Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior et 44 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Fidèle à Cerwin-Vega et NAD depuis plus de 40ans

Message » 18 Fév 2023 13:12

Il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors je dois en être un sacré !
:D

Voici comment tout à commencé:

En 1980, quand j'ai eu mon premier salaire de job étudiant d'été, je me suis mis en recherche d'enceintes pour ma chambre, car si les Cabasse du salon de mes parents étaient top (des mono-voies de début 1970 avec un évent bass-reflex en face avant dont j'ai oublié le nom, mais avec des HP de 18 ou 20cm avec suspensions en accordéon) je voulais pouvoir écouter de la zique tranquille (fort) dans ma piaule.

J'ai alors écumé les auditoriums parisiens pour me faire l'oreille et pour trouver ce qui correspondait le mieux à mon budget et à mon goût.
Etant fortement influencé par ces fameuses Cabasse, je trouvais pourtant qu'elles manquaient un peu de définition, de réactivité et d'amplitude dans le grave, registre que j'affectionne particulièrement, Je cherchais donc des trucs avec de gros HP de grave car à l'époque (et même peut-être aujourd'hui ?) c'était la seule configuration qui tenait la route pour ça.

J'emmenais toujours les mêmes vinyls pour me faire une idée :

Rickie Lee Jones
https://www.youtube.com/watch?v=Z2vShCwS54Y

MJ - Off the Wall
https://www.youtube.com/watch?v=kbwt8E-pPEU

Van Halen I
https://www.youtube.com/watch?v=y-t6hyYOvcs

et quelques prod pop modernes de cette époque qui avaient un bon son, comme :
Breakfast in America
https://www.youtube.com/watch?v=BL3iuizcr0Q

Je prenais toujours aussi un ou deux classiques, piano et/ou violon. Si j'écoutais beaucoup de classique, j'avais plus d'exigence sur le rendu "rock" et "pop", et sur ce qui deviendra ensuite l'électro dont Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, et bien sûr les Pink Floyd étaient les précurseurs.

Il y avait des dizaines d'auditoriums avec un choix assez incroyable mais les bonnes enceintes étaient souvent hors de prix, donc la recherche à duré un bon moment.
J'avais repéré pas mal de trucs qui me plaisaient, dont un truc exotique : des enceintes en plexiglass assez épais qui étaient étonnantes, malgré l'absence de matériaux absorbant à l'intérieur pour des raisons de look, le design était génial. C'était une marque française je crois.

Si j'avais eu le budget, je pense que j'aurais pris des Cabasse Sampan, mais un jour j'ai eu la révélation : c'était dans l'audi en sous-sol du Boulevard Montparnasse, près de Necker, mais je ne me rappelle plus le nom de la boutique: une des premières franchise de distribution de HiFi il me semble.
Quand je lui dit ce que je cherche, le gars me dit : j'ai exactement ce qu'il vous faut et il sort de son stock une paire de Cerwin-Vega 13P (HP graves de 13" = 33cm) des 3 voies bass-reflex avec un évent en face arrière.

Sur le principe, j'étais déjà excité, vus ces beaux HP avec la suspension rouge qui a toujours été leur signature. Le gars les connecte ensuite sur un NAD 3140 en me ventant aussi les mérites de cette marque que je ne connaissais pas non plus (bleu-bite que j'étais), d'une part pour le rapport qualité/prix mais aussi pour l'aspect évolutif (sortie pre-amp et modularité de la gamme). Il m'expliquait que NAD était une des rares marques à budget raisonnable capable de tenir des 30cm sans trop broncher. Je suppose qu'il y avait des alternatives, mais comme j'aimais bien ce design épuré, novateur à l'époque, je n'ai pas cherché midi à 14h et j'en ai acheté un d'occasion.

Il a donc joué le Rickie Lee Jones que je connaissais par coeur et qui était vraiment mon test étalon, et dès les premières mesures j'en étais sûr, j'avais trouvé ce que je voulais pour mon budget. A l'époque je pense que ça coutait environ 2x moins cher que les Cabasse et de tout ce que j'avais écouté, si ce n'était pas les meilleures en HiFi "classique", c'était de TRES loin les meilleures pour le son Rock et Electro dans mon budget.

Je les ai gardées 30ans et j'ai sonorisé un nombre incalculable de fêtes avec un gros ampli 2x120W que je branchais sur la sortie pré-amp du Nad 3140 et que j'ai aussi gardé plus de 20ans, malgré ses grésillements caractéristiques au changement de volume et à ses décrochages de voies à faible niveau, tant j'aimais le son qu'il donnait sur ces enceintes.

