Hello,
Félicitations pour les dernières améliorations.
Une récente expérience sur le Lavardin IT m'a fait comprendre a quel point il nous dit tout, jusqu'au peaufinage du support.
Perso, j'entends la différence entre 3cm et 6cm de multiplis, idem au niveau de la nature du bois (bouleau, etc). Evite le bois ipe à tout prix. C'est ce qui existe de plus mauvais. Le bouleau est sympa.
L'IT adore les couches épaisses de multiplis (au moins 5cm, mais plus il y'en a mieux c'est). En général, on applique le principe masse-ressort-masse, et donc IT <- -> multiplis <- -> meuble lourd. Pour que le multiplis absorbe au mieux les vibrations et qu'elles s'écoulent de l'IT vers le multiplis, il ne faut pas introduire de découplage entre le multiplis et le meuble. Sinon, si ça devient trop souple, les vibrations risquent soit de stagner dans l'ampli, soit de descendre puis remonter à l'ampli. L'idéal étant qu'elles s'écoulent et soient absorbées au niveau du multiplis. Après, tout dépend aussi du matériau servant à découpler le multiplis du meuble, mais de manière générale je le poserai à même le meuble (en soignant la surface de contact afin de ne pas rayer le meuble). Mais en général le bois est assez doux pour ne pas rayer.
Idem, j'essayerai sans les tapis sous le multiplis situé sous les enceintes. Ca doit sans doute épaissir un peu le médium, mais c'est à mon avis plus hasardeux sur la tension du grave. A essayer avec et sans pour être sûr de ne pas altérer certains registres.
Essayer aussi sans les contrepointes. L'enceinte posée sur une épaisse couche de multiplis posée à même le sol. Ca peut améliorer encore les choses dans le medium-aigu, mais à vérifier au niveau grave.
Sinon. j'ai récemment eu l'occasion d'écouter le système suivant :
Pierre-Etienne Léon Classic Référence
Rega Appollo (ou drive CEC TL51X + DAC Audiomat Tempo 2.5)
Lavardin IT,
le tout câblé en MPC, sans barette filtrante ni câble secteur (le Lavardin n'aime pas en général, sauf le câble secteur Lavardin).
Pour faire court, mon frère a commandé un Lavardin IS réf tellement on a adoré ce système. Un système renversant au niveau émotion et surtout au niveau présence, sensation du direct. En gros, le meilleur des 2 mondes avec le côté émotion et sensualité, et de l'autre la rigueur sur quasi tous les registres. La plupart des essais d'autres amplis avait pourtant tourné court, révélant une enceinte un peu trop sèche à mon goût.... jusqu'à l'avènement de l'IT.
J'envisage moi-même un essai sur plusieurs Pierre-Etienne Léon, tellement la mariage avec le Lavardin était subjugant.
Le dernier point sur lequel le système m'a vraiment étonné et qui me parait paradoxal au vu des performances techniques, c'est celui de faire en 1er lieu de la musique, au point de ne plus avoir l'oreille critique et de demander après coup quelles étaient les performances techniques (grave, aigu, medium, transparence, etc).
Pour ma part, j'ai trouvé que que ce système amenait à ne plus se poser de question et à simplement vivre la musique comme rarement un système nous le permet, avec en plus des qualités énormes sur le plan technique.
On s'est surpris plusieurs fois à vouloir réécouter tous nos CD des heures durant, et sans voir le temps passer. Le tout à un volume sonore dément, dont on se rendait compte uniquement quand on souhaitait se parler.
C'est avec ce genre de système qu'on comprend qu'une télécommande n'est pas nécessaire. On ne touchait le volume que sur de très rares mauvais CD.
On a par ailleurs été très surpris de constater de beaucoup de CD n'étaient pas si mal enregistrés qu'on le croyait, et que bcp de choses passaient vraiment mieux que sur nos systèmes respectifs. Encore un point paradoxal quand on considère le caractère pourtant très transparent et détaillé de l'écoute. Le système avait même l'air de magnifier certains mauvais enregistrements.
Alors sur de très bons enregistrements, c'était absolument phénoménal !! Hadouk Trio (Live at FIP - double CD) a failli nous faire tomber du canapé
Voilà pour mes impressions sur un autre modèle de PEL, mais j'ai hâte d'aller écouter les Kantor sur du Lavardin

Olivier.