Voici ma petite instal' "Vintage" sans aucune prétention.
Avant toute chose, quelques mots de présentation. Mes parents n'écoutaient pas de musique à la maison, j'ai donc attendu l'an 2000 pour me payer une 1ère chaine hi-fi. Auparavant, on s’échangeait des K7 entre copains au collège et au lycée.
Le choix de la chaine hi-fi 'est fait par rapport au prix et au look et à la puissance, sans avoir une réelle notion de quoi que se soit. La chaine a donc rempli son rôle et a servi ponctuellement d'ampli sur la TV.
2003; 1r boulot, 1er appart' et 1ere TV, une Philips de 72cm avec un 1er tout en un Philip qui avait la particularité d'avoir un caisson de basse actif, il est branché directement sur le secteur et peut être activé ou désactivé. Je suis globalement satisfait de ce que j'ai et de son utilisation....Quelques années plu tard, j'achète une platine DVD Divx Philips DVD 737 que je raccorde au "Home-Cinema", tout va pour le mieux...
Coté boulot, un collègue m'explique un peu l’audiophilie. Pour moi, c'est un projet irréalisable à la fois au niveau financier et matériel, pourquoi dépenser beaucoup d'argent alors que ma vieille chaine-hi-fi fait le même boulot....
Par contre, j'ouvre mon esprit à différents type de musique grâce à lui.
2005; je réalise un petit investissement dans un PC et je met dans le bureau un petit kit Hercules 2.1! Je suis trés trés content! J'ai des vrais basses "boom-boom" et les enceintes font leur boulot....
A la suite de quelques déménagements, je garde mon matos , mais je constate que le Kit fonctionne bien dans un endroit plutôt petit et dès que l'on prend un peu de taille (en M²), il faut monter le volume et ça peut être vite usant. Contre mauvaise fortune bon coeur, je m'adapte ayant découvert la musique dématérialisée. Je remise la chaine hi-fi.
je discute musique, on me parle de Flac et de Foobar. J'essaye, je ne constate rien de probant. je reviens vers du Mp3
2013, je découvre ici et j'achète une nouvelle TV Philips et un nouveau "Home-cinéma" Philips, le 1er fonctionnant toujours trés bien, mais n'ayant plus les connectiques appropriées. Après des débuts difficiles, je décide de changer mon nouveau "Tout-en-un" par un ampli Yam R-VX677 et un pack Jamo S606.
Je tiens à remercier Wawan, Meep et Sebespace2 pour leur pédagogie et leur aide dans la recherche et l'achat de ce matériel. Je vais chercher l'ampli et les Jamo avec SebEspace2 et ensuite, nous sommes invités faire une écoute chez LBTRMA.
Hé bien là, la claque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'installe dès le lendemain l'ampli et les jamo, grosse déception.........J ne retrouve pas le son et la qualité entendue chez LBTRMA la veille. SebEspace2 me parle du rôdage des enceintes, de la morphologie de la pièce etc. Je branche l'ampli toute la journée sur une radio généraliste et j'augmente progressivement le son de jour en jour. Je n'ai pas la qualité (ni l'investissement financier) de LBTRMA , mais le son me plait et il est comme je le voulais; rond, doux et chaud.
Quelques mots sur ce système HC, acheté en 2013 à bon prix. Le vendeur l'a acheté puis ensuite il a déménagé et la nouvelle configuration ne lui permettait plus d'avoir ce type d'ampli ni d'enceintes......l'ensemble n'est pas neuf, mais tout comme; les enceintes n'étaient pas rodées!
Aujourd'hui, je pense, peut être à monter en gamme, mais pour cela, j'attendrais qu'un élément rende le armes....
J'installe l'ampli du 1er "tout-en un" dan le bureau avec trois enceintes (2 biblio, une centrale) et je le branche sur le PC et j'arrive à y intégrer le caisson Hercules. Tout fonctionne, je suis conscient du niveau de l'installation et de mon matériel, mais pour une écoute à faible niveau en travaillant, j'en suis satisfait. Quelques temps plus tard, je branche les enceintes de la vieille chaine hi-fi, j’entends un léger mieux. Je laisse comme cela.
Un autre collègue me reparle de matériel hi-fi de qualité. En substance, pour un budget modéré, on peut se faire plaisir et être bien conseillé sans être forcément 100fois plus cher qu'en magasin généraliste. Il me vante la qualité des produits Marantz. Je me dis que j'y viendrais lorsque les enfants seront un peu plus grands...
Septembre 2015, je rdécouvre par hasard mes CD....tiens mon lecteur Cd ne fonctionne plus, passons par le lecteur de l'ordi. Là, je me dis, il va falloir se pencher sur la question du matériel, même si j'y trouve toujours du plaisir......et puis alors que j'écoutais de la musique l'ampli a rendu l'âme....ni une, ni deux, je vais au grenier et je branche la vieille Kenwood. Tiens Le lecteur CD ne fonctionne plus...
Je commence à regarder les annonces ici et sur LBC, j'attends le bon moment pour le facteur WAF....J'ai son accord lais avec un budget limité; 150€
A défaut d'autre chose, je regarde avec plus d'attention et je contacte des vendeurs. J me décide pour du vintage avec plusieurs objectifs. Un 1er esthétique, je trouve que l'alu brossé est pas mal, peu être mieux que le plastique noir actuel. Un autre qualitatif, j'espère trouver du bon matériel ou du très bon matériel à prix raisonnable pour rester dans le budget, dernier objectif. Je met un ou deux messages ici, sans trop de succès.
Début octobre, j'ai trouvé ma petite intal' en respectant à peu près le budget.....à 50€ près.
Un 1er ensemble:
Pioneer SA 440 et des enceintes "no-name"
un 2ème ensemble
un Pioneer SA 540 et un tuner Inkel TD1L
un 3ème ensemble
Marantz Pm 310
Lecteur CD Philips 713
Enceinte Scott 177B
Enceinte Bibliothèque Sharp CP-M3H
Par contre, certains appareils ont quelques défauts:
Pioneer SA 540, il manque la partie "chromée" sur le sélecteur d'enceintes B et le bouton marche/arrêt ne fonctionne plus, il est bloqué sur marche. Branché sur une multiprise à interrupteur permet de contourner ce défaut. La qualité de réception de l'Inkel est médiocre chez moi et été bien meilleure chez le vendeur....mauvaise réception des ondes radio là où je vis...
Pour le matos et les impressions:
Dès l'acquisition, j'ai branché le Pio SA 440 et les "no-name" sur le décodeur orange, de façon à voir s'il fonctionnait correctement. Il a fait on boulot toute la soirée. Les basses sont bien présentes dès que l'on pousse un peu le volume et niveau puissance, c'est largement suffisant.
Le 1er Pio, le SA-440, j'ai gardé les no-names avec lui et je lui ai branché le lecteur CD 713, hé bien, pour le prix, je suis plus que satisfait du résultat! des détails, de la chaleur et de la rondeur avec les enceintes, aussi bien sur du Jazz que du Rock, par contre les vieux CD de Black sabbath sont avec modération, la voix d'Ozzy est encore plus "étrange" ici. Cet ensemble est installé aussi dans le bureau, mais sur un autre pan de mur.
Pour le 2ème Pio, le SA-540 avec les mêmes enceintes, il donne une impression "plus pêchu" dans les basses à volume identique. là aussi, je suis pleinement satisfait.
Le SA-540 est raccordé aux Sharps. le son est assez clair, par contre dès lors que l'on pousse un peu le volume, au delà de la moitié, l'aigu semble reprendre le dessus et pourrait être criard et fatiguant lors d'une écoute prolongée. Par contre, j'ai bien aimé la restitution sur Maria Callas, la renaissance d'une voix.
Pour autant, le Pio est raccordé à mon PC et avec Foobar et un volume raisonnable dans un bureau d'une petite 20aine de M², c'est largement suffisant.
J'ai branché dessus, une vieille platine Philips DVD 737, bof bof....le lecteur du pc fait mieux.
J'ai branché sur le 2ème bornier les enceintes Kenwood. Déja sur du MP3 c'est vraiment pas terrible mais sur du Flac.............On a l'impression qu les enceintes sont loin, le son est étouffé, étriqué et constitué "uniquement" de basse. C'est vraiment de piètre qualité que se soit pour un utilisateur averti ou un simple utilisateur. Le test a été fait en inversant les borniers, rien n'y fait. Les borniers ne sont pas en cause, il s'agit juste des enceintes.
Le Marantz a été raccordé aux Sharps, son assez étriqué et assez aigu, sans pour autant être désagréable. Avec les no-name, c'est tout bon, chaud et rond comme il me plait et surtout, jamais agressif, même si l'on monte le volume assez fort. Ce petit Marantz est relié à un pc-portable dans le salon.
Le Marant a été ensuite raccordé aux Scott, j'observe encore plus de douceur et de rondeur. Pour autant, il y a plus de clarté dans la restitution et les basses semblent plus présentes qu'avec l'autre paire d'enceinte.
Lors de l'essai du Marant, j'ai craqué et adoré tout de suite le rendu sonore. En discutant avec le vendeur, il m'a ouvert une toute partie de sa caverne d'Ali Baba. Il m'a fait écouter un petit Sansui, ampli et tuner intégré en alu brossé avec des placages bois avec un pré ampli Luxman. Quelle claque, quelle puissance, quelle beauté sonore et ce, avec des petites Celestion Ditton!
Au final, c'est peut être cher (ou pas), je suis peut être loin des exigences audiophiles, mais je ne suis fait plaisir et je redécouvre la musique et les ambiances des différents style musicaux.
J'aimerai avoir votre avis, est ce que mon système pourrait gagner en qualité si j'ajoute des enceintes de type mercuriale ou 3A? Je trouve qu'elles ont un "look"!
Merci de m'avoir lu, c'est long et parfois barbant...



