Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, Dabozz, fabrice047 et 30 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 01 Mar 2021 22:37

itofa a écrit:Ah !

Ben vous voyez, j'ai pas tout compris ... :wtf:

Bon si on peut rester en analogique, ça me va mieux ... :zen:


Salut, désolé pas pu te rappeler car souffrant depuis quelques jours...

Donc, tu ne ferais pas de filtrage actif numérique ?
J’ai toujours entendu qu’il fallait mieux utiliser les mêmes amplis en haut et en bas dans le cas d’une bi-amp, non ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:46

gigolo a écrit:Bon! OK, Au moins Louis tu as déjà une piste intéressante et multifonctions, ça c'est visiblement un bon plan à ouverture élargie qui permet un investissement à ne pas regretter.. :wink:

Quand à ceux qui doutent de la qualité de la mise en oeuvre que j'ai pu tester pour ma part, je vous garantis que le paramétrage théorique était juste parfait, du "sur mesure" en fonction des 4345 (avec les paramètres précis recommandés du constructeur, ce qu'en analogique on ne peut pas ajuster aussi bien comme un gant) , et l'équilibre tonal général du "son" était vraiment totalement irréprochable. Je serais vraiment de mauvaise foi si j'affirmais le contraire....Quand tout est bien paramétré, ça ne sonne pas comme une "porte de chiotte", non, ça sonne très équilibré mais ça ne fait pas de musique pour autant. Il manque la fluidité, les harmoniques, la sensation d'aération, ça gomme pas mal de choses en fait..Mais l'équilibre général peut être parfait, ça n'a rien à voir avec ce paramètre..

Mais on parle bien de "son", car la musicalité n'était pas du tout au rendez-vous. Après, certains l'acceptent et vivent très bien avec ce type de son, d'autres, non.. et c'est tout! Et je n'ai pas honte d'en faire partie, surtout avec une discothèque à sources analogiques dans sa plus grande partie. Chacun fait ses choix en fonction des contextes prioritaires qu'il a envie d'avoir.

C'est pour ça qu'un engin polyvalent multifonctions, c'est une approche très honorable, qui permettra ensuite de se caler suivant plusieurs solutions possibles après les essais de "vie commune" sans risquer d'avoir pour autant à regretter son achat. Je pense que c'est la voie de la sagesse qui permettra en plus de choisir par la suite la solution qui sonnera le mieux. Le tout tranquillement et en prenant son temps pour bien assimiler les évolutions.

Enfin, un bon conseil sur un appareil non restrictif qui permettra un choix judicieux , un "vrai" choix, ça au moins..c'est très cool.. :wink:

Ridicule et truffé d’inepties
Lamentable
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:49

itofa a écrit:Baaah ! De toutes façons, Christian66 vient de me confirmer qu'on pouvait customizer le XTA en mode analogique (via le AES implementation fonction).

Certes on bypass le DAC et on se prive de toutes les corrections possibles, mais pour l'instant ça ne me dérangera pas.
J'ai juste besoin dans un 1er temps que ça fasse au moins aussi bien que le M552, à iso-fonctionnalités.

Les éventuelles corrections futures, on verra ça une fois dans la nouvelle maison .... :zen:


Un conseil reste en passif
Sans mesures les réglages à l’oreille venant de la part d’un profane sur la base de la musique écoutée donneront de très mauvais résultats
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:02

Il est sympa enfin de compte ton post Itofa, on y rencontre des mondes totalement différents avec des approches totalement opposé.

D’un côté les subjectif qui ne jurent que par leurs sensations et leurs oreilles, et de l’autre les objectifs qui ont aussi des sensations et des oreilles mais qui vérifient leurs propos à l’aide d’un micro de mesures…


Avant de décider du modèle du filtre, il y en a d’excellents à très bas coût comme le DCX, il faut d’abord et avant tout à mon avis choisir la personne qui saura le régler

la marque, le modèle du filtre c’est sans importance, ce qui compte c’est de savoir mesurer pour faire un filtre électrique qui tombe parfaitement à la mesure sur un filtre acoustique en phase. Je suis désolé mais c’est un métier…

Il semble que Christian66 soit de la partie, on pourrait échanger avec lui pour savoir ce qu’il peut faire pour ton installation histoire de tenter d’avancer dans la bonne direction,

