Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27, kondor001, ThomasBuzet, wipeout2097 et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 15 Fév 2021 22:56

:lol: Fallait le dire que tu en était resté au siècle dernier avec que des supports analogiques.... :mdr: :wink: J'ai 4000 fichiers numériques que je lis en démat sur mon réseau et + de 2000 vinyles que je lis exclusivement sur mon second système "Vintage" avec que de l'électronique et enceintes des années 70/80.....c'est le pied dans les 2 cas ... :oldy:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 15 Fév 2021 23:58

Holà
Bon j’ai enfin terminé la reconfig. Put1, j’avais oublié que c’était autant de boulot !!!!

Aloooors,

D’abord on a testé les suggestions de mes compères en bi-amp actuelle.
1) Descendre la compression à 500 Hz. On gagne en ampleur ce que l’on perd en précision. On abandonne, et on revient à 650 Hz, coupure constructeur.
2) Augmentation du gain général, passant de midi à 1h. Le Phase recommence à vouloir bouffer tout le monde tout cru. Ca pète dans tout les sens. On abandonne et on remet le gain général à midi.
3) Peaufiner avec le contacteur ‘’High frequency trim’’ à +1 db. Médium trop éthéré. On abandonne.
4) Moduler le gain du Phase et le réduire de midi à … Alors là avec itofette, ça va me prendre la tête, je le sens… :roll: Ca n’a pas raté… 11h30. C’est encore trop. 11h. Itou. 10h30. Là c’est pas assez. Et meeeerde :grr: !!! 10h15 ? Ça va ? Oui là c’est pas mal… Ouf !!!
Bon au final, on a trouvé un bon équilibre, et ça marche plutôt pas mal, vu qu'itofette a retrouvé le sourire...

Ensuite on a testé en mono-amp, vu que :
alfachris a écrit: Moi j'essaierai quand même....Ce ne sont pas les mêmes enceintes, pas les mêmes ht-parleurs, et surtout je pense que le filtre passif est d'une autre qualité
Les Mc peuvent très bien descendre à 3ohms
Après si ça matche pas, t'aura pas de regrets de ne pas avoir essayé :wink:

Et l’insistance conjointe de Mattera/Gigolo et finalement GenteGiant.

Donc on l'a fait avec les 501. Avec le Phase, on avait déjà testé ….
1) En mono câblage, sur le haut, avec straps pour le bas. Et … Et …. La claque ! :o Tout est encore plus en place qu’en bi-amp, beaucoup de détails, de précision, très belle scène sonore. Bon le grave manque un peu de délié, mais ça reste supportable
2) En bi-câblages. Pareil, mais en mieux. Scène sonore encore plus grande, grave bien délié et bien dynamique. Certes, ce n’est pas le Phase, mais il n’est pas ridicule du tout, contrairement à ce qu’on aurait pensé effectivement des 501.
Bref on était scotché du résultat large bande. L'ensemble est très élégant (comme les K2 S5500 de Didier... :wink: ). On peut enchaîner les disques à volume soutenu, sans fatigue auditive 8)

Alors conclusion
gigolo a écrit:Il va finir en mono-amp et juste en bi-câblage, rien qu'avec les MAC !!!
Les paris sont ouverts! :ane:

Ben ouais, c’est tout à fait ça. D’où le temps monstrueux (toute l’aprem’) et à reconfigurer large bande. En full Mc...
Du coup, on revient exactement à la même config que 2008 ... :lol:

Et la morale de l’histoire ?
Les Jedis avaient raison. Autre enceinte, autre HPs, autre filtre interne. Fallait essayer. Merci les gars !!! :bravo:
stephane092 a écrit:Maintenant, le maillon faible est le filtre JBL M552 !

Assurément, face à la mono-amp, le M552 est à la rue. Simplement. Il faudrait que j’investisse dans un filtre plus élaboré pour avoir une meilleure prestation qu’en large bande et revenir à la bi-amp.
Je verrai ça plus tard. J’ai d’autres projets autrement plus importants sur le feu que la HiFi

Pour finir deux photos : une ancienne, que vous connaissez déjà, et une nouvelle, à l’arrache
Image
Image
Y a eu du ménage, n’est-il pas ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2021 0:26

C'est un sacrilège de poser des lampes sur de telles enceintes :mdr:




(je plaisante... :ane: )
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 16 Fév 2021 0:35

La pente du 552 limitée à 24dB/octave n'est elle pas la cause de l'échec de la mise en œuvre de la biamp ?
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2021 0:41

J’ai d’autres projets autrement plus importants sur le feu que la HiFi


T'es vraiment un audiophile en carton :D

Je suis content que tu trouves ton bonheur. Ces enceintes sont vraiment plus belles que les précédentes. Par contre je les imaginais encore plus grosses.

