Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Nico : JBL4430/TSM1 Redux/Klipsch Cornwall 4

Message » 16 Aoû 2014 9:30

spads a écrit:
CDGG a écrit:
L hors phase crée un creux a la fc effectivement ... Tes 2 composants ayant une convention inverse donc borne positive sur le bornier noir , ton woofer ( si c est bien un 2235 ) devrait lui aussi être câblé en inverse ... Bizarre


en actif ,avec le filtre réglé a 12db tu n'inverse pas la polarité de la compression , par contre si tu utilise 24db tu inverse la polarité de la compression sur le dcx2496.


:hein: :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 12:03

Alors je me trompe peut être mais ... De toute façon les mesures ayant été faites ( Philippe a du vérifier ...)
Mais il faudrait déjà au préalable savoir comment sont câblés les hps , si on respecte les codes couleurs des 2 côtés , cela revient au même finalement ( car ici les 2 composants ont la même convention en l occurrence négative ) ...partant de la, si le filtrage est un double lr2 , il y a une rotation de phase de 180 degré donc il faudra inverser la phase de la compression pour que le raccord soit bon , si le filtrage est un lr4 , pas besoin car rotation de 360 ...
Maintenant on ne connaît pas le type de filtre utilisé par Nicolas ( tu peux nous le dire Nico ?) , s il y a inversion sur le dcx et que j ai bon dans ma déduction il devrait user d un lr2

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 18:07

CDGG a écrit:Alors je me trompe peut être mais ... De toute façon les mesures ayant été faites ( Philippe a du vérifier ...)
Mais il faudrait déjà au préalable savoir comment sont câblés les hps , si on respecte les codes couleurs des 2 côtés , cela revient au même finalement ( car ici les 2 composants ont la même convention en l occurrence négative ) ...partant de la, si le filtrage est un double lr2 , il y a une rotation de phase de 180 degré donc il faudra inverser la phase de la compression pour que le raccord soit bon , si le filtrage est un lr4 , pas besoin car rotation de 360 ...
Maintenant on ne connaît pas le type de filtre utilisé par Nicolas ( tu peux nous le dire Nico ?) , s il y a inversion sur le dcx et que j ai bon dans ma déduction il devrait user d un lr2


Coupure à 878hz en LR24.. 8)
Attention je parle bien de la polarité et non des réglages de phase qui sont resté à 0 sur le DCX.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 18:25

Lr24 pour le PH et le PB ?
inverser la polarité via le dcx revient au meme que de changer la polarité via les borniers des transducteurs .
Faudrait voir avec Philippe , en usant d un double LR4 , le HP et le moteur devrait théoriquement en phase

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 18:44

CDGG a écrit:Lr24 pour le PH et le PB ?
inverser la polarité via le dcx revient au meme que de changer la polarité via les borniers des transducteurs .


Le haut et le bas ne sont pas filtrés, seule la fréquence de coupure est en LR24.

Pour la polarité on a peut être merdé avec Luc et ça a été rattrapé par le DCX lors de la calibration. En fait lors du cablage des 4430 (j' utilise du cable no name à gaine transparente ) j' ai pour habitude de même une fiche noir du côté ou il a les inscriptions (écrites en noir) et Luc fait l' inverse donc peut être y aurait il eu inversion lors du branchement mais j'ai vérifié par 2 fois afin d' être sur!!..
Dernière édition par Nicol7s le 16 Aoû 2014 18:55, édité 1 fois.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 18:54

CDGG a écrit:Lr24 pour le PH et le PB ?
inverser la polarité via le dcx revient au meme que de changer la polarité via les borniers des transducteurs .
Faudrait voir avec Philippe , en usant d un double LR4 , le HP et le moteur devrait théoriquement en phase


je peut basculé du filtre passif d'origine a en actif ,le filtre passif est en fc 1khz/12db cablage des hp grave et compression rouge avec le + noir avec le -
quand tu passe en actif en fc 1khz et 12db sur le grave et la compression tu ne change pas le réglage sur la polarité de la compression ni du grave (normal) sur le réglage du dcx
si tu passe en en 24db sur le grave et la compression tu change la polarité sur la compression (inversé) sur le réglage dcx
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 19:02

spads a écrit:[

si tu passe en en 24db sur le grave et la compression tu change la polarité sur la compression (inversé) sur le réglage dcx

ça corrobore les réglages qui sont fait chez moi. Inversion de polarité uniquement sur la compression.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 19:38

Image

jbl 4430 mesure a 1 m face a la compression
courbe bleu fc1khz _grave_l-r12db_aigu_l-r12db
courbe rouge fc 1khz_grave_l-r24db_aigu_l-r24db_polarité normal

Image
courbe violet fc 1khz_grave_l-r24db_aigu_l-r24db_polarité inversé sur la compression
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 21:07

J essaie juste de comprendre les gars :wink:
Selon jbl : http://www.jblpro.com/pub/technote/tn_v1n12b.pdf
Les 4430 et ses composants (2235 et non 2234 ) ont des polarités négatives . Le câblage interne du filtre interne doit en tenir compte ( et dans l absolu on s en fiche un peu vu que les 2 composants ont la même convention )
Si le filtre ont use d un lr2 , je comprendrais qu il y ait dans son schéma , une rotation de phase de 180 sur la compression
Ce qui me pose question est le fait de devoir inverser la polarité de la compression en usant d un lr4 alors que celui ci créé une rotation de phase de 360 a la fc ? :wtf:
Si quelqu un peut m expliquer ou je me trompe car la courbe indique bien le bon branchement ou parametrage
En actif , avez vous branché le woofer et la compression de la même manière : + sur le bornier rouge ? Avez vous testé la polarité positive du 2235 ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 22:19

J ai peut être la réponse :roll:
EarlK sur Lansing H:
Hi,

The following was a very worthwhile clarification from Rob. ( I've added some caveats & addenda to my original post to hopefully make it more lucid ) .


Just a point of clarification the 4430 network has both drivers in phase. They don't reverse phase on either driver. Both the 2235 and the 2426 are negative polarity drivers.


- One needs to look to the concept of acoustic-centers to understand this apparent paradox .

- Heavy coned woofers ( like the 2235H & my ME150H ) have frequency dependant acoustic-centers that can occur behind the actual voicecoil .

- ie; As frequencies are reproduced at the upper extremes of a woofers' bandpass, the apparent source for these frequencies will be found to be further behind the woofers' voice-coil ( than say a frequency 1 octave below ) . It's caused by a mechanical form of propagation delay ( though you'll also find that some claim it's all due to the high inductance values of todays modern high-power voice-coils) .

- I run into this phenomena with my heavy coned woofers ( le14H & ME150H ) .

RE; the 4430
- I'm guessing that the relationship formed between the aligned voice-coils and the woofers' acoustic center is approximate 1/2 a wavelength ( at 1000hz ) . That would be in the neighbourhood of @ 6.75" .
- This 1/2 wavelength offset will represent the necessary phase rotation ( accomplished acoustically ) to allow proper summing of the electrical filters ( at crossover ) .

>< cheers

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 19:42

Salut les gars
Mes 4429 sont parties... J'en ai profité pour les réécouter sur un intégré Cairn mais ça m' a semblé "maigrichon" par rapport aux 4430.. 8)

La grand mère et la petite fille en photo:

Image

Image
Dernière édition par Nicol7s le 21 Aoû 2014 20:01, édité 1 fois.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 19:53

Moi aussi je préfère les "pulpeuses" :lol:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 20:00

STRA a écrit:Moi aussi je préfère les "pulpeuses" :lol:


:D Itou, il y a plus à manger...
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 13:47

la différence entre les 2 c'est fou a regardez :love: :mdr: :mdr: ..ta un meuble "costo" nico :mdr: :mdr: :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 18:43

boston76 a écrit:la différence entre les 2 c'est fou a regardez :love: :mdr: :mdr: ..ta un meuble "costo" nico :mdr: :mdr: :ko:

Salut Boston
C'est encore plus fou à écouter...les 4429 sont loin derrière les 4430 sur tous les critères: ouverture,ampleur,poids sur les notes etc...

Et encore c'est pas fini: je cherche à faire des "4430 ultimate"..C'est à dire des 4430 avec un moteur et pavillon paire de fesses 1,5" afin de laisser la caisse intact!... Si je trouve les pav en question ça sera une belle évo!! :wink:
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message