Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 20 Fév 2021 20:26

Tarantinord a écrit:
dabass a écrit:Perso, si j avais ces enceintes, je chercherai 2 blocs mono qui leurs conviennent et je ne me prendrais pas la tête.

La supériorité de l'actif oui, surement mais à quel prix ? 2 canaux d'amplification en plus, un filtre actif, l'intervention d'un pro ou je ne sais qui pour faire les réglages. Bien que Materra sorte pas mal de connerie :mdr: , sur son "ce qu on va gagner d'un côté, on va le perdre de l'autre" ; je ne suis pas persuadé qu'il est tort.

En plus pour la bi amp active , c'est sur et certain qu'à cette fréquence de coupure il faut prendre deux amplis identiques ou qui ont la même signature sonore, chez MC , ça douille.

Je viserai peut être même une upgrade / mise à jour du filtre passif :mdr: :mdr: (personne ne l a encore proposé :ane: )


Qu'entends-tu exactement par une upgrade / mise à jour du filtre passif ?


C était un peu un trait d humour, dans le sens où personne n avait proposé cette piste.

Upgrade du filtre, ça peut être juste un remplacement des condos jusqu'à une reconstruction totale du filtre en suivant le schéma d'origine tout en préservant celui-ci.

Mais je pense que le meilleur conseil qui ait été donné à Louis, c'est de déjà vivre un bon moment avec son système actuel qui doit déjà être top. D'autant plus si un futur déménagement est à prévoir. Investir peut être déjà dans la future pièce et voir toutes ses histoires d upgrade et de mise en oeuvre , après.
Dernière édition par dabass le 20 Fév 2021 20:42, édité 2 fois.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:26

[/quote]

P. Johanna, je suis sûr que ça ne te parle pas?, bien évidemment, car je n'ai rien inventé sur ce sujet pourtant connu depuis des lustres. .

[/quote]

A moi non plus :mdr: mais Pierre Johannet,oui
J'avais suivi nombres de ses travaux à une époque , très intéressant d'ailleurs
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:34

Sinon, je suis un peu daccord avec ce qui était écrit au-dessus concernant les électronique de Nelson Pass, ça match vraiment bien avec les JBL.
J'avais fait une full Pass Labs à l"époque sur mes JBL. Sur Lansing Heritage, c'est une association qui est souvent conseillée.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Fév 2021 21:15

gentlegiant a écrit: de plus a quoi bon utiliser un trinov a "pas de prix" pour faire une equalisation qui peut être faite
avec un micro ,et un logiciel comme rew ou holmimpulse :idee: :idee: et un equaliseur paramétrique comme un DEQ2496 :idee:

un grand +1 évidement... :wink:
gentlegiant a écrit: mais bon ,il est de notoriété d'idiophile de dépenser du pognon dans du matos qui flatte l'ego :ane: :ane:

Et encore un autre +1.. mais chacun fait comme il veut... :lol: :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Fév 2021 21:21

gigolo a écrit:Ce qui est surtout dit c'est que tu n'y connais vraiment rien dans les paramètres magnétiques perturbateurs issus de ce qu'on appelle dans le jargon habituel "l'effet de peau", qui a pourtant été largement décrit dans des articles et essais pour son influence audible nocive dès lors qu'on ignore totalement les paramètres électriques perturbateurs néfastes. P. Johanna, je suis sûr que ça ne te parle pas?, bien évidemment, car je n'ai rien inventé sur ce sujet pourtant connu depuis des lustres. .

C'est sur que si tu prends des gens qui n'y connaissent rien en audio ou ceux qui parlent du sujet sans le placer dans le contexte de l'audio et de l'audible, tu auras les réponses qui t'intéressent...
Sinon, tu as aussi les réponses de vrais pro, ceux qui travaillent dans le milieu (des boites sérieuses les payent cher pour obtenir à la fin un résultat qui correspond à un cahier des charges et souvent... à une norme...) mais pas sur que ça te parle... :o

Jean Luc Ohl par exemple, explique bien la question de l'effet de peau et des cables au passage :wink:
https://www.ohl.to/archives/71
Voilà, tout est dit...
Dernière édition par indien29 le 20 Fév 2021 21:32, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Fév 2021 21:22

indien29 a écrit:
gentlegiant a écrit: mais bon ,il est de notoriété d'idiophile de dépenser du pognon dans du matos qui flatte l'ego :ane: :ane:

Et encore un autre +1.. mais chacun fait comme il veut... :lol: :siffle:


Lol au carré !
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2021 21:26

gigolo a écrit:En tous cas, numériser ça en actif avec le contexte actuel à disposition en amplification actuellement, je reste persuadé que c'est juste idéal surtout pour de la sono de boîte de nuit. Et là c'est sûr que ce n'est même plus la peine de s'intéresser à la bonne mise en pratique du câblage....

C'est quoi la marque du filtre actif que tu maitrises, en as tu au moins utilisé un dans ta vie ?
Tu dis n'importe quoi, ce forum est public alors renseignes toi avant de répandre de telles aneries !

Pour info, tout les enregistrements que tu écoutes, sont numérisés et validés sur des filtres actifs et amplis pro, pas de Mc à l'horizon (pas que ce soit mauvais, mais il y a au moins la même chose pour bien moins cher)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Fév 2021 21:44

Reynaldk a écrit:
indien29 a écrit:
Et encore un autre +1.. mais chacun fait comme il veut... :lol: :siffle:


Lol au carré !


Au cube
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 20 Fév 2021 21:48

gigolo a écrit:


Au sujet de Gigolo, on parle de quelqu'un qui découple du sol ses cables d'alimentation sur des petites cales en bois et qui trouve ça parfaitement audible avec un réel gain sur les perfs...

Tout est dit


:hehe:[/quote]

Ce qui est surtout dit c'est que tu n'y connais vraiment rien dans les paramètres magnétiques perturbateurs issus de ce qu'on appelle dans le jargon habituel "l'effet de peau", qui a pourtant été largement décrit dans des articles et essais pour son influence audible nocive dès lors qu'on ignore totalement les paramètres électriques perturbateurs néfastes. P. Johanna, je suis sûr que ça ne te parle pas?, bien évidemment, car je n'ai rien inventé sur ce sujet pourtant connu depuis des lustres. .

:hehe:

Sais tu au moins que le courant circule à la périphérie des cables? Je suis sûr que tout ça te passe allègrement au dessus de la tête bien évidemment. En tous cas, entre un jeu de câbles enchevêtrés entre eux qui passent des tensions très différentes (secteur, modulation, etc), posés à même le sol, et des câbles bien isolés, il y a un monde d'écart de qualité ressentie, en particulier dans la scène sonore.

Je ne suis pas le seul à m'être penché sur le sujet et à avoir constaté l'effet positif indéniable d'un bon isolement entre les cables de toutes sortes, je n'ai rien inventé dans ce domaine, mais j'ai par contre clairement constaté ces effets néfastes. Ce sont des détails qui comptent, mais que visiblement tu négliges totalement. Que tu sois un ignorant total dans ce domaine, c'est TON problème, mais quand on n'y connaît rien, on ne critique pas les autres. Le jour où tu prendras la peine d'explorer correctement le sujet avec curiosité, tu pourras ramener ta fraise, mais pour le moment, tu es juste un ignorant complet sur ce sujet. :roll:

A un moment, il faudra quand même songer à quitter le domaine de la culotte courte! :mdr:[/quote]






Image

J'image toutes ces belles petites cales en bois sous la console et derrière les racks pour parfaitement découpler chaque cable et éviter "l'effet de peau", ça doit être magnifique !!!!

Mais t'es sérieux ??!!


:hehe:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 20 Fév 2021 22:02

francis13800 a écrit:Au risque de décevoir certains , la biamp sur ces enceintes n’amène pas forcément un plus en terme de musicalité .
Je les connais bien ces k2 puisque ce sont les ex ex de mon copain.
Les amplis utilisés sont :
Tact s2150
Arc M100
Jadis JA80
Jadis JA200
Krell KSA50MKII
Krell KSA 100MKII
Les sources:
Preampli Jadis en 4 blocs
Source ésotéric Teac P0S
DAC Wadia 9
Le filtre utilisé pour la biamp était un Accuphase avec les cartes de fréquences de coupure dédiées aux K2.
On a bien sûr essayé toutes les combinaisons possibles .
Les conclusions qu’on en a tirées..
La biamp amène un plus en terme de performance alors que la mono amp est plus cohérente .
Pour finir , je ne pense pas que les Mc soient ce qui leurs conviennent le mieux même les Mc1200 qui je trouve est une aberration en terme de puissance sur des enceintes de 92db de rendement..on parle de hifi et non de sono !
Tarentinord fait fonctionner les siennes avec une paire de Lumley M75 , mariage génial pour ceux qui ont pu écouter .
Quand j’avais mes Everest on m’avait conseillé des amplis monstrueux en puissance .
J’ai du en essayer une bonne quinzaine jusqu’au jour où j’ai acheté tout à fait par hasard une paire de Cary en SE de 300b .
Et la j’ai commencé à écouter de la musique


Ce n'est pas plutôt 98 db de rendement les K2s9500 ?
Oui, Lumley M75 signature et encore le Gryphon DM100, qui tourne actuellement d'ailleurs, donc en mono-amp.
J'y ai essayé des Mark Levinson 20.5, un Audio research Ref 110, des CAT JL1, un Chevin A2000
J'aurais bien essayé un Krell 400CX aussi, du Pass également, j'en ai entendu beaucoup de bien...mais jamais eu l'occasion.

