve éffectivement que c'est une très bonne solution dans les environnements domestiques.
Là par contre, cela ne serait pas pertinent dans mon cas. J'ai un local dédié mais petit (voir mon profil). Et en fait, les Micro Utopia Be sont plus que suffisantes, sachant qu'elles sonnent d'ajà comme des colonnettes (là aussi, c'est étonnant, et bientôt d'aucuns pourront le relater ici, comme cela a déjà été fait d'ailleurs
)
Voilà en quelques mots, j'espère avoir été suffisamment précis et surtout compréhensible.
Merci d'avoir poser ces questions et merci pour tes remarques que j'estime justes
David