Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation tri-amplifiée de Dualconcentrique

Message » 12 Mar 2016 15:27

Bonjour Dual.....

Je découvre un peu par hasard ton install, où sur la première page je n'avais pas compris tout à fait l'idée, mais la photo page 4 recadre totalement les choses avec la présence des compressions, ouf!!!
Sur le coup j'ai eu l'impression de voir les grandes Utopia de Focal, en tout cas tu as réalisé un sacré travail, et ça je respecte toujours même si le projet initial est susceptible de m'interroger.

Une question toute bête : quelle est la finalité d'avoir un tel système de sonorisation (dans le bon sens du terme, vu la taille) dans une pièce aussi petite? ma question n'est pas posée pour polémiquer, mais je voudrais simplement comprendre la motivation de base, et avoir aussi d'autres avis.
Je disais à un autre forumeur qui a un peu le même type de système, qui s'était plus ou moins fabriqué un "gros casque", et c'est un peu l'impression que cela donne.

Peut être qu'à l'opposition de systèmes placés dans un grand espace (au moins 1m d'espace autour d'une enceinte, elles mêmes bien écartées, et mur arrière à 2m de l'auditeur), il existe des systèmes que j'appellerais "confinés" afin d'éradiquer toute réverbération secondaire et faire abstraction du local pour avoir quasiment 100% du son qui vient des enceintes? peux-tu développer un peu?


Bonjour Papi, (Ca me fait drôle de dire ça, je ne l’ai pas dit depuis 1987)

Avant tout je suis passionné et baigne un peu la dedans depuis tout petit. Mon père bossait à l’ORTF puis à TDF. M’a-t-il transmit quelque chose, certainement.
Le but de ma démarche est assez simple, reprendre des solutions éprouvées qui fonctionnent pour obtenir le meilleur résultat possible (en fonction de mes compétences et avec l’aide d’autres membres). Je ne cherche aucunement à réinventer l’eau chaude.
Les systèmes issus du commerce « plug and play », j’y suis passé comme beaucoup d’entre nous, mais j’avais envie de pousser le bouchon plus loin, voir beaucoup plus loin pour d’une part acquérir des connaissances et d’autre part me façonner un système capable de restituer le plus fidèlement possible les infos gravées sur nos galettes (bien que je sois en écoute dématérialisée) avec le plus de neutralité possible tout en essayant de respecter ce qu’a voulu faire l’artiste. (Cela dit pour ce dernier point, il est assez difficile de le savoir puisqu’il aurait fallu être présent lors de l’enregistrement).
J’ai donc commencé par réaliser les deux voies de grave avec le Beyma 18LX60. J’ai donc fait une copie d’une réalisation existante de Francis Brooke. La charge est spécifique pour ce HP.
https://sites.google.com/site/francisau ... YMA-18LX60
Je précise que mes connaissances ne me permettent pas de concevoir de A à Z un système, donc je me sers copieusement du travail effectué par d’autres sur ce site et sur d’autres.
Ensuite il me fallait compléter le reste du spectre. Je suis donc parti sur un coaxial Radian 5215 B8 (38 cm + compression 2’’), j’ai eu des enceintes Tannoy SRM 12 X pendant un bon moment et j’ai cherché quelque chose qui s’en approcherait. J’ai fait l’étude de la charge de ce HP sur le site de M. Petoin Dominique. Le résultat n’est pas mauvais mais certainement pas optimal. J’ai une coloration quelque peu prononcée du haut grave, certainement due à une mauvaise mise en œuvre.
Très récemment j’ai passé la vitesse supérieure en faisant l’acquisition de mes pavillons Iwata. Deux en 2’’ et deux en 1’’. Certains me demanderont pourquoi 4 pavillons ? Sur le sujet visiblement deux écoles s'affrontent, les partisans de l'utilisation d'un seul pavillon avec compression qui couvre les plages de fréquences de 500 Hz à 20 kHz avec un aigu qui est souvent assez voire très directif, et à contrario ceux qui pensent qu'il ne faut pas laisser monter le pav Iwata au dessus de 8 kHz et relayer le reste du spectre avec un tweeter ou une autre comp + pav.
Comme pour le reste de mon install, j'ai fait mes choix en fonction de ce qui me paraissait le plus sympathique (hors considération financière). Arnaud (ALG) qui les commercialise m'a effectivement indiqué qu'il était préférable de relayer les hautes fréquences avec un transducteur supplémentaire (Je parle bien sur du pavillon Iwata en 2’’ et pas des autres pav.)
J’avais donc le choix entre plusieurs moteurs pour mes Iwata 2’’, le Radian 950 PB, la BMS 4590… mais ces compressions montent à +18 kHz, donc pas nécessairement utile dans mon cas si je me fie à la directivité prononcée du pav au dessus de 8 kHz. J’ai donc finalement retenu la BMS 4591 qui coupe naturellement vers 8/9 kHz et je la relaye par une BMS 4538 pour le reste du spectre. Pour cette dernière j’ai pris la moins chère, puisque je cherche une compression Yamaha qui date d’une trentaine d’années et qui, par les dires de certains est exceptionnelle. Cela dit je suis assez bluffé par le résultat de cette BMS 4538 + pav Iwata 1’’ sur le haut du spectre. Hier j’ai repositionné les petits Iwata plus proche des grands. Le résultat est meilleur à l’écoute, je n’ai plus ce problème de grand écart qui était perceptible sur certains morceaux entre mes médiums et aigus.
Le choix des amplis, et bien ce n’est pas compliqué, fini pour moi les amplis de grande distribution avec des prix complètement farfelus. Mes petits Crown (D45 (2 x 25 W) et D75 (2 x 45 W)) pour mes mediums et aigus me donnent entière satisfaction (acheté d’occasion 270 et 300 €) En usage domestique ils suffisent amplement et ont la particularité de ne pas avoir un gain important, je n’ai donc aucun souffle dans les compressions, même en ayant la tête dans les pavillons. Ceux la, je les ai et je les garderai ! Le Yam P7000 neutre et dynamique, il me convient aussi, mais j’aimerai bien essayer un Chevin Q6 (4 x 350 W) deux canaux seront dédiés aux bas médiums et deux pour les graves. Le VZX 3.2 (mon gros bourrin) va bien pour les basses fréquences, moins bon sur les médiums, mais quand on utilise un ampli sur la partie ou il est bon comme dans mon cas (multi-amplifications) on n’entend plus les défauts.
Maintenant tu as entièrement raison, mon système est démesuré pour la pièce (35 m²). Mais je ne resterai pas indéfiniment en Eure et Loir.

