Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cri83, herveM, Loug, plhjunior, SJ, velozerien48 et 55 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation Hi-fi de Goan

Message » 09 Mai 2019 11:09

2 petits retour d'essais :wink:

le 1er ou j'ai lu je ne sais plus ou que l'idéal au niveau de la connexion des DD sur la CM était de repasser si possible par un port pci-E plutôt que les prises SATA, ceci devant présenter théoriquement 2 avantages :
- trajet de signal plus direct depuis les prises pci-E que les SATA.
- vitesse / flux augmenté jusqu’à 6GB.

J’ai donc fait l’acquisition d'une petite carte permettant de brancher mes 2 SSD sur un port pci-E :
Image

Résultat, mais ce n'est bien sûr valable que dans ma config précise avec une CM qui a 4 ans et cette petite carte pci-E à pas de sous (14€) , un peu moins bon, le son devient plus terne, plus mat, ça boufe un peu de ventilation, d'ambiance, de transparence :(
Bref, retour à l'envoyeur pour celle-ci...

2ième essai : certains conseils l'utilisation d'un isolateur USB pour les périphériques branchés sur le PC. L'Audioquest Jitterbug ayant bonne presse à ce sujet. en fouillant de ci de là sur le net (et pour tout avouer je n'ai jamais été fan des câbles Audioquest donc je cherchais une alternative) je me rends compte qu'il existe des alternatives avec en plus une option à priori intéressante qui permet d'alimenter en 5V les dits périphériques par l’intermédiaire d'une alimentation externe, ceci permettant potentiellement de dépolluer encore plus le port USB utilisé sur le PC :idee:

J'ai donc acheté une de ces bricoles, ici encore je suis allé au moins chère (18€) :
Image
Les 2 seuls périphériques qui sont branché sur mon PC sont le clavier et la sourie, tout les 2 des modèles sans fils. j'ai donc intercalé ce petit boitier entre le PC et le petit hub USB ou sont branché les 2 émetteurs / récepteurs clavier et sourie.
La différence n'est pas fantastique mais elle est là, silence un peu plus profond, du coup les ambiantes ressortent encore un petit plus, avec un petit coté naturel / doux en plus :)
ensuite j'ai alimenté ce boitier par une alim externe (Powerbank 5V qui me sert aussi à alimenter mes 2 SDD). Et là encore sensiblement la même différence qu'avant, encore un peu plus de silence et d'ambiante et de naturel :)

Les différences ici sont vraiment subtiles quand même, ce n'est pas le jour et la nuit en comparaison directe... par contre sur une écoute plus longue, au fil des morceaux on se dit que oui, on a gagner un peu un coté "apaisant", et effectivement en virant le boitier, même si la différence ne saute pas aux oreilles, là aussi au fil des morceaux on se dit que ça sonne un petit plus "électronique", donc au final solution adoptée, et pour seulement 18€ ça serait dommage de s'en priver :D

Après à voir si d'autre boitier dans ce genre avec une construction un peu plus ambitieuse existent et si un upgrade est possible à ce niveau...

Quoiqu'il en soit je suis content de ma bricole :D

j'espère d'ici la fin de semaine me confectionner des câbles SATA maison pour relier mes 2 SSD, à voir si avec les conducteurs que j'ai sélectionner j'aurai une différences ou pas...

D'ailleurs à ce sujet est ce que quelqu’un connaîtrait le norme d'impédance des câbles SATA ? je n'ai pas réussi à trouver cette information, j'ai trouver le schéma de câblage, mais pas si il y avait une norme d'impédance...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 09 Mai 2019 18:16

Un petit détour chez Goan pour jeter les oreilles sur son install':

ça sonne de façon très "classe": la Watt envoie une véritable élégance tout en restituant proprement attaques et (ou) ambiances les plus fines.
Un test avec mes propres fils HP n'a pas été convaincant .
J'ai réellement apprécié son install' (et le café!) qui pourrait certainement être améliorée dans une démarche de fignolage...
...mais Goan est bien connu pour être un fignoleur de l'extrême! :wink:

Merci Goan



Goan a écrit:Image
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 09 Mai 2019 18:24

Merci à toi d'être passé un coup avec madame, c'est toujours sympa ces petites soirées écoutes / papotages :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 11 Mai 2019 20:30

Hello et salut Lalain!!

