Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, indien29, jho, Mr Dus et 3 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 23 Fév 2021 21:00

Fraktur a écrit:Gigolo si tu avais raison, les ordinateurs planteraient chaque fois qu'on écoute de la musique.


Alors, vous êtes vraiment intoxiqués avec le numérique maintenant! Alors, un ordi, sur un disque dur ou de la musique en ligne, sans doute qu'il n'est pas perturbé. Par contre, pour la lecture des CD, là je peux te dire que si! Et plus la lecture est performante et précise, pire c'est comme dégât sur le plan musical! c'est presque aussi sensible que la lecture analogique. Sur un lecteur CD pourri par les vibrations, au début et suivant les bécanes évidemment, il compense artificiellement tant qu'il peut en "bouchant les trous" pour recréer les informations manquantes, et puis quand c'est trop pour lui, avec des écarts devenant impossibles à combler, et bien il finit juste par sauter la plage comme pour un 45 tours lu sur un électrophone instable!! :ko:
gigolo
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Fév 2021 21:00

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Fév 2021 21:06

Oui mais tu n'as pas parlé que des lecteurs CD, tu as aussi mentionné les préamplis et les amplis. Si un ampli qui est somme toute un appareil assez basique est affecté par les vibrations, un PC ne devrait même pas démarrer.
Fraktur
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 23 Fév 2021 21:55

gigolo a écrit::bravo: !!! On a en effet trop tendance à sous estimer les supports et le bon isolement des vibrations du matériel, mais là aussi, les essais parlent d'eux-mêmes. :o

Ensuite, je pense que tu étais habitué dans ton ancienne configuration à une petite surestimation du niveau du haut grave (dans la zone autour de 80/150 hz) dans les réglages de gain sur la voie grave, par rapport aux voies médium aigu. C'est très flatteur et c'est spectaculaire surtout sur de la vidéo et la force des impacts mais c'est au détriment de la transparence générale et de l'aération du message. Dans votre nouveau contexte actuel c'est certainement plus juste dans ce secteur et mieux équilibré, j'en suis persuadé.

Regardes ce délire, juste par curiosité, au sujet des supports, ce n'est pas ce que nous prenons la peine de faire généralement, mais en pratique je suis certain que ce qui est décrit est fort juste à ce sujet. C'est du boulot, mais ça ne coûte rien et je suis également persuadé qu'il s'agit d'un gros bonus à l'arrivée, surtout qu'en général on sous-estime vraiment l'importance de la pré-amplification qui est pourtant une plaque tournante capitale dans le résultat général et qui compte au moins autant, et même encore plus, à mon sens, que l'amplification qu'il y a en aval.

http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html

J'ai assisté réellement à un autre délire chez une connaissance dans mon secteur, dans le domaine de l'isolation vibratoire entre les appareils et les supports. Le gars avait mis pour tester sous chacun des maillons de ses lourds appareils et les tablettes de son meuble pourtant stable et bien rigide, tout simplement, une chambre à air de scooter volontairement à demi-gonflée, une sous chacune de ses "enclumes", juste assez pour bien les décoller du meuble de quelques centimètres, donc sous un gros lecteur CD ACCUPHASE de 20 kg, une sous le préampli, et une sous son ampli HARMAN-KARDON CITATION 16.

La gestion des vibrations de toutes sortes est toujours sous estimée alors qu'elle est pourtant primordiale dans la qualité des résultats.

Alors, ok, c'est hyper moche, moi même je ne souhaite pas rentrer dans ce délire, mais si tu savais... :wink:

Le gain en qualité générale sur tous les registres a juste été ébouriffant :o au point qu'il ne pouvait plus les enlever tellement la qualité du son avait fait un bon inimaginable. Une autre fois, et pas le même jour, pour essayer de comprendre si on avait juste été hypnotisés, on a fait l'inverse, une belle écoute avec ce découplage en premier, et puis, et puis retour des appareils à nu sur les étagères de son meuble pourtant rigide et très stable, et là ce fut la chute libre, un son à la fois sombre tout en étant devenu également agressif en même temps, une cata.... On était 4 sans se parler, tous avec le même ressenti "net et sans bavure", comme on dit, tellement l'écart de qualité fut flagrant et cette fois à la baisse .

Depuis, il ne vit plus qu'avec ce montage, visuellement sur le plan purement décoratif, c'est juste une horreur, mais en qualité de son il ne peut plus du tout s'en passer et ça ne coûte rien car il a du investir genre 24 euros au total pour les 3 chambres à air, bref, c'est négligeable...