A Un moment, les échanges subjectif façon gigolo ça va cinq minutes, mais ça n’apporte rien.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:27

CHRISTIAN66 a écrit:Non Louis , on ne bypass que le dac, les autres fonctions sont opérationnelles même en analogique ! :zen: :D

Bonjour Christian,
Je ne connais pas cet appareil, il aurait donc un schéma numérique avec Dac et ADC d’un côté et un schéma complètement indépendant analogique comme par exemple un DBX 266 XS ?

c’est quel modèle quelle référence ?

de ce que je connais, pour les numériques, ils ont tous la même fonction, quand on entre en analogique tout est numérisé par l’ADC, puis traité en numérique ( filtres / EQ / compresseurs etc) puis convertis à nouveau en analogique pour pouvoir attaquer l’entrée des amplis.

C’est donc le schéma classique de ce que l’on appelle la double conversion
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:49

@Subbass : Je suis déjà en bi-amp via un JBL M552 ... :wink:
@Tarantinord : On peut faire de la bi-amp avec des amplis de sensibilités différentes. Le filtre actif te permet d'équilibre les gains, qu'il soit numérique ou analogique
@Indien29 : le filtre visé est un XTA DP424

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:55

Subbass a écrit:
gigolo a écrit:Bon! OK, Au moins Louis tu as déjà une piste intéressante et multifonctions, ça c'est visiblement un bon plan à ouverture élargie qui permet un investissement à ne pas regretter.. :wink:

Quand à ceux qui doutent de la qualité de la mise en oeuvre que j'ai pu tester pour ma part, je vous garantis que le paramétrage théorique était juste parfait, du "sur mesure" en fonction des 4345 (avec les paramètres précis recommandés du constructeur, ce qu'en analogique on ne peut pas ajuster aussi bien comme un gant) , et l'équilibre tonal général du "son" était vraiment totalement irréprochable. Je serais vraiment de mauvaise foi si j'affirmais le contraire....Quand tout est bien paramétré, ça ne sonne pas comme une "porte de chiotte", non, ça sonne très équilibré mais ça ne fait pas de musique pour autant. Il manque la fluidité, les harmoniques, la sensation d'aération, ça gomme pas mal de choses en fait..Mais l'équilibre général peut être parfait, ça n'a rien à voir avec ce paramètre..

Mais on parle bien de "son", car la musicalité n'était pas du tout au rendez-vous. Après, certains l'acceptent et vivent très bien avec ce type de son, d'autres, non.. et c'est tout! Et je n'ai pas honte d'en faire partie, surtout avec une discothèque à sources analogiques dans sa plus grande partie. Chacun fait ses choix en fonction des contextes prioritaires qu'il a envie d'avoir.

C'est pour ça qu'un engin polyvalent multifonctions, c'est une approche très honorable, qui permettra ensuite de se caler suivant plusieurs solutions possibles après les essais de "vie commune" sans risquer d'avoir pour autant à regretter son achat. Je pense que c'est la voie de la sagesse qui permettra en plus de choisir par la suite la solution qui sonnera le mieux. Le tout tranquillement et en prenant son temps pour bien assimiler les évolutions.

Enfin, un bon conseil sur un appareil non restrictif qui permettra un choix judicieux , un "vrai" choix, ça au moins..c'est très cool.. :wink:

Ridicule et truffé d’inepties
Lamentable


Bon, là je suis désolé, mais ça ne va pas le faire, mais alors pas du tout!! :hein: Se planquer derrière son clavier juste pour mépriser des propos basés sur un constat réel d'exploitation sans développer juste parce qu'on est d'un avis différent, là ça ne va plus du tout! Il n'y a aucune ineptie dans ce que j'ai cité plus haut, je persiste et je signe, c'est juste un constat personnel indiscutable, et pas des bruits de couloir et des "on dit que", je fais juste part de MON ressenti réel dans un contexte connu que PERSONNE n'a à mettre en doute, donc, je quitte définitivement cette filière. Ce n'est pas parce qu'on a un avis divergeant du sien qu'on doit se foutre des autres en les insultant!

Si tu ne piges pas le message, on va simplifier, je préfère écouter un électrophone qui me donne envie d'écouter de la musique et d'enchaîner mes musiques préférées plutôt qu'une soupe numérique infâme sur une installation ambitieuse qui a été tripatouillée à plusieurs reprises mais qui ne chante pas et qui donne juste envie d'arrêter au bout de 3 morceaux, c'est plus compréhensible comme ça? :evil: ? les musiques analogiques des années 70 sont juste inécoutables dans les conditions que je décris.

Et que ça te plaise ou non, c'est un constat personnel qui est implacable et qui n'est pas à remettre en cause. Notre ami est intelligent, il écoute au moins des avis divergents et il fera sa synthèse. Et non, le numérique n'a pas automatiquement et systématiquement raison sur toute la ligne et dans n'importe quel contexte. Et oui, il y a une autre bonne idée citée plus haut également avec le filtre de course de PASS LABS, donc déjà deux autres bonnes pistes à explorer, avec celui-là on a droit à du vrai HDG comme ces enceintes le méritent pour être polyvalentes sur toutes les musiques d'époques différentes. Il y a des idées comme celles là à creuser, ne rien décider sur un coup de tête pour pouvoir avancer intelligemment et à coup sûr.

Et oui, c'est vraiment du gâchis d'alimenter une paire d'enceinte de ce niveau avec un filtrage numérique obligatoire passant par la carte son basique d'un PC (je caricature exprès, car pour les petits filtres numériques à bas tarif, je pense que c'est juste de ce niveau question DAC), on n'est pas dans le DIY à deux balles, là :roll:

Donc, pour ma part, ça suffit, ce sera des conversations privées uniquement désormais!! Tans pis, Tarantino, on conversera en privé si tu veux, car j'ai eu beau mettre ma meilleure bonne volonté, ce genre de diffamation gratuite sous couvert de l'anonymat par ce style d'individus, c'est juste intolérable ! :evil:
Dernière édition par gigolo le 02 Mar 2021 0:20, édité 7 fois.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:01

Le filtre numérique à l'ancienne (IIR) permet de caler les délais entre voies qui ne sont quasiment jamais respectés en passif ou actif analogique (sauf cas particulier et rare d'utilisation de filtres passe tout, chez PSI il me semble).
Les filtres numériques FIR permettent de jouer plus facilement sur la phase mais permettent surtout des pentes très élevées sans nuire à la phase, ce qui peut être un gros avantage.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:22

gigolo a écrit:
Subbass a écrit:Ridicule et truffé d’inepties
Lamentable


Bon, là je suis désolé, mais ça ne va pas le faire, mais alors pas du tout!! :hein: Se planquer derrière son clavier juste pour mépriser des propos basés sur un constat réel d'exploitation sans développer juste parce qu'on est d'un avis différent, là ça ne va plus du tout! Il n'y a aucune ineptie dans ce que j'ai cité plus haut, je persiste et je signe, c'est juste un constat personnel indiscutable, et pas des bruits de couloir et des "on dit que", je fais juste part de MON ressenti réel dans un contexte connu que PERSONNE n'a à mettre en doute, donc, je quitte définitivement cette filière. Ce n'est pas parce qu'on a un avis divergeant du sien qu'on doit se foutre des autres en les insultant!

Si tu ne piges pas le message, on va simplifier, je préfère écouter un électrophone qui me donne envie d'écouter de la musique et d'enchaîner mes musiques préférées plutôt qu'une soupe numérique infâme sur une installation ambitieuse qui a été tripatouillée à plusieurs reprises mais qui ne chante pas et qui donne juste envie d'arrêter au bout de 3 morceaux, c'est plus compréhensible comme ça? :evil: ? les musiques analogiques des années 70 sont juste inécoutables dans les conditions que je décris.

Et que ça te plaise ou non, c'est une constat personnel qui est implacable et qui n'est pas à remettre en cause. Notre ami est intelligent, il écoute au moins des avis divergents et il fera sa synthèse. Et non, le numérique n'a pas raison sur toute la ligne. Et oui, il y a une autre bonne idée citée plus haut également avec le filtre de course de PASS LABS, déjà deux bonne pistes à explorer, avec celui-là on a droit à du vrai HDG comme ces enceintes le méritent pour être polyvalentes sur toutes les musiques d'époques différentes. Il y a des idées çà creuser, ne rien décider sur un coup de tête pour pouvoir avancer intelligemment et à coup sûr.

Et oui, c'est vraiment du gâchis d'alimenter une paire d'enceinte de ce niveau avec un filtrage numérique obligatoire passant par la carte son basique d'un PC (je caricature à peine, car pour les petits filtres numériques c'est juste de ce niveau), on n'est pas dans le DIY à deux balles, là :roll:

Donc, pour ma part, ça suffit, ce sera des conversations privées uniquement désormais!! Tans pis, Tarantino, on conversera en privé si tu veux, car j'ai eu beau mettre ma meilleure bonne volonté, ce genre de diffamation gratuite sous couvert de l'anonymat par ce style d'individu, c'est juste intolérable ! :evil:


Je comprend la démarche personnelle et je la trouve respectable si votre système se contente d'enregistrements ancien, enregistrés, mixés et gravés en pur analogique.
C'est très restrictif mais ça a beaucoup de charme.

Personnellement, c'est l'extrême opposé et je trouve ça très musical également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Xilica Solaro

Message » 02 Mar 2021 3:45

Pour le FIR, il y a ces filtres qui sont très sympas, façon Soundweb / console

Les Xilica Solaro QR1 et Solaro FR1

https://xilica.com/wp-content/uploads/2018/03/XIL003_UserManual_SolaroQR1-1.pdf

Je crois qu'il dispose d'environ 2 X 4000 Taps
Cout, sous les 1500 euros





JL Ohl les utilisent (il les distribue et les trouves très sympa.)
Il y a des cartes additionnelles en fonction du type d'entrée (Ex AES) de sortie etc...

Le tout est interfaçable via Xilica designer https://xilica.com/products/xilicadesigner/ type "clic & Connect" :D

https://xilica.com/products/fr1/

Le tout est interfaçable via Xilica designer https://xilica.com/products/xilicadesigner/

Ces 2 modèles sont pilotables via de simples téléphone portable ou tablettes Mac ou PC...

Modulable donc et super rapport qualité / prix, 2 X moins qu'un QSC core 110F...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mar 2021 7:42

itofa a écrit:@Subbass : Je suis déjà en bi-amp via un JBL M552 ... :wink:
@Tarantinord : On peut faire de la bi-amp avec des amplis de sensibilités différentes. Le filtre actif te permet d'équilibre les gains, qu'il soit numérique ou analogique
@Indien29 : le filtre visé est un XTA DP424


La, ton avis va m’intéresser au plus haut point.
Avec le filtre accuphase , pourtant une rolls en la matière le résultat était certes performant mais moins cohérent que la mono amp mais ça on en avait déjà parlé en mp.

La semaine dernière on s’est réuni chez un copain qui possède un beau système,Audio Research Ref6,Melco,ML35 et une paire d’amplis Icon Audio, un PP de 845.
Le but de cette journée était de biamplifier ses Magnepan MG20.1.
Le filtre le permet , on a donc utilisé 2 paire de blocs mono identiques Icon Audio , l’un dédié à la partie grave et l’autre au médium aigu.
Ben tu sais quoi ? On est revenu rapidement à la mono amp, le gain extrêmement minime n’est pas à la hauteur de l’investissement.
Je n’étais pas seul, on était 4 à être du même avis ..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 02 Mar 2021 10:44

itofa a écrit:@Subbass : Je suis déjà en bi-amp via un JBL M552 ... :wink:
@Tarantinord : On peut faire de la bi-amp avec des amplis de sensibilités différentes. Le filtre actif te permet d'équilibre les gains, qu'il soit numérique ou analogique
@Indien29 : le filtre visé est un XTA DP424


Si tu as deux amplis différents avec des gains différents , l’équilibre entre le grave et la compression sur cette enceinte à toute les chances d’être moins bon si cela est fait sans mesure
Mais bon courage et bonnes écoutes
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:27

Subbass a écrit:Si tu as deux amplis différents avec des gains différents , l’équilibre entre le grave et la compression sur cette enceinte à toute les chances d’être moins bon si cela est fait sans mesure
Mais bon courage et bonnes écoutes

Le filtrage, c'est effectivement, le gain (même niveau sonore à Fx), les délais (les sons arrivent en même temps sur la zone d'écoute), la pente (protège le HP ou la compression de la distortion / saturation et surtout, limite le composant à sa bande utile, le raccord doit etre sommé en phase et afficher une bonne réversabilité)

Au niveau du raccord entre composants, en actif, les HP sont égalisés.

Penser, à l'aide d'un filtre, qu'il soit passif ou actif, réussir à l'oreille l'ensemble de ces réglages relève de l'utopie, c'est comme si un géomètre fournissait un plan cadastral, à l'oeil ou au pif, ce qui revient au meme :D

Il n'est pas étonnant que toutes vos tentatives d'utilisation de filtres échouent et que le filtrage d'origine de l'enceinte supplante en mono amp, toutes ces tentatives, c'est normal et encore heureux, avec la visée laser, le géomètre utilisait un simple même ruban, c'est toujours mieux que le pif :D

TYPE DE FILTRES.jpg

Cliquez pour agrandir

L'écoute est le résultat de la mise au point, plus la mise au point est élaboré, plus l'écoute est qualitative.

L'oreille n'étant pas un instrument de mesure, il est impossible d'optimiser autant de paramètres de façon rigoureuse sans suivre une procédure stricte de mise au point, nous ne parlons pour cette partie, que de la seule enceinte

Escobar fait des vidéos sur ces sujets, c'est assez bien explicatif

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:20

Oui oui, j'entends (lis) bien tout ça. On va avancer douuucement (comme Ougo, qui a disparu de la circulation ... :wtf: )

On va déjà faire venir le filtre, on avisera tout ça après.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:45

Salut Itofa,
pour avoir échangé pas mal avec un ingé son maîtrisant son sujet et dont j'ai eu la possibilité d' écouter son très bon système, il semblerait, en espérant ne pas déformer ses propos car je ne suis que novice et ignorant en la matière n'ayant pratiqué aucune forme de bi-amp sur mes K2s9500, que la seule bi-amp envisageable est celle utilisant le filtrage actif numérique.

En effet le filtrage actif analogique serait la porte ouverte à la rotation de phase et au filtrage en peigne.
De plus, utiliser deux amplis qui ont des temps de réaction différents n'est pas vraiment pas conseillé selon lui.
Enfin, chose la plus importante et fondamentale est que le filtrage analogique ne prend pas en compte : la pièce, élément pourtant essentiel.

Selon lui, le filtrage actif est devenu abouti des lors qu’il est devenu numérique . Donc le filtrage actif analogique, il faut oublier .
Le couple local enceinte est indissociable.
L’intérêt du filtrage actif numérique va être justement de faire au mieux pour que ce couple fonctionne .
Ce qui sous entend que l’on ne va pas fiitrer la même enceinte dans un local différent ...
Par contre, filtrer en actif numérique induit forcément que l’on a ce qu’il faut pour mesurer et que l’on a les compétences pour interpréter les mesures , renseigner les bons paramètres dans le DSP.

Pour ce qui est de la bi-amp analogique passive, il s’agit d’adapter à la fois le gain d’amplification et la puissance à chaque HP pour :
-obtenir une meilleure séparation des registres
-limiter les soucis lié au facteur d’amortissement, c’est à dire au courant qui revient dans l’étage de sortie de l’ampli généré par les Hp de grave qui vont produire de la distorsion audible dans l’aigu car l’ampli doit contre carrer pour tenir le HP au risque d'écréter.

Attention, comme je disais, je ne fais que répéter "bêtement", je n'ai aucune connaissance, ni expérience dans le domaine n'ayant pratiqué que la mono amp.
Néanmoins, n'ayant pas de distorsion audible dans l'aigu que ce soit avec mon Gryphon DM100 ou mes Lumley 75 signature, je rejoins Francis13800 et me cantonne à la mono-amp.
Je suis donc preneur de tes retours.
Par contre, je ne dis pas qu'un jour je ne tenterai pas l'experience du filtrage actif numérique.
Wait and see.
Dernière édition par Tarantinord le 02 Mar 2021 21:06, édité 1 fois.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message