Vous avez écouté quoi comme CDs/styles de musique?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Mai 2019 23:26

Un peu de tout, mais forcément un peu de Floyd dans le tas :mdr:

Mais sinon on est passé du classique au jazz, de l'acoustique, de l'électronique, bref, très éclectique et pas restrictif, j'écoute à peu près de tout et il faut que tout passe, je n'aime pas les système qui te font choisir les disques que tu dois écouter :-?
Bien sûr un bon enregistrement passe mieux qu'un mauvais, mais même un mauvais t'as pas envie de zapper pour autant...

Enfin, c'est mon avis :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 12 Mai 2019 12:06

Gort'h a écrit:Hello et salut Lalain!!

Vous avez écouté quoi comme CDs/styles de musique?


Salut Gort'h,

comme l'a écrit Goan, ça ratisse large dans son répertoire :idee:

Evidemment, en préambule l'écoute a été analysée (schéma global du système ensuite restitution des timbres, placement...etc). On y a décèlé les points forts comme l'équilibre général et, pour moi—une véritable "classe" , conférant à cette enceinte un "typage" loin d'être dépassé et encore "dans le coup" comparé parfois à du ridicule planqué sous une belle robe! :ko:
Pour terminer sur son install': certainement d'autres points à fignoler sur le câblage ou sur sa source par exemple (?) car les maillons préamp'/amp' sont d'un excellent niveau. D'ailleurs, pas sûr que du pur jus suisse ne finisse pas par exciter les bandes les plus hautes et puisse au final fatiguer.

Goan a écrit:Un peu de tout, mais forcément un peu de Floyd dans le tas :mdr:


Oui mais avec modération :lol:
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 03 Sep 2019 14:37

Dernière modif sur le PC, je voulais essayer depuis le début un bon câble Sata mais ça me faisait chier de remettre 350€ dans un bout de fil, j'ai donc attendu qu'il y en ait un qui passe d'occas.

https://www.pachankostudio.com/product- ... -reference

Trouvé la semaine dernière, reçu et monté ce midi, pas une différence de dingue, mais tout un tas de subtilités qui deviennent plus évidentes et un grave à la fois plus tendu et plus ample, bref, je valide :D

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 14 Oct 2019 23:59

et c'est du a quoi selon toi ?

c'est du SATA III à 6Gb/s ?
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 24 Mar 2020 11:40

pardon pas vu la question avant...

Oui Sata 3 6G, aucune idée du pourquoi du comment, mais ça marchait :mdr:

Quoiqu'il en soit l'ordi à été viré y'a déjà un moment et remplacé par un Bluesound Node 2 que j'ai kité avec une alim linéaire Fidelity Audio, voial e que j'en dis sur le post du Node :
https://www.fidelityaudio.co.uk/bluesound-node-2i-336-c.asp

C'est la version de base que j'ai prise chez Fidelity Audio, la carte est de belle facture, c'est vraiment facile à installé, prise d'origine et visserie d'origine réutilisable sans soucis, bref, très bien fait.

Image

L'alim en elle même dans la version de base que j'ai est une petite alim moulée dans un boitier plastique, le genre de truc qu'on a avec un PC portable par exemple, c'est du standard qui n'est pas fabriqué chez eux, ça permet quand même d'avoir une alim linéaire, et après puisque la carte de régulation est dans l'appareil on peut bien lui coller l'alim qu'on veut, et pas forcément une Fidelity Audio, du moment que c'est une 5V ça fonctionnera. C'est ce que je comptait faire mais vu que maintenant je part sur un streamer intégré (Linn Akurate) je n'ai plus besoin de ça...

Image

Coté son et dans cette configuration précise j'avoue que l'upgrade n'est pas monstrueuse, mais elle existe, on gagne un petit peu de tout et partout, en fait c'est surtout quand on la retire qu'on se rend compte du manque, son un peu plus électronique, mois de douceur, de filée, de naturel, d'ouverture. Tout ça à petite dose, ce n'est pas le jour et la nuit, mais moi qui y suis habitué quand j'ai fait l’expérience de l'enlever la musique est clairement moins là, la nuance des timbres et le coté coulée du phrasée musical prenne un coup.