La bi-amp en filtrage actif ? Etant curieux de nature, je ne dis pas non. En tout cas, cela m'intéresse, étant totalement novice en la matière et venant plutôt du monde HiFi. Par contre, vu "l'usine à gaz", il faut que ce soit vraiment un cran au dessus.
Cependant, pour avoir découvert ça chez quelqu'un qui vient du monde pro, j'ai trouvé ça très intéressant, surtout au regard du matériel utilisé soit un oppo 103 en terme de lecteur cd qui n'a pas manqué d'interroger ma vision et mes oreilles de HiFiste
Cependant, il faut quand même noté que nous étions dans une salle dédiée et totalement traitée.

Car n'est-ce pas ce qui se discute ici ? Deux approches : celle de la HiFi et celle du monde pro ?
L'une qui considère que chaque appareil a une sonorité différente et qui se fie à son oreille et une qui ne se fie qu'aux mesures et qu'un ampli n'est que là pour amplifier et n'est surtout pas un instrument de musique qui aurait une signature sonore.
En d'autres termes, une vision plutôt romantique et sensuelle qui s'opposerait à une vision cartésienne et scientifique.

Pour ma part, j'ai toujours ressenti un manque dans le grave et sur conseil de cette même personne issu du monde pro je me suis tourné vers un caisson : le JBL GI 15 MKII bien connu dans le monde du HC.
Un ami qui a des Everest 55000 et qui a eu des K2s9500 s'est occupé de me trouver et m'installer un ampli avec un filtre intégré pour gérer la coupure : un crown XTI 1002.
Je ne pourrais plus me passer de mon caisson malgré l'encombrement de mon salon. Les "pros" crieront peut être au scandale pour la façon dont est traité le bass management, formule que je réutilise ici mais qui ne signifie pas grand chose pour moi !
Je pense que mon système est encore largement améliorable.
Cela doit-il passer par la bi-amp et le filtrage actif qui permet d'intégrer le local ?
I don't know...
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 20 Fév 2021 22:25

:D Bon je vais en profiter que tous les "pointus" (des 2 camps :mdr: ) viennent sur ce fil pour poser ma question......question déjà posée sur le fil JBL...déserté en ce moment...salaud d'Itofa :lol:
enceintes-haute-fidelite/jbl-enceintes-de-legende-et-consoeurs-n-9-t30110065-135.html

Je résume....j'ai entendu il y a 2 jours un autre mythe.... les Onkyo Grand Scepter GS1.....je m'attendais à un choc, vu que les critiques ont été dithyrambiques à l'époque de leur sortie.....j'ai eu un choc...mais dans le sens inverse...catastrophique...grave absent, ht-médium en avant.....pourtant il y avait du "matos", préampli Audioresearch SP14 ou 15 (sais plus), drive cd Classé, ampli Mcintosh 7270, mais même le proprio en était conscient, il est desespéré...je lui ait promis de l'aider si je peux bien sûr :roll:
Le filtre, visiblement avait été sorti et "bidouillé" par un pseudo-scientifique ...un massacre :grr: (caractéristiques du filtre d'origine coupure 800hz, pente 12db et 6db)
Que faut-il faire d'après vous, remettre le filtre passif aux specs d'origine ou passer directement au filtrage actif numérique avec un simple DCX 2496 pour commencer ? :hein:
Je penche personnellement pour la 2ème solution :oops:

Image

Image

Vous pouvez répondre sur le fil consacré aux JBL, si vous préférez :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Fév 2021 22:43

gentlegiant a écrit:bonjour

en effet comme le dit Dabass il est en passif
de plus a quoi bon utiliser un trinov a "pas de prix" pour faire une equalisation qui peut être faite
avec un micro ,et un logiciel comme rew ou holmimpulse :idee: :idee: et un equaliseur paramétrique comme un DEQ2496 :idee:


mais bon ,il est de notoriété d'idiophile de dépenser du pognon dans du matos qui flatte l'ego :ane: :ane:

Luc :zen:


C’est vrai qu’un Trinnov c’est cher mais c’est Made In France donc normal si l’entreprise veut survivre sous la chape de plomb des normes, taxes, coûts de structure et coût salariaux.
As tu déjà écouté leur correction ? C’est vraiment au dessus d’un Dirac ou d’un Room Perfect.
Ceux qui maîtrisent la mesure et les corrections ne sont pas la clientèle visée.
Le DEQ2496 ne permet pas corriger la phase des enceintes, il te faudra plutot te tourner vers rePhase et Convolver.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Fév 2021 22:47

