Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ma petite installation

Message » 17 Mar 2012 13:42

Ma petite installation continue d'évoluer. :D

J'ai fait l'acquisition (sur la baie) d'un Tuner DENON (TU 580) dont je suis très satisfait.

Et je viens de recevoir ce matin un cordon secteur "made in china" acheté sur la baie également une poignée d'euros que je me suis empressé d'installer derrière mon ampli ! J'avais déjà testé le cordon secteur XINDAK PC10 sur l'ampli et je n'avais noté aucun changement "sonique". je l'avais ensuite testé sur mon lecteur CD et là par contre celà avait procuré une amélioration sonore.

J'ai donc finis par commander pour peu cher un autre cordon secteur sans marque mais présenté comme "audiophile" par un sympathique vendeur chinois en me disans que celà me permettrai d'effecteur un test supplémentaire sur mon ampli et que si celà n'apportait rien je n'y aurais pas perdu grand chose de toute façon (et j'en aurais le coeur net :wink: ).

J'ai reç de bon matin le bestiau que je n'ai pas pênsé à photographiert tout frais sorti de son colis "from Hong kong" mais qui correspond à ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

En version prise française bien entendu ! 8)

J'ai installé le nouveau cordon derrière mon ampli et ensuite lancé une petite séance d'écoute dont je vous livre le résultat :

ETTA JONES - Don't Go To Strangers (PRESTIGE) - Plage 2 : "Don"t go To Strangers"
J'adore ce titre. Superbe :love: . C'est un CD qui a en plus l'avantage de rendre bien sur tout type d'installation, il est très valorisant mais là c'est encore un peu mieux que d'habitude je trouve. La contrebasse est un petit piil plus présente (mais c'est peut être un effet placebo alors je n'assure rien), par contre j'ai la très nette impression d'un placement plus précis des différents musiciens, d'une meilleure "spacialisation" comme on dit dans les revues hifi ! :oldy:

Au suivant !

LEE MORGAN - The Sidewinder (BLUE NOTE) - Plage 1