Evidemment, aux mesures pures et dures, que ce soit en taux de distorsion à 5 chiffres après la virgule ou en courbes de réponse, ce n'est certainement pas mesurable :ane:

Fin de la parenthèse du monde préhistorique :ko: :ko: :mdr:


Ça c'est clair. J'ai pu assister à des démos de supports anti vibratiles type Neodio B1.
C'est impressionnant.
On était 15 dans la salle et tous unanimes.
Tarantinord
 
Messages: 519
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:57

gentlegiant a écrit:et pourquoi pas la lévitation

on n'est plus a ça près :ane:

Luc :zen:


ça existe ... :mdr: :ko:

Image
dabass
 
Messages: 3344
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 24 Fév 2021 0:55

Stop! Arrêtez !! trop c'est trop, il va nous péter une crise, là! :mdr: ça va être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase ce truc là ! :mdr: :mdr: :mdr:

J'arrête, sinon on va m'accuser de trop foutre le bordel ici! :ane:
gigolo
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 24 Fév 2021 9:15

dabass a écrit:
gentlegiant a écrit:et pourquoi pas la lévitation

on n'est plus a ça près :ane:

Luc :zen:


ça existe ... :mdr: :ko:

Image


Alors là, bonjour pour les vibrations aériennes... :siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:55

Sinon il y a des supports avec système de lévitation magnétique où l'on peut poser la platine complète dessus. :grad:
Image
adrien13
 
Messages: 3280
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:41

Très intéressant, tout ça :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 10137
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:50

dabass a écrit:
Tarantinord a écrit:
Je ne retrouve pas le lien dont tu parles. Tu peux le redonner stp ?


Voici le lien : https://positive-feedback.com/interview ... mbers-jbl/

Et une traduction du passage an rapport au sujet de ce thread ;

Vous utilisez les processeurs DEQX, pouvez-vous expliquer pourquoi?

Je joue avec des crossovers électroniques à la maison depuis de nombreuses années. Il y a un détail et une clarté dans les systèmes électroniques que le passif a du mal à s'adapter. [b]Cependant, il y a souvent une musicalité dans le truc passif qui est difficile à réaliser avec une chaîne purement électronique. J'étais coincé avec le compromis entre un très bon système de crossover actif analogique et des trucs numériques. L'analogique sonne très bien, et dans mon cas mieux que n'importe quelle solution numérique que j'avais essayée. Le numérique a la capacité de faire un égaliseur de salle gratuitement et de résoudre de nombreux problèmes. Je pouvais obtenir une excellente réponse et un bon équilibre tonal, mais je manquais toujours de musicalité et de présentation «prête à l'emploi». [/b]

J'avais lu sur le DEQX et j'ai décidé de les essayer. Mon système est très compliqué étant un système à 4 voies entièrement actif, la mise en œuvre de la solution DEQX a donc pris un certain temps. J'ai été intrigué par la capacité du DEQX à éliminer le retard de groupe aux points de croisement. C'est quelque chose qui ne peut pas être fait en analogique et bien que les gens prétendent avoir des systèmes alignés sur le temps; ils ont toujours un retard de groupe dans la plage de croisement. Même les croisements de premier ordre ne peuvent pas résoudre ce problème car les pilotes individuels n'ont pas la bande passante au-dessus et au-dessous des points de croisement pour ne pas contribuer aux "pentes acoustiques".

En utilisant des filtres FIR, l'amplitude et la phase peuvent être manipulées indépendamment afin que cette contrainte puisse être surmontée. Le matériel du DEQX est en effet très bien implémenté, mais il ne fait pas le poids face aux éléments analogiques discrets ésotériques. Pourtant, la correction complète de l'amplitude et du temps surmonte facilement ce handicap et m'a donné le meilleur des deux mondes. J'ai maintenant tous les détails, la dynamique, la douceur et les attributs spatiaux que je recherchais avec la possibilité de faire une correction de pièce et une mise en forme de fréquence comme je le souhaite. C'est gagnant-gagnant pour moi.



Son discours est juste je trouve. Il ne réfute pas certains avantages du passif ou du filtrage actif analogique en soulignant leurs limites. Puis il explique pourquoi désormais il utilise un filtre numérique / DSP (DEQX) et les possibilités qu'ils lui offrent. Il semble avoir fait son choix.

Il me semble même avoir lu sur Lansing Heritage qu'à un moment , il utilisait un filtre Pass Labs XVR1 ou une solution hybride où il utilisait le XVR1 et le DEQX pour filtrer ses DD67000.

