Mise à jour de l'installation et passage à du Audio Note.
Voir post en page 2 : post179272546.html#p179272546
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous présenter ma modeste petite installation orientée à la fois Hifi et HC. Section dédiée oblige, je me concentrerai bien sûr ici sur la partie Hifi.
Mes éléments sont somme toute d’un niveau modeste : 2 KEF R300 alimentées par un intégré Creek Evo 50A.
Il y a 3 ans, je possédais des enceintes colonnes Cabasse plutôt entrée de gamme ; j’ai fait le pari de choisir des bibliothèques, d’un niveau de gamme toutefois un peu plus élevé, en la personne des KEF R300. Il faut dire que ni à l’époque, ni maintenant que nous venons d’emménager dans notre maison fraîchement construite, je n’ai eu à sonoriser 40 ou 50 m². Mon salon fait aujourd’hui un peu moins de 30 m² et est ouvert sur une cuisine américaine. Je ne regrette absolument pas ce choix et adore ces KEF, aussi bien en termes de look et que de coloration musicale.
Jusqu’à il y a peu, mes 2 KEF R300 étaient alimentées par un modeste Yamaha R-N500 qui m’avait surtout intéressé pour ses capacités réseau (Airplay, etc.). J’ai plutôt aimé le son, même si comme souvent chez Yamaha (en entrée de gamme tout du moins), le son est analytique mais tranchant, avec une certaine dureté.
Voulant monter en gamme, je m’étais d’abord orienté vers un Roksan Kandy K3 puis, en second choix, vers un Creek. Résidant en Nouvelle-Calédonie, impossible de réaliser des écoutes comparatives. Rien à se mettre sous le pavillon dès qu’on sort des standards courants. J’ai donc dû me fier davantage à mes yeux (par de la lecture de magazines, de sites et de forums) plutôt qu’à mes oreilles.
Grâce à l’illustre modérateur de cette section (il se reconnaîtra – Atomheart pour ne pas le citer ! ^^) j’ai failli acquérir un Roksan Kandy K3, mais la vente n’a pas pu se faire. Je me suis donc tourné vers la seconde option, le Creek Evo 50A. Le même Atomheart m’a alors dégoté une super affaire, un Creek à vendre d’occasion. J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur dont le sérieux et le côté méticuleux se sont avéré remarquables. J’ai vraiment eu beaucoup de chance. Le Creek a donc fait 22.000 km, je l’ai reçu vendredi dernier, comme neuf !
Pas de DAC dans le Creek (la carte DAC Ruby sera peut-être un futur achat), je me suis rabattu sur un DAC Cambridge Audio Magic100. Il me va très bien, hormis le fait qu’il n’a pas de télécommande.
Le DAC était obligatoire car toute ma musique est entièrement dématérialisée, en FLAC et FLAC HD. J’utilise bien sûr Foobar2000 (avec un skin iTunes que je trouve super). J’utilise bien sûr les pilotes ASIO du Cambridge Audio, inutile de passer par les pilotes génériques Asio4All. Côté PC, inutile à mon sens d’avoir une bête de course vu l’usage : un petit Intel NUC (avec quand même 256 Go de disque dur SSD et 8 Go de RAM). Par contre toute la musique est stockée sur un NAS Synology incorporant 2 disques durs de 2 To en Raid 0.
Pour piloter ma lecture, une application géniale : MonkeyMoteHD, qui permet de parcourir et jouer toute sa bibliothèque musicale sur une tablette. L’interface est vraiment bien fichue, avec notamment la possibilité de visualiser les pochettes d’album en HD.
Depuis l’arrivée du Creek, clairement, la musique a fait un bon très en avant. J’entends le même côté analytique qu’avec mon Yamaha, mais le son est comme entouré de douceur. Autre très grosse différence, la réserve de puissance est à mille autre pareil. Pourtant le Yamaha R-N500 est annoncé à 2 x 80 watts de mémoire, là où le Creek développe 2 x 55 watts. Merci le transformateur torique. Je n’avais encore jamais vu l’évent arrière de mes KEF bouger comme ça.
Bref, pour l’instant énormément de plaisir.
A l’avenir, peut-être un traitement acoustique de la pièce qui à mon goût sonne encore de manière un petit peu trop brillante.
Si vous avez des tuyaux, remarques, observations, critiques, n’hésitez pas, je suis preneur de tout !

A bientôt.