A noté que ces remarques d'écoutes l'ont été faite uniquement en me servant du Node 2 en drive, il parait que quand on se sert des sorties analogiques l'écart est un peu plus grand mais je n'ai pas essayé donc je me garde bien de l'affirmer...

Quoiqu'il en soit pour un peu plus de 200€ ça m'a largement plus convaincu que l'essai d'un câble secteur Audioquest NRG-Z2 EU sensiblement au même prix...


Et puis changement de dac et de préamp.

En dac j’avais prit un Weiss Minerva, bien plus fin, doux, ouvert que l'Atoll, et en pré je me suis fait un gros plaisir avec un Pass X0.2 :love:
et puis vu que j'avais encore un peu de budget histoire d'aller au bout de l'idée j'ai racheter un Weiss Dac 202 à la place du Minerva, encore plus fin, fouillé et subtil. Ce qui explique que pour le moment j'ai encore les 2 dac sur mes étagères mais le Minerva n'est plus branché.

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 24 Mar 2020 16:18

Beaucoup de changements, et connaissant tes exigences, ça doit marcher! :bravo:
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 06 Sep 2020 11:42

Mise à jour avec dans l'ordre :
- Streamer Blusound Node 2 + carte alim Fidelity Audio + alim S-booster.
- Convertisseur / lecteur CD Resolution Audio Cantata 2.0.

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 28 Oct 2020 17:54

Tout petit arrivage de rien du tout hier :mdr:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 28 Oct 2020 18:46

Goan a écrit:Tout petit arrivage de rien du tout hier :mdr:



Trois ou quatre bricoles en quelque sorte :ko: :lol:
Ca va aider à traverser la probable confinitude à venir :thks:
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:11

Je continue ici l'aventure de ce WAMM qui vient donc d'arriver chez moi, un lourd programme de restauration est prévu, j'en ferai le suivi ici...

Donc état des lieux à ce jour :

- J'ai un médium qui gratte à faire refaire.
- un sub a la bobine collée et suspension HS.
- toutes les caisses peintes sont rayées donc à démontées / poncées / repeindre.
- le placage à souffert à différents endroits, il devra être réparé et rafraichi là ou c'est mineur et carrément raboter et remplacer à d'autres.
- toutes les mousses des façades sont manquantes, pareil pour les caches.
- toutes les mousses amortissant dans les différentes caisses sont à l'état de décomposition.
- les alims des super tweeter sont à refaire.
- les condos d'alim de l'égaliseur fuient et sont donc à remplacer.
- quelques éléments mécaniques en alu du système d'alignement temporel ont un peu souffert, rayes, filetage abimés, visserie corrodée.
- certains de ces éléments en alu sont décoloré au niveau de l'anodisation, donc idéalement il faudrait les faire anodiser à nouveau.
- les charnières des trappes d'accès aux filtres sont HS donc à remplacer, pareil pour le système de fermeture de ces trappes.

+ tout ce que je n'ai pas encore vu et que je découvrirai au fur et à mesure de la restauration de ces enceintes... Parce-que là on peu clairement parler de restauration, pas juste d'un rafraichissement...
Heureusement je suis en contact avec 2 possesseurs de WAMM qui ont refait les leurs également de A à Z et qui me donnent de très précieux conseils :thks: :ohmg:

Nouvelle de la fin de matinée, le HP de médium semble refonctionner normalement, à priori juste en le faisant fonctionner et surtout le fait je pense d'être à nouveau dans une pièce continuellement chauffée et avec une hygrométrie pas élevée au dessus de la normale à permis de palier ce défaut, comme me l'a conseillé un de mes 2 contacts qui avait récupéré le sien dans un état bien pire que le miens, le fait d'ouvrir le boite pour qu'elle respire permet d'évacuer l'humidité accumulée dedans.

Je vérifierai le HP aux mesures voir si il y a de la distorsion résiduelle mais j'ai bon espoir que le soucis soit passé :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 29 Oct 2020 20:23

Image

comme dit, faudra peut-être des plus gros amplis :hehe: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message