Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, sax.tenor et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation Hi-fi de Goan

Message » 27 Mar 2019 10:53

Réception ultra rapide de mon nouveau SSD pour remplacer mon vieux HDD, l'idée première était de réduire le bruit de fonctionnement, car le "grattage" de la tête optique du DD faisait largement plus de bruit que le seul ventilo qui reste dans mon PC actuel :-?

Contrat parfaitement rempli :D et en plus j'ai aussi gagné en net recul du bruit de fond / légère ronflette dans les enceintes :D chose que je n'avais pas quand j'était branché en SPDIF, mais depuis le branchement en USB le niveau de bruit de fond dans les enceintes avait nettement augmenté :( je suis donc revenu sensiblement à ce que j'avais avant en SPDIF, et forcément vu que j'ai moins de bruit de fond l'écoute s'est encore un peu améliorée :love:

Du coup sur mon élan j'ai continué à regarder ce que je pouvais trouver comme alimentation linéaire pour nourrir en direct ma carte Paul Pang. et puis là à force de chercher un peu partout sur le net, une solution à priori ultime semble apparaître 8) l'alimentation sur batterie :D on le sait depuis longtemps, pas de ripple ou autre saloperie avec une batterie, et la carte PPA à le gros avantage de s'alimenter exclusivement en 5V, tension hyper commune qui regroupe tout ce qui est USB et donc téléphone portable et tablette entre autre... donc pour valider l'idée j'ai commander une petite powerbank qui devrait avec ma carte actuelle assurer une autonomie de l'ordre de 20 heures ce qui est déjà largement suffisant entre chaque recharge...

SI la solution s'avère payante, j'investirai dans une powerbank bien plus couillue et j'en profiterai pour brancher les SSD dessus également puisque également alimentées en 5V :D

La suite prochainement :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:13

Donne nous des exemples de modèles qui t'inspirent ou que tu auras sélectionné ( batterie)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:49

Voila celle que j'ai commandé pour essayer :

Image
https://www.amazon.fr/gp/product/B07B6M ... UTF8&psc=1

Capacité de 20000 mAh, donc avec une carte consommant 1 A en théorie je tient 20 h :wink:

Pour la suite il faut que je vois déjà les résultat avec celle-ci, car de ce que j'ai compris la majorité de ces batteries sont en fait des 3,7V avec un élévateur de tension interne, alors est ce que cet élévateur de tension ne vient pas polluer à mort l'alim, ce n'est pas impossible :-? dans ce cas il faudrait trouver de vraies batterie 5V, à priori plus ce genre de chose :

Image
https://www.hd-protech.com/accessoires- ... 5v3a-.html
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 28 Mar 2019 22:46

Bon ma petite histoire de batterie est tout à fait probante à l'écoute :D

Gros gain sur la scène sonore autrement plus large et profonde sans perdre de précision, et dynamique plus marquée sur l'ensemble du spectre, mais la plus grosse différence c'est sur la qualité des silences et du coup tous les petits sons à la limite du perceptible deviennent plus évident mais aucune sensation de mise en avant, bref, c'est plus mieux :D :love:

Pour l'autonomie je suis plus que pas inquiet puisque j'écoute depuis 3 heure et la batterie n'a encore pas perdu 1 seul % :bravo:

Du coup je viens d'en commander une deuxième identique pour brancher mes 2 SSD dessus afin de dépolluer encore plus le reste de l'ordi :D
J'ai aussi acheté de quoi me monter des câbles d'alimentations pour tout ce petit monde avec du matos bien propre et double blindage (j'ai pris de câble micro :idee: ).

Et puis j'ai finalement craqué, je suis vraiment trop faible :oops: , pour un magnifique boitier fanless de chez HDPlex :love:
Image
https://www.hdplex.com/hdplex-h5-fanles ... -case.html

Au point ou j'en suis ma prochaine upgrade sera la grosse carte USB Paul Pang Audio, puis me restera éventuellement une alim full linéaire ATX...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 28 Mar 2019 23:04

C'est hyper intéressant ! Serai curieux d'entendre ce que ça donne.
Et donc tu streames quobuz ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 28 Mar 2019 23:19

Non pas de streaming pour l'instant car l'internet est ravitaillé par les corbeaux ici :-? j'ai même pas 1 Mo de débit quand tout va bien :o :cry:

Mais sinon oui je pourrais, et c'est d'ailleurs l'idée à terme, avoir juste une tablette pour piloter le PC qui ne servirait qu'à la musique 8)

Pour ce qui est d'écouter le résultat voir ou ça se place par rapport à un vrai drive, vu que ça m'intéresse fichtrement de le savoir j'apporterai toute ma cargaison de matos avec moi la prochaine fois que je viens chez toi :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 28 Mar 2019 23:43

Ah ouais ! Moi aussi ça m'intéresserait de savoir où ça se placerait par rapport à un drive/dac. Parce que là ça pourrait faire mal niveau rapport qualité/prix !
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 28 Mar 2019 23:56

Le PC que je suis en train de monter n'est qu'un drive, pour le convertisseur je reste sur un appareil purement hifi, mais en tant que drive il est effectivement possible que ça se défende pas trop mal :D bon après d'ici à chatouiller des références comme tu as chez toi je n'ose l’espérer...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 31 Mar 2019 19:07