Voici les impressions d’écoute d’un ami du forum. David pour ne pas le nommer.

‘’ Après quelques mirabelles et Bowmore accompagnés de quelques sucreries eureliennes !
écoute des plus démonstratives, très très gros gap avec les Iwata , écoute à l'impact et la dynamique foudroyante, cotes flottantes s'abstenir !!!
beaucoup d'informations et de détails et de la finesse et précision quand il le faut , une bien meilleure focalisation et du grain digne d'une retrodor comme on aime , surpris également par l'étagement des plans et la profondeur qui était inexistante avant et qui plonge d'1 bon mètre ! un potentiel énorme à mon sens pour une écoute qui va encore progressée au cours de la mise en œuvre ! Amis déjà là c'etait vraiment excellent Sergio ! ‘’

Mes évolutions envisagées :

Remplacer ma carte son Motu 896 MK3 par une RME Fireface 802 visiblement plus précise et plus dynamique que les modèles inférieures à ma Motu. Mais le logiciel de gestion (Totalmix) est bien plus poussé.
Remiser mes 46 et 38 actuels et me monter une configuration double 38 (TSM1 comme Nicolas (Nicol7s)) que tu connais puisque tu échanges pas mal avec lui sur son post. Autre choix envisageable mais pas pour le moment puisque beaucoup trop volumineux, des 4550 double 38 pavillonnés.

Voici ce que cela donne aujourd'hui, mais ce n'est qu' une étape.

Image

Les électroniques. (désolé pour la poussière mais je ne peux pas systématiquement tout déplacer, trop lourd et trop chiant à faire).