Avec cette config, les potentiomètres au dos des enceintes qui permettaient de régler le filtre, et les disjoncteurs qui protégeaient le tweeter, on pouvait vraiment balancer du gros son pour faire la fête, même dans des pièces assez grandes. Bon, à force j'ai du faire refaire les suspensions, dans les 90s à la Maison Du Haut-Parleur, rue Oberkampf, mais elles ont marché jusqu'au bout quand je les ai données à mon frère !

Au début des 2000 j'ai acheté un NAD 216 THX, d'occasion lui-aussi (budget oblige), que j'ai toujours, et j'ai alors redécouvert mes enceintes, en particulier avec ce titre de Seal :
https://www.youtube.com/watch?v=4LGOCcgjcIA

Sur aucune autre enceinte et avec aucun autre ampli (à budget accessible) je n'avais entendu le piano du début (de synthèse je suppose), à 9" par exemple, aussi clair et puissant. D'ailleurs, ce morceau est devenu depuis mon test-étalon car il allie ce registre grave que j'aime et le medium de la voix inouïe de Seal aux multiples octaves.

Quand j'ai eu un peu de sous, en 2006-8 je crois, je les ai remplacées par la version mise à jour: les XLS-12, en HP 12" = 30.5cm.
https://cerwinvega.com/home/hi-fi-speak ... ls-12.html

Entre temps, j'avais remplacé le NAD 3140 par un 3020, puis par un 316BEE plus moderne, toujours sur le 216 THX qui ne faiblit toujours pas, après plus de 30ans !
J'ai aussi essayé de brancher un deuxième 216 THX, en configuration bridgé et parallèle, mais ce deuxième exemplaire était trop différent du premier pour une écoute sereine (niveau).

Depuis, mon exigence n'a pas faibli et toutes les prod de trip-hop et d'electro et électro-acoustique que j'adore (Massive Attack, Moloko, Craig Armstrong, Ryuichi Sakamoto, Cliff Martinez, Kavinsky, Daft Punk, Air, GusGus, par exemple...), sont tellement bien rendues sur ce système que je n'ai jamais eu l'envie d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs, d'autant que je n'aurais pas de sous pour changer ! lol

Je n'ai jamais compris pourquoi Cerwin Vega n'a jamais vraiment pris en France, si ce n'est parce que cette marque a toujours été mal distribuée.
J'avais trouvé les XLS-12 chez Illel, à Gare de l'Est, à une époque où ils avaient tenté de nouveau de la faire connaitre. Un des vendeurs était fan mais avait du mal à les vendre, sans doute à cause de leur volume important.

En tous cas, très peu de gens connaissent ou ont eu l'occasion de les écouter dans de bonnes conditions, et mes visiteurs sont toujours impressionnés quand je monte un peu le niveau sur les morceaux cités ci-dessus.

Si vous avez eu l'occasion d'en écouter, merci de donner vos impressions, mais j'insiste : ces enceintes nécessitent vraiment un gros ampli pour s'épanouir. Si elles sont excellentes avec les NAD de 40W, elles se révèlent complètement avec un plus gros calibre.


refs :

Cerwin Vega XLS-12
Description/Type 12” 3-way
Frequency Response 43 Hz - 20 kHz (-3 dB) 37 Hz - 20 kHz(-10 dB)
Power Handling (RMS/Peak) 300 watts
Sensitivity (1W/1M) 90.8 dB (@ 8 ohms @ 1 meter full)
Crossover Frequencies 380 Hz / 2 .4 kHz
FUSE Ratings - ATC 4A 250V Slow Blow 6.3 mm x 32 mm
Enclosure Type FLOOR STANDING
Protection Yes Fuse (system)
Dimensions (H x W x D) 37.6” x 13.8” x 13” (955 mm x 350 mm x 330 mm)

NAD 316BEE
Puissance
2x40 W RMS sous 4 ou 8 ohms
2x100 W musicale sous 8 ohms
2x125 W musicale sous 4 ohms
2x150 W musicale sous 2 ohms

Impédance d'entrée
(R et C) : 50 kohms+ 100pF
Sensibilité d'entrée (réf. puissance nominale) : 200 mV
Signal d'entrée maximum 7VF

