Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, fix.68, LeBienHeureux, lefa_86 et 2 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Il ne fallait pas commencer

Message » 14 Mai 2020 16:03

Etre confiné en famille à la campagne, c'est une chance inouïe. Oui mais un Hic: un salon JAMAIS silencieux. Dans l'attente de la création de ma pièce dédiée, je m'installe dans une chambre qui fait office de bureau... et décide d'investir dans une seconde installation!
Je devais remplacer le Marantz 1072 du salon par un Nad model 90 avant de changer d'avis. En l'état, la pièce à vivre ayant une acoustique trop mauvaise, je doute que l'upgrade de l'ampli en vaille la chandelle.
Je décide donc de tout de même faire l'acquisition d'un nouvel ampli... pour une seconde installation! Des compactes, pour changer d'une part et parce que dans la pièce en question, il me faut quelque chose de plus compact (...).
"Mon" réparateur et revendeur (Julian) a justement des JMR Prélude (modèle peu connu à priori).
Au final, je pars non pas sur le Nad mais sur un Sansui AU2-17, de meilleure facture (je ne suis pas allé écouter pour vérifier mais fait confiance à Julian qui conforte ce que j'avais cru comprendre au sujet du Nad et puis mon budget serré ne me permettait plus de le prendre si je prenais les enceintes). Aussi, je recherche quelque chose de plus neutre que la première installation. Les Sansui ES 200 étant très bien mais pas un modèle de neutralité, un peu flatteuses (dans le bon sens du terme cela dit!).
Et voici l'installation temporaire (je ne sais pas combien il me faudrait de vies pour vivre pleinement mes différentes passions, ici une toute récente, le Simracing mais ce n'est pas le sujet!).
https://ibb.co/NrvxZDw
https://ibb.co/Xkc1Ltb
https://ibb.co/x6Y8L6M

Enfin, hardware vintage oui car à prix très intéressant pour du très bon matos comme on n'en fait plus qu'à des prix déraisonnables mais pour autant, n'étant pas vraiment matérialiste, le support dématérialisé me convient parfaitement (ajoutez à cela un éclectisme musical TRES étendu).
J'ai donc fait l’acquisition de ce petit DAC qui ma foi semble parfaitement faire le taf.
https://ibb.co/Lns8KBd

Pour conclure:
Je suis très satisfait de cette "petite" installation. A vrai dire bien plus agréable à l'écoute que le première. Les Prélude ne pourront pas demeurer sur ce bureau à terme (d'ailleurs je recherche désespérément les cotes des JMR Magic Stand, certains membres du forum s'en étant fabriqué à une époque...) mais en l'état, il leur convient plutôt bien (il est assez massif et ses tiroirs sont plein!).
Même à bas volume tout est très défini, les aigus sont magiques (j'ai redécouvert le Lamento Del Ninfa, version Jordi Savall dont les notes de la soprano ne sortaient simplement pas complètement dans le salon). Génial pour le classique donc mais je suis heureux de voir que pas seulement!
Ganpati04
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 14:49
Localisation: 04
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:45

[quote="Ganpati04"]Etre confiné en famille à la campagne, c'est une chance inouïe. Oui mais un Hic: un salon JAMAIS silencieux. Dans l'attente de la création de ma pièce dédiée, je m'installe dans une chambre qui fait office de bureau... et décide d'investir dans une seconde
[quote]

:) Etant aussi passé par pas mal d’étapes similaires aux tiennes, je ne peux que t’encourager, comme tu sembles l’indiquer, à créer et adapter acoustiquement un local entièrement dédié à la musique (et rien qu’à cela) comme j’ai fini par le faire.
Je pense que c’est quasiment la seule manière d’obtenir un son de grande classe, adapté à ses goûts personnels. Bien sûr il faut en avoir la possibilité pratique et ne pas avoir peur d’y consacrer le temps nécessaire, avec énormément de tests d’écoute, ce qui pour un véritable audiophile ne devrait pas être une corvée, bien au contraire. :love:
Si je peux me permettre un conseil, c’est d’avoir plus confiance en soi-même qu’en des soi-disant acousticiens spécialistes qui équipés d’un micro + d’un logiciel ne sauront pas forcément cerner les problèmes acoustiques du local et fournir le traitement approprié (y compris les emplacements), surtout que le traitement dépend en grande partie du type de HP, leur technologie, leur taille, et aussi de la zone d’écoute. A mon avis, il vaut bien mieux se fier à ses oreilles, ce qui implique de nombreux essais, tests d’écoute, et donc de ne fixer définitivement les panneaux acoustiques qu’en étant bien sûr de son coup (surtout pour le plafond).
La grosse difficulté, c’est de préalablement devoir choisir et acheter un certain nombre de produits sans savoir au juste comment ils vont « réagir » dans le local. Je pense qu’il vaut mieux commencer par traiter les gros défauts du local par l’absorption (réflexions gênantes, résonances, modes, trous acoustiques, .....) . Ils existent sur le marché une grande palette de produits absorbants: Bass-traps, mousses acoustiques, panneaux, etc.
Ce sera le moment de « fignoler » le placement des HP (en général bien dégagés de tous murs) et de choisir le point d’écoute. Ensuite, on peut, non il faut penser à la diffusion. Il existe pas mal de bons fabricants (Vicoustic, Skum, Jocavi, Thomann, etc.) l’idéal serait de pouvoir faire des essais avant de les acheter.
Je peux à présent affirmer que le local intervient pour au moins 50% dans le résultat d’écoute. La dépense pour un traitement déjà valable n’est en aucune proportion comparable aux prix des appareils HighEnd. Avant d’upgrader ses électroniques ou de changer ses HP, il vaudrait bien mieux investir un peu dans le traitement de son local.
Si tu es intéressé, je peux t’envoyer qq. photos de ma pièce d’écoute.
Bonne Chance!
:D
jho
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité