Très bel ensemble
ENJOY !
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Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Petyot et 10 invités
Installation Hifi Diy, Hifi plaisir, et beaucoup de travail
La configuration dans mon profil
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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itofa - Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Home-Cinema
- Messages: 11716
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
magnifiques paires d enceintes
...splendide le travail du menuisier 



- boston76
- Messages: 6979
- Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
- Localisation: rouen city, au froid
Salut
Voici plus de détails sur le fonctionnement de mes enceintes :
Les caissons sont des BR accordés à 37 hz, calculé par un tiers, par contre la réalisation c'est moi et mon menuisier. Les HP sont de marque Oberton.
Les parois extérieurs sont composées de 3 feuilles de médium (de 10mm) collés pour donner 30 mm avec une densité de 800 kg/m3.
[











Les HP descendent bas dans cette configuration (voir courbe plus haut) et montent jusqu'à 250Hz environ.
Mais comme ils sont 4, les débattements sont limités.
Le filtrage utilisé (entre 38 et 21 cm) est un Butterworth 18 DB/octave dont voici le détail :
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html
Optimisation des filtres Butterworth 18dB/octave, formules (méthode JMLC):
Fréquence de coupure du passe-bas = 0,8729 . fréquence de raccordement.
Fréquence de coupure du passe-haut = 1,1456 . fréquence de raccordement (on a donc aussi: fréquence de coupure du passe-haut = 1,3125 x fréquence de coupure du passe-bas).
Avancer le haut-parleur de grave de: deltaX = 0,22 . longueur d'onde, la longueur d'onde est prise à la fréquence de raccordement voulue.
Inverser la phase des hauts parleurs, alternativement du plus grave au plus aigu (très important: ainsi pour un ensemble à 4 voies utilisant un filtre selon ma méthode il faudra que les phases soient respectivement: grave: + bas-medium: - medium: + aigu: - ).
Cette solution permet d'avoir un d'Appolito virtuellement centré sur le point émissif du 21 cm.
Ou pour être plus claire, cela simule un coaxiale.
A l'écoute, on a le sentiment que les 4 HP de 38 cm ne fonctionnent pas. Le son sort des Supravox 21 cm.
Les Supravox sont en clos, très amortie, même si cela ne se voit pas sur la photo.
On voit surtout qu'ils ne sont pas finis, car toujours en phase de test.
Ils travaillent de 250 Hz à 7,5 kHz, ceci est possible car ce sont des larges bandes à la base.
Ce type de coupure fait que la membrane ne bouge presque pas, du coup je m'autorise un peu plus de puissance que ce qui est normalement admissible. Ils sont annoncés pour 20 W maxi et sont pourtant branchés sur un Yamaha PC9501n, peu sollicité mais quand même...
Les tweeters, FOSTEX T500AMk2 (extra-ordinaire soit dit en passant) font le reste du boulot jusqu'en haut du spectre, mon analyseur s'arrêtant à 20 kHz, j'imagine qu'ils vont plus haut.
La coupure est de 52 dB/octave, de type NTM.
http://www.sonomag.com/archives/article,Go,actualites,bss-adopte-ntm,Id,802.html
Les membranes des HP sont en papier, bien fragiles vous imaginez.
J'ai donc fabriqués des parois « anti-doigts d'enfants » pour protéger tout ça quand je n'écoute pas, ou quand nous avons du monde à la maison.


Bonne soirée
Voici plus de détails sur le fonctionnement de mes enceintes :
Les caissons sont des BR accordés à 37 hz, calculé par un tiers, par contre la réalisation c'est moi et mon menuisier. Les HP sont de marque Oberton.
Les parois extérieurs sont composées de 3 feuilles de médium (de 10mm) collés pour donner 30 mm avec une densité de 800 kg/m3.
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Les HP descendent bas dans cette configuration (voir courbe plus haut) et montent jusqu'à 250Hz environ.
Mais comme ils sont 4, les débattements sont limités.
Le filtrage utilisé (entre 38 et 21 cm) est un Butterworth 18 DB/octave dont voici le détail :
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html
Optimisation des filtres Butterworth 18dB/octave, formules (méthode JMLC):
Fréquence de coupure du passe-bas = 0,8729 . fréquence de raccordement.
Fréquence de coupure du passe-haut = 1,1456 . fréquence de raccordement (on a donc aussi: fréquence de coupure du passe-haut = 1,3125 x fréquence de coupure du passe-bas).
Avancer le haut-parleur de grave de: deltaX = 0,22 . longueur d'onde, la longueur d'onde est prise à la fréquence de raccordement voulue.
Inverser la phase des hauts parleurs, alternativement du plus grave au plus aigu (très important: ainsi pour un ensemble à 4 voies utilisant un filtre selon ma méthode il faudra que les phases soient respectivement: grave: + bas-medium: - medium: + aigu: - ).
Cette solution permet d'avoir un d'Appolito virtuellement centré sur le point émissif du 21 cm.
Ou pour être plus claire, cela simule un coaxiale.
A l'écoute, on a le sentiment que les 4 HP de 38 cm ne fonctionnent pas. Le son sort des Supravox 21 cm.
Les Supravox sont en clos, très amortie, même si cela ne se voit pas sur la photo.
On voit surtout qu'ils ne sont pas finis, car toujours en phase de test.
Ils travaillent de 250 Hz à 7,5 kHz, ceci est possible car ce sont des larges bandes à la base.
Ce type de coupure fait que la membrane ne bouge presque pas, du coup je m'autorise un peu plus de puissance que ce qui est normalement admissible. Ils sont annoncés pour 20 W maxi et sont pourtant branchés sur un Yamaha PC9501n, peu sollicité mais quand même...
Les tweeters, FOSTEX T500AMk2 (extra-ordinaire soit dit en passant) font le reste du boulot jusqu'en haut du spectre, mon analyseur s'arrêtant à 20 kHz, j'imagine qu'ils vont plus haut.
La coupure est de 52 dB/octave, de type NTM.
http://www.sonomag.com/archives/article,Go,actualites,bss-adopte-ntm,Id,802.html
Les membranes des HP sont en papier, bien fragiles vous imaginez.
J'ai donc fabriqués des parois « anti-doigts d'enfants » pour protéger tout ça quand je n'écoute pas, ou quand nous avons du monde à la maison.


Bonne soirée
Dernière édition par lebalayeur le 22 Fév 2015 4:35, édité 1 fois.
- lebalayeur
- Messages: 33
- Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
- Localisation: Haute-Savoie
Très beau travail d’ébénisterie, et d'aménagement de la pièce (passage des câbles...).
7,5kHz c'est pas un peu haut comme coupure pour un 21cm (même large bande) ?
D'ailleurs on voit sur la courbe de réponse un creux centré sur cette fréquence, est-ce lié ?

7,5kHz c'est pas un peu haut comme coupure pour un 21cm (même large bande) ?
D'ailleurs on voit sur la courbe de réponse un creux centré sur cette fréquence, est-ce lié ?
- Nimaj44
- Staff DIY
- Messages: 3789
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
- Localisation: Lille
A priori pas de problème pour faire monter le Supravox 215-2000 jusqu'à 7,5 kHz, il est même donner pour monter beaucoup plus haut :

Oui en effet, j'ai un creux autour de 7,5 kHz, d'ailleurs on voit bien que le supravox chute à ce niveau.
Par contre le tweet, lui, ne peut pas travailler en dessous. Et là c'est déjà limite pour lui.
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/t500ammk2.pdf
Sur ma dernière courbe, l'atténuation est de moins de 1 dB entre 7 et 9 kHz, et atteint 2,5 dB entre 6 et 10 kHz.
J'ai beaucoup travaillé sur cette partie du spectre, c'est assez facile de faire une courbe plate sur cette partie, mais le son devient vraiment mauvais.
Si j’égalise trop (si je comble la chute du Supravox), le médium et le tweet se retrouve à sortir les mêmes fréquences alors qu'il ne sont pas parfaitement alignés en temps.
La longueur d'onde à la fréquence de coupure, 7,5 kHz est de l'ordre de 4,5 cm, une erreur d'alignement de 1mm provoque un déphasage de 8°, c'est suffisant pour constater un effet de peigne.
Cela se traduit, par exemple, sur un piano par un son brillant, des notes flous et résonnantes.
Avez-vous déjà essayé de résoudre un problème similaire ? Vos conseils sont les bienvenus.

Oui en effet, j'ai un creux autour de 7,5 kHz, d'ailleurs on voit bien que le supravox chute à ce niveau.
Par contre le tweet, lui, ne peut pas travailler en dessous. Et là c'est déjà limite pour lui.
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/t500ammk2.pdf
Sur ma dernière courbe, l'atténuation est de moins de 1 dB entre 7 et 9 kHz, et atteint 2,5 dB entre 6 et 10 kHz.
J'ai beaucoup travaillé sur cette partie du spectre, c'est assez facile de faire une courbe plate sur cette partie, mais le son devient vraiment mauvais.
Si j’égalise trop (si je comble la chute du Supravox), le médium et le tweet se retrouve à sortir les mêmes fréquences alors qu'il ne sont pas parfaitement alignés en temps.
La longueur d'onde à la fréquence de coupure, 7,5 kHz est de l'ordre de 4,5 cm, une erreur d'alignement de 1mm provoque un déphasage de 8°, c'est suffisant pour constater un effet de peigne.
Cela se traduit, par exemple, sur un piano par un son brillant, des notes flous et résonnantes.
Avez-vous déjà essayé de résoudre un problème similaire ? Vos conseils sont les bienvenus.
- lebalayeur
- Messages: 33
- Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
- Localisation: Haute-Savoie
tropodator a écrit:Salut,
Par contre ta pièce n'est elle pas trop réverbérante ?
Eric
Salut,
Le travail sur l'acoustique de la pièce a été fait dès le dessin de la maison, mais reste une sourçe d'amélioration constante.
Les cotes de la pièce sont les suivantes :
hauteur maxi 7,7 m
largeur maxi 6,5 m
longueur maxi 12,5 m
A la base, je souhaitais garder une pièce avec une allure normale, sans traitement visible pour l'acoustique. Déjà que mes enceintes sont imposantes....
Je ne suis pas partie dans des calculs de dingue, que de toute façon je n'aurais pas maitrisé.
Je me suis attaché à un principe simple, les résonances peuvent être amoindries si on diminue l'intensité de l'onde réfléchie sur les murs.
Donc, soit on supprime les murs, soit on casse l'onde ou on l'amortie.
L'amortir c'est pas simple parce qu'il faut des épaisseurs d'amortissant trop importante.
Alors j'ai retenu :
1 - suppression des murs ou cela est possible.
2 - Rigidification des murs, là où il y en a encore (oui c'est une maison!!)
3 - création cloisons accidentés là où l'onde va se réfléchir.
Je prépare quelques photos pour vous montrer tout ça.
- lebalayeur
- Messages: 33
- Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
- Localisation: Haute-Savoie
- Mahler
- Messages: 12961
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Salut!
Tous les murs sont en BA13 doublés et croisés, et certains sont en BA18 + BA13 (couleur beige à gauche).



La face arrière est dividée en 4 plans, afin de casser la réflexion de l'onde arrière.
Les deux parties latérales débouchent vers une porte (à gauche sur la photo) et un couloir (à droite).
Et tout au fond, il y a un vide (pas de plafond)

Pas de plafond au dessus des enceintes

Pas de plafond au dessus la zone d'écoute :

Les gardes corps conçus pour casser l'onde et n'en réfléchir qu'une partie


Au fond de la pièce il y a un tableau et un porte photos qui sont placés symétriquement dans l'axe des enceintes,ces éléments sont remplis d'amortissant, afin de limiter le retour des hautes fréquences

PS : Admirez le rangement des jouets de mes enfants et mon autorité sur ce sujet
lebalayeur a écrit: 2 - Rigidification des murs
Tous les murs sont en BA13 doublés et croisés, et certains sont en BA18 + BA13 (couleur beige à gauche).



lebalayeur a écrit:3 - création cloisons accidentés là où l'onde va se réfléchir
La face arrière est dividée en 4 plans, afin de casser la réflexion de l'onde arrière.
lebalayeur a écrit:1 - suppression des murs ou cela est possible.
Les deux parties latérales débouchent vers une porte (à gauche sur la photo) et un couloir (à droite).
Et tout au fond, il y a un vide (pas de plafond)

lebalayeur a écrit:1 - suppression des murs ou cela est possible.
Pas de plafond au dessus des enceintes

Pas de plafond au dessus la zone d'écoute :

lebalayeur a écrit:3 - création cloisons accidentés là où l'onde va se réfléchir
Les gardes corps conçus pour casser l'onde et n'en réfléchir qu'une partie


Au fond de la pièce il y a un tableau et un porte photos qui sont placés symétriquement dans l'axe des enceintes,ces éléments sont remplis d'amortissant, afin de limiter le retour des hautes fréquences

PS : Admirez le rangement des jouets de mes enfants et mon autorité sur ce sujet

Dernière édition par lebalayeur le 22 Fév 2015 4:54, édité 1 fois.
- lebalayeur
- Messages: 33
- Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
- Localisation: Haute-Savoie
magnifique intérieur encore une fois
coté autorité, les miens passent leurs temps à reconquérir le terrain âprement défendu par leur papa
es tu architecte ?
coté autorité, les miens passent leurs temps à reconquérir le terrain âprement défendu par leur papa

es tu architecte ?
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bobim - Membre HCFR
- Messages: 26061
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
- Localisation: ici et ailleurs
non, je ne suis pas archi, mais j'ai fait son boulot pour la construction de ma maison.
L'archi a juste signé mes plans, surface oblige.
Je suis commercial, de formation mécanique générale.
L'archi a juste signé mes plans, surface oblige.
Je suis commercial, de formation mécanique générale.
- lebalayeur
- Messages: 33
- Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
- Localisation: Haute-Savoie
alors là bravo !
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bobim - Membre HCFR
- Messages: 26061
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
- Localisation: ici et ailleurs
Je découvre.
La maison
Les enceintes
Superbe



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- single78
- Messages: 2423
- Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
- Localisation: Yvelines
Belle conception, par contre le collage avec les Lamello cela fait bricolage.
Stéphane
Stéphane
- stephane092
- Messages: 2337
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
Salut Stephane
Merci pour tes commentaires... mais mon menuisier va être en colère si tu critiques son travail
Nous étions d'accord sur la méthode, collage sous pression + lamello, c'est bien ce qu'il y a de plus fiable, non?
Tu aurais fait comment?
A+
Merci pour tes commentaires... mais mon menuisier va être en colère si tu critiques son travail

Nous étions d'accord sur la méthode, collage sous pression + lamello, c'est bien ce qu'il y a de plus fiable, non?
Tu aurais fait comment?
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- lebalayeur
- Messages: 33
- Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
- Localisation: Haute-Savoie
Non, je serai plutôt partisan de rainure et languette ou rainure et fausse languette, la surface de collage est plus importante et cela participe à l'étanchéité de la boîte.
Stéphane
Stéphane
- stephane092
- Messages: 2337
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
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