Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 14 Mai 2021 8:49

Je dois tester à la maison un BoXem Class D pour confirmer notre ressenti sur cette classe d'ampli.
Je ferai un retour sur le fil de Fracktur après. :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:56

itofa a écrit:Je dois tester à la maison un BoXem Class D pour confirmer notre ressenti sur cette classe d'ampli.
Je ferai un retour sur le fil de Fracktur après. :wink:

:D Sur le grave ?

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:57

ce suspense est insoutenable :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Mai 2021 10:03

alfachris a écrit:
itofa a écrit:Je dois tester à la maison un BoXem Class D pour confirmer notre ressenti sur cette classe d'ampli.
Je ferai un retour sur le fil de Fracktur après. :wink:

:D Sur le grave ?


Oui

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Mai 2021 10:38

bon si nous n'avons pas de CR d'Itofa, peut être celui de fracktur ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Mai 2021 12:47

Ah ben non je ne vais pas faire le CR d'Itofa et d'Itofette, c'est à eux de le faire.

En gros il y a un truc qui leur plaisait pas dans le grave.

Ca m'a surpris mais je leur avais demander d'être francs, et ils l'ont été. Du coup on a prévu que j'aille écouter leurs JBL pour me faire mon opinion par comparaison.

Ca m'a un peu chagriné au départ, mais après réflexion, si c'est le seul défaut qu'ils ont pu trouver, c'est que c'est déjà excellent!

Car des systèmes, ils en ont écouté un paquet, dont pas mal qui coûtent 5 ou 10 fois le prix du mien, et peut-être même encore davantage, pour certains.

C'est ce qui rendait intéressant d'avoir leur avis, justement.

Après, dans l'idéal, j'aimerais bien avoir aussi les avis des gars tels que Jim, Igor, l'indien etc... qui ont également une longue expérience d'écoutes.

Surtout Igor, en fait, car en plus d'avoir l'expérience Hifi, il a celle de l'écoute réelle des instruments et de la prise de son.

In fine ce genre de CR est plus utile pour les lecteurs du forum qui envisageraient de faire appel à Julien qu'à moi, en réalité, puisque de toutes façons, qu'on me dise que c'est génial ou nul, je ne changerai plus de matériel.

Mais par curiosité intellectuelle, ça reste intéressant. Et surtout c'est agréable de rencontrer d'autres amateurs de son.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2021 13:24

C'est déja bien de vouloir challenger ton système en faisant venir d'autres personnes.
Faire l'unanimité reste toujours difficile dans le domaine ou les gouts de tout un chacun peuvent être différents.

De toute façon tu n'es pas le mieux placé pour faire un CR de ton système sachant que tu viens d'investir et que c'est mieux que ton précèdent setting.

Mais la quete audiophile est telle que on peut toujours chercher des améliorations quelquesoit le système.
Dans ton cas sans changement de matériel et en jouant sur les courbes de correction tu peux déja certainement arriver à des résultats très differents.

Les CR c'est comme les test ABX, il faut faire venir plusieurs personnes independamment et qui ont l'habitude d'écouter pas mal de système pour identifier si les remarques sont de l'ordre du gout personnel ou si un défaut particulier est systématiquement relevé.

La démarche que tu as eu est excellent mais un reglage fait meme par un pro en une journée reste une premiere approche. Apres , il faut paufiner tout ça. Donc avoir le gout et la main pour la bidouille et sur le système.

Sinon tu as l'autre option comme tu le fais, dire j'ai un bon système qui ne changera plus et surtout ne pas demander l'avis de X ou Y.

Attention en ouvrant ta porte, tu te mets à risque de retomber dans la spirale d'optimisation... :lol:
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 14 Mai 2021 13:37

C'est déja bien de vouloir challenger ton système en faisant venir d'autres personnes.
Faire l'unanimité reste toujours difficile dans le domaine ou les gouts de tout un chacun peuvent être différents.

De toute façon tu n'es pas le mieux placé pour faire un CR de ton système sachant que tu viens d'investir et que c'est mieux que ton précèdent setting.



C'est très pertinent, je n'aurais pas mieux dit.

Je ne pense pas que je puisse peaufiner les courbes, Julien y a passé un bon moment, il est resté 3 jours. Par contre, améliorer l'acoustique de la salle, ça oui c'est faisable.

Sinon tu as l'autre option comme tu le fais, dire j'ai un bon système qui ne changera plus et surtout ne pas demander l'avis de X ou Y.


Il me semble qu'il est suffisamment bon pour que je puisse me permettre d'aller en écouter d'autres ou de prendre des avis sans me retrouvé frustré de ce que j'ai.

Parce que même si j'entends mieux, ce ne sera certainement pas mieux au point que je rentre chez moi dégouté.

Sauf peut-être chez Roland (allez je remets un jeton dans la machine héhé).
Dernière édition par Fraktur le 14 Mai 2021 13:42, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2021 13:41

Je ne crois pas qu'il y ai qu'une courbe théorique à approcher. La aussi, il existe plusieurs courbes théoriques possibles donc ce n'est pas juste une histoire de pro qui règle tres bien le système. Je ne remet en aucune manière en cause le travail de Wakeup.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 14 Mai 2021 13:43

Attends je reformule: Je ne pense pas que je sois capable de peaufiner les courbes, même si elles sont théoriquement perfectibles pour mes goûts et mes oreilles.

Par contre, les dénaturer, ça oui je dois en être capable. :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2021 13:47

N'ayant pas écouté, c'est difficile de savoir à distance, mais vu les mesures, vu les échanges que j'ai pu avoir avec Wakup qui indique un grave plutot bon, ça me parait bien.
J'ai l'habitude d'écouter avec lui, je vois à peu près ses repères.

Il faut effectivement écouter beaucoup d'installations pour se faire un avis, pas des installations chères, mais réussies, bien réglées, neutres.

Pour le grave, il faut mettre des présets, car il y a là une question de gout, on ne peut pas mesurer le niveau de grave en salle, alors que c'est faisable en extérieur, c'est donc quelque chose que se règle à l'oreille pour ce qui est du "boost" ou de l'atténuation, donc les présets permettent de régler avec plus ou moins de grave aussi en fonction des morceaux.

Un dernier point qui me vient à l'esprit, on entends rarement des systèmes dont la réponse est plate / prolongée en salle sous les 30Hz, ce prolongement des basses fréquences, lorsque l'on est pas habitué, peut donner la sensation d'un effet de masque sur le haut grave, de boucher un peu les attaques qui seraient de façon non naturelles, par une réponse anormalement peu chargée en grave, fournir des attaques plus sèches, je pense à de la batterie et au kick.

J'ai des réglages spécifiques pour un morceau de démo de batterie, avec un grave court, ça claque de folie !!!! Evidement, la courbe de réponse est tronquée dans le grave, ça débouche, c'est hyper sec, mais ce n'est pas un réglage normal...


Normalement, un système hifi est plat, neutre, il mets donc en avant les différentes prises de son et mixages, avec les qualités et défauts qui vont avec.

On ne devrait pas y toucher, je pense néanmoins (c'est mon opinion) que des présets sont utiles pour s'adapter aux prises de son.

C'est un sujet que nous avions abordé avec Thxrd, lui pense que la réponse doit etre plate, que la prise de son est ce qu'elle est et que l'auditeur doit aussi s'habituer à entendre le vrai son, avec trop de grave si l'enregistrement est ainsi fait.

Il n'a pas tord....
A titre perso, j'aime en plus l'idée des présets, tout en sachant ou est le préset son "neutre" qui est le préset 1 chez moi.

Pour le niveau de grave en salle, pas de solution pour savoir ce qu'il en est, il n'existe pas de courbe cible, les dimensions acoustiques de la salle sont toutes spécifiques, c'est donc un réglage à l'oreille sur le profil de courbe globale.

