Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Marduk Elecson KLS et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Fafa : Hi-fi et retrogaming dans un bureau

Message » 02 Fév 2020 11:11

Bonjour à tous,

Parallèlement à ma pièce dédiée HC, je me suis conçu une petite installation hi-fi dans mon bureau.

Image

1) Petit apparté concernant le retro-gaming :

Si la hi-fi s'écoute depuis le bureau, via un fauteuil confortable (merci les roulettes pour le positionner facilement au sweet spot)...

Image

... cette pièce a également été aménagée pour accueillir un coin neo-retro-gaming... et des coussins de sol pour jouer parterre comme à l'ancienne... :wink:

Image

Les consoles et PC "gaming" sont dans la pièce HC et j'y joue finalement très peu. A l'inverse, la petite Nintendo Switch et les consoles "mini-retro" sont dans mon bureau et j'y joue nettement plus.

Image

En plus de l'écran principal, un vieux LCD Philips, on trouve un vieux CRT Sony Trinitron, idéal pour le retro-gaming. Ecran plat, coin carré, ratio 4/3, taille de 70cm, rafraichissement 50/60hz : Le top du top du retrogaming. :wink:

Image

Il est relié à deux sources :
- la X Box, modifiée pour faire fonctionner les émulateurs arcade et consoles (des premières consoles à la Nintendo 64).
- un boiter de conversion HDMI vers Peritel, afin de pouvoir afficher dessus toutes sources HDMI et donc bien sûr les consoles "mini-retro" ou le PC Hi-Fi (qui dispose lui aussi d'émulateurs de vieilles consoles).

Sur la gauche, se trouve un vieil ampli Luxman LV-31.

Image

Il alimente deux petites enceintes Focal Sib noires.

Image

Cette petite installation sert à la fois pour avoir un peu de son issu de mon PC bureautique (généralement la radio), et pour amplifier le son des jeux video et profiter ainsi d'une meilleure restitution qu'avec les HP de la TV.

2) L'électronique :

Le meuble de façade permet d'accueillir tout le matériel.
Il est composé de 2 meubles type "Ikea" qui ont été modifiés en conséquence, et d'un plan de travail.

A droite, l'espace est réservé au matériel hi-fi.

Image

L'amplification est confiée à deux blocs de puissance mono Synthesis The Theater

Image

Image

Au centre, on trouve le préampli dédié Synthesis Ecstasy et sa construction en totale double mono.
La gestion du volume est faite par deux potards qui intégrent une cascade de résistances.
Il surplombe le lecteur DVD Audio / SACD 3D Lab Reference. Il s'agit d'un lecteur ayant pour base une platine Pioneer 868 (très réputée à l'époque des DVD) avec des modifications effectuées par 3D Lab pour l'esthétique et bien sûr pour la partie audio.
Et enfin, on trouve le DAC AQVox USB2 qui, en plus de supporter sur son dos le lecteur et le préampli, doit également prendre en charge la conversion audio numérique/analogique du signal reçu depuis le PC Hi-fi.

Image

A noter l'arrivée d'un nouveau DAC : le fameux Oppo Sonica :

Image

Et pour la peine, j'ai pris soin de l'équiper d'un câble USB un minimum correct, meilleur que l'ancien (un câble bêtement informatique).

Image

Ce DAC propose une écoute vraiment riche, précise et droite. Du coup, il a apporté de la transparence à mon système.
Le tout se marie vraiment très bien et m'apporte une sonorité différente du précédent DAC (que je possède toujours et que je vais certainement garder pour des écoutes au casque).

Mais finalement, ce DAC Oppo ne sera pas resté très longtemps dans mon install.
On m'a prêté, puis vendu, un CHORD Hugo TT et c'est un bon cran au dessus de l'Oppo en terme de spatialisation et surtout de perception de l'acoustique d'enregistrement

Image

Image

Derrière l'écran, on trouve le PC hi-fi. Il s'agit d'un PC bureautique classique, mais peu bruyant.

Image

Les deux ports HDMI me permettent à la fois de le connecter à l'écran LCD (pour un usage hi-fi) ou bien au convertisseur HDMI-Peritel pour un usage retro-gaming sur l'écran CRT.

J'utilise le logiciel "Foobar" pour lire mes fichiers audio.
L'interface n'est visuellement pas très sexy. Mais elle compense largement cela en étant vraiment pratique et rapide.

Image

3) Les enceintes :

Image

La reproduction sonore finale revient à mes JMR Offrande Signature, de superbes enceintes pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur en les entendant dès la première fois.
Un très beau coffrage en "vrai bois d'arbres" accueille un boomer de 165mm, dont la phase a été minutieusement calculée pour s'accorder avec un tweeter à rubans, dont l'ogive en métal permet d'agrandir considérablement la directivité.