Goan a écrit:Non pas de streaming pour l'instant car l'internet est ravitaillé par les corbeaux ici :-? j'ai même pas 1 Mo de débit quand tout va bien :o :cry:

Tu captes la 4G? Une box 4G ça pourrait t'aider non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Avr 2019 23:02

Et puis ce soir je viens d'encore me faire une petite modif à pas de sous sur mon PC, j'ai installé une deuxième powerbak pour alimenté en direct les 2 SSD au lieu de passer par l'alim du PC, c'est pas pour les 4 à 10W que ça doit consommer sur l'alim, mais comme ça je suis sûr que les SSD ne peuvent renvoyer de pollution ailleurs, mais aussi qu'ils sont alimentés de façon totalement optimale avec un courant totalement propre :love:

Et bien pour changer j'ai encore une belle petite amélioration sonore :D encore plus de silence, de lisibilité, de douceur, d'énergie :zen:

Pour les câbles d'alim de mes SSD (et il faudra que je fasse celui de la carte USB) j'ai acheté du câble micro, pas très chère, section suffisante pour quelques mA à trimbaler dedans et surtout double blindage qui dans l'idée me permet que mes câbles d'alim qui cheminent dans l'ordi ne risque pas de polluer, même si les courants sont ultra faible, si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal :wink:

Coût de l’opération 20€ par powerbank et 40€ de câblage et prises en tout genre, vu l'amélioration sonore que ça m'a apporté j'ai déjà fait des changements d'appareil qui m'ont coûter une couille sans apporter autant :ko:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 03 Avr 2019 23:37

Ce soir réception et donc montage de mon boitier fanless pour le PC

:o la différence de ouf malade que ça m'a fait, je m'en remet pas, que de douceur et de finesse le tout avec encore plus d'ouverture, bref, que du bon :D et là en plus c'est tellement doux (sans manquer de dynamique ou de praline on est d'accord) je peux écouter à des niveaux totalement déraisonnable :oops: sans le moindre début d’agressivité, le constance de l’équilibre tonale en fonction du niveau est extrêmement stable, c'est plus que plaisait :D

J'ai encore 2 / 3 bricole à affiner au niveau montage, surtout le câblage en fait pour faire un truc hyper propre ou le signal ne croise jamais l'alim, d'ailleurs à ce sujet j'ai mis mon alim en dehors du boitier vu que mes câbles sont suffisamment long pour le faire :D

Et puis je pense qu'à l'occasion je me payerai une paire de câble Sata un peu optimisé voir si c'est du flan ou si la différence est bien là aussi...

En plus de la musique je regarde beaucoup de film, mais là ça fait plus de 2 semaines que je n'ai pas allumé le projo, car les morceaux / albums défilent et j'écoute plus que jamais :D plus le temps de regarder de film :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 04 Avr 2019 9:57

Clairement la modif de mon ordi qui a le plus changé le son, il y a plusieurs explications possibles je pense, sans doute toutes un peu vraies ce qui fait que l'effet cumulatif donne ce changement important à l'écoute :
- coffret rigide / massif, on le sais sur les appareils hifi un bon coffret ça fait jamais de mal et quand le châssis de l'appareil ne résonne pas ça s'entend :D tu vois l'effet que peuvent faire un bon meuble et de bons supports sous les électroniques...
- coffret tout alu qui protège / isole mieux l’électronique qui est dedans des perturbations extérieures, ondes en tout genre...
- suppression du dernier ventilateur, celui du processeur, qui retire une source de pollution électrique de l'appareil, et en plus rend le tout totalement silencieux. Honnêtement, sans musique il fallait tendre l'oreille pour entendre ce ventilo, mais le fait de ne plus en avoir du tout apporte une certaine plénitude dans la pièce que je n'avais pas avant, je pense que ça à son petit effet sur l'écoute aussi :idee:
- externalisation de l'alimentation du boitier et donc de la proximité immédiate des composants électronique : niveau rayonnement électrique ou autre en tout genre ça ne peux pas faire de mal non plus...
- optimisation du passage des câbles, même si j'ai encore du boulot sur ce sujet en optimisant les longueur et éventuellement qualité des câbles, mais déjà je n'ai plus de croisement direct entre les câbles d'alimentation et de signal :D

Après, pour ce qui est de mettre une branlée à un drive de course, je ne pense pas quand même, mais faudra que je fasse l'essai à l'occasion pour en avoir le cœur net et savoir ou se situe au final ma bestiole :wtf:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 07 Avr 2019 12:58

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 05 Mai 2019 19:06

Beaucoup moins impliqué dans la hifi, je n'ai pas suivi de très près l'évolution de ton install': quelle type de liaison as-tu choisi entre ton préamplificateur (...de course, dans mes souvenirs) et ton amplification? :idee:
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 05 Mai 2019 20:59

La modulation est tout en symétrique avec des Burmester Silver trouvé totalement par hasard en occas en Pérousie, je savais même pas que Burmester faisait des câbles avant de voir ceux-ci :oops:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message