Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047, sirius57 et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 24 Fév 2021 0:33

C'est vrai! Surtout qu'à la différence d'Itofette, ma nana s'en fiche pas mal, du son.

En fait hormis la hifi, je ne suis pas très matérialiste. Et elle encore moins que moi.

Et on est surtout pas dans le "paraître". Du coup on s'en fiche que les gens qu'on invitera trouvent ça absurde d'avoir transformé la plus belle pièce de la maison en auditorium, éventuellement un peu moche.

L'idée c'est d'avoir une maison dans laquelle on passe du bon temps. Et en ces temps de Covid et de couvre-feu, avoir une bonne installation audio vidéo c'est vraiment un gros plus, quand on aime ça.

Et puis il reste la cuisine/salle à manger qui est sa pièce (oui ça fait macho mais bon, 30m², la cuisine, elle est pas trop mal lotie, ma wafette). Là bas elle fait ce qu'elle veut. D'ailleurs on a fait un gros panneau acoustique de 2m40 par 1m20, de 10cm d'épaisseur, en laine de coton. C'est beaucoup plus reposant quand on discute.

Dans le salon auditorium, je fais ce que je veux!

Moi j'ai toujours rêvé d'avoir un son de folie. A l'époque je ne savais pas que ça passait par le traitement de la pièce.

Mais maintenant que je le sais, en avant toute!

La vie est longue, mais pas infinie.

Donc si je dois défigurer la pièce, je le ferai sans état d'âme. Peut-être même qu'un jour j'en ferai une salle HC dédiée, on verra bien.

Par contre je monte le mur sans faire aucun trou aux murs, au plafond ou au sol, des fois qu'un jour on ait à revendre la maison.

A moins que je la revende à un audiophile en laissant le matos sur place, mais je n'y crois pas trop ahah!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Fév 2021 0:48

Tu as bien raison Fraktur. Faut se faire plaisir dans la vie :wink:

Comment tu fixes tes cadres en bois ?

Je ne pense pas que ce soit forcément un désavantage d'avoir un audito dans sa maison quand on vend. Beaucoup de gens pratiquent un instrument ou investissent dans des salles HC, ça peut même être un sacré argument pour une vente :wink: .
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:45

Fraktur a écrit:....
A moins que je la revende à un audiophile en laissant le matos sur place, mais je n'y crois pas trop ahah!!


J'ai un copain qui avait revendu une maison avec une salle HC aménagée aux petits oignons. Ça avait été l'un des arguments décisifs d'achat...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Fév 2021 13:30

wakup2 a écrit:Fraktur a tout simplement écouté un peu le même système que je lui propose mais dans une salle dédiée, évidement dans une salle traitée ca change beaucoup de choses, surtout par rapport a ce qu'on a l'habitude d'écouter dans le monde de la hifi ou on ne se soucis jamais de l'acoustique des salles... ca ne sert a rien en terme de qualité sonore d'empiler du matériel ésotérique qui coute le prix d'une maison... a moins que la véritable passion soit la possession d'objet de luxe et ou la qualité sonore reste secondaire. La salle est un sujet essentiel ! Mais c'est aussi pour cela qu'il a décidé de s'occuper aussi de cette partie.


Salut wakup2, Fraktur, Steph-Hifi et tous les autres, passionnés de son, à la recherche du Graal, :D