Impédance de sortie
Magnétophone : Source Z+ 600 ohms
Aigus : 10 kHz à ±5 dB
Graves : 100 kHz à ±8 dB
Puissance de sortie en continu, sur 8 ohms : 40 W (16dBW)
Distorsion nominale 0.01% (réf. 20 Hz - 20 kHz)
Puissance d'écrêtage 45 W (puissance maximum continue par voie 4 ohms et 8 ohms)
Plage dynamique IHF
- 8 ohms : +3.5dB
- 4 ohms : +4.8dB
Puissance dynamique IHF :
- 8 ohms : 90W (19.5dBW)
- 4 ohms : 120W (20.8dBW)
Facteur d'amortissement >200 (réf. 8 ohms, 1 kHz)
Gain de tension : 39dB
Rapport signal/bruit, Pondéré A : 95 dB (réf. 1 W)
Distorsion Harmonique Totale + Bruit 3 : <0.01%
SMPTE IM : <0.02%
IHF IM 5 : <0.01%
Impédance de sortie casque : 68 ohms

Connectique
Entrée phono pour platine vinyle
Connecteurs plaqués or
5 entrées audio stéréo RCA (CD, TUNER, DISC, AUX, VIDEO)
1 entrée Jack 3.5 mm baladeur MP3 en façade
1 sortie Jack 6.35 mm casque en façade

Dimensions (LxHxP) : 435 x 80 x 292 mm - Poids : 5,52 Kg

NAD 216 THX
Puissance : 2 x 125 Watts sous 8 ohms; 2 x 200 Watts sous 4 ohms
Bridgeable en mono soit 400 W sous 8 ohms et 800W dynamic power sous 4 ohms
Caractéristique :
Sensibilité d’entrée : 1,1V
Signal/Noise ratio : 98 db
Impédance H.P. : 8, 4 et 2 ohms
Enorme transformateur toroïdal d’alimentation « Holmgren™ » avec très peu de perte. Protection des circuits (courts circuits, DC et surchauffe)

Fiche technique
Bande passante 20-20000Hz
Impédance 8 Ω
Poids 08 kg
Puissance admissible 2 X 50W
Type d'électronique Transistors
Dernière édition par ManuFromParis le 18 Fév 2023 13:51, édité 1 fois.
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 18 Fév 2023 13:47

Bonjour ManuFromParis,
très beau parcours que tu as là, avec une fidélité dans ta marque fétiche remarquable :bravo:
je ne la connais pas, que de nom mais vue la longévité de la marque, on comprends que tu apprécie autant.
pour les enceintes transparentes, c'était des Waterfall, à l'époque elles étaient équipées en hps Triangle, depuis ils ont changé de crémerie pour les hps mais sont toujours aussi belles

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Fév 2023 13:53

Beau parcours ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Fév 2023 13:56

Merci pour le rappel de la marque.

J'ai longtemps regretté de ne pas avoir pu en acheter et j'avais même songé à en faire faire sur mesure, en reprenant les cotes et les HP de mes Cerwin-Vega, mais je n'ai jamais eu le budget pour ce projet custom (les plaques de plexi-glass ne sont pas données dans cette épaisseur) et j'avais d'autres priorités.

Peut-être qu'un jour ça me prendra d'en faire moi-même, pour le fun.
:mdr:
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 18 Fév 2023 13:59

oui, pourquoi pas... avec un 30cm faudra une bonne épaisseur :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Fév 2023 14:09

mariofan de triangle a écrit:oui, pourquoi pas... avec un 30cm faudra une bonne épaisseur :mdr: :bravo:


Il me semble que ça faisait dans les 18-20mm d'épaisseur, en tous cas je crois que c'était plus épais que les coffrages en bois de l'époque.

On trouve de tout maintenant, mais v'la le prix : 270e le m2 en 15mm
https://plaqueplastique.fr/plaques-plex ... anslucide/
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 18 Fév 2023 15:10

Le magasin a coté de l’hôpital Necker était FAROHM au 8 boulevard Montparnasse 75015 Paris
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Fév 2023 15:15

ManuFromParis a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui, pourquoi pas... avec un 30cm faudra une bonne épaisseur :mdr: :bravo:


Il me semble que ça faisait dans les 18-20mm d'épaisseur, en tous cas je crois que c'était plus épais que les coffrages en bois de l'époque.