Les supports de découplage sont de ma conception : un support en bois et des clous de tapissier. Très efficace et vraiment pas cher.

Image

Si la partie grave de mes enceintes est loin d'être ridicule, elle ne peut néanmoins concurrencer de grosses enceintes colonnes.
Aussi, afin d'assoir mes enceintes dans le grave, elles sont accompagnées d'un caisson de basse : un Velodyne DD-12.

Image

Avec un volume compact, un HP de taille modeste de 30cm, mais une grosse amplification de 1200w et un asservissement numérique très efficace, ce caisson (bien connu) permet vraiment de reproduire la partie basse du spectre avec puissance mais également et surtout avec nuances.
Dire de ce caisson qu'il sonne comme une enceinte n'est pas une exagération.
Ses multiples réglages, dont une égalisation très performante, lui permette en outre de s'accorder à la réponse en fréquence des enceintes.

4) Les évolutions prochaines ?

A priori, il n'y en a pas.
Pour plusieurs raisons :
- ma priorité va davantage au HC, pour lequel je renouvelle le matos plus fréquemment en fonction des avancées technologiques.
- ma passion pour la Hi-Fi s'est clairement essoufflée et j'ai même failli revendre mon matériel. Je ne trouvais en effet pas les moyens de l'installer de manière à pouvoir en profiter sans trop de contraintes.
Initialement, l'électronique hi-fi était dans la pièce HC. Et je transportais les enceintes sur le lieu d'écoute lorsque je voulais me faire une session de hi-fi. C'était tellement peu pratique que par conséquent, les sessions d'écoute sont passées de fort rares à inexistantes.
- l'investissement en temps, en hi-fi, est très conséquent pour sélectionner ses éléments. Choisir un maillon de sa chaîne requiert de pouvoir tester beaucoup de matériel, et si possible chez soi. C'est quelque chose de difficilement envisageable. Et la passion s'étant émoussée, cela n'aide pas.

Aussi, je profite de mon bureau "à tout faire" pour écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Evidemment, on pourrait certainement optimiser davantage cette installation hi-fi. Mais cela se ferait au détriment d'autre chose.
Ainsi, étant très nostalgique de mon adolescence, j'aime beaucoup cette déco infantile.
J'aime également beaucoup le retrogaming et les jeux neo-retro.
Et enfin, cette pièce doit également pouvoir accueillir mon bureau.

Il n'est pas toujours très simple de pouvoir concilier plusieurs choses.
Si la partie HC a été conçue avec le minimum de contraintes liées à des compromis, il n'en est pas le cas pour la partie hi-fi, qui se retrouve finalement au coeur des compromis. :wink:
Dernière édition par Fafa le 07 Sep 2020 10:17, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Annonce

Message par Google » 02 Fév 2020 11:11

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Fév 2020 11:41

salut François !
je reconnais pas mal de matériels hifi que j'avais eu le plaisir d’écouter a mainte reprise ! :bravo:
pour la déco aussi , cela me rappel ton ancien bureau ou chambre d'amis , bien achalandé en figurine et autre cassette de jeux vidéo :lol:
il faudrait plusieurs vies pour bien profiter de tout ce que l'on aime HC , HIFI , jeux vidéo , BD etc etc !
moi même , je suis resté nostalgique de toutes nos rencontres, grâce a HCFR :friend:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 02 Fév 2020 18:06

Nono a écrit:salut François !
je reconnais pas mal de matériels hifi que j'avais eu le plaisir d’écouter a mainte reprise ! :bravo:
pour la déco aussi , cela me rappel ton ancien bureau ou chambre d'amis , bien achalandé en figurine et autre cassette de jeux vidéo :lol:
il faudrait plusieurs vies pour bien profiter de tout ce que l'on aime HC , HIFI , jeux vidéo , BD etc etc !
moi même , je suis resté nostalgique de toutes nos rencontres, grâce a HCFR :friend:

Salut Nono, :D

Effectivement que de bons souvenirs. :P
C'était un peu chargé, dans mon apparte, mais j'aimais bien quand même.
D'ailleurs, y'a quelques photos dans l'autre topic, sur mon install HC.

Avoir plusieurs vies pour bien profiter de tout ce que l'on apprécie, c'est plutôt une bonne idée.
Car quand je vois tout ce que j'ai en retard en matière de films ou de lectures, je suis mal barré avec juste une seule vie! :mdr:
Dernière édition par Fafa le 02 Fév 2020 23:31, édité 1 fois.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 02 Fév 2020 19:26

j’ai un plus le temps , maintenant que je suis en pré retraite , cela aide ! :lol:
Nono

Message » 02 Fév 2020 23:32

Déjà en préretraite alors que tu es encore un jeune gaillard... :D

Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 03 Fév 2020 8:58

oui merci ! carrière longue, donc pour 60ans c'est bon pour moi , encore un an avant d’être a la retraite :oldy:
Nono

Message » 03 Fév 2020 19:44

Vu ton boulot, c'est amplement mérité de partir à la retraite plus tôt.

Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 03 Fév 2020 19:48

42ans de BTP , en hauteur par tout les temps :roll:
Nono

Message » 03 Fév 2020 20:00

Et toujours debout! 8)
Bravo mon Nono! :D

Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 03 Fév 2020 22:06

:oldy: oui, malgré pas mal de chutes et accidents de travail :hehe:
Nono

Message » 07 Fév 2020 13:16

Très sympa cette pièce!

Le « bazar » doit permettre une bonne acoustique en diffusant bien le medium/aigu.

Si je peux me permettre un conseil tu aurais un bien meilleur son en changeant de fauteuil pour un modèle dont le dossier serait plus bas et s’arrêterait sous les épaules permettant ainsi de dégager tes oreilles du filtrage en peigne provoqué par l’appui tète!

Tu profiterais alors du son diffusé par la pièce qui doit être loin d’être dégueux amha.

Fait un essai avec un tabouret ou une petite chaise de cuisine pour voire, ça coute rien :wink:
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 07 Fév 2020 13:22

Si en plus tu te fais 2 panneaux absorbants sur les murs latéraux placés aux reflexions primaires cela pourrait etre une upgrade pour 3x rien ( en gros 50€ d’investissement)
Diy ou des petits panneaux de mousse de mélanine autocollants comme ceux la par exemple https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-e ... cs8mnlt8v3

Coupés en 2 pour 50€

Ou carrément 2 pour 100€
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 08 Fév 2020 11:49

Salut Fafa. Sympa le petit coin retro-gaming. Si j'avais eu une pièce en plus je me serai bien fait un espace gaming en plus de celui consacré au HC. Pour la musique j'utilise mon ampli AV et 2 enceintes bibliothèques. Par contre vu que cela manque dans le salon je commence à réfléchir pour installer un petit ampli avec 2 enceintes plutôt qu'une enceinte connectée.

HC 3D 4K Atmos 7.1.2 : Onkyo TX-RZ730, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite+ Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, Panasonic FZ800, BenQ W1210st, Oray cadre, Panasonic UB820, PS4 Pro, PS VR, Xbox One X, Zidoo Z9X, Nvidia Shield TV Pro, M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 08 Fév 2020 12:36

STRA a écrit:Très sympa cette pièce!

Merci.
Je pense justement que le but premier de mon bureau, c'est ça : être sympa.
Sans prise de tête.
Le « bazar » doit permettre une bonne acoustique en diffusant bien le medium/aigu.

Si je peux me permettre un conseil tu aurais un bien meilleur son en changeant de fauteuil pour un modèle dont le dossier serait plus bas et s’arrêterait sous les épaules permettant ainsi de dégager tes oreilles du filtrage en peigne provoqué par l’appui tète!

Tu profiterais alors du son diffusé par la pièce qui doit être loin d’être dégueux amha.

Fait un essai avec un tabouret ou une petite chaise de cuisine pour voire, ça coute rien :wink:

Bonne idée.
Faut que je teste ça lors de ma prochaine séance.
Si en plus tu te fais 2 panneaux absorbants sur les murs latéraux placés aux reflexions primaires cela pourrait etre une upgrade pour 3x rien ( en gros 50€ d’investissement)
Diy ou des petits panneaux de mousse de mélanine autocollants comme ceux la par exemple https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-e ... cs8mnlt8v3

Coupés en 2 pour 50€

Ou carrément 2 pour 100€
Le coût est faible, effectivement.
A tester... Mais où je vais mettre mes posters?? :mdr:

Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 08 Fév 2020 12:38

evangelion77 a écrit:Salut Fafa. Sympa le petit coin retro-gaming. Si j'avais eu une pièce en plus je me serai bien fait un espace gaming en plus de celui consacré au HC. Pour la musique j'utilise mon ampli AV et 2 enceintes bibliothèques. Par contre vu que cela manque dans le salon je commence à réfléchir pour installer un petit ampli avec 2 enceintes plutôt qu'une enceinte connectée.

Même réflexion que toi pour le salon. Et j'ai fait ça :

Image

Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message