Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 16 Fév 2021 1:49

Mais non, voyons, il faut juste chercher à comprendre intelligemment. Il y a peut-être aussi d'origine une pente différente entre la coupure haute et la coupure basse du filtrage comme pour la TAD 2401. Et là, effectivement, ça ne peut se corriger qu'en filtrage numérique, pas en filtrage analogique qui est plus restrictif. Sinon c'est rotation de phase assurée et une gêne à l'écoute. Il faudrait juste connaître comment le filtrage est vraiment configuré d'origine.

Je me souviens de Steph2401 sur ses TAD, après pas mal d'essais, il en était revenu et il avait fini par abandonner le filtrage actif pour conserver la bonne homogénéité qu'il n'arrivait pas à retrouver en bi-amp active, en plus avec des électroniques différentes.

De toutes façons chaque modèle est différent, il n'y a pas de "règle d'or" absolue pour tous les cas..

Enfin, étant donné qu'elle est préparée d'origine pour une bi-amp active, et destinée à un usage domestique, il y a fort à parier que c'est pour un filtrage actif assez "standard" avec des pentes identiques...
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 16 Fév 2021 3:00

Salut Itofa,

Je ne suis pas étonné du résultat à l'écoute, d'une préférence pour la mono amplification.
Cette enceinte bénéficie d'un alignement de phase mécanique (les distances des centres acoustiques ont été positionnés pour que le rayonnement soit en phase), néanmoins, la précision de phase par simple alignement mécanique reste aléatoire (léger manque de précision) et surtout, les différences de modèles d'amplis modifient la latence entre voies, donc les temps de vol entre composants, donc la phase...

C'est pour ça que c'est meilleur aujourd'hui en mono amp, ce qui est bien normal, c'est ce qu'il faut faire si les moyens ne sont pas pris pour calibrer tout ça et attaquer sereinement une mise en oeuvre multi amp et filtrage actif , à l'aide d'un micro / chaine de mesure calibrée, par quelqu'un qui maitrise sérieusement le sujet.

Pour aller au dela de ce que tu as aujourd'hui (et qui peut déjà très bien fonctionner, avec les limites qu'imposent la mono amp sur ce type d'enceinte) il faudrait :

1 filtre actif 6 canaux
3 amplis, dont 1 à faible gain / faible puissance et très bon sinad pour le couple moteur / pavillon qui a un fort rendement et qui soufflera si le rendement de l'ampli n'est pas adapté au 108dB/w/m

La procédure sommaire de mise en oeuvre est la suivante :

Egalisation du couple moteur pavillon en anéchoique (par fenetrage de la réponse impulsionnelle) idéalement, ça se fait en extérieur, tout JBL qu'il est, il n'est certainement pas linéaire car le but de maintenir la directivité oblige à des compromis de réponse axe / hors axe, l'EQ aura un apport énorme sur la zone des 650 / 12kHz que couvre le couple moteur/PAV.

Egalisation des woofers (il faut les sortir pour les mesurer car les ondes sont trop longues et le fenetrage est impossible) sinon, des mesures en champ proche, mais le filtrage sera un peu moins précis (ça marcherait très bien quand même)
Quand tout est égalisé, chaque composant "plats"(tu seras surpris de voir la quantité d'EQ et la taille des corrections, celle qui t'éloigne aujourd'hui de la très haute fidèlité) il faudra filtrer les voies.

Quand les composants sont "plats", le filtrage électrique corresponds au filtrage acoustique, un LR 24 est une cible acoustique qui offre de bons résultats.
Après filtrage électrique, d'autres mesures vérifierons les pentes et la sommation en phase depuis le point d'écoute.

Les temps de vol seront ensuite mesurés au point d'écoute et les voies, alignés en phase grâce aux délais numérique que propose le filtre actif, réglage de haute précision depuis les différences de temps mesurés sur les pics d'impulsion.

Ensuite, depuis le point d'écoute, une autre série de mesure viendrons faire l'intégration du "room gain" de la salle sur la réponse en fréquence, afin de lisser un pic ou 2 (les modes de salles normaux que l'on retrouve dans toutes les salles domestiques)

Puis finaliser les réglages de à l'écoute (par pentes low / high shelving) du niveau de grave (et d'aigu en fonction de ton niveau d'écoute et du comportement du moteur, typiquement sur la montée de H2).

