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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une paire de supers enceintes a 300 € ?

Message » 27 Juin 2012 20:06

wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
De plus, arriver a ce niveau élevé de qualité avec des enceintes a 300 € pour lui qui installe des chaines a plus de 50 000 €, c'était un exercice de style .... :wink:



j'imagine le malaise du client en sachant cela. :roll:


Les clients de Jean Luc Ohl sont de gros Studios, avec des exigences de niveau d'écoute très élevé...Ce que ne peut offrir l'enceinte Infinity Primus malgré toutes ses qualités.
Le recours a des chambres de compression est alors quasi incontournable....et là plus question d'enceintes a 300 € :lol:

De plus, très souvent le client Pro est fixé sur un type de matériel...que l'installateur doit mettre en œuvre avec talent 8) .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Juin 2012 20:08, édité 1 fois.

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4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
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Igor Kirkwood
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Message par Google » 27 Juin 2012 20:06

 
 
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Message » 27 Juin 2012 20:07

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Igor Kirkwood
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Message » 27 Juin 2012 20:22

Chouette filière :wink:
Merci à ses initiateurs !

syber a écrit:la conversation s'est naturellement orientée sur le positionnement des enceintes, sur la manière dont il a traité les réflexions primaires sans sacrifier à la décoration mais au contraire en utilisant les possibilités de celles-ci

Pourriez-vous nous donner quelques détails sur ces deux aspects ?
holggerson
 
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Message » 27 Juin 2012 21:56

Igor Kirkwood a écrit:
wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
De plus, arriver a ce niveau élevé de qualité avec des enceintes a 300 € pour lui qui installe des chaines a plus de 50 000 €, c'était un exercice de style .... :wink:



j'imagine le malaise du client en sachant cela. :roll:


Les clients de Jean Luc Ohl sont de gros Studios, avec des exigences de niveau d'écoute très élevé...Ce que ne peut offrir l'enceinte Infinity Primus malgré toutes ses qualités.
Le recours a des chambres de compression est alors quasi incontournable....et là plus question d'enceintes a 300 € :lol:

De plus, très souvent le client Pro est fixé sur un type de matériel...que l'installateur doit mettre en œuvre avec talent 8) .


Je suppose que c'est probablement justifier pour le mixage d'un film destiné à être diffusé dans une salle cinéma. Mais pour le particulier..?
wuwei
 
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Message » 27 Juin 2012 22:55

Quelques précisions :

J'aimerais aussi expliquer le choix des enceintes : j'ai fait l'achat sans même les écouter ! Le prix n'était pas vraiment le critère (j'ai d'autres enceintes dans la cave, au bureau, etc...), c'est parce que je voulais des enceintes avec des courbes publiées et dont la directivité soit régulière pour pouvoir vérifier certaines mesures dans un environnement non traité.
Certaines enceintes pro auraient constituées un choix plus naturel mais moins "waf". De toute façon, à ce prix là, je ne risquais pas grand chose à en prendre une paire pour les tester. Un peu surpris par la qualité, je les ai gardées.
Le premier défaut est évidemment le manque de surface de rayonnement dans le grave : seulement 2 hp de 17cm par enceinte. En rajoutant un sub de 25cm, on a à peine l'équivalent d'un 31cm par canal. C'est insuffisant pour de forts niveaux dans l'extrême grave. Dans ma pièce, il faudrait au moins l'équivalent de 2 hp de 46cm au total.

Récemment d'ailleurs, Sean Olive a utilisées ce même modèle d'enceinte (juste un nouveau design, plus moche) pour d'autres écoutes comparatives publiées ici, voir diapo 21 et suivantes : https://docs.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfZmM1ZjhlN2MtMTQwZC00MzVmLWE1OTQtMWQzN2IzNGNiMjc0/edit?pli=1

Pour info, voici 26 courbes de l'enceinte gauche mesurées dans mon salon dans la zone d'écoute , avant égalisation et sans sub.
On constate la belle régularité du médium-aigu et les modes de pièce dans le grave :
Image

Je suis d'accord avec les participants, l'écoute actuelle manque un peu de corps : une légère pente de l'ordre remontant jusqu'à 3 dB vers le grave serait sans doute profitable.

Pour le sub DIY à 60€, j'ai utilisé une technique de fabrication très complexe mais que je vais sans doute breveter :wink: : http://chaud7.forumactif.fr/t297p15-une-autre-voie-pour-le-grave, voir bas de page

Image

Petit détail que personne n'a évoqué : le premier morceau que j'ai proposé à l'écoute fut l'enregistrement d'un orchestre classique fait en chambre sourde auquel j'ai rajouté un traitement "ambiophonique". Tous ont constaté un son très "mat" mais extrêmement large ! On s'amuse comme on peut.

suis-je bête ou bien n'ais-je point vu d'amplificateurs dans le schéma publié ci-dessus !

erratum pour le préampli AV : il faut lire préampli-ampli AV multicanal, il sert donc pour la sélection de source et aussi en ampli 3 canaux pour les 2 enceintes et le sub passif

Une solution dont j'avais déjà parlé pour diminuer ou supprimer une réflexion du sol :
ohl a écrit:La table basse bien placée est utile pour diminuer la réflexion du sol :D
Image
Image


Suite : je pense refaire une petite séance mais j'espère avoir plus de temps pour préparer une vraie comparaison instantanée de différentes corrections : pas d'EQ, DRC, EQ paramétriques,etc... Le problème c'est que, chez moi, je "bricole" assez souvent. Il faut que je prenne le temps de figer les égalisations pour avoir un système stable et vérifié !
ohl
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Message » 28 Juin 2012 0:38

ohl très intéressant ton caisson, sinon le pio à 70 euro c'est pas le pérou c'est sur mais c'est pas chère, moi j'en cherche un de hp de sub

si c'était à prix plus abordable je serai intéressé par ce hp de sub
http://www.jlaudio.com/12w7ae-3-car-aud ... 115#tech_6

sinon ceux ci sont à des prix encore abordable et me semble bien plus intéressant question rapport qualité prix
http://www.rythmikaudio.com/GR_drivers.html
:wink:
Dernière édition par dominax le 28 Juin 2012 0:54, édité 1 fois.
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Message » 28 Juin 2012 0:54

c'est simple et pas chère le rehausse regard béton...mais poreux.

la colle marche très bien aussi pour solidariser les faces avant et arrière.

le mien avec l'athom ld230cr

Image
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STRA
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Message » 28 Juin 2012 9:27

STRA a écrit:...
c'est simple et pas chère le rehausse regard béton...mais poreux.
...

Amha, le fait que ce soit poreux n'est pas un inconvénient .Non ?
A+

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Message » 28 Juin 2012 9:35

L'enceinte poreuse :idee:

Les avantages de l'enceinte close et du bass reflex enfin réunis ! Il y a peut-être un brevet à déposer ? :ane:
syber
 
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Message » 28 Juin 2012 9:46

holggerson a écrit:Chouette filière :wink:
Merci à ses initiateurs !

syber a écrit:la conversation s'est naturellement orientée sur le positionnement des enceintes, sur la manière dont il a traité les réflexions primaires sans sacrifier à la décoration mais au contraire en utilisant les possibilités de celles-ci

Pourriez-vous nous donner quelques détails sur ces deux aspects ?


En l'occurence, les enceintes rayonnent dans la largeur de la pièce (elles fonctionnent mieux ainsi qu'en rayonnant dans la longueur, selon Jean-Luc), elles sont pincées vers l'auditeur et situées assez proche du mur arrière. Concernant ces trois points, je pense qu'il ne faut pas forcément en tirer une règle de portée générale et sans doute est-ce un réglage qui tient compte de la configuration des lieux et des caractéristiques des enceintes. Jean-Luc pourra peut-être nous en dire plus.

Les réflexions primaires sont repérées grâce à la technique dite "du miroir déplacé par un accolyte". L'auditeur est assis à la position d'écoute et cherche le point où vient se refléter les HP medium/aigu de l'enceinte ; on repère ainsi les zones à traiter. Chez Jean-Luc, sur ces trois zones - plancher et deux murs latéraux, le plafond n'est pas traité - ont été disposés une table basse comme expliqué plus haut, ainsi que des dossiers de fauteuil ou de canapés en tissus.
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Message » 28 Juin 2012 10:38

Robert64 a écrit:
STRA a écrit:...
c'est simple et pas chère le rehausse regard béton...mais poreux.
...

Amha, le fait que ce soit poreux n'est pas un inconvénient .Non ?
A+


Je crois pas non plus...mais comme le médium n'aime pas l'eau mieux vaut éviter l'humidité avec 1 coup de peinture.
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Message » 28 Juin 2012 10:48

syber a écrit:L'enceinte poreuse :idee:

Les avantages de l'enceinte close et du bass reflex enfin réunis ! Il y a peut-être un brevet à déposer ? :ane:


Il y a quelques temps j'ai lu dans la section diy qu'androusky( je crois) recommander un montage mixte qui permettait d'avoir les avantages du BR et du clos en même temps...mais je retrouve plus le sujet :(
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Message » 28 Juin 2012 11:15

Merci pour ce topic salvateur :wink: qui nous rappelle l'inutilité de faire la course à l'armement si on a pas commencé par le début : la pièce et qui nous montre que des associations ingénieuses réfléchies et peu onéreuses fonctionnent souvent mieux que des systèmes coûteux mais déséquilibrés.
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Message » 28 Juin 2012 11:24

vindermere a écrit:Merci pour ce topic salvateur :wink: qui nous rappelle l'inutilité de faire la course à l'armement si on a pas commencé par le début : la pièce et qui nous montre que des associations ingénieuses réfléchies et peu onéreuses fonctionnent souvent mieux que des systèmes coûteux mais déséquilibrés.


un petit bémol quand même. Pas de systéme efficient sans investissement intellecuel. Pas tout le monde a les compétence de JL. OHL

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Message » 28 Juin 2012 11:31

frgirard a écrit:
vindermere a écrit:Merci pour ce topic salvateur :wink: qui nous rappelle l'inutilité de faire la course à l'armement si on a pas commencé par le début : la pièce et qui nous montre que des associations ingénieuses réfléchies et peu onéreuses fonctionnent souvent mieux que des systèmes coûteux mais déséquilibrés.


un petit bémol quand même. Pas de systéme efficient sans investissement intellecuel. Pas tout le monde a les compétence de JL. OHL

Francois

Certes, mais il y a beaucoup de conseils de bon sens qu'on devrait pouvoir trouver chez nos revendeurs préférés, plutôt que le fruité de la triode truc ou la rapidité du câble machin. Et bien sûr dans les revues qui se disent spécialisées.
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