Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior et 47 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 01 Juin 2021 23:12

Yes ... il fait partie de mes morceaux test :grad: 8)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Juin 2021 6:41

Idem ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Juin 2021 20:21

Je ne l'ai trouvé que sur Youtube.

c'est l'archétype de la musique qui sert pour les tests mais qu'on n'écoute jamais, autrement.

En ce moment j'écoute ça bien fort, j'adore:



Ca ne mérite pas une chaine de fou, mais ça fait bien gigoter le cul :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Juin 2021 20:49

Ah tiens du Hardstyle ou plutôt du Rawstyle comme on l'appelle maintenant, le hardstyle étant devenu quelque chose de très bizarre : https://www.youtube.com/watch?v=lTTvpCBExGY (voilà voilà...).
J'aimais beaucoup.

Chez moi, dans 20m2 avec mes 937be, ça rend rien niveau basse, pas de profondeur tout ça. Bon, je creuse pas + vu que j'en écoute pas chez moi mais plutôt du reggae qui lui passe super bien (va savoir...).
Par contre au taf, avec des Trio6be + 3 subs dans 15m2 avec tous les réglages dont j'ai envie sur la table de mix, là ça prend tout son sens !

La basse est souvent difficile à faire passer à haut volume sur ce genre de morceaux. Ca peut passer d'une basse qui tape qui passe très bien à une basse qui explore les tréfonds et qui du coup bave. Je suis obligé de tâtonner sur les réglages dès que j'envoie la sauce.
A moins d'avoir le bon système bien réglé et la pièce qui vont bien !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 02 Juin 2021 21:04

J'aurais qualifié ton morceau de happy hardcore commercial, plutôt.

J'ai beaucoup de mal à trouver de la techno vraiment bonne à mon goût (je simplifie en appelant tout ce qui est électronique et qui tape comme ça, faisant volontairement fi des sous courants, par simplicité).

Trop mou, je n'aime pas, trop bourrin non plus. Ce headhunterz est pile poil, je trouve. Super énergique sans tomber dans l'inécoutable.

Dans le genre, j'ai beaucoup aimé les morceaux de Scooter.

Perso aucun problème de basses, ni sur ça, ni sur aucun autre morceau. Merci le mur de laine de roche!

Ce n'est pas Julien qui m'a convaincu de passer au inwall, mais c'est chouette qu'il ait su répondre à cette demande et qu'il m'ait encouragé et aidé à aller jusqu'au bout.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2021 0:40

J'ai vu qu'ils ont ajouté Ready player one au catalogue Netflix, et vu que je l'ai acheté en BluRay il y a quelques temps, et que la bande son m'avait scotché, je me suis dit qu'un petit comparatif serait bienvenu.

J'imaginais que ce serait légèrement moins bien sur Netflix, mais en fait, dès la première écoute la différence est vraiment flagrante.

Il n'y a presque plus de basses, le son est tout plat...bouh....
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Juin 2021 8:51

A tous bonjour.
Je n'ai pas eu l'occase de lire en totalité ce post mais promis ce soir je mange les 86 pages :mdr:
Ayant été très gentiment invité par Fraktur hier soir pour découvrir son système, je passe par là donner a froid mon avis sur cette installation bien sympa
Deja on a vraiment passé une bonne soirée :thks: 8)
Je savais que wakup2 l'avait crée et mis en œuvre et connaissant un peu le personnage et ses compétences, et le concept, dont j'avais entendu parler , j'étais très curieux car je n'avais jamais écouté de système aussi ambitieux dans une pièce traitée et dédiée.
Tout d'abord:
En aucun cas il ne s'agira de critiquer ou quoi que ce soit; j'essaierai vraiment d'être le plus objectif possible.
C'est toujours très compliqué de parler d'un système et je ne veux éveiller aucune susceptibilité, ni celle de Stephane ni celle de Julien. :thks:
Ca marche fort. :mdr:
Plus précisément, c'est la première fois que j'ai l'occasion d'écouter un système qui a a la fois cette descente dans le grave, cette maitrise sans efforts et ce détail cumulé. :bravo:
Je n'ai ressenti aucun trainage :wink: (hormis sur un seul enregistrement, donc que je n'attribuerai en aucun cas au système)
L'équilibre est très bon, et l'écoute à la fois douce et détaillée quel que soit le volume d'écoute
Sans doute un choix de wakup dans son setting, mais j'ai trouvé les aigus presque discrets, mais ils sont bel et bien présents, cela contribue sans doute à l'impression de douceur à niveau élevé.
J'ai été agréablement surpris par les 12LW1400, je trouve que ce HP à un rendu relativement sec et appréciable qui match bien avec l'ensemble pav/comp au dessus et qui donne un kick que je n'ai pas chez moi avec les JBL 1200Fe à qui je demande de faire le grand écart (installation qui n'à rien a voir, on est bien d'accord :mdr: )
Les interprètes sont bien matérialisés subjectivement, rien de diffus, ras.
Une ou deux petites critiques ? :mdr: On peut quand même! c'est une installation ambitieuse non?! :oldy:
Il faut le dire c'est une installation très très égoïste.
Pour profiter de ses belles qualités, il y a .... un fauteuil :hehe: :grad: car si on sort de l'axe, une très grande partie du message disparait. (directivité?)
Egalement, mais je pense que ça n'a rien a voir avec les spécificités du système en lui même, j'espérais trouver "intellectuellement" ce que j'aimerais entendre un jour dans un système high end, un étalement à diverse profondeur de la scène sonore, interprètes, musiciens etc... mais là je sais pas si j'aurai la chance d'entendre ça un jour... cela n'a pas été le cas, l'effet stéréo est top bien sur, ! mais ce n'est pas ce genre de sensations que j'ai eu hier.
Bref :wink: A ce jour, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre mieux, c'est un super système. Bravo a Fraktur et à Wakup! :D et un grand merci pour le partage ...et les conseils avisés de wakup2 :ohmg:
Didier
Dernière édition par didier34 le 10 Juin 2021 11:46, édité 2 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 10 Juin 2021 9:39

Petite question suite à ce retour (merci d’ailleurs :wink:)
Est-ce que l’étalement de la profondeur, n’est pas plus un problème de prise de son lors de l’enregistrement, que de matériel de reproduction ?
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 10 Juin 2021 10:13

En fait je n'ai pas été clair au sujet de la scène sonore.
J'ai eu cette sensation, mais les enceintes étaient pour moi trop larguées sur d'autres critères (détail, dynamique, descente dans le grave...) et c'était totalement discriminant pour moi. :hein: elles sont rapidement parties.
C'était chez moi, écoute near field loin des murs, avec des KH O300 reliées tout simplement à une Platine Oppo 105.
Je suis bien incapable de dire si cette fameuse sensation est liée au positionnement des enceintes dans la pièce...
En tous cas après divers essais je ne pense pas que ce soit lié a la distance critique
Je remarque qu'on leurre plus facilement le cerveau quand elles sont avancées et quand il n'y a pas d'écran ou de Tv avec une image fixe qui donne la sensation que rien ne peut venir de "derrière"....
Evidemment c'est totalement diffèrent lors d'écoutes de concerts avec l'image en mouvements qui se perçoit très différemment encore.
Delicate sont nos quête du graal........... :roll:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:38

Bonjour Didier,

Je vois très bien le rendu avec ton CR :bravo:
C'est une config 46+30+pavillon que j'affectionne particulièrement, je l'ai adopté depuis de nombreuses années.
Au top pour la gestion des modes dans une salle de taille raisonnable (4 à 6m de large) si les 46 sont placés comme chez Fraktur.
Sous 4m de large, un seul 46cm au centre fera l'affaire.