J’ai parcouru ce fil et quelques autres, assez similaires et ai pu constater combien il y avait de vrais mordus de bon son (bien plus que je pensais) qui n’hésitent pas à recourir à des moyens notables, voire extrêmes, pour optimiser leur système d’écoute y compris l’acoustique de leur local.
J’ai vu des choses remarquables, comme p. ex. ta pièce et celle de Steph-Hifi :bravo: . Vous faites partie des vrais enthousiastes avec suffisamment de courage et de persévérance pour faire des mesures acoustiques très poussées, ce que je n’ai jamais vraiment fait (par paresse et aussi par manque de conviction de leurs apports réels dans l’optimisation acoustique d’un local d’écoute privé)
Personnellement, j’ai le privilège d’avoir une pièce dédiée, en somme un « sanctuaire musical »  que j’ai aménagé et amélioré au fil des ans. Le gros avantage d’un espace dédié, c’est la liberté presque totale dont on dispose pour le réaliser, ce qui n’est pas le cas d’une pièce à vivre telle que séjour, salon, ....qu’il faut partager avec sa famille.
Comme toi wakup2, je pense aussi que l’aménagement de la salle est essentielle pour accéder à une écoute et un confort sans pareils. Le meilleur matériel, surtout les HP, ne pourra jamais s’exprimer correctement si l’environnement acoustique ne convient pas. Dans mon cheminement vers un son plus authentique, j’ai pu, par de très nombreux tests, me rendre à l’évidence, que certains HP (surtout des grosses enceintes colonnes) ne convenaient pas du tout car ils déployaient trop d’énergie ds mon local (pas très grand et au plafond assez bas). Aucun traitement ne réussira à remédier à une paire d’enceintes (ou même des panneaux isodynamiques, électrostatiques) non harmonieusement couplées au local :oldy:
Après le bon choix des HP (évidemment chez soi, pas seulement chez le revendeur!) peut enfin commencer la phase d’optimisation acoustique qui n’est pas une sinécure. J’ai passé énormément de temps à choisir des produits de traitement acoustique susceptibles de convenir et à réaliser des essais d’écoute (avant de les fixer aux emplacements qui me paraissaient les plus favorables à mes oreilles). J’ai donc choisi la méthode empirique (sans mesure).
Je pense ainsi avoir grandement amélioré la qualité et le plaisir d’écoute. Mais, c’est certainement loin d’être parfait.
Dommage que dans mon entourage (famille et amis) il n’y ait personne avec qui partager ma passion pour l’écoute de musique de qualité. :siffle:
Encore un grand merci pour vos posts très passionnants.
Je comptais mettre qq. photos mais ne vois pas cette possibilité. Merci pour toute indication à ce sujet.
Jacques
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Fév 2021 20:14

Comment tu fixes tes cadres en bois ?


Tout bêtement avec des équerres. Les murs tiennent les côtés, les montants transversaux tiennent le haut, et le haut empêche les montants transversaux de bouger.

Salut jho, trop sympa ton message! :thks:

faire des mesures acoustiques très poussées, ce que je n’ai jamais vraiment fait (par paresse et aussi par manque de conviction de leurs apports réels dans l’optimisation acoustique d’un local d’écoute privé)


La paresse, ok c'est une bonne raison. Et puis il faut aussi des connaissances. Tu as dû voir sur les première pages que j'ai fait des mesures, mais bon, après je ne savais pas trop quoi en faire.

Par contre l'apport réel, si, il est énorme, si on sait exploiter les mesures.


Pour les photos il faut d'abord les envoyer sur un serveur d'images. Moi j'utilise imgbb.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Fév 2021 2:45

Fraktur a écrit:
Comment tu fixes tes cadres en bois ?


Tout bêtement avec des équerres. Les murs tiennent les côtés, les montants transversaux tiennent le haut, et le haut empêche les montants transversaux de bouger.

Salut jho, trop sympa ton message! :thks:

faire des mesures acoustiques très poussées, ce que je n’ai jamais vraiment fait (par paresse et aussi par manque de conviction de leurs apports réels dans l’optimisation acoustique d’un local d’écoute privé)


La paresse, ok c'est une bonne raison. Et puis il faut aussi des connaissances. Tu as dû voir sur les première pages que j'ai fait des mesures, mais bon, après je ne savais pas trop quoi en faire.

Par contre l'apport réel, si, il est énorme, si on sait exploiter les mesures.


Pour les photos il faut d'abord les envoyer sur un serveur d'images. Moi j'utilise imgbb.



Merci beaucoup Fraktur pour ton retour. :D

Je vais essayer de joindre qq. photos comme tu me l'as indiqué dont une en panoramique (qui peut donner l'illusion d'une pièce plus grande).
La pièce fait 3.60 x 5.90 x 2.20 m (donc avec un plafond assez bas). Comme c'est au sous-sol, rien ne vibre. J'ai vraiment l'impression d'un excellent grave, surprenant même de la part d'enceintes si discrètes par leur taille (Boenicke W8 upgradées).
J'ai récemment enlevé certaines mousses absorbantes pour les remplacer par des Diffuseurs acoustique QRD unidimensionnel KONTUR de Skum Acosutics du type Schröder (ceux qui sont gris sur les murs latéraux proches des enceintes). En inversant le sens des panneaux on obtient une diffusion bidirectionnelle. Au plafond, devant la place d'écoute, il y a des mousses acoustique absorbantes et juste au dessus des sièges des diffuseurs Vicoustic Multifuser DC2 white
Les diffuseurs derrière les sièges sont des QRD 2d bidimensionnels du type Skyline en bois massif, réglables en hauteur (DIY).
Sur la première photo, les sièges ont été poussés de côté. En fait le point d'écoute se situe derrière la table basse, sous les diffuseurs Vicoustic au plafond. Grâce aux pieds style patins, il est très aisé de ripper les fauteuils pour obtenir une adaptation parfaite à la reconstruction de l'image fantôme (qui peut varier un peu, selon les enregistrements).

J'ai vraiment l'impression d'avoir beaucoup gagné en naturel, équilibre, avec une scène sonore plus large et un super confort d'écoute. :love:
D'après mon expérience, basée sur un traitement acoustique par étapes (sur plusieurs années), je suggère de d'abord commencer par traiter les défauts majeurs d'un local par l'absorption (bass traps, mousses, panneaux, rideaux, tapis, etc.) mais sans en abuser. Après cela, je pense qu'il ne faut pas négliger la diffusion qui va vraiment apporter la vie et le naturel à la reproduction. J'ai l'impression qu'avec la diffusion, il est difficile de tomber dans l'excès. Dans un salon ou séjour, le WAF interviendra certainement bien avant! :charte:

Le gros ennui après chaque amélioration, c'est que très rapidement, on s'y habitue, on trouve ça normal et ...... on poursuit sa quête incessante vers un son encore meilleur qui ne sera de toute façon jamais parfait. :wtf:

Il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser.”
Friedrich Nietzsche
Encore un très grand MERCI à FRAKTUR pour son aide à mettre les photos !

Image

Image

Image
Dernière édition par jho le 25 Fév 2021 21:12, édité 1 fois.
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Fév 2021 8:44

Le gros ennui après chaque amélioration, c'est que très rapidement, on s'y habitue, on trouve ça normal et ...... on poursuit sa quête incessante vers un son encore meilleur qui ne sera de toute façon jamais parfait.


C'est vrai :)

D'où l'intérêt d'écouter un système de haut niveau pour savoir ce qu'on peut espérer obtenir, et ce qui relève du fantasme.

A bientôt au tel pour t'aider au sujet des photos.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Fév 2021 14:21

Elle est vraiment pas mal, ta pièce. A ma connaissance, on ne peut pas mettre trop de diffuseurs. A vérifier auprès des connaisseurs.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Fév 2021 14:50

Oui il faut respecter l'équilibre absorption réverbération. Le cube de la pièce (plafond compris) doit être moit' moit' :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Fév 2021 2:12

Fraktur a écrit:Elle est vraiment pas mal, ta pièce. A ma connaissance, on ne peut pas mettre trop de diffuseurs. A vérifier auprès des connaisseurs.


Oui, c’est aussi mon avis. Contrairement à l’absorption qu’il faut savoir maîtriser, il est difficile de tomber ds l’excès avec la diffusion. Avec les panneaux du type Schröder, il faut quand même veiller à une distance mini avec sa place d’écoute et aussi avec les HP. Chez moi, c’est presque limite, mais comme les Boenicke W8 sont petites, cela me paraît OK.
A plus!
:D
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:05

Image

Hey Wakup, pourquoi en studio ils peuvent faire des murs en dur, et pas moi? :(

C'est trop kiffant les enceintes inwall dans un vrai mur!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:34

Ca semble être de la pierre de parement, donc à la portée de tous si je ne me trompe pas..

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 27 Fév 2021 20:57

stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Fév 2021 21:07

Fraktur a écrit:Image
Hey Wakup, pourquoi en studio ils peuvent faire des murs en dur, et pas moi? :(
C'est trop kiffant les enceintes inwall dans un vrai mur!


Wakup répondra plus précisément :wink:
Mais parceque le mur absorbant dans uns petite pièce non traité est le plus performant.

Le principe de la grande membrane murale est de freiner les grandes longueurs d'ondes (les basses fréquences), donc, c'est idéal de poser une membrane distante du mur (montage membrane + plénum), l'onde traverse ton mur acoustique, frappe le mur de la maison et doit à nouveau parcourir le chemin retour pour etre à nouveau freinée par la membrane du mur acoustique, l'onde à pris une grosse calque quand elle sort de la... :lol:

Explication courte par Thxrd :

plusieurs approches de Inwall :
Les enceintes dans tout les cas sont encastrées dans la parois/ alignées precisement sur celle ci :

1- Le inwall de type "rayonnement hemispherique pur" ( juste un peu absorbant en surface ) destinė aux grandes salles ( cinema ) mur rigide
La profondeur peut etre celle de l'enceinte seulement / le volume interne doit etre absorbant ( pour eviter ses resonnances propres )

2- Le inwall "absorbant " ou l'enceinte est dans une paroi en laine ( diverses methodes de pose ) et qui elle absorbe tout le rayonnement arriere ( plutot destiné aux petites salles) l'epaisseur de laine necessaire doit etre importante, 1m est le strict minimum et plus est bienvenu ( plus c'est profond plus l'absorption descend bas en frequence )
Sert simultanement à reduire fortement le Rt general et affaiblir les modes

3- Le inwall "THX" .. plutot de type hemispherique mais soumis à license et pas explicable sur le net ..
plutot grandes salles

4- Les solutions inwall "mixte " ou la paroi fonctionne en absorption / en hemispherique et aussi en membrane selective ..dans des bandes differentes
Plus complexe ...
Reduit simultanement le Rt , et un mode principal par exemple , tout en creant une raidiation hemispherique
Plutot grande salle et grande intermediaire
profondeur plus ou moins importante / absorbant derriere la paroi

Dans tout les cas la realisation est tres simple et peu couteuse en materiaux / . La mise en oeuvre par contre doit etre rigoureuse .
Au final un fois fini avec la deco en tissu .plus rien n'est visible dans la salle ( obligatoire en cinema )


Chez toi, je pense que Wakup à fait le choix du montage 4 car il utilise un simulateur permettant les calculs :wink:

Ici un simulateur gratuit permettant le calcul de résistivité (modèle Allard & Champoux) d'un absorbeur poreux associé à un plénum (distance entre la membrane et le mur, air gap sur acoustic modeling) http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Ce n'est pas très compliqué à monter, plus complexe à calculer, c'est mieux de faire appel a un acousticien, il y a plein de paramètres, ce n'est pas simple du tout !!!
Autres liens :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9514&page=1

http://www.conseils-acoustique.com/images/articles/absorbeur.pdf
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2021 21:31

Sur le site de Newell : http://philipnewell.net/ en cliquant sur les photos de ses différentes réalisations, on comprends mieux ce qui permet d'écouter de la musique en intérieur, le bon son, c'est un couple enceintes / acoustique de salle, le reste, c'est plus du détail (les dac et ces trucs là... :siffle: :siffle: )

Un bon exemple de ce qui est possible :

noites800.jpg


Ici, c'est un montage Inwall avant l'arrivée des murs mixtes, type rayonnement hemispherique avec forte diffusion, l'absorbtion se fait par le plafond (peut etre 1 mètre !! :o ) l'arriere et les côtés, le volume brut de la salle fait le double de la surface finale exploité, le visuel des murs, c'est du tissus acoustique qui cache les traitements.

On voit aussi que l'auditeur est à distance critique, avec des pavillons en plus, assez directif, il est sur d'avoir un son non déformé par la salle et de pouvoir créer un mixage de qualité.

L'image est déformé (vieux grand angle pourri), le triangle d'écoute est toujours avec des angles de 60° en stéréo
Dernière édition par indien29 le 27 Fév 2021 21:43, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message