Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, plhjunior et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 21 Juin 2022 14:49

La liste était assez longue, mais un morceau en particulier que je trouve très discriminant et qui ne pardonne pas un mauvais réglage dans la zone des 80 - 160Hz (jonction grave/sub avec les enceintes par exemple).



Contrairement à ce que beaucoup pense, ce style de métal très chargé dans le bas est compliqué à faire passer sur un système.
D'une part il y a "le mur du son" à passer pour vraiment comprendre ce qu'il se passe (une écoute au casque permet de mieux appréhender le truc). Une fois que l'on arrive à passer au delà de ce mur du son, il y a beaucoup d'informations à déceler.
Perso ça fait presque 30 ans que j'écoute du métal, donc j'arrive à bien cerner ce qu'il faut entendre, mais ce n'est pas forcement simple pour tout le monde (et je comprends parfaitement que ce soit pas du tout un style grand publique ;) )
Ajoute à cela la distorsion des guitares très prononcé et le growl du chanteur ... bref.

Lorsque j'ai fait la mise au point de mes enceintes, tout allait pas trop mal avec des morceaux "classiques" (Supertramp / Daft Punk / Dire Strait / ...) mais quand j'ai passé cet album, c'était un bronx pas possible dans le bas.
Une fois analyse faite, la jonction grave médium de l'enceinte (autour de 110Hz) était bancale avec un très long chevauchement des pentes (en particulier le grave qui allait loin dans le médium). Une fois les bonnes courbes en place, plus de problème.

En gros, si tu n'arrives pas à distinguer la grosse caisse, les guitares, la basse et la voix séparément, c'est qu'il y a un souci dans la zone sus-désignée :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juin 2022 15:00

Je testerai !
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Juin 2022 15:19

Ce morceau du démon ... Rien à faire, j'y arrive pas pour l'instant à franchir ce putain de mur ... Pas mon style, mais je comprends qu'on aime :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Juin 2022 15:45

Un titre en particulier sur l'album ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Juin 2022 15:53

Le premier ou le second comme tu veux ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juin 2022 18:01

Le London grammar est pas mal pour tester la linéarité du grave , par contre la saturation à 2'24 est pas facile à déceler...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Juin 2022 20:21

Beaucoup de mal avec ce style de musique. Psycho, totalement incapable de faire une écoute critique sur ce style pour ma part mais il y a beaucoup d'infos effectivement sur l'enregistrement.
J'aime bien la musique électronique qui est aussi un style particulier (Air, The Acid, Sebastien Tellier, Rone, Aeroplane, Metronomy, Daft punk ....).

Fraktur, impossible de trouver ce morceau de Dire Staits plat.
L'attaque est très importante, surtout dans l'aigu sur ce morceau avec un grave rond précédé d'une attaque plutôt correcte, assez nuancé quand on y prête attention.
Et la guitare attaque fort également.
Après, c'est enregistré bas, il faut pousser le volume et ce qui était plat à bas niveau ressort avec une très belle dynamique.
Premier album non remasterisé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2022 20:43

Tu dois te régaler en ce moment sur Arte concert avec les lives du HellFest ;)
ROOOOOOOTTTTTTTSSSS BLOOODDDYYYYY ROOOOOOOOOTSSSSSSSSSSSS
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2022 22:59

JIM a écrit:Beaucoup de mal avec ce style de musique. Psycho, totalement incapable de faire une écoute critique sur ce style pour ma part mais il y a beaucoup d'infos effectivement sur l'enregistrement.

Je ne cherche pas à faire aimer le style ;)
Juste à prendre conscience que malgré cet aspect "brutal" le mastering de ce genre de morceau est loin d'être simple à faire.

Bon, après la loudness war a aussi fait des ravages dans le métal. Même si ça revient un peu en arrière !
Typiquement je viens de retrouver un album de At The Gates qui a été remasterisé en respectant le DR d'origine (11 au lieu d'un petit 6).

Et la guitare outrageusement saturée ne pardonne pas les bosses de fréquences dans les 3k / 4k ...

Bref, c'est pour la culture ;)

HoberM, curieusement, je ne suis pas vraiment HellFestien ... je préfère les petites salles et les petits festivals ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Juin 2022 16:57

J'ai réécouté le Dire Straits à haut volume, et........ vous avez raison.

Je viens d'écouter le premier morceau d'Organectomy, et j'aimerais trop te voir débarquer dans un magasin hifi prout prout où le moindre élément dépasse les 10K€, avec des vendeurs qui se la jouent gros connaisseurs en classique, et voir leur tête quand tu mets ça pour tester les basses! :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Juin 2022 17:35

Ceci dit avec un nom pareil "Organectomy".... On se doute bien qu'il va se passer quelque-chose. :D

Edit: je l'écoute en ce moment. Hormis pour le test je ne suis pas sur que j'accroche à ce genre de musique.
Dans le style Metal j'aime bien un petit groupe Mongol dont le disque est plutot bien réalisé.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pu5jxc2pZtE[/youtube]
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 22 Juin 2022 18:26

HoberM a écrit:Tu dois te régaler en ce moment sur Arte concert avec les lives du HellFest ;)
ROOOOOOOTTTTTTTSSSS BLOOODDDYYYYY ROOOOOOOOOTSSSSSSSSSSSS



https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014483/hellfest/
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Juin 2022 18:37

Fraktur a écrit:J'ai réécouté le Dire Straits à haut volume, et........ vous avez raison.

Je viens d'écouter le premier morceau d'Organectomy, et j'aimerais trop te voir débarquer dans un magasin hifi prout prout où le moindre élément dépasse les 10K€, avec des vendeurs qui se la jouent gros connaisseurs en classique, et voir leur tête quand tu mets ça pour tester les basses! :lol:


Salut Fraktur, tu n'as jamais eu l'occasion de me voir débouler dans les auditoriums...

J'ai déjà eu des réflexions de vendeurs, disant, vos CDs c'est spécial tout de même et vous avez des pistes pas simple à faire passer...

Quand tout simplement la réaction était "c'est quoi ce disque de pyschopathe"... :mdr:

Je rejoins Dagda, sur le fait qu'il faut passer au dela du "bruit" pour se rendre compte que ce genre de musiques n'est pas si simple à passer de façon correct sur un système. Quand je fais à mon humble niveau des mises au point j'utilise autant des disques que tout le monde connait pour être des loupes sur les points névralgiques tels que le placement, la profondeur, les timbres etc, que du métal.

Charon
Dernière édition par charon le 23 Juin 2022 10:11, édité 1 fois.
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juin 2022 7:48

Dagda a écrit:La liste était assez longue, mais un morceau en particulier que je trouve très discriminant et qui ne pardonne pas un mauvais réglage dans la zone des 80 - 160Hz (jonction grave/sub avec les enceintes par exemple).



Contrairement à ce que beaucoup pense, ce style de métal très chargé dans le bas est compliqué à faire passer sur un système.
D'une part il y a "le mur du son" à passer pour vraiment comprendre ce qu'il se passe (une écoute au casque permet de mieux appréhender le truc). Une fois que l'on arrive à passer au delà de ce mur du son, il y a beaucoup d'informations à déceler.
Perso ça fait presque 30 ans que j'écoute du métal, donc j'arrive à bien cerner ce qu'il faut entendre, mais ce n'est pas forcement simple pour tout le monde (et je comprends parfaitement que ce soit pas du tout un style grand publique ;) )
Ajoute à cela la distorsion des guitares très prononcé et le growl du chanteur ... bref.

Lorsque j'ai fait la mise au point de mes enceintes, tout allait pas trop mal avec des morceaux "classiques" (Supertramp / Daft Punk / Dire Strait / ...) mais quand j'ai passé cet album, c'était un bronx pas possible dans le bas.
Une fois analyse faite, la jonction grave médium de l'enceinte (autour de 110Hz) était bancale avec un très long chevauchement des pentes (en particulier le grave qui allait loin dans le médium). Une fois les bonnes courbes en place, plus de problème.

En gros, si tu n'arrives pas à distinguer la grosse caisse, les guitares, la basse et la voix séparément, c'est qu'il y a un souci dans la zone sus-désignée :mdr:

D.


J'ai écouté, intéressant musicalement, le chant n'a par contre pour moi aucun intérêt ...
Je trouve que les deux premiers morceaux passent correctement à la maison
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 23 Juin 2022 11:19

Compare avec une écoute au casque ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message