Image

Mes impressions. Comme le dit David, j'ai gagné considérablement en précision, en finesse de restitution, en réalisme, sur l'étagement des plans, et en dynamique :o Mais je reste conscient qu'il me reste encore du travail.

En espérant avoir répondu a tes questions.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Mar 2016 15:27

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Mar 2016 16:19

Merci pour cette réponse particulièrement complète que je trouve sincère, honnête et non médisante.

Mais selon toi, dans quelle condition ton système s'exprimerait le mieux, chez toi actuellement avec une position d'écoute très rapprochée, et je dirais même une écoute "near-field" si on met en rapport le volume de ta pièce, la distance d'écoute, l'entraxe de tes enceintes et la surface émissive? Ou alors dans une plus grande pièce comme je l'ai plus ou moins décris, avec de l'espacée entre les enceintes, du volume et surtout un espace libre derrière l'auditeur, plutôt important pour la stéréo.
Car l'idée du "gros casque" comme je l'évoque n'est pas nécessairement ridicule au premier abord.

En tout cas, beau travail je tiens à le souligner.

PS :Concernant mon pseudo et malgré les apparences, je ne fais trop mon âge.... :D
papi
 
Messages: 4222
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Mar 2016 17:16

Merci pour cette réponse particulièrement complète que je trouve sincère, honnête et non médisante.

Mais selon toi, dans quelle condition ton système s'exprimerait le mieux, chez toi actuellement avec une position d'écoute très rapprochée, et je dirais même une écoute "near-field" si on met en rapport le volume de ta pièce, la distance d'écoute, l'entraxe de tes enceintes et la surface émissive? Ou alors dans une plus grande pièce comme je l'ai plus ou moins décris, avec de l'espacée entre les enceintes, du volume et surtout un espace libre derrière l'auditeur, plutôt important pour la stéréo.
Car l'idée du "gros casque" comme je l'évoque n'est pas nécessairement ridicule au premier abord.

En tout cas, beau travail je tiens à le souligner.

PS :Concernant mon pseudo et malgré les apparences, je ne fais trop mon âge.... :D


Alors concernant l'écoute. Deux types sont possible.
La première, plutôt rapprochée (2,7 mètres) sur les morceaux pas trop chargés en grave (Ben Harper - Welcome to the cruel world - Welcome to the cruel world). En général à cette position l'impression d’enveloppement est bien présente, mais il est quasi impossible de trop monter le volume. J'ai une belle résonance qui n'est pas du tout agréable. Ce sera donc une position à privilégier pour une écoute intimiste.
La seconde 3,7 mètres sur les morceaux avec du grave (Malia - Convergence - Tears run dry, ou sur Till Bronner - Blue Eyed Soul - Tub of Love, ) Ma position préférée, là on peu se laisser aller avec la gestion de volume et atteindre des niveaux sonore très importants sans que cela pose trop de problème (pas sur tous les morceaux). A cette position je trouve une bien meilleure précision générale mais avec un petit manque que l'on a avec l'écoute rapprochée. Cela est certainement du au pincement de mes enceintes mais je ne peux pas faire autrement sinon je dois replacer mes petits pav au dessus des 38.

Pour que tu situes un peu mieux les choses j'ai 2,9 mètres entre les axes des Iwata 1" et 2,2 mètres entre les axes des grands. Je pense que ce genre de système s'exprimerait bien mieux dans une grande pièce avec de la place autour des enceintes, plus de recul (+2 m) pour écouter , les enceintes un peu plus écartés d'un bon mètre et un traitement acoustique digne de ce nom. De vrais bass traps de ce genre
https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw



:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 13 Mar 2016 0:44

Iorn a écrit:mais cela ne tient pas compte de la phase des hauts parleurs et s'avère faux en pratique


bon après chacun fait comme il l'entend



C'est pareil pour tout type de filtre, comme j'ai expliqué plus haut, il est évidemment faux de filtrer électriquement sans prendre en compte la réponse propre des haut parleur et d'appliquer sans réfléchir la pure théorie.
J'ai 3 presets chez moi, je passe du LR24 au JMLC Butt18 et FIR.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7856
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Mar 2016 1:37

Salut Wakup et Iorn, :wink:

Totalement dacodac avec vous...


Iorn, tu abordes un sujet qui n'est pas à la portée de tout le monde... pourrais-tu vulgariser, expliciter au commun des mortels, l'effet selfique des bobines des HP et de rotation de phase que cela induit... afin que tout le monde comprenne ?? :wink:

En quelques lignes... ça pourrait en intéresser plus d'un, moi le premier.

Merci par avance.

Respectueusement...

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 14 Mar 2016 9:57

Ce que je veux dire c'est pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Surtout si on e fait aucune mesure pour régler son système.

Pas besoin de décaler les fréquences à chaque fois. Un 24LR à chaque coupure ( surtout vu les fréquences visés) donnera vraisemblablement de meilleurs résultats qu'un JMLC fait au pif avec un décalage entre les fréquences de coupure.

Après de toute façon, avec des système comme ça vu la qualité des hp , même si ce n'est pas optimal ca fonctionne vraiment bien
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Mar 2016 12:04

Le JMLC sera effectivement un peut plus complexe a mettre en oeuvre, surtout sans mesures, le décalage des fréquences de coupure n'est pas forcement en cause.
Ce qu'il faut retenir et c'est valable pour tout les filtres, c'est qu'il faut toujours tenir compte de la réponse des HP dans leur charges et de leur fonctions passe bas et passe haut qu'il faut inclure pour déterminer le filtre électrique.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7856
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Mar 2016 20:53

hello Sergio ,
heureux de t'avoir comme ami et voisin , je peux jouir de ce si beau matériel a ma guise ! :bravo:
Nono
 
Messages: 27106
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • offline

Message » 15 Mar 2016 12:13

hello Sergio ,
heureux de t'avoir comme ami et voisin , je peux jouir de ce si beau matériel a ma guise ! :bravo:

Plaisir partagé Nono, j'ai aussi la chance de te connaître l'amigo :wink: et de pouvoir écouter tes config aux rapports qualité prix imbattables.
:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 15 Mar 2016 12:19

Iorn, tu abordes un sujet qui n'est pas à la portée de tout le monde... pourrais-tu vulgariser, expliciter au commun des mortels, l'effet selfique des bobines des HP et de rotation de phase que cela induit... afin que tout le monde comprenne ?? :wink:

En quelques lignes... ça pourrait en intéresser plus d'un, moi le premier.


+1

Iorn, puisque tu abordes le sujet j'aimerai si possible que tu développes un peu.
Je suis conscient qu'il me manque des connaissances et pour le coup si tu nous faisais une petite explication, tu comblerais une partie de mes lacunes sur le sujet. :mdr:
:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:11

Sans mesure c'est impossible ;)

Mais ce que je te dis est plutot vrai . Comme tu utilises chacun de tes hp dans le meilleur de leur bande passante, un filtre 24LR à chaque jonction ne peut pas être négatif. Et au moins tu seras sur de n'avoir aucun trou à chaque jonction.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Mar 2016 11:50

Un JMLC quand on l'applique correctement :wink:

Image

Image

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7856
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mar 2016 11:56

Wakup 2 tu es un vrai pitbull tu lâche jamais . :mdr:
spads
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 16 Mar 2016 12:02

spads a écrit:Wakup 2 tu es un vrai pitbull tu lâche jamais . :mdr:



Je ne lâche jamais quoi ? Dualconcentrique filtre en JMLC, cela fait pas mal d'année que j'ai essayé et appliqué ce filtre, je sait très bien de quoi je parle et je montre.... aujourd'hui je n'utilise plus le JMLC, bien que j'ai encore un preset en JMLC et également en LR24.... dit nous ce que tu en pense et étaye tes résultats afin de pouvoir en discuter sérieusement et pouvoir en déduire les avantage et inconvénients, ce sera beaucoup plus intéressant et utile pour tout le monde :wink:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7856
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mar 2016 12:10

Ce n'ai pas une question de filtre , avec des mesure ce n'ai pas facile ,alors sans mesure c'est la loterie.
spads
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron