Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 07 Mar 2021 16:21

Oui
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Mar 2021 16:27

:bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 07 Mar 2021 19:20

stephane092 a écrit:Cela aurait été plus simple d'acheter l'amplificateur dédier à cette enceinte avec déjà une partie des paramètres préchargés!
.

Oui c'est un LAB PLM10000Q a l'origine, mais il les as acheté sans, ca ne pose aucuns soucis de faire le filtre dans le LM26 qui possède également les paramètres pré-chargé si on veux... tu t'es déjà servi du Lake Controller ?
Dernière édition par wakup2 le 07 Mar 2021 19:42, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2021 19:22

dabass a écrit:
Subbass a écrit:https://youtu.be/WyNApiBSP3k


Si certains sont intéressés par ce système, il est / était en vente sur LBC, il y a peu...



Oui il voulais surtout voir si il pouvais avoir des "touches"... il a faillis prendre des M2, mais pour l'instant il reste avec les M3A.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2021 19:27

dabass a écrit:Pourquoi tu n 'es pas parti sur de l'occaz pour les électros si c'est une question de budget?

Un liteMod HV avec DSP, ça coute quoi 700 boules ? Il t'en faut 4, ça fait déjà un budget conséquent.



Il suffit de 2 Litemod 4HC, inutile de prendre des HV qui ne sont que des 2 canaux et qui sont d'ailleurs surtout utiles pour délivrer une forte tension sur des impédances plus élevé, aucun intérêt ici.

Et non le budget n'est pas conséquent... en occasion avec 6 voies et DSP tu déboursera quasiment le même budget.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2021 19:47

Sympa la vidéo, c'est fait naturellement et tu expliques bien et en direct, le sujet est maitrisé ! :wink:

Il faudrait juste que le caméraman apprenne ce qu'est le contre jour et pose son téléphone sur un pied, mais l'essentiel reste tes explications !

Après ces EQ, ton client veut amméliorer un peu à l'aide d'un minimum de traitement acoustique ?... parceque là, c'est dommage d'avoir un beau hardware, mais c''est un peu inutile compte tenu de cette salle, en plus avec des enceintes à radiation directe, ça pardonne encore moins.


Mais c'est bien, si la vidéo permet de prendre conscience, ceux qui on pour l'instant ont compris que l'écoute, c'est en 1, la salle, en 2, les enceintes, en 3 jusqu'en 10... la salle... sont encore bien rare...

Je regardais hier soit des vidéo de JIPIhorn, qui après avoir bien fait le tour de ces sujets audio, donner un conseil tout simple à tout ceux qui voulait optimiser leur electronique, il disait, d'abord... la salle et puis de bonnes enceintes, le reste...
Le traitement, ce n'est pas 3 bout de mousse, 1 bass trap et 2 diffuseurs, pour qu'il y est un effet, ça doit etre massif, l'idée d'un Inwall à la Fraktur (comme dans la majorité des install HC de ce forum) est un minimum...

Ce qui est rigolo dans la section Hifi, c'est que leurs install sont bien moins Hifi que ceux de la section HC, équipé avec un hardware moins rutilant, mais toujours avec, en premiere priorité, la salle...

Quand ont voit les projets démarrer, personne ne parle d'enceintes ou d'amplis ou de cables, le projet, c'est l'acoustique, l'install de JIM est un exemple parfait de l'approche, on y viendra un jour en Hifi... enfin... j'espere !

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Mar 2021 20:00

dabass a écrit:Il me semble qu'à une époque Augspurger faisait cela lors de certains montages in-wall de ses monitors. Les plates amps étaient fixés dans des boitiers encastrés dans le mur.


Ici avec des modules Powersoft aussi

Image

https://www.soundlightup.com/flash-and- ... asses.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2021 20:08

Sympa le mur !! :D :D

C'est un SBA ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Mar 2021 22:02

C'est clair que les adeptes de HC ont une grosse longueur d'avance sur les hifistes.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Mar 2021 7:26

wakup2 a écrit:
stephane092 a écrit:Cela aurait été plus simple d'acheter l'amplificateur dédier à cette enceinte avec déjà une partie des paramètres préchargés!
.

Oui c'est un LAB PLM10000Q a l'origine, mais il les as acheté sans, ca ne pose aucuns soucis de faire le filtre dans le LM26 qui possède également les paramètres pré-chargé si on veux... tu t'es déjà servi du Lake Controller ?


Non, j'ai eu plusieurs filtres numériques mais pas ce modèle!
DBX DRIVERACK PA
BBE DS48
JBL DSC260
ELECTRO-VOICE DX46
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 09 Mar 2021 3:22

Fraktur a écrit:C'est clair que les adeptes de HC ont une grosse longueur d'avance sur les hifistes.


:D
Permets-moi quand même Fraktur d'avoir qq. doutes par rapport à ton affirmation.
Je ne tiens vraiment pas à modérer ton enthousiasme pour ton projet (très orienté HC). Avec Julien (Wakup2) je ne doute pas une seconde d'un excellent résultat.

Comme nous parlons aussi pas mal de traitement acoustique [pièces d'écoute HIFI, Home Cinéma (ou les deux à la foi) et même Home Studio] j'ai surfé sur Internet pour voir ce que l'on peut trouver à ce sujet. C'est assez dingue. Je vais tâcher de mettre des photos à la fin du post. J'ai essayé de montrer la diversité des systèmes et des traitements. Peut-être cela donnera-t-il des idées à ceux qui hésitent encore à traiter leur pièce?

- Certaines photos présentent des systèmes de folie :roll: dans des pièces somptueuses, totalement hors de portée du commun des mortels, et je ne parle pas des palais qui les hébergent, réservés à des multi millionnaires voire milliardaires.
Néanmoins, cela permet de se faire une idée du traitement acoustique, de voir comment sont placés les HP, le matos etc.

- Il ne doit pas exister au monde deux systèmes HIFI HighEnd identiques, tant au niveau du matos, du traitement, de la mise en œuvre.
J’ai quand même noté moins de disparités pour les systèmes HC.

- Visiblement, il ne semble pas non plus y avoir de consensus quant à la manière de traiter un local d’écoute. On ne peut qu’être frappé par l’hétérogénéité qui règne au niveau des concepts, des moyens, des matériaux, ..... même pour les studios professionnels. C’est le (très) grand écart.
Beaucoup à présent, font aussi appel à la diffusion, certains sans limite aucune. :oldy:

- J’observe également qu’en pure HiFi, les HP inwall sont plutôt très rares. Il doit bien y avoir une raison. Personnellement, même dans de très grands salons (comme les HighEnd de Munich ou Zurich), je ne me rappelle pas en avoir vu dans des systèmes HiFi de haut niveau.

- D’autre part, presque toujours, les HP (donc pas que les enceintes, mais aussi les panneaux isodynamiques, électrostatiques, ...) sont assez, voire très éloignés des murs. Personnellement, cela ne me surprend guère car c’est ce que j’ai pu observer sur la plupart des systèmes qui rendaient justice à la la musique, entre autre lors de démos de l’hyper hdg comme le système MBL à l’expo HighEnd de Munich.
Je ne peux que vivement conseiller à ceux qui tiennent, un jour de leur vie, à vraiment découvrir un super système, hors du commun, de se rendre à cette expo, et tout particulièrement au stand MBL.
==> sur une des photos, il y a un système MBL :bravo:
Selon les années, il y a évidemment d’autres démonstrations de très haut niveau : Magico, Cabasse, Wilson Audio, Stein Music, PMC, Living Voice, etc. etc.
Comme dans tous salons, il y a aussi des écoutes qui déçoivent. :wtf: Hélas, il n’est pas tjs facile d’être correctement placé. Du coup, il faut se garder d’émettre des jugements hâtifs.

https://youtu.be/58Dt0CM-6Uk

Suite à l’épidémie de Covid 19, la date de la HighEnd 2021 de Munich a été reportée de mai à septembre (du 09 au 12-09) .
Attention: jeudi et vendredi sont réservés au pro avec préenregistrement).

https://www.highendsociety.de/high-end-44.html

J’espère que cette expo, absolument unique au monde, aura bien lieu. En 2019 je n’ai pu m’y rendre. En 2020, elle a été tout bonnement annulée.

- C’est justement en découvrant un système tel que celui de MBL, qu’on mesure l’écart abyssal qui peut encore exister avec des systèmes que l'on considère déjà comme excellents (en terme de réalisme sonore, justesse et naturel). Cela enjoint illico à la réserve et à la modestie.

Pourtant, ces expériences exceptionnelles et plutôt inaccoutumées ne m’ont jamais rendu envieux ou découragé pour faire évoluer mon propre système. Même s’il ne pourra jamais prétendre à un tel niveau, il possède à mes yeux (plutôt à mes oreilles!) un nombre de qualités largement suffisantes pour m'offrir l’enchantement du concert à domicile. Que vouloir de plus? :love:

Merci beaucoup pour vos retours, réflexions, remarques, critiques, suggestions, ......(Pour l’instant je n’ai eu de réponses que de Fraktur)

En me repassant les photos, je me suis mis à rêver (pas à envier!): tant qu'à choisir je prendrais le superbe auditorium avec les enceintes MARTEN. Et vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2021 10:38

Personnellement, aucunes de ces salles ne me fait rêver.

Pour une installation dans un contexte purement hifi avec des concessions sur l'acoustique mais associé à une belle maison, il me faudrait une belle vue entre les enceintes (paysage ou beau jardin).
Dans le cas contraire, pas de belle vue sur l'extérieur, il y aurait forcément une grande toile de projection et des enceintes encastrées car une salle sans ouverture et en plus sans grande image, c'est du gâchis.

Dans un contexte pur hifi sans écran et sans ouverture, j'aimerai quand même écouter le résultat dans la salle de Marcel Rogerro.
Image

Et l'approche opposée chez THXRD avec certainement une superbe image.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2021 10:47

Sur toute les photos montrées ci dessus il n'y a visiblement qu'une seule salle qui a été vraiment étudiée et traitée acoustiquement. Cette salle qui n'est autre que la célèbre contrôle room C du studio Blackbird a été étudié et conçu par George Massenburg et Peter D’Antonio ! Le reste ne présente absolument rien de sérieux. Il est tout a fait normal que dans cette salle le montage en in-wall ne soit pas pratiqué, le but recherché ici est différent.

Mais le montage in-wall as bel et bien de gros avantage, on peu citer la limitation du SBIR (Speaker Boundary Inteference Response), le rayonnement limité en 2 pi suivant le type de montage, l'optimisation du baffle step et la réduction de la diffraction/effets de bords... de plus ce montage bien réalisé joue également le rôle de bass trap, les réflexions précoces sont mieux maitrisées...
Et oui il y'a bien une raison en hifi pour ne pas faire de montage in-wall... quand le proprio a claquer une fortune dans une Goldmund ou une grosse WA, il a forcément envi de les voir entièrement et de les montrer, et quasi aucune enceinte hifi n'est conçu pour être monté en in-wall, ces enceintes sont destinées majoritairement a être posé dans un salon.

Ce n'est pas pour rien que les acousticiens pratiquent ce montage dans les studio sérieux et que l'on fait également toujours la même chose en HC, pourquoi ne pas en profiter lorsque l'on peu le faire ? Tout ce que j'ai pu écouter dans des salons est acoustiquement une catastrophe, on a beau mettre des enceintes soit disant high end, et dans ce milieux beaucoup d'enceinte sont d'ailleurs mauvaises... les résultats sont très aléatoires et sont même souvent très mauvais ! Les pièces "traitées" que l'on vois en hifi sont très majoritairement conçus au "pif", en plaçant quelques pseudo panneaux acoustique qui sont plus la pour montrer qu'on a voulu y mettre les moyen mais qui sont pour la plupart du temps inadapté.... il ne suffit pas de placer au pif quelques pseudo diffuseurs... les 3/4 ne sont même pas de véritables diffuseurs... les choix et épaisseurs et placement de traitement sont également majoritairement inadaptés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2021 11:44

JIM a écrit:Dans un contexte pur hifi sans écran et sans ouverture, j'aimerai quand même écouter le résultat dans la salle de Marcel Rogerro.
Image


J'ai eu la chance de pouvoir visiter cette salle, c'est l'une des rares fois ou j'ai écouté de la musique sans me poser de questions!
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 09 Mar 2021 11:46

C'est également une salle que j'aimerai bien écouter !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message