Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, indien29, jluc78, Loug, zarkka et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 20 Mar 2023 11:29

STOP STOP STOP
Je te le dis gentiment Igor, on ne vas pas refaire le débat d'aout dernier, en tout cas pas ici sur mon post.
Igor Kirkwood a écrit:A la demande de Fabien, et suite à la brillante intervention de haskil, considère aussi que le débat chambres de compression VS dômes ATC ou autres dômes est clos. :zen:


Si tu veux encore un débat là dessus ou sur tes enceintes je t'invite à en parler ailleurs.
Ici par exemple :
general-haute-fidelite/igor-kirkwood-ohl-qsc-kefq900-ns1000-svs-4-lg88-8k-t30111563.html
Merci de ta compréhension :zen: :thks:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Mar 2023 12:42

OK Fabien, c'est ton fil :zen: .

Mais il fallait bien que je réponde à Jean-Marc, suite à sa malencontreuse confusion entre la Yamaha NS 1000 et la NS 1000x
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mar 2023 14:43

Fabien.56 a écrit:… Mais un moment un peu modestie ne tue pas sur ton système. Pas besoin de le dire à chaque fois on le sait que tu as un des meilleurs systèmes et tout ça avec un fabricant de motocyclettes :ane: :ane: :ane:


Au delà du fait que certains arrivent à passer de 0 à 100 en 2 secondes et voir la vierge avec leur système, YAM est avant tout un facteur d'instruments de musique plus que centenaire, d'ou le diapason de leur logo :ane:
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 20 Mar 2023 15:09

Igor, excuses moi, tes enceintes pour l’époque c’était bien, mais il ne faut pas comparer avec ce que l’on pourrait faire sur une enceinte haut de gamme actuelle, avec les composants de dernière génération, le petit X n’y change rien.

Je trouve dommage de ne pas aller au bout du concept si tu aimes écouter fort (si non, inutile de changer) avec des enceintes au top actuel, regarde ce que fait Bliesma par exemple pour le tweeter, ça permet de couper bas et d’en profiter mob monter un petit guide d’onde etc etc… pas trop de sujet si c’est pour écouter à 80dB ou un peu plus, mais plus de 90dB avec ce tweeter Focal old school, non, la disto explose car coupé bas et pas conçu pour.

Même Genelec utilise des petites compressions dès que le SPL cible devient consistant (grand studio / distance)

Tes Yamaha sont de bonnes enceintes, mais ne compare pas ça au top actuel (sauf le mid qui es encore dans la course je pense)

Pour les courbes de disto, on t’a déjà expliqué qu’il faut les faire avec un soft capable de séparer les différentes harmoniques, si tu écoutes à 95dB au PE, faut mettre un bruit rose et calibrer 95dB au PE puis faire les mesures de disto a 1m (sans doute 98 ou 99dB ce qui commence à être solide …)

Tu auras des surprises avec ton tweeter, en plein dans la zone la plus sensible d’analyse.

Quant à des niveaux de 110dB, seule la chambre de compression est adaptée (c’est fait pour compte tenu du rendement)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Mar 2023 15:27

Pour revenir au sujet et arrêter de divaguer sur certains choix techniques...

Mesurer la disto a 90dB 1m c'est bien mais pas suffisant, les niveaux crêtes lors d'une écoute a niveau moyen, environ 85dB dans la zone d'écoute, sont bien plus élevées. Si on prend un enregistrement qui a un facteur de crête de 15dB, le niveau au point d'écoute sera de 100dB pour les crêtes, il faut également rajouter la décroissance lié a la distance pour avoir le niveau a 1m ! a 4m il faudra rajouter environ une 10ène de décibel pour avoir le niveau SPL a 1m dans une salle correctement amortie et traitée.

C'est l'une des raison pour laquelle certain systèmes donnent de meilleur sensations de dynamique même pour des écoutes a niveau moyen, alors si on veux monter un peu le SPL on comprend vite qu'on pourras être limité pour reproduire certaine crêtes.


Voila une mesure de disto du HP de grave médium du système dont c'est le sujet pour un SPL de 112dB a 1m.

Image

et une fois filtré en LR4 a 900Hz
Image

La mesure a été effectuée dans une charge close pour test, la charge en question a une petite résonance vers 280Hz non amortie, on voie un petit pic de disto sur la H2/H3/H4 a la même fréquence, pic de très faible amplitude et inaudible mais qui n'existe plus actuellement dans la charge définitive.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mar 2023 16:47

c’est clair…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Mar 2023 18:22

indien29 a écrit:Igor, excuses moi, tes enceintes pour l’époque c’était bien, mais il ne faut pas comparer avec ce que l’on pourrait faire sur une enceinte haut de gamme actuelle, avec les composants de dernière génération, le petit X n’y change rien.....


Salut Jean-Marc, je ne répondrais pas à tes propos, non que je manques d'arguments, en qu' en tant d' Ingé Son et..... mais because j'ai entendu le NON de Fabien.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 30 Avr 2023 18:43

Bon y'a des choses dans la vie qui finissent par sembler évidentes...
Après avoir bien profiter de ma "liberté d'espace" hi-fi, je rejoins prochainement le logement de Madame.
J'en parle ici :
achat-ensembles-home-cinema/vends-acoustique-systeme-multi-caissons-aykoz-audio-t30126057.html

Nouveau départ, avec une ou deux possibilités de pièces pour continuer ma passion de la musique, certes dans de plus petites mesures.
On va essayer, comme d'habitude de faire quelque chose de musicale et de non conventionnelle of course.
Il y a suffisamment de produits (très) performants sur le marché pour se faire plaisir.

Deux systèmes à trouver :
- un système dans la pièce à vivre. Belle pièce de 40m2 mais un emplacement très restreint. (en rouge ci-dessous non négociable :ko: )
Image

- Un deuxième système dans une pièce qui sera très certainement dédiée :ohmg: , avec 2 possibilités :
- pièce de 17,7m2 au RDC
- pièce mansardée de 14,7m2 au dernier étage
Une simulation filaire :
Les traits rouges = portes
Les traits magentas = fenêtres/baies vitrées
Le triangle vert = zone d'écoute supposée (2.5m de coté)

Image

Pour le premier système (pièce à vivre) je cherche donc des enceintes connectées. J'ai déjà quelques pistes (merci Alban_Multiroom :wink: )
Pour le deuxième système (pièce dédiée), je pense qu'un petit (pas trop non plus hein :ko: ) setup d'actives style Neumann fera bien le boulot...

Voilà pour l'instant.
Pour mon système actuel, il est déjà cannibalisé, et les premiers éléments partent semaine prochaine.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Avr 2023 19:51

Hey mais si je compte bien ça te fait 1 système salon et 2 pièces dédiées avec potentiellement chacune le sien (bon d'accord, une à la fois pour commencer), ça va, tu peux encore t'exprimer et essayer des trucs !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2023 23:08

Bonne idée les Neumann. Les KH310 ont bonne réputation mais jamais entendues. Par contre, je peux te suggérer d'écouter les Atohm Furtives 1.1 + caisson. Ce n'est pas connecté mais ça marchera très très bien pour un tarif très raisonnable avec un encombrement très faible :-).
Dernière édition par XavierP56 le 01 Mai 2023 10:15, édité 2 fois.
XavierP56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 01 Mai 2023 8:53

Punaise, le gâchis! Je suis catastrophé lol

Tu n'as pas songé une seule seconde à vendre la maison avec la chaîne incluse?

C'est ce que je tenterais en première intention, si un jour je devais revendre.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Mai 2023 9:48

Bonjour Fabien,

As-tu pensé à regarder du côté de PSI ? Les retours sont très bons…

Dominique




Fabien.56 a écrit:Bon y'a des choses dans la vie qui finissent par sembler évidentes...
Après avoir bien profiter de ma "liberté d'espace" hi-fi, je rejoins prochainement le logement de Madame.
J'en parle ici :
achat-ensembles-home-cinema/vends-acoustique-systeme-multi-caissons-aykoz-audio-t30126057.html

Nouveau départ, avec une ou deux possibilités de pièces pour continuer ma passion de la musique, certes dans de plus petites mesures.
On va essayer, comme d'habitude de faire quelque chose de musicale et de non conventionnelle of course.
Il y a suffisamment de produits (très) performants sur le marché pour se faire plaisir.

Deux systèmes à trouver :
- un système dans la pièce à vivre. Belle pièce de 40m2 mais un emplacement très restreint. (en rouge ci-dessous non négociable :ko: )
Image

- Un deuxième système dans une pièce qui sera très certainement dédiée :ohmg: , avec 2 possibilités :
- pièce de 17,7m2 au RDC
- pièce mansardée de 14,7m2 au dernier étage
Une simulation filaire :
Les traits rouges = portes
Les traits magentas = fenêtres/baies vitrées
Le triangle vert = zone d'écoute supposée (2.5m de coté)

Image

Pour le premier système (pièce à vivre) je cherche donc des enceintes connectées. J'ai déjà quelques pistes (merci Alban_Multiroom :wink: )
Pour le deuxième système (pièce dédiée), je pense qu'un petit (pas trop non plus hein :ko: ) setup d'actives style Neumann fera bien le boulot...

Voilà pour l'instant.
Pour mon système actuel, il est déjà cannibalisé, et les premiers éléments partent semaine prochaine.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 01 Mai 2023 10:02

Sinon en wireless les petites Buchardt, pas données quand même mais embarquant tout le confort moderne, ont l'air pas mal :
https://buchardtaudio.com/products/a500
https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... ardt_a500/

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Mai 2023 10:46

Merci pour les propositions :bravo:
@Dominique :
Oui PSI audio semble aussi, comme Neumann, proposer des enceintes qui pourraient matcher avec ma pièce dédiée.

@Xavier
Je connais particulièrement bien Atohm pour avoir eu les 3 modèles chez moi (GT1, GT2 et GT3).
Ce sont de très bonnes enceintes et j'avoue avoir pensé en passive pour ma pièce dédiée à une paire de GT1 avec ça :
https://nadelectronics.com/fr/product/m10-v2/
+ possibilité de caisson (le Nad à un crossover)

@Philippe
Oui c'est une enceinte que j'avais déjà vu sans vraiment m'être penché sur son cas et ses fonctionnalité :oops:

Actuellement dans la pièce de vie une petite chaine Denon qui fait ce qu'on lui demande, écouter tranquillement de la musique ou avoir un fond musical.
C'est un produit assez ancien et je souhaite maintenant mettre en place des enceintes connectées qui auront la même mission en profitant de Roon et Qobuz.
Un nouveau meuble sur mesure prendra lieu et place avec un ajustement des enceintes comme suit :

Image

Encore une fois il faut discerner Pièce de vie et Pièce dédiée...
Pour les enceintes connectées, je les souhaite Roon ready :siffle:
Mais comme pour l'instant c'est la pièce mansardée qui a mon coup de cœur pour mon p'tit coin à moi (rappel : - de 15m2), des enceintes connectée performantes pourraient très bien faire le job aussi :wink:...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Mai 2023 11:02

Autant pour le salon les clauses du CC sont assez restrictives, autant pour ta pièce dédiée n°1 tous les délires sont permis - c'est un gars qui écoute des 12"' en caissons de 100l dans 11 m2 qui te le dit...
Ça te dirait pas, un petit coup de DIY ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message