On trouve de tout maintenant, mais v'la le prix : 270e le m2 en 15mm
https://plaqueplastique.fr/plaques-plex ... anslucide/

oui clairement le prix s'en ressent directement... :ko:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Fév 2023 15:20

stephane092 a écrit:Le magasin a coté de l’hôpital Necker était FAROHM au 8 boulevard Montparnasse 75015 Paris


Voilà, c'est ça !
je crois me souvenir de leur logo sur l'entête la facture, façon "Tron" il me semble
:mdr:
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 18 Fév 2023 20:48

Salut,
Je ne connais aucun élément de ton système ni le rendu à l’écoute mais je me dis qu’un gars qui écoute Kraftwerk et Massive Attack est forcément un mec bien :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Fév 2023 8:48

J ai vécu la même expérience que vous , je rêvai d une paire de Cabasse Clipper et par manque de moyen j'avais acheté des Cerwin Vega A324 avec des hps de 30 cm cela ma donné le virus Cerwin Vega .
A 20 ans j'ai écouté des v35d dans un magasin de sonorisation proche de la gare de Lyon à Paris . Rêve inaccessible vu le prix de l’époque .
C'est vrais que peu de gens connaisse et apprécie cette marque .
Aujourd'hui j'ai enfin des V35d en trie amplification ca marche trés trés bien, j'ai fait une comparaison avec des klicsph La Scala et pour mes écoutes , Pink Floyd , les Stones , les Ramones elle ne tiennent pas la comparaison avec mes Cerwin
[img][/https://ibb.co/fk3Nrv1]

Bonne écoute à vous.
hificorreze
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Fév 2023 5:22
  • offline

Message » 19 Fév 2023 12:10

Bonjour
Je connais de nom CerwinVega et jusqu’à maintenant, je les associais plus à des hp de sonorisation que du domaine audiophile; comme quoi!!
velozerien48
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 19 Fév 2023 12:51

C est peu être pas audiophile sur du classique mais sur de la musique utilisant des instruments électriques ça tiens la route.
Le créateur de la marque voulais que l'on retrouve en concert la qualité d enregistrement.
Pour le Home cinéma n'oublions pas qu'ils ont créer les caissons qui faisaient trembler les salles de cinéma , d’ailleurs ils ont arrêter car les plâtres tombaient des plafonds .
Une installation doit simplement procurer un plaisir instance lors des écoute.
Moi c"est le cas et je n'ai jamais pu m’être le volume au maximum .
Si vous en avez l'occasion écouter des modèles ancien .
hificorreze
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Fév 2023 5:22
  • offline

Message » 19 Fév 2023 22:12

velozerien48 a écrit:Bonjour
Je connais de nom CerwinVega et jusqu’à maintenant, je les associais plus à des hp de sonorisation que du domaine audiophile; comme quoi!!


Effectivement, seules les enceintes de sonorisation sont distribuées en France mais Cerwin Vega a décliné son savoir-faire dans ce domaine pour faire des enceintes "de salon", la game "Home".

Et en effet, je pense que le cahier des charges est de reproduire le spectre le plus large, notamment pour que le grave soit entièrement reproduit et surtout correctement fourni, ce qui est indispensable pour la pop, le rock et l'electro, et quasiment superflu pour le classique. Mais comme une grande partie des gens ne sont pas habitués à entendre ces registres, cela ne fait pas partie de leur critères pour le choix de leurs enceintes.

Mais quand tu as déjà eu l'occasion d'entendre ces musiques sur des moniteurs de studio (genre les JBL 4312G) cela devient indispensable et c'est là que Cerwin Vega est vraiment très bon, à budget restreint comparé à des enceintes de type "Monitor" qui sont généralement 2 ou 3 fois plus chères.
Dernière édition par ManuFromParis le 19 Fév 2023 22:34, édité 1 fois.
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline

Message » 19 Fév 2023 22:25

Fabien.56 a écrit:Salut,
Je ne connais aucun élément de ton système ni le rendu à l’écoute mais je me dis qu’un gars qui écoute Kraftwerk et Massive Attack est forcément un mec bien :wink:


J'ai vu beaucoup de concerts rock, et ces dernières années beaucoup de concerts Electro dans des salles "moyennes", et dans cette catégorie Kraftwerk est le groupe qui a le meilleur sound système que j'ai pu entendre, et de TRES loin !
Je les ai vus au Grand Rex et à la fondation Louis Vuitton et dans les deux cas c'était absolument éblouissant !

Dans les petites salles, à la Gaité Lyrique par exemple, GusGus a aussi un son époustouflant de précision et de clarté, dans la catégorie "sono concert", mais c'est le pré-équipement de cette salle qui est incroyable.
Pour avoir une idée de leur style et le type de prod qui nécessite un bon registre de grave, on peut écouter "Deep Inside" dans cet album :
https://www.deezer.com/fr/album/7889097
Selon le sound system, c'est le jour et la nuit !!
ManuFromParis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Fév 2023 10:39
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité