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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le coin bistrot des GROSSES GAMELLES, c'est ici !

Message » 16 Nov 2017 20:17

indien29 a écrit:C'est un projet que tu avais mené avec TLHP à Rennes ?



Non ça c'est un autre forumeur :wink: il traîne parfois vers la section DIY il me semble :wink:
wakup2
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Message » 17 Nov 2017 7:45

indien29 a écrit:Beau système en effet, surtout si l'intégration est réussie dans la pièce ! :bravo:

As tu abordé aussi le sujet de l'acoustique dans ton lieu d'écoute ?

Ou écoutes tu ?


Les murs de la pièce sont traité avec des panneaux EQ Acoustics Spectrum Studio Tile 50L, diffuseurs ondulés DIY et diffuseurs The t.akustik Diffusor Skyline wood.
La pièce étant ouverte sur le reste de l'appartement, un rideau en velours 600grs sert a faire une séparation.
Le sol est en parquet + tapis.
stephane092
 
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Message » 17 Nov 2017 7:45

wakup2 a écrit:
indien29 a écrit:C'est un projet que tu avais mené avec TLHP à Rennes ?



Non ça c'est un autre forumeur :wink: il traîne parfois vers la section DIY il me semble :wink:


Effectivement ce n'est pas moi.
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Message » 21 Nov 2017 12:13

indien29 : ça fait plaisir et c'est passionnant de te lire

Salut aussi à Julien :wink:
minicos
 
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Message » 24 Nov 2017 15:02

Merci Minicos,

Je viens de m'inscrire, je n'étais pas trop "forum" avant par manque de temps, et puis je me trouvais décalé par les gars qui faisait de la HiFi, je faisais du DIY depuis 1985 en remettant en permanence les idées pré-conçues des Hifiistes butés...

Je vois que ça a beaucoup évolué et que maintenant c'est moi qui suis à la traine sur plein de sujets, les échanges sont très intéressant car il y a des gens très pointus ici et j'apprends bcp ! :bravo:
Dernière édition par indien29 le 25 Nov 2017 15:28, édité 1 fois.
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Message » 25 Nov 2017 11:51

Bonjour Stéphane,

Ne connaissant pas trop les RM7 - RM8, j'en ai parlé un peu avec thxrd, il confime qu'une 2" n'est pas conçue pour travailler sous les 650Hz pour les problèmes que j'évoquais dans mes posts précédents.

Pour le cas tres particulier des RM7 - RM8, c'est pour les studio et uniquement en inwall et incliné au dessus d'une tres grosse console de mix en studio et attention à la coupure, on est loin des 425Hz, il dit que Kinoshita coupe à 480 hz .. mais.. electriquement !

La FC du filtre est très au dessus ...480 hz est le cut -3 acoustique + electrique .. "Kinoshita ou le Pape , la realitė de la physique est incontournable...
La reactance de la trompe coupée aussi basse est tres importante et les ondulations importantes, la phase tourne tres fort et le Dg s'envole ..
sans parler que si vous voulez monter un peu le SPL, la disto s'envole et le risque de casse est très élevé"..

Il dit que Auditivement, dans les conditions de montage très spécifique en studio, c'est excellent mais entaché d'une disto importante dès que l'on monte un peu le niveau et que les mesures montrent une courbe de phase et un Dg mauvais dans la zone de raccord ..
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Message » 25 Nov 2017 12:08

On peut en conclure qu'en dehors du montage inwall, ce n'est sans doute pas le meilleur choix et cela confirme bien qu'une compression est faite pour travailler à 650Hz minimum, pour toute les raisons évoquées dans mes posts précédents.

Quant au montage MTM, en dehors des spécificitées inwall en studio des RM7 et consoeurs, il pense que c'est une mauvaise solution et me renvoie aux lectures de Joe D'Appolito sur le sujet pour mieux comprendre l'interet du montage MTM .. et surtout ses recommandations, rappelant qu'un d'appolito qui "marche" c'est avec 2x13 cm un tweeter dôme spécifique et une Fc en dessous de 1.5 khz ..

A la lecture de tout cela, il est probable que la copie d'une RM7 ou RM8 n'est pas forcément la meilleur idée en usage domestique pour qui veut obtenir aisément un bon résultat, et qu'il faut sans doute ne pas trop défier les lois de la physique quand au fait de descendre une compression à 425Hz.

J'ai un peu creusé le sujet car je n'aime pas ne pas comprendre, j'en profite donc pour vous faire part de cette reflexion, sans que cela ne remette en question le plaisir que vous avez à écouter votre système, mais sans doute à condition de bien mesurer la disto qu'il peut y avoir à 425Hz et de toutes les autres problématiques engendrées par une FC aussi basse.

