francis13800 a écrit:Au risque de décevoir certains , la biamp sur ces enceintes n’amène pas forcément un plus en terme de musicalité .
Je les connais bien ces k2 puisque ce sont les ex ex de mon copain.
Les amplis utilisés sont :
Tact s2150
Arc M100
Jadis JA80
Jadis JA200
Krell KSA50MKII
Krell KSA 100MKII
Les sources:
Preampli Jadis en 4 blocs
Source ésotéric Teac P0S
DAC Wadia 9
Le filtre utilisé pour la biamp était un Accuphase avec les cartes de fréquences de coupure dédiées aux K2.
On a bien sûr essayé toutes les combinaisons possibles .
Les conclusions qu’on en a tirées..
La biamp amène un plus en terme de performance alors que la mono amp est plus cohérente .
Pour finir , je ne pense pas que les Mc soient ce qui leurs conviennent le mieux même les Mc1200 qui je trouve est une aberration en terme de puissance sur des enceintes de 92db de rendement..on parle de hifi et non de sono !
Tarentinord fait fonctionner les siennes avec une paire de Lumley M75 , mariage génial pour ceux qui ont pu écouter .
Quand j’avais mes Everest on m’avait conseillé des amplis monstrueux en puissance .
J’ai du en essayer une bonne quinzaine jusqu’au jour où j’ai acheté tout à fait par hasard une paire de Cary en SE de 300b .
Et la j’ai commencé à écouter de la musique
Ce n'est pas plutôt 98 db de rendement les K2s9500 ?
Oui, Lumley M75 signature et encore le Gryphon DM100, qui tourne actuellement d'ailleurs, donc en mono-amp.
J'y ai essayé des Mark Levinson 20.5, un Audio research Ref 110, des CAT JL1, un Chevin A2000
J'aurais bien essayé un Krell 400CX aussi, du Pass également, j'en ai entendu beaucoup de bien...mais jamais eu l'occasion.
La bi-amp en filtrage actif ? Etant curieux de nature, je ne dis pas non. En tout cas, cela m'intéresse, étant totalement novice en la matière et venant plutôt du monde HiFi. Par contre, vu "l'usine à gaz", il faut que ce soit vraiment un cran au dessus.
Cependant, pour avoir découvert ça chez quelqu'un qui vient du monde pro, j'ai trouvé ça très intéressant, surtout au regard du matériel utilisé soit un oppo 103 en terme de lecteur cd qui n'a pas manqué d'interroger ma vision et mes oreilles de HiFiste
Cependant, il faut quand même noté que nous étions dans une salle dédiée et totalement traitée.
Car n'est-ce pas ce qui se discute ici ? Deux approches : celle de la HiFi et celle du monde pro ?
L'une qui considère que chaque appareil a une sonorité différente et qui se fie à son oreille et une qui ne se fie qu'aux mesures et qu'un ampli n'est que là pour amplifier et n'est surtout pas un instrument de musique qui aurait une signature sonore.
En d'autres termes, une vision plutôt romantique et sensuelle qui s'opposerait à une vision cartésienne et scientifique.
Pour ma part, j'ai toujours ressenti un manque dans le grave et sur conseil de cette même personne issu du monde pro je me suis tourné vers un caisson : le JBL GI 15 MKII bien connu dans le monde du HC.
Un ami qui a des Everest 55000 et qui a eu des K2s9500 s'est occupé de me trouver et m'installer un ampli avec un filtre intégré pour gérer la coupure : un crown XTI 1002.
Je ne pourrais plus me passer de mon caisson malgré l'encombrement de mon salon. Les "pros" crieront peut être au scandale pour la façon dont est traité le bass management, formule que je réutilise ici mais qui ne signifie pas grand chose pour moi !
Je pense que mon système est encore largement améliorable.
Cela doit-il passer par la bi-amp et le filtrage actif qui permet d'intégrer le local ?
I don't know...