Tarantinord a écrit:Car n'est-ce pas ce qui se discute ici ? Deux approches : celle de la HiFi et celle du monde pro ?
Pour ma part, j'ai toujours ressenti un manque dans le grave et sur conseil de cette même personne issu du monde pro je me suis tourné vers un caisson : le JBL GI 15 MKII bien connu dans le monde du HC.
Un ami qui a des Everest 55000 et qui a eu des K2s9500 s'est occupé de me trouver et m'installer un ampli avec un filtre intégré pour gérer la coupure : un crown XTI 1002.
Je ne pourrais plus me passer de mon caisson malgré l'encombrement de mon salon. Les "pros" crieront peut être au scandale pour la façon dont est traité le bass management, formule que je réutilise ici mais qui ne signifie pas grand chose pour moi !
Je pense que mon système est encore largement améliorable.
Cela doit-il passer par la bi-amp et le filtrage actif qui permet d'intégrer le local ?
I don't know...

:-? L'essentiel, c'est de se faire plaisir....si l'apport de ton caisson te comble...alors garde le :wink:
Perso, mes enceintes ont un grave d'enfer...à niveau normalisé 75/85 db et plus....mais à bas niveau... je trouve ca moins bien, donc grâce à mon filtre actif numérique qui possède 4 profils en mémoire, j'ai fait 2 courbes avec un degré différent de Loudness sans toucher au médium bien sûr...et je suis heureux, ca me convient parfaitement! :hein:
Et je le redis l'essentiel c'est de se faire plaisir, un point c'est tout :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Fév 2021 23:02

gigolo a écrit:


Au sujet de Gigolo, on parle de quelqu'un qui découple du sol ses cables d'alimentation sur des petites cales en bois et qui trouve ça parfaitement audible avec un réel gain sur les perfs...

Tout est dit


:hehe:[/quote]

Ce qui est surtout dit c'est que tu n'y connais vraiment rien dans les paramètres magnétiques perturbateurs issus de ce qu'on appelle dans le jargon habituel "l'effet de peau", qui a pourtant été largement décrit dans des articles et essais pour son influence audible nocive dès lors qu'on ignore totalement les paramètres électriques perturbateurs néfastes. P. Johanna, je suis sûr que ça ne te parle pas?, bien évidemment, car je n'ai rien inventé sur ce sujet pourtant connu depuis des lustres. .

Sais tu au moins que le courant circule à la périphérie des cables? Je suis sûr que tout ça te passe allègrement au dessus de la tête bien évidemment. En tous cas, entre un jeu de câbles enchevêtrés entre eux qui passent des tensions très différentes (secteur, modulation, etc), posés à même le sol, et des câbles bien isolés, il y a un monde d'écart de qualité ressentie, en particulier dans la scène sonore.

Je ne suis pas le seul à m'être penché sur le sujet et à avoir constaté l'effet positif indéniable d'un bon isolement entre les cables de toutes sortes, je n'ai rien inventé dans ce domaine, mais j'ai par contre clairement constaté ces effets néfastes. Ce sont des détails qui comptent, mais que visiblement tu négliges totalement. Que tu sois un ignorant total dans ce domaine, c'est TON problème, mais quand on n'y connaît rien, on ne critique pas les autres. Le jour où tu prendras la peine d'explorer correctement le sujet avec curiosité, tu pourras ramener ta fraise, mais pour le moment, tu es juste un ignorant complet sur ce sujet. :roll:

A un moment, il faudra quand même songer à quitter le domaine de la culotte courte! :mdr:[/quote]

P. Johanna, le chercheur gyneco ?
https://www.researchgate.net/scientific ... a-35095980

Sauf si tes câbles sont monobrins de 1mm ou avec des brins aussi gros l’effet de peau on s’en moque en Hifi.

Par contre éloigner les câbles secteurs, en particulier ceux qui transportent un fort courant (câbles d’alim des ampli classe A), des câbles petits signaux est du bon sens surtout si tes câbles petits signaux sont non blindés.
Mais cela n’a rien à voir avec l’effet de peau.
As-tu un chauffage par le sol pour éloigner les câbles de celui ci? Sinon cela sert à rien.
Les électrons qui se promènent à la périphérie du câble c’est pour les ondes radio pas pour les bf de l’audio analogique. Et c’est pour ça qu’a été conçu le câble coaxial pour les plus hautes fréquences.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Fév 2021 23:09

alfachris a écrit::D Louis ne les écoute pas....reste avec tes 2 blocs mono 501 pendant un bon moment le temps de bien cerner tes 9500...et après...une idée.......MCINTOSH MC1.25KW :mdr: :hein:

Image


L'ancien proprio des k2 d'itofa a eu des 1.25
Il ne les a pas gardé longtemps.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message