Merci pour ces infos Olivier.
J'ai recherché des cp de bois légers comme le bouleau mais je n'ai trouvé aucun point de vente. Comment as tu trouvé les tiens?
J'ai aussi fait les essais suivant:
-tapis sous les enceintes (surtout pratique pour les déplacer).
-directement les CP sur le plancher.
-sous les CP, une plaque "amortissante" pour machine à laver.
J'avais lu les bienfaits de cette plaque sur les forums. J'ai cherché chez Leroy Merlin et j'en ai trouvé pour une pour moins de 11€. C'est une genre de gomme elastomère très dense et relativement flexible.
Il n'y a pas photo, les enceintes sont expressives et agréables. Je dirais simplement que l'extension du grave est plus grande (franchement audible, plus de nuances et de vigueur) et en quelque sorte cela ré-équilibre l'écoute. Ma conjointe le remarque aussi

J'aurai bien aimé supprimer les pointes de mes enceintes mais j'ai deux problèmes majeurs :
-les socles en forme de huit (en fer) sont fixés aux enceintes par des vis btr (six pends creux). J'aurai pu faire des trous dans le CP pour les encastrer.
-J'ai des cônes de découplage en position central sous ces socles. Ces cônes sont collés et ensuite l'enceinte est posée en équilibre sur les pointes
Cette matière peut elle servir comme découplage du meuble sur mon parquet en lambourde? Il me reste des chutes, je vais essayer des patins à glisser sous les pieds.
Le schéma masse (meuble>70 kilo plus 15 litres

J'ai lu tes impressions sur les écoutes avec les deux combinaisons de lecteurs : l'apollo et la tl51X et le tempo 2.5.
Ces deux couples sont souvent associés au Lavardin (Lavardin préconise l'apollo d'ailleurs). Si bien que je pense aller à Rennes faire des tests pour savoir si ce que je qualifie de dureté provient de mon lecteur ou bien de ma pièce. Réponse en Janvier-Février.
La marque CEC ne me semble pas distribuée en Bretagne. Cette solution "musicale" est contraignante car elle implique un convertisseur hdg d'occasion et un câble de qualité. Et je n'ai plus les moyens! Je dispose d'un budget de 1500€ maxi pour changer de source en magasin! Sur le papier, l'arcam me plait car elle lit le SACD, la naim lit le HDCD mais le bugdet est supérieur. L'écoute en dira plus.
Sinon, le live d'Hadouk est superbement bien enregistré, un plaisir à écouter.
J'écoute bcp EST trio, Herbie hancock, bojan Z et je tente des achats heureux comme Pergolesi : Stabat matter (edition virgin classic) et je recherche des cd dans le classique...Je cherche et j'aime bien.
Tiens moi au courant sur l'écoute des Kantors, par simple curiosité.