Amicalement - J Marc
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Message » 25 Nov 2017 13:40

retour intéressant, la solution si on souhaite utiliser 2 15" est un montage horizontal alors?

surtout pour les utilisateurs des bms 4590, qui sont faite pour être coupée vers 600/650 hz avec le pav 2236 qui a un Cut off de 400 Hz.

on dit souvent qu'on doit multiplier le cut off par 1,5 pour avoir la coupure mini du pav.

alors pourquoi mettre 2 15" ?

a la mesure hormis le spl max, la courbe est identique entre 1 15" et 2 15"

pourtant a l'écoute c'est le jour et la nuit...

quel est l'explication?

je n'arrive toujours pas a me décider entre 2 15" et 18"+12", il m'est très difficile pour ne pas dire impossible de prédire le résultat en étudiant "juste" les courbes théorique ...
wilmo76
 
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Message » 25 Nov 2017 14:56

Bonjour Wilmo,

Je ne suis pas suffisamment expert pour te dire dans quelle mesure le placement des HP en vertical en en horizontal influancera sur le résultat final, mais sans montage en MTM, les deux sont possibles (empillement des boites ou position coté à cote).

Comme en plus tu vas faire des caisses séparées (idéalement avec les faces avant de même tailles), tu pourras faire les tests toi meme apres realisation, de bons tests en reels sont toujours meilleurs que la mise en applications de théories parfois complexes, qui pour se réaliser, dependent d'autres parametres (pieces, caractéristiques des HP)...

Si tu n'as pas de problème de place, pourquoi ne pas passer en effet sur du 3 voies, 18 / 12 / 2" ou 1,4", en terme de resources HP et avec un HP par boite, tu auras de quoi voir venir pour les années suivantes, même en cas de déménagement.

Dans cette config, ou dans le cas d'une doublette 2 x15", as tu regardé du côté du 18" sound, le 12 LW 1400 ?

Je parlais hier avec thxrd qui me rappelait les perfs de ce 12" et de sa bobine de 4" et qui tiens dans seulement 27/35 L !!!
C'est vrai qu'avec ce HP, le 15" dans ta config pourait etre remis en cause.

De plus, si tu choisis 4 X 12", le jours ou tu veux passer en 3 voies, tu as déjà les 12" pour manger avec les 18 !!! :D

Et il y aura bagarre ici pour te racheter les 12 LW 1400... un bon investissement donc.

Je crois que Wakup à aussi un avis sur ce HP qu'il a eu en sa possession.

Pour le choix des caisses, l'avantage de la boite séparée (1 HP par caisse dédiée), c'est évidement l'évolutivité...

Quand on est passionné et que l'on remets toujours tout en cause, on veut toujours essayer d'autres configs, c'est mon cas, c'est pour ça que je me suis fixé une taille de caisse en façade, comme ça je peux mixer le type de caisses pour tester en 5 minutes d'autres configs... C'est donc un bon investissement dans le temps.


Dans le cas d'une doublette de 15" (ou de 12" du coup) et pour essayer de te répondre sur les effets de l'empilement des boites, donc par exemple en partant du bas : 1 x 15", au dessus, 1 x 15", au dessus ton pavillon, ça je pense que c'est le mieux, le plus conventionnel, tu auras je pense un rayonnement vertical amplifié par la fusion des 2 x 15".

Mettre les 2 boites cote à cote sur un support pour les mettre à hauteur d'écoute, la fusion sera horizontale, c'est sans doute moins bien, mais je laisse la place à de vrais experts pour théoriser cela plus en détails.
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Message » 25 Nov 2017 15:19

Pour la BMS, comme pour les autres 2", je pense que le cut off doit plutot etre au alentours de 300 Hz si 600 Hz, mais encore un fois 600 Hz c'est trop bas (voir mes posts précédents sur le choix d'une 2").
La peine ne vaut pas le gain, même si, je suis d'accord, tout n'est qu'une question de compromis, considérons que 650Hz est l'extreme limite viable, et avec le pavillon qui va avec et le recul, et la pièce et le traitement acoustique !
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Message » 02 Jan 2018 15:23

Belle année a tous :wink:

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Message » 02 Jan 2018 18:42

bonsoir

on peut lire tout et n'importe quoi ici
tu peux couper une BMS 4590 sur son pavillon 2236 a 500 HZ il n'y a absolument aucuns problèmes
et depuis quand on ne peut pas couper une deux pouces sous 650 hz ,du grand n'importe quoi

****
Edité par Kroutch
****


perso deja ma JBL 2450, entre autres, est coupée a 550 HZ et je pourrai la couper plus bas

LUC :zen:
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Message » 02 Jan 2018 18:49

cela confirme bien qu'une compression est faite pour travailler à 650Hz minimum

A se lire soit même en effet on dit de curieuses généralités. Il y a mille modèles de compression...
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Message » 02 Jan 2018 20:38

Explication de l'édition que j'ai faite ci-dessus : on a le droit de ne pas être d'accord et d'exposer son point de vue, mais il me parait normal de le faire de manière courtoise :wink:

Bonne continuation apaisée :zen:
Kroutch
 
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Message » 02 Jan 2018 23:08

Merci, Kroutch.

Luc est plus ou moins (dans le meilleur des cas) discrètement rugueux. Une expression libre, un franc parler. Parfois décoiffant .
Bon.
La modération n'est pas toujours simple.

Remy

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