Mais bon, elles sont déjà bien grosses, quand même.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 16 Fév 2021 0:47

:D Je m'en doutais que les 9500 fonctionnerait bien avec les MC, c'est pour cela que j'ai insisté pour que tu essaye .....quand j'avais été scotché par les 9500 dans les années 90, elles fonctionnaient en mono-amp......il n'y avait pas de filtrage numérique performant à l'époque ! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 16 Fév 2021 0:51

Reynaldk a écrit:La pente du 552 limitée à 24dB/octave n'est elle pas la cause de l'échec de la mise en œuvre de la biamp ?


Surement, c'est ce que j'en ai déduit globalement. A méditer .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2021 1:04

Reynaldk a écrit:La pente du 552 limitée à 24dB/octave n'est elle pas la cause de l'échec de la mise en œuvre de la biamp ?


Plus important que la pente, c'est vrai que c'est peut-être un peu trop pentu pour ce modèle, le filtrage passif est probablement à 12db/octave, je suis surtout persuadé qu'en qualité des timbres, la coupure étant déjà relativement haute, par rapport à son ancienne configuration 4 voies, un PHASE n'a pas la noblesse de timbres qui va bien pour un tel mariage, par rapport à son conjoint associé, et dans ce cas il gâche déjà tout à lui seul avec une coupure plus haute en fréquences. Et là c'est surtout lui qui est en cause, bien plus que le filtre actif à mon sens. Plus on coupe haut en filtrage actif, plus il faut être homogène dans ses choix en amont. Sinon c'est juste le mariage de "la chèvre et du lapin" qui transparaît. A 300 hz, c'est déjà limite, mais avec une coupure dans cette zone de fréquences, ça ne passe plus et ce n'est pas très surprenant finalement...

L'idéal théorique pour ce genre de fréquences de coupure serait d'avoir les mêmes amplis, le même câblage HP, les mêmes câbles de modulation en haut et en bas, bref, quelque chose de très homogène et de A à Z. Après, et seulement après le respect de tous ces paramètres, on pourrait remettre en cause le filtrage actif en lui même, mais surtout pas avant à mon sens.. :roll:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 16 Fév 2021 1:19

mais ........ il est tout vide ton meuble :o
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Fév 2021 1:19

Je viens de voir sur le owner's manual quelles tournent effectivement en 3 Ohms nominal...
Vu qu'avec les transfos de sortie, les Mc peuvent driver en 2, 4 ou 8 Ohms, je vais tester en 4 Ohms, pour voir 8) J'espère que la comp' ne va pas trop ferrailler .... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2021 1:20

adrien13 a écrit:mais ........ il est tout vide ton meuble :o

Ça fait plus épuré, hein ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2021 1:29

De toute façon le Phase faisait tache au milieu des Mc. T'as bien fait de le mettre sur la touche !!! :ane:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 16 Fév 2021 1:31

Luc va nous faire un arrêt cardiaque quand il va lire ton post .... :grr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2021 1:37

gigolo a écrit:
Reynaldk a écrit:La pente du 552 limitée à 24dB/octave n'est elle pas la cause de l'échec de la mise en œuvre de la biamp ?

Plus important que la pente, c'est vrai que c'est peut-être un peu trop pentu pour ce modèle, le filtrage passif est probablement à 12db/octave, je suis surtout persuadé qu'en qualité des timbres, la coupure étant déjà relativement haute, par rapport à son ancienne configuration 4 voies, un PHASE n'a pas la noblesse de timbres qui va bien pour un tel mariage, par rapport à son conjoint associé, et dans ce cas il gâche déjà tout à lui seul avec une coupure plus haute en fréquences. Et là c'est surtout lui qui est en cause, bien plus que le filtre actif à mon sens. Plus on coupe haut en filtrage actif, plus il faut être homogène dans ses choix en amont. Sinon c'est juste le mariage de "la chèvre et du lapin" qui transparaît. A 300 hz, c'est déjà limite, mais avec une coupure dans cette zone de fréquences, ça ne passe plus et ce n'est pas très surprenant finalement...
L'idéal théorique pour ce genre de fréquences de coupure serait d'avoir les mêmes amplis, le même câblage HP, les mêmes câbles de modulation en haut et en bas, bref, quelque chose de très homogène et de A à Z. Après, et seulement après le respect de tous ces paramètres, on pourrait remettre en cause le filtrage actif en lui même, mais surtout pas avant à mon sens.. :roll:

:D Là pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi ... :wink: ...à cette coupure de 650hz , il vaut mieux avoir les mêmes amplis dans le cas d'une bi-amp....je l'ai toujours dit...sur mes anciennes 4430 et 4333 (coupure 750/800), j'utilisais toujours les mêmes amplis :zen:
Même sur mes enceintes actuelles, coupure à 480hz, je privilégie les mêmes amplis (pas forcément les mêmes puissances ) :oops:
Et la fréquence de coupure à 24db n'est absolument pas pénalisante sur un bon filtre actif, le 552 est dépassé c'est tout, et le filtre à 12db des 9500 est bon tout simplement :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 16 Fév 2021 1:39

itofa a écrit:Luc va nous faire un arrêt cardiaque quand il va lire ton post .... :grr:

:lol: Mais non il va te le racheter à vil prix ! :mdr: :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message