Je trouve dès plus intéressent d'avoir son avis sur ce sujet car il est en partie le concepteur des DD 67000, des K2 S9500 et de bien d'autres modèles prestigieux de la marque. Comme quoi on peut être un vieux de la vieille et être ouvert au progrès. La grande classe Mr Timbers !!!


Très, très intéressant cette interview !
Merci !
Qu'est-ce que ce DEQX et les filtres FIR ?
La solution miracle entre, je cite, "la musicalité du truc passif" et un "analogique qui sonne très bien et mieux que n'importe quelle solution numérique" et "le numérique (qui) a la capacité de faire un égaliseur de salle gratuitement et de résoudre de nombreux problèmes." ?

Que veut-il dire exactement par : "mais il ne fait pas le poids face aux éléments analogiques discrets ésotériques." ?


Pour ma part, j'ai retenu ça également de l'interview :

"Lors de la conception d'un haut-parleur, pouvez-vous décrire les étapes de la production?
Dans Harman, moins tous les documents et postures ad nauseam, cela se passe comme suit:
Quelqu'un a une idée. Les idées marketing comptent plus que les idées d'ingénierie. Quelques objectifs de coût approximatifs et configurations de transducteurs sont discutés. Il s'agit de déterminer si les transducteurs existants peuvent être réutilisés ou si nous avons besoin de quelque chose de nouveau, ce qui affecterait la chronologie. Bien sûr, le calendrier est toujours de quelques mois, même s'il faut environ 1 an pour bien faire un projet du début à la fin."


"Je suis fermement convaincu qu'il n'y a pas de magie dans la conception des haut-parleurs, mais je crois aussi fermement que nous n'avons pas toutes les réponses et que l'oreille est toujours l'outil de choix. J'entends toujours des différences que je ne peux pas mesurer mais cela ne les rend pas moins importantes. Cela signifie simplement que nous devons trouver comment mesurer ce que nous entendons."
Tarantinord
 
Messages: 519
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:59

Le principe est toujours le même. Avoir un référentiel mécanique stable et inerte.

Deux cas :
1- le meuble (sol pour une enceinte) est inerte, on couple avec des pointes.
2- le meuble (sol pour une enceinte) vibre, plancher, dalle légère, meuble ou appareil léger. Dans ce cas, il faut découpler mais il est toujours nécessaire de garantir un bon référentiel mécanique.
Pour la référence mécanique, on ajoute de la masse si nécessaire. Si on tape avec la même force dans un ballon remplie d'air ou de sable, l'un va moins bouger que l'autre !
La deuxième étape est de découpler, le mieux est l'air il me semble suivi du ressort et des élastomères.
La raideur du ressort doit être adaptée à la masse pour avoir la fréquence de résonance la plus basse possible et hors bande audio.

JPL a largement expliqué tout ceci principalement pour le cas des enceintes. C'est quand même le première chose à faire et ensuite, la recette reste exactement la même, seul la raideur des ressorts doit être adaptée au poids des appareils.

Lire ici, http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Extrait pour le matériel.
Cas particulier : l’électronique et le découplage mécanique
Bien que moins répandues, les pointes dites de découplage existent aussi. Elles servent à protéger les appareils électroniques souvent exposés aux vibrations du plancher ou du meuble sur lequel ils reposent. Mais le terme est inapproprié. Si l’appareil à protéger est suffisamment lourd, les supports de découplage n’ont nullement besoin d’être des pointes. Des pieds en caoutchouc, adaptés là encore à la charge et aux fréquences de vibration, rempliront parfaitement ce rôle.

Si l’appareil est léger (moins de 20kg), ses organes internes (moteur, transformateur) génèrent des vibrations qui peuvent perturber la lecture ou le traitement du signal audio. C’est le cas notamment pour les lecteurs, les platines, les amplificateurs à tubes. Il convient d’éliminer ou d’évacuer ces vibrations. Le schéma du paragraphe précédent convient parfaitement. L’appareil, doté de pointes de couplage est posé sur une dalle en pierre d’un poids au moins égal, dont l’inertie apporte l’amortissement. La dalle est ensuite posée sur des plots amortisseurs pour protéger l’ensemble des vibrations extérieures.

Pour ne pas entretenir la confusion, hélas trop fréquente, il vaut mieux réserver le terme pointe aux enceintes et utiliser les mots pied, plot ou patin de découplage pour l’électronique.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2021 0:28

JIM a écrit:Le principe est toujours le même. Avoir un référentiel mécanique stable et inerte.

Deux cas :
1- le meuble (sol pour une enceinte) est inerte, on couple avec des pointes.
2- le meuble (sol pour une enceinte) vibre, plancher, dalle légère, meuble ou appareil léger. Dans ce cas, il faut découpler mais il est toujours nécessaire de garantir un bon référentiel mécanique.
Pour la référence mécanique, on ajoute de la masse si nécessaire. Si on tape avec la même force dans un ballon remplie d'air ou de sable, l'un va moins bouger que l'autre !
La deuxième étape est de découpler, le mieux est l'air il me semble suivi du ressort et des élastomères.
La raideur du ressort doit être adaptée à la masse pour avoir la fréquence de résonance la plus basse possible et hors bande audio.

JPL a largement expliqué tout ceci principalement pour le cas des enceintes. C'est quand même le première chose à faire et ensuite, la recette reste exactement la même, seule la raideur des ressorts doit être adaptée au poids des appareils.

Lire ici, http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Extrait pour le matériel.
Cas particulier : l’électronique et le découplage mécanique
Bien que moins répandues, les pointes dites de découplage existent aussi. Elles servent à protéger les appareils électroniques souvent exposés aux vibrations du plancher ou du meuble sur lequel ils reposent. Mais le terme est inapproprié. Si l’appareil à protéger est suffisamment lourd, les supports de découplage n’ont nullement besoin d’être des pointes. Des pieds en caoutchouc, adaptés là encore à la charge et aux fréquences de vibration, rempliront parfaitement ce rôle.

Si l’appareil est léger (moins de 20kg), ses organes internes (moteur, transformateur) génèrent des vibrations qui peuvent perturber la lecture ou le traitement du signal audio. C’est le cas notamment pour les lecteurs, les platines, les amplificateurs à tubes. Il convient d’éliminer ou d’évacuer ces vibrations. Le schéma du paragraphe précédent convient parfaitement. L’appareil, doté de pointes de couplage est posé sur une dalle en pierre d’un poids au moins égal, dont l’inertie apporte l’amortissement. La dalle est ensuite posée sur des plots amortisseurs pour protéger l’ensemble des vibrations extérieures.

Pour ne pas entretenir la confusion, hélas trop fréquente, il vaut mieux réserver le terme pointe aux enceintes et utiliser les mots pied, plot ou patin de découplage pour l’électronique.


+1 ! très intéressant tout ça, et j'en suis tout à fait convaincu. C'est exactement ce que m'a fait un ingé de chez RENAULT SPORT pour restructurer très efficacement la 4 pieds de suspension de ma platine MICRO SEIKI BL91, dont les pieds amortissants avec leur mousse d'origine ne jouaient plus correctement leur rôle, en s'étant bien avachis avec le temps (pas comme nous mais pas loin :mdr: :mdr: ). La BL 99V n'a pas ce souci car, étant plus HDG, elle est pourvue d'origine de ressorts réglables en élasticité et amortis par bain d'huile.

Et sur cette BL 91, on sent vraiment que les ressorts de remplacement ont été calculés bien calés pour un amortissement idéal basé sur le poids de la bécane. Elle ne ronronne pas du tout, aucun effet larsen, les basses fréquences sont bien articulées et ressortent très bien, bref, du très, très bon boulot !!! :bravo:

On les voit très bien encastrés dans les socles d'origine sur la platine de droite sur cette photo:

Image
gigolo
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:02

Je ne me souvenais pas que tu avais encore un lecteur de K7 .... :o :o :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 10137
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:30

Il était planqué dans un coin celui-là...

En plus, il a été remis à neuf, toutes courroies changées, têtes vérifiées et comme neuves, sortie d'usine...Il y avait un cador dans mon coin spécialiste du sujet, et comme il avait peu d'heures de vol, j'en ai profité pour lui faire une petite cure de jouvence, car ce genre d'engin assez complexe ne se confie pas à n'importe qui..

J'ai quelques reliques de mixages d'enregistrements mémorables de souvenirs, à passer avec cet engin, comme par exemple quand je mixais dans une somptueuse boîte de nuit installée dans un château dans le département de l'Oise, il y a ....40 ans (tout comme lui puisque je l'avais acquis neuf en 1981)!! Avec ces reliques, ça réveille une bonne période en tous cas! les minettes de l'époque qui sont les mamies d'aujourd'hui, quoi... :roll: :wink: Elles ont vieillies plus vite que ce petit monstre en tous cas... :-? :cry: Il a donc repris sa place!

Et puis, après le renouveau du vinyle, Il paraît qu'il va y avoir un retour en force des cassettes audio, d'après les "bruits de couloir"... :ko:

Alors je me suis préparé.. :ane:
gigolo
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:39

:lol:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 10137
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 14:13

La cassette, c'est l'avenir!!

Image
Fraktur
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message