Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, Gort'h, Mocaw, RETNAG, sirius57 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation de coadecm

Message » 31 Jan 2020 20:04

MAGISSON a écrit:N'exagère pas jean16, la Charente n'est pas un goulag :mdr: .

Ceci dit, bienvenue et très belle installation, qui sort très largement des sentiers battus. Chapeau à toi si tu as trouvé tout ça dans notre coin, plutôt calme niveau hifi (mais on ne peut pas tout avoir ).

Bonsoir,
Je me suis installé dans la région que depuis quatre ans , la majorité de mon matériel ( je n'ai pas tout montré ! ) a été acquis dans le Nord où je résidais alors.Ces deux marques phare Charlin et Audiotec ont toujours représenté pour moi ce que l'artisanat français savait faire de mieux en conception.
Michel
coadecm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2019 16:59
Localisation: proche de Bergerac
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:58

coadecm a écrit:
MAGISSON a écrit:N'exagère pas jean16, la Charente n'est pas un goulag :mdr: .

Ceci dit, bienvenue et très belle installation, qui sort très largement des sentiers battus. Chapeau à toi si tu as trouvé tout ça dans notre coin, plutôt calme niveau hifi (mais on ne peut pas tout avoir ).

Bonsoir,
Je me suis installé dans la région que depuis quatre ans , la majorité de mon matériel ( je n'ai pas tout montré ! ) a été acquis dans le Nord où je résidais alors.Ces deux marques phare Charlin et Audiotec ont toujours représenté pour moi ce que l'artisanat français savait faire de mieux en conception.
Michel


Bonjour,
Pouvez-vous me dire le modèle de vos enceintes Audiotech ?
j'ai récupéré les mêmes de mon défunt père.
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 08 Fév 2020 13:24

Bonjour,
Le modèle est H100 que j'ai modifié en G150 afin de passer en tri-amplification .J'ai également les Audiotec F80 qui les ont précédés avec le mêmeprincipe du push-pull acoustique et le décalage important des HP dans le sens de la profondeur.
Michel
coadecm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2019 16:59
Localisation: proche de Bergerac
  • offline

Message » 08 Fév 2020 13:35

Merci pour ces précisions ! :thks:
Il semblerait que mon père ait eu la même démarche. Une H100 modèle monopied (avec HP Medium Audax AUDAX HD13D37 BM8) qu'il a transformé en G150.
Je serai curieux de les ré-entendre un jour une fois que j'aurai déménagé. La nostalgie du son qui a bercé mon enfance en bonus...
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 08 Fév 2020 14:31

Vos enceintes sont différentes des miennes quant aux choix des HP médium et tweeter, Audax dans votre cas ,Philips dans le mien ; il s'ensuit que le modèle de filtre actif-FA2-est également différent pour tenir compte des fréquences de coupure entre boomer et médium d'une part et médium et tweeter d'autre part(940/7800 Hz pour vous-685/5200 pour moi).
Michel
coadecm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2019 16:59
Localisation: proche de Bergerac
  • offline

Message » 08 Fév 2020 22:04

Vos précisions sont intéressantes.
Mes enceintes et électroniques n'ont pas fonctionné depuis 9 ans, j'imagine qu'une rénovation sera requise.
Comme j'en serais complètement incapable, sauriez-vous s'il est encore possible de trouver des professionnels capables de les rénover ?
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 09 Fév 2020 11:41

Bonjour,
D'après votre pseudo,vous êtes dans la région sud de Paris.Quelques réparateurs parisiens semblent bénéficier d'une bonne opinion mais je ne saurais pas vous en conseiller.Certes,après 9 ans d'inactivité,le réveil d'une électronique doit se faire avec prudence,de plus ces appareils de 1978/79 ont donc 40 ans et le changement des condensateurs devient une priorité pour leur pérennité , voir aussi l'état des suspensions périphériques des HP graves car la mousse se délite de façon inexorable au bout de 15 à 20 ans et requiert leur remplacement.On peut passer en MP pour plus d'informations si vous le désirez.
Michel
coadecm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2019 16:59
Localisation: proche de Bergerac
  • offline

Message » 10 Fév 2020 14:53

coadecm a écrit: mon système est un ensemble Audiotec triamplifié :love: comprenant les enceintes dites Kangourou, ainsi nommées pour leur forme suggestive.
Puis j'ai sauvé d'un dépôt-vente 2 colonnes Charlin :love: que j'ai remises en état complétées au fil de l'eau de la console et d'autres éléments Charlin que j'ai restaurés.


Quelle bonne surprise de retrouver les enceintes Charlin et la fameuse G 150 d'Audiotec triamplifiée (pour laquelle j'avais réalisé un article dans Diapason :oldy: ).

Ces emceintes tout à fait dignes du Cabasse le meilleur, sont peu évoquées sur ce forum.

Mais à l'écoute comparative,coadecm, quel est le résultat dans ton beau et grand local, mais peu amorti il me semble ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Fév 2020 15:43

Bonjour Igor,
Le salon fait 45 m² , le plafond a une hauteur de 3 m et le poutrage agit comme piège à son, cela rend la pièce très vivante sans flutter echo ,certes un amortissement supplémentaire améliorerait encore le confort mais c'est déjà très satisfaisant.J'ai toujours privilégié une approche serrée de la scène sonore reproduite , raison pour laquelle j'ai jeté mon dévolu sur Audiotec , la position avancée des enceintes dans le local préserve cette qualité et le décalage des transducteurs assure un grand respect des transitoires au point que mes visiteurs les comparent à des électrostatiques.
Charlin a été une autre aventure , l'acquisition de plusieurs modèles de colonnes dont les derniers prototypes ainsi que consoles et tête artificielle semble avoir été téléguidée (?).
Le résultat est sensiblement de la même veine qu'avec Audiotec , notamment l'image sonore reproduite , le médium débafflé et ouvert sur l'arrière n'est pas étranger au résultat.La courbe de réponse s'étend jusquà 10-12 Hz pour les protos et leur situation avancée les libère au mieux des réflexions sur les murs.
Voilà ce que je peux dire en gros ;une approche cartésienne de Marcel Vaissaire sur la conception d'une part et celle anthropomorphique et d'empirisme génial d'André Charlin d'autre part.
S'il advenait que vos pas vous mènent dans ma région ,je serai ravi de vous accueillir ,vous avez beaucoup de choses à m'apprendre !
Michel
https://charlin-lescharlinales.weebly.com/
coadecm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Déc 2019 16:59
Localisation: proche de Bergerac
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message