Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Oppia et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Espace détente.

Message » 04 Sep 2021 12:35

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, voici ma présentation ainsi que mon installation.

Je m'appelle Xavier et je suis dans le centre Finistère. J'adore la musique et j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée. Voici une photo de mon installation.


Image


Les enceintes sont des Triangles Australes EZ. J'ai eu beaucoup d'enceintes différentes mais celles ci sont mes préférées. Dans ma pièce le rendu et juste parfait et le tweeter arrière apporte vraiment un plus à l'écoute. Un vrai plaisir ces enceintes.

L'ensemble Mitsubishi qui drive les enceintes est de 1978. Un pré DA P20 et un bloc de puissance DA 10DC. Ces électroniques méconnue sont pourtant très bonnes.

Le pré phono est un Pro-Ject Tube Box DS2. Les tubes Tung sol d'origine ont laissé la place à des Psvane Art Séries bien meilleurs.

La platine vinyle est une Pro-Ject 2Xperience sb-dc équipée d'une cellule Ortofon quintet blue. C'est dynamique et équilibré.

La partie CD est assuré par un Shanling Tempo eC1B que j'utilise en drive avec mon DAC. Ce lecteur CD est silencieux, simple et efficace. Utilisé sans DAC, le RQP est déjà bon mais en drive ça devient vraiment bien.

Le DAC est un SMSL SU-8 v2. Une petite boite qui fait de la musique et qui le fait bien. Il répond à toute mes attentes. Jazz, classique, rock... tout passe avec plaisir.

J'utilise un pc portable dédié Toshiba que je vais faire passer sous Daphile sous peu. J'attends juste de lui changer son DD pour un gros SSD ainsi que sa RAM plutôt timide.

Cet ensemble me procure beaucoup de plaisir même si je cherche à rajeunir mes amplis pour un modèle permettant les branchements xlr.

Merci d'avoir lu ce pavé. :)

Xavier.
Buxa9791
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2021 11:49
  • offline

Message » 04 Sep 2021 12:54

Bonjour Buxa9791,
bien belle installation que tu as là :bravo:
je ne connais pas tes électroniques mais en tout cas les enceintes sont un très bon choix, pour changer pour avoir du XLR c'est pour moi pas obligatoire
tu as de plus la chance d'avoir une salle dédiée pour la musique... le top quoi :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Sep 2021 15:33

Merci, oui, ces Triangle furent un véritable coup de coeur même face à d'autres plus onéreuses.

Pour l'entrée XLR, en faisant le test avec l'ampli d'un ami, je me suis rendu compte qu'avec le DAC il y a un vrai plus. Je réfléchis à plusieurs options.
Buxa9791
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2021 11:49
  • offline

Message » 04 Sep 2021 16:15

ah ok pour les XLR, certains appareils sont construits pour mieux fonctionner de cette manière, je comprends mieux!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Sep 2021 21:06

En effet, pour le DAC, c'est vraiment audible. Pourtant, je suis souvent sceptique sur certains sujets.
Buxa9791
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2021 11:49
  • offline

Message » 06 Sep 2021 12:30

Mon ancien DAC Mytek Brooklyn marchait mieux sous XLR que sous RCA. J'ai pu le constater en le branchant en même temps que les RCA (il suffisait de switcher les sorties mon préamplificateur). Il faut cependant tempérer cette observation en tenant compte du fait qu'en XLR le niveau de sortie est légèrement plus élevé qu'en RCA. Néanmoins je trouve que d'une façon générale les connexions XLR sont meilleures et en tous cas plus faciles à gérer en ce qui concerne la longueur des câbles.
micbog
 
Messages: 212
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • online

Message » 09 Sep 2021 19:53

En effet, la différence est audible mais pas extraordinaire. Peut être avec un meilleur DAC mais ce SMSL marche déjà très bien.
Buxa9791
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2021 11:49
  • offline

Message » 10 Sep 2021 15:13

Salut, très belle installation.

Possédant le SU8 relié à un Yamaha as2000, je confirme également que le passage en XLR vaut la peine d'être réalisée. :bravo:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 11 Sep 2021 18:42

Salut Xavier,
Belle installation et belle pièce semble t'il :bravo: :grad:
Fabien (Lorient :wink: ).
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message