Des présets du niveau de grave par rapport au reste du spectre, permettent d'aligner le niveau de grave à la prise de son (s'il y en a trop ou pas assez)

Et voila, c'est fini :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2021 3:07

Sur le plan technique (je donne mon avis qui n'est pas universel sur ce point) j'aurai fait le choix d'un ampli par woofer, pour parfaitement caler la phase, ça doit améliorer les temps de vol et permettre une meilleure perception de la POPS (l'image fantôme centrale des sons sommés en phase)

Ca permet aussi de faire le choix d'amplis différents...

J'aurai testé en filtrage 3 voies, avec les bandes suivantes :
Woofer du bas : 35Hz / 200Hz, PH à 48dB/Oct. PB en LR 24.

Le woofer du haut fait le raccord en LR 24 à 200Hz et monte jusqu'au moteur, dont il reste à optimiser la fréquence de coupure, qui dépends du raccord en directivité avec le 14".
Je pense que c'est plutot 700 ou 750Hz, mais le profil de disto du 14" doit montrer comment il se comporte à ces fréquences et aider à faire le choix de la fréquence de raccord (ces mesures de disto doivent etre dispo sur le net).

L'avantage d'un tel filtrage est de casser le lobe de directivité entre les 2X14" qui à mon sens, est une aberration acoustique, car ce lobe créé dans l'axe un surplus de directivité vertical, mais une réponse en marguerite tout à fait spectaculaire hors axe en horizontal, des mesures anécoiques en horizontale seraient spectaculaires.

Ce choix de faire jouer 2 HP en vertical avec un tel écart entre centres acoustiques était né d'une volonté des enceintes de studio, dont le rayonnement vertical plus directif, limitait la réflexion sur la console, celle ci se trouvant pile sur le point de la premiere réflexions...

Ce concept a été repris sur pas mal d'autres enceintes type RM7, pour des raisons esthétiques (ici marketing par JBL sans doute), sans même trop se poser de question de l'impact sur la réponse hors axe, qu'il faudrait ammortir de la façon la plus sévère...)

Dans les gammes Rey audio, il y avait le choix de l'implantation des woofers en fonction de l'application avec ou sans lobes Horizontal ou Vertical.
Pas un acousticien sérieux n'optera pour le choix d'un lobe vertical s'il n'a pas un objectif clairement défini et si la mise en oeuvre le permet (amortissement massif des premières réflexions H.)

Le gain d'un tel filtrage permettra d'éviter ce lobe et la réponse en marguerite, un préset pourrait même permettre de comparer les 2 types de filtrages à la volée, permettant d'entendre l'impact sur la réponse hors axe, vu le champ de patate hors axe et le fait qu'il n'y ait pas d'absorption de cette réponse non linéaire (c'est un salon et ça se comprends bien) à mon avis, il n'y a pas photo.

En général, un rayonnement plus classique est choisi, genre TSM2 (ou même TSM1 avec un lobe horizontal), mais aujourd'hui, le filtrage actif moderne permet de comparer "in situ" les 2 montages / type de rayonnement, après EQ / calibration, sur un test en aveugle, très intéressant techniquement !

En tout cas, tu as la des jouets avec un bon potentiel de développement.
Si tu fais un jour le choix de l'actif, le problème ne restera que l'acoustique de la salle, mais déjà en actif, il y aura quelques corrections dans les basses fréquences qui améliorerons grandement le plaisir d'écoute.

Tu ne va pas t'ennuyer !
Déjà, si c'est sympa en mono amp, c'est super, l'essentiel reste le plaisir que t'offre tes nouvelles enceintes !
Et puis ça fait de l'animation sur Hcfr, entre ton install et celle de Fractur :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2021 3:26

:lol: ...Pourquoi tu veux empêcher Louis de dormir.... :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Fév 2021 4:20

Toujours la même rengaine, les gros délires théoriques et fantasmagoriques totalement irréalistes pour un modèle à l'origine complètement raté par le constructeur qui surfait uniquement sur "un effet mode" de la concurrence à l'époque :siffle: :roll: Mais comment pouvaient-ils être aussi nuls? :hein:

Mais comment va t-il faire pour avoir du plaisir à les écouter avant d'avoir pu réaliser cette torture qui aurait juste pour effet d'avoir bousillé complètement les études qui ont abouties à ce produit à l'origine? On se demande comment elles peuvent déjà donner autant de plaisir? ça doit vraiment tenir du miracle s'il y a impérativement autant de correctifs à prévoir pour les rendre un tant soit peu écoutables? :ohmg:

Bonjour l'usine à gaz :o :roll: :hein: , un ampli par HP, une répartition des fréquences de coupure différente de ce que le concepteur a voulu au départ, juste pour bien flinguer leur signature et leur âme comme si c'était du DIY de toutes pièces issu d'un "génie du dimanche" sur un tel modèle, c'est un vrai délire juste totalement irrecevable, si je peux me permettre... :roll:

La corde pour qu'il puisse se pendre bien avant (très longtemps avant) d'avoir terminé ces délires, elle est livrée avec ? ou bien il s'agit encore d'une option supplémentaire d'amélioration possible? :ko:

:zen:
Dernière édition par gigolo le 16 Fév 2021 10:06, édité 1 fois.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 16 Fév 2021 7:20

Accuphase a du faire les cartes sur mesure du filtre actif pour ce modèle!
https://www.hifido.co.jp/sold/12-64830- ... html?LNG=E
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:24

gigolo a écrit:Toujours la même rengaine, les gros délires théoriques et fantasmagoriques totalement irréalistes pour un modèle à l'origine complètement raté par le constructeur qui surfait uniquement sur "un effet mode" de la concurrence à l'époque :siffle: :roll: Mais comment pouvaient-ils être aussi nuls? :hein:

Mais comment va t-il faire pour avoir du plaisir à les écouter avant d'avoir pu réaliser cette torture qui aurait juste pour effet d'avoir bousillé complètement les études qui ont abouties à ce produit à l'origine? On se demande comment elles peuvent déjà donner autant de plaisir? ça doit vraiment tenir du miracle s'il y a impérativement autant de correctifs à prévoir pour les rendre un tant soit peu écoutables? :ohmg:

Bonjour l'usine à gaz :o :roll: :hein: , un ampli par HP, une répartition des fréquences de coupure différente de ce que le concepteur a voulu au départ, juste pour bien flinguer leur signature et leur âme comme si c'était du DIY de toutes pièces issu d'un "génie du dimanche" sur un tel modèle, c'est juste un vrai délire juste totalement irrecevable, si je peux me permettre... :roll:

La corde pour qu'il puisse se pendre bien avant (très longtemps avant) d'avoir terminé ces délires, elle est livrée avec ? ou bien il s'agit encore d'une option supplémentaire d'amélioration possible? :ko:

:zen:


C'est exactement ça, c'est hallucinant cette façon systématique qu'a l'indien de vouloir rendre les systèmes inécoutables si on ne suit pas ces conseils à la lettre :o

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:48

De ça:
Pour aller au dela de ce que tu as aujourd'hui il faudrait :

[...]

Déjà, si c'est sympa en mono amp, c'est super, l'essentiel reste le plaisir que t'offre tes nouvelles enceintes !


On arrive à ça:

C'est exactement ça, c'est hallucinant cette façon systématique qu'a l'indien de vouloir rendre les systèmes inécoutables si on ne suit pas ces conseils à la lettre


Comment dire...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Fév 2021 10:24

stephane092 a écrit:Accuphase a du faire les cartes sur mesure du filtre actif pour ce modèle!
https://www.hifido.co.jp/sold/12-64830- ... html?LNG=E

Le filtre actif analogique F25VM est le même que le F25M mis à part le cordon d'alimentation qui est déconnectable, et le F25M est un F25 avec la carte de coupure 650Hz dont la pente est bloquée à 18 dB/oct
On retrouve également mention de cette spécificité dans la notice du F20 :

Image

C'est donc une sorte de bi-amp active "pour les nuls"... dont je fais partie
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2021 10:57

stephane092 a écrit:Accuphase a du faire les cartes sur mesure du filtre actif pour ce modèle!
https://www.hifido.co.jp/sold/12-64830- ... html?LNG=E


Effectivement, ce modèle avec cette carte conçue spécifiquement serait vraiment l'engin idéal pour ce modèle d'enceintes , et là tu gagnes vraiment partout par rapport au M552, avec une pente du filtrage respectant celle du constructeur, donc mieux adaptée, et surtout une taille de scène sonore incomparable. J'ai eu en pension longuement un filtre Accuphase pro ( le très rare F50), sur le plan de la transparence et de la scène sonore c'est vraiment au top. Mais le tarif l'est aussi avec cette marque... Pour ma part, je ne l'avais finalement pas gardé uniquement parce qu'il ne proposait pas la coupure idéale pour mes enceintes, c'était, ou bien une coupure un poil trop basse, ou bien un poil trop haute, suivant la position crantée des choix possibles, il ne disposait pas de réglage glissant.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:07

stephane092 a écrit:Accuphase a du faire les cartes sur mesure du filtre actif pour ce modèle!
https://www.hifido.co.jp/sold/12-64830- ... html?LNG=E

:D Ca ...c'est une bonne solution si Louis ne veut pas de filtrage numérique, et ca doit sûrement mieux fonctionner qu'un 552 ! :roll:
En plus, pour de l'Accuphase il n'était pas trop cher finalement...3600€00 neuf, vendu 1500€00 en occase ....par contre pour en trouver un :oops:

Edit: posté au même moment que Gigolo, mais au moins on est d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:14

alfachris a écrit:
stephane092 a écrit:Accuphase a du faire les cartes sur mesure du filtre actif pour ce modèle!
https://www.hifido.co.jp/sold/12-64830- ... html?LNG=E

:D Ca ...c'est une bonne solution si Louis ne veut pas de filtrage numérique, et ca doit sûrement mieux fonctionner qu'un 552 ! :roll:
En plus, pour de l'Accuphase il n'était pas trop cher finalement...3600€00 neuf, vendu 1500€00 en occase ....par contre pour en trouver un :oops:

Edit: posté au même moment que Gigolo, mais au moins on est d'accord :wink:


En France c'était plutôt 60 000 frcs... et en occase, bonne chance pour en trouver un propre sous les 2000, et pour trouver la carte de coupure à 650 Hz, là c'est (encore) plus compliqué.
Au final, au rayon de la bi-amp active analogique (pour les nuls) je ne sais pas si l'Accuphase fait vraiment mieux que le JBL DX1 avec la carte quivabien ou le filtre paramétrable Pass XVR1. Ces deux derniers ne sont pas plus faciles à trouver, mais pas impossibles.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:34

Eh L'Indien, tu délires là :o

Je sors déjà d'une usine à gaz, c'est pas pour entrer dans une autre encore plus complexe !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:53

Il faut trouver un des modèles de filtres Accuphase en occasion et après faire la demande chez Accuphase pour la fabrication de la carte sur mesure:
"Crossover Board for F-5, F-15, F-15L, F-25 and F-25V Crossover board with our standard frequency is available through the special order system."

http://www.accuphase.com/option.html
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Fév 2021 12:04

itofa a écrit:Eh L'Indien, tu délires là :o
Je sors déjà d'une usine à gaz, c'est pas pour entrer dans une autre encore plus complexe !!!

Salut Itofa, tu vas avoir Wakup dans ta région, il suffit de prendre un filtre actif comme un DBX Venus 360 (groupe Harman / JBL, ça reste en famille)

Sinon effectivement, sans une mise en ouvre rigoureuse en actif, le passif sera probablement la meilleure solution et ça peut déjà convenir (et je ne dit pas que ce n'ai pas bien etc...) au contraire, je dis que pour aller au dela, le GAP ne sera possible qu'avec une mise en oeuvre de haute volée.

Ce qui est décrit, c'est un processus standard basique qui est fait partout, dès lors que le passage en actif à lieu.

Il n'y a pas réellement d'usine à gaz, ce serait tri amplifier, à comparer avec un montage bi-amp et le rayonnement avec les lobes.

Le Venus 360 convient bien car il possède des réglages de sortie compatible avec la Hifi, il est donc compatible avec tes Mc et autres, un DCX, BSS, XIlica ou autre ne fonctionnant qu'avec des niveaux pro (donc des amplis acceptant de forts voltages dans les circuits d'entrée et une chaine des gains incompatibles avec les blocs Mc.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message