Peux-tu préciser le "message disparait". Tu parles de l'effet sur l'image stéréo ou l'équilibre général est impacté ?
Chez moi, c'est aussi très égoïste concernant l'image stéréo, il faut être placé au centre mais c'est une sensation que j'ai beaucoup de mal à retrouver ailleurs et qui me donne beaucoup de plaisir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:59

Sympa ce CR! :thks:

Vu la tête que tu as fait toute la soirée, je ne m'attendais pas à autre chose.

J'aurais dû prendre une photo. Ca ressemblait un peu à un jeune homme en face d'une stripteaseuse pour la première fois de sa vie, il ne manquait que les gouttes de sueur sur le front. :ane:

Je suppose que j'ai fait la même tête quand je suis allé écouter la salle HC dans le Gers. :ko:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Juin 2021 13:12

Bonjour JIM :)
Ton message me rappelle qu'au moment ou je réfléchissais aux options de mon projet, je crois que c'était déjà un concept que tu m'avais suggéré
J'avais d'ailleurs songé au JBL 2020H :wink: (j'ai toujours une paire de JBL1400 Pro)
Mes caisse font 50l un volume polyvalent, il n'est pas exclu que j'y revienne, avec un midbass et une voie grave
(mais ce n'est pas le sujet ici désolé :oops: )
Chez Fraktur l'écoute hors axe a une incidence sur l'image stéréo principalement, sur l'équilibre général aussi mais dans une bien moindre mesure.
Dernière édition par didier34 le 10 Juin 2021 14:41, édité 1 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 10 Juin 2021 13:12

Fraktur a écrit:Sympa ce CR! :thks:

Vu la tête que tu as fait toute la soirée, je ne m'attendais pas à autre chose.

J'aurais dû prendre une photo. Ca ressemblait un peu à un jeune homme en face d'une stripteaseuse pour la première fois de sa vie, il ne manquait que les gouttes de sueur sur le front. :ane:

Je suppose que j'ai fait la même tête quand je suis allé écouter la salle HC dans le Gers. :ko:


:mdr: :mdr: :mdr:
Dejà comme je l'ai dit c'etait tres bon. 8)
Apres, plus serieusement, je pense que c'est aussi du au fait que j'essayais de comprendre ce que j'entendais :thks: :friend:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 10 Juin 2021 13:46

Salut Didier, sympa le CR !

C'est très intéressant car ça montre aussi les habitudes d'écoutes, je n'ai pas écouté chez Fraktur mais je vois bien ce que ça donne puisque c'est relativement proche de ce que j'affectionne en terme de scène sonore / centre et stéréo et je connais les pavillons que je possède aussi.

C'est intéressant de voir ton ressenti sur l'entendu dans le domaine temporel, c'est effectivement un système assez directif, avec un équilibre correct entre le champ direct et le champ réverbéré, temporellement c'est donc correct puisque tu entends bien les enceintes et pas trop la pièce (disons plus bas en fréquence que sur d'autres systèmes à cette distance)

Pour cette raison, il n'y a qu'un point d'écoute très stricte, situé pile dans l'axe, si tu en sort, le déséquilibre temporel se ressent immédiatement et toute la scène sonore s'effondre, c'est normal, c'est la même chose en studio, c'est le signe que la perception au point d'écoute est en phase, ça fait un choc au début !

Grace à cela, la scène sonore corresponds à ce qui est mixé, les sons en phases, placés au centre au mixage, sont précisément au centre car l'image centrale se construit bien.
Autour de cela, tout dépends des effets voulus au mixage, et c'est très varié !

Sur la majorité des installations, sans traitement acoustique et hors InWall, et encore plus avec des enceintes peu directives qui arrosent large, on se retrouve plus loin de la distance critique (50% de champ direct, 50% de diffu) on ne perçoit plus le centre et les effets précis voulu aux mixage, c'est la salle qui domine l'écoute.

Ce type d'écoute diffuse permet plus de latitude au point d'écoute, comme c'est moins précis, la dégradation temporelle s'entends moins, le centre devient très large, mais dépends totalement de la symétrie acoustique de la pièce, on entends encore bien les sons placés très à droite ou à gauche, mais il n'y a plus le réalisme de la scène sonore telle qu'elle à été mixé, c'est une écoute moins fidèle et moins impressionnante.

Je vois très bien de quoi tu parles sur les effets de scène spatiales très larges, c'est souvent le cas avec des enceintes qui ouvrent larges, certains sons réfléchissent sur des parois peu absorbantes, se créé donc des images fantômes qui semblent venir des côtés, il y en a aussi au sol et au plafond, mais on les perçoit moins car le chemin est plus court (la pièce est généralement plus longue / large que haute) et surtout l'implantation de nos oreilles est en H, on a donc une super perception H.

En studio, l'imagerie latérale fantôme extrème est évitée, ce ne serait pas transférable chez l'auditeur final si le mix en tenait compte, par contre, il y a un super travail sur les premières réflexions, sur la façon dont elles sont absorbées / diffusées, ça enrichie l'écoute et l'enveloppe sonore, JIM par exemple a travaillé chez lui sur ce sujet.

Chez Fraktur, Wakup n'a pas fait l'acoustique (juste les enceintes avec qqs conseils pour le Inwall), il n'est donc pas rentré dans ces détails et puis ça demande un traitement complet, la salle devient dédiée, moins compatible encore avec un salon... à partir de là, la gestion des premières réflexions devient possible, mais on est sur des installations de très haut vol.

C'est aussi possible de régler cela par des enceintes latérales et arrières, via convolution du signal stéréo qui linéarise le TR et reconstruit les manques du champ réverbéré, faisant ressortir l'imagerie fantôme de la pièce, tout ça doit se faire en respectant la psychoacoustique pour limiter les effets perceptibles de masque et la réponse en peigne, mais ça marche !

C'est donc possible d'avoir tout, le centre et la scène sonore précise comme tu l'as entendu, et l'enveloppe spatiale que tu décris comme entendu chez toi en nearfield dans une salle plus réverbérante.

On est là au coeur du sujet de la très haute fidélité, on le voit, c'est hyper contraignant en terme de placement et d'acoustique !

On constate que lorsque le domaine fréquentiel, qui est la première étape du parcours (modes / EQ / courbe cible) est réglé, on entends mieux les problèmes temporels sur lequel notre attention ressurgit et là, c'est une autre paire de manche car le domaine temporel est totalement lié à l'acoustique de la salle et la directivité des enceintes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2021 15:48

Bonjour , petit nouveau du coin, j'ai eut la chance d'être présent hier soir chez fraktur.
QUe je remercie grandement par son accueil convivial et décontracté (rien e pire qu'une écoute ou l'on ne se sent pas "a l'aise" ) 8) 8) 8) 8) MERCI


je partage grandement les propos de didier .et autant la superbe cohérence du résultat global .
la prose n'étant pas du tout mon fort , je ne développerai pas certains point /questionnement lol. (pavillon vs arai ????) gain ou au contraire dégradation ???

bref j'ai adoré , bravo wakeup
bravo fraktur ;)

question1) est-il envisageable d'intégré ce traitement "acoustique du murs arrière" cela dans un salon ??? finition du "in wall" plus Wafe ???
2) pas une question, mais une hésitation ....j'avais en tête de partir sur un sytème 2 voie ...A280/comp 18's +15" ....mais ce que j'ai entendue me fait remettre en question la chose ....
3) comment savoir quoi faire dans son salon au niveau traitement ....? le grand flou :oops: :oops: , je découvre , doc plus je lis , et moins j'avance ...lol(le temps d'assimilé les infos , surement )

la seule certitude qu j'ai c'est sur la validation du choix des compressions :wink: ;)
FastR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Avr 2021 10:12
Localisation: Languedoc roussillon
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message