Parallèlement à ma pièce dédiée HC, je me suis conçu deux petites installations hi-fi dans mon bureau.
La pièce est relativement petite pour accueillir autant de matos, mais le rendu est quand même très intéressant.
Le mobilier permet d'amortir le son et l'ensemble mérite donc que je m'y sois investi.
La chaîne hi-fi principale :
Vue d'ensemble du mobilier dédié au matériel :

Vue arrière, avec mon bureau :

La chaine hi-fi principale compte deux sources distinctes :
- Un lecteur Oppo 93 NuForce Edition, pour la lecture de disques physiques et notamment de SACD et DVD-Audio.
J'aspirerais à le remplacer par un lecteur de meilleure qualité, mais je ne trouve rien dans mes prix sur le marché de l'occasion.
- un streamer Lumin U1 Mini, qui attaque un DAC Chord Hugo TT.

Ces deux petits boitiers ne paient pas de mine, mais ils fonctionnent rudement bien.
Le streamer est bien supérieur à mon précédent PC Hi-Fi avec Foobar (pourtant envoyant un signal "bit perfect").
Le DAC Chord est le meilleur que j'ai eu, apportant un naturel dans les timbres et la restitution de la scène sonore.
Le streamer reçoit les fichiers audio depuis un NAS, piloté par un PC NUC (à droite sur la photo du dessus) fonctionnant avec le logiciel Roon.

Le signal audio analogique est ensuite envoyé à l'amplificateur intégré Accuphase E-550. Un beau bestiaux de 25Kg qui ne développe que 30w.
Donc, évidemment, on ne sonorisera pas une salle de concert avec cet ampli, mais en revanche, pour ma pièce et mes enceintes, la puissance permet vraiment de se faire plaisir (quand femme et enfant ne sont pas là) avec une qualité dans la même lignée que le DAC.



Pour finir, le signal amplifié attaque des JMR Orfeo mk2.

L'enceinte est composée de deux caisses indépendantes :
- Une grosse caisse colonne pour les deux boomers, cachant une cavité bien étudiée pour véhiculer le grave débouchant sur l'évent frontal.
- Une ogive pour accueillir le tweeter à ruban.


Petites photos rapprochées de l'ogive.


Belle pièce en un seul morceau (excepté le support plat). Je ne sais pas trop comment faire pour aboutir à cela.
J'imagine qu'il doit s'agir d'une partie de bois évidé pour y placer le tweeter...
La qualité de menuiserie est exceptionnelle, même si je souhaiterais la repeindre avec une laque noire.
Mais ça me semble bien compliqué à mettre en œuvre.
Surtout que maintenant, elles sont encore plus lourdes, puisque j'ai rempli la cavité arrière avec du sable sec de terrarium désertique.
Jean-Claude Reynaud, fils du concepteur de ces enceintes, conseille de les lester de 2Kg. Un orifice est d'ailleurs prévu pour, permettant le remplissage d'une cavité indépendante du bass reflex.

A l'écoute, l'apport de ce lest est indéniable. Si les graves en profitent le plus, j'ai été surpris de constater un gain également sur le reste du spectre, apportant une meilleure lisibilité des timbres et une meilleure aération.
L'enceinte repose sur ses pointes d'origine, posées sur une plaque de granit bien lourde, permettant d'assoir encore davantage le grave et aussi de ne pas abîmer le parquet.

Les borniers, de fortes dimensions, permettent le bi-câblage.

J'utilise du câble HP français, fabriqués par Audioprana.
Les straps sont des chutes de câbles JMR 216B, câbles utilisés également à l'intérieur de l'enceinte.
Pour rester dans le câblage, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs câbles de modulation :

Mon choix final s'est porté sur des câbles français également : des Odeion Omega, en XLR.
La partie basse, si elle est évidemment suffisante sur les Orfeo, profite néanmoins de l'apport d'un caisson dédié, un Velodyne DD12, pour appuyer l'ensemble sur les 2 premières octaves.

La grande force de ce caisson tient en son électronique. Une amplification très puissante, de 1250w (3000 en crête) tenant de manière très ferme le HP de 12".
Ce dernier est asservi par une gestion numérique, permettant en plus d'égaliser la réponse en fréquence via un micro de calibration.


2 interfaces me permettent de piloter la musique :
- ma bonne vieille Philips Pronto 9600 pour l'amplification et le caisson
- un clavier/trackball sans fil pour Roon

La chaîne hi-fi vintage :
Sur la gauche, se trouve ma chaîne hi-fi vintage :

Elle est composée d'un amplificateur intégré Luxman LV-31, d'un tuner Technics ST8044-L, d'un lecteur DVD Pionner DV-656 pour la partie DVD-Audio/SACD et d'un petit DAC Audio GD.
Tout ceci alimente deux petites enceintes Fyne Audio F300.

Pour un prix très doux, elles savent reproduire de la musique correctement et la construction est de qualité, mêlant bois et laquage noir.

Cette petite installation sert à la fois pour avoir un peu de son issu de mon PC bureautique (généralement une webradio ou Youtube) ou du tuner ou de la TV (très rarement), mais également pour écouter de la musique de manière très éphémère, ce qui m'évite de mettre en route l'artillerie lourde pour si peu.
C'est aussi un moyen de garder mon vieil ampli Luxman, qui appartenait à mes parents lorsque j'étais tout gamin et qui m'accompagne depuis mon adolescence (mes parents avaient fini par céder devant mon insistance).

Je dispose également d'un casque hi-fi assez haut de gamme, acheté d'occasion pour une somme relativement modique. Il s'agit d'un Denon AH-D7100.

Je l'écoute très peu, mais il me permet parfois de faire un petit test de temps en temps et sa qualité de restitution n'est pas usurpée.
Les évolutions prochaines ?
En l'espace de 18 mois, j'ai totalement renouvelé ma chaîne hi-fi.
La précédente m'aura duré 13 ans.
Je vais donc maintenant profiter de mon nouveau matériel pendant quelques années.
Aussi, je profite de mon bureau "à tout faire" pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, voire même écouter des concerts en DVD ou blurays, via la présence du lecteur Oppo.

Evidemment, on pourrait certainement optimiser davantage cette installation hi-fi. Mais cela se ferait au détriment d'autre chose dans la pièce.
Ainsi, étant très nostalgique de mon adolescence, j'aime beaucoup cette déco infantile, orientée retrogaming.
Cela explique d'ailleurs la présence d'une vieille TV Sony Trinitron dans un coin, qui peut permettre de jouer aux vieilles consoles (ou à des émulateurs) dans les conditions d'origine.
Et enfin, cette pièce doit également pouvoir accueillir mon bureau.
Il n'est pas toujours très simple de pouvoir concilier plusieurs choses.
Si la partie HC a été conçue avec le minimum de contraintes liées à des compromis, ce n'est pas le cas pour la partie hi-fi, qui se retrouve finalement au cœur des compromis.