En dehors d'une salle très volumineuse, ou d'une écoute d'un système plat en champ libre et écouté de près, il n'y a pas de solution pour dire quel est ce niveau de grave en salle...

Un vrai sujet donc.

Rajoutons à cela qu'il y a les habitudes d'écoutes et les gouts !!!

Un autre point, l'amplification n'y est pour rien (sauf si on est habitué à la colorations de tubes, qui a aussi son charme, c'est aussi les gouts et les couleurs :wink: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:27

C'est très juste, ce que tu dis.

Et c'est vrai qu'un preset avec moins de grave, ça aurait pu être pas mal. Je n'ai pas pensé à demander ça à Julien, au contraire je lui en avais demandé un avec davantage de graves. Mais au final, je ne m'en sers jamais, même pour les films. Ca tape déjà suffisamment.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:30

C'est en vivant avec son système qu'on prend conscience des modifs eventuelles à faire. Cela prend un peu de temps.
C'est en ce sens que je disais que le passage d'un pro est un peu rapide si tu n'as pas ensuite un peu la main sur le systeme pour le fignoler.

Mais bon tu es toujours à temps de t'y interesser.. quand tu en auras le besoin.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 14 Mai 2021 22:28

Il me semble que modifier les courbes n'est vraiment pas la voie d'amélioration à suivre. Mais plutôt de traiter le plafond. Ca, ça apporterait un vrai plus.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mai 2021 23:02

C’est un débat sans fin…..En supposant que Julien ait travailler à obtenir une réponse la plus linéaire possible en regard des spécifications des hauts parleurs et de la pièce, la qualité du son est d’abord déterminée par la qualité du matériel qui a été utilisé pour enregistrer, mixer, et masteriser la musique, et peut-être plus important encore, les compétences et le sens artistique des ingénieurs.

L’oreille humaine est aussi d’une sensibilité surprenante, au-delà de la perception sonore, elle définit aussi leur spatialisation (des sons). Il est évident que notre perception sera différente si nous avons passé une nuit agitée, ou impactée si nous avons passé juste avant l’écoute deux heures dans un environnement bruyant (transports/grandes surfaces…)

D’où l’intérêt de fréquenter les concerts de préférence acoustiques, où dans des salles à la jauge restreinte afin d’éduquer nos oreilles.

La musique enregistrée n’est pas une restitution identique du spectre original du son, plusieurs choix influent sur la qualité ou la couleur du son reproduit par nos systèmes de diffusion.

-L’enregistrement, où les prises sont souvent effectuées piste par piste (Guitare/Basse/batterie violon…..), à ce stade déjà l’utilisation d’un compresseur est utilisé pour certains instruments ou la voix.

-Le mixage, pour équilibrer et harmoniser les fréquences et les amplitudes relatives des différentes pistes. Si l’équilibre est de mise, le choix artistique de l’ingénieux son n’est pas neutre, sur Dire Strait la guitare de Mark Knopfler est souvent mise en avant, y sont appliqués aussi la réverb, délai, compression pour l’étape suivante……

-Le mastering, qui applique une série de traitement au son pour transférer l’enregistrement sur un support. Là encore l’intervention de l’ingé son est primordiale sur le taux de compression audio-dynamique qui sera appliqué aux enregistrements. Pour rappel la dynamique-audio définit l’écart existant entre le son le plus faible et le plus fort dans un morceau, il suffit de regarder le bargraphe de Foobar à l’écoute d’un album de M Farmer par exemple.

A cette compression Audio-dynamique du mastering la compression informatique va aussi influer sur la qualité finale du fichier écouté….

En conclusion le son final est tout sauf naturel, ce qui modifie à terme notre perception d’auditeur, avec nos DSP on peut définir des presets selon le type de musique écoutée, mais il est illusoire de penser obtenir une excellente reproduction « universelle » sur tous les types d’enregistrements et de fichiers musicaux.

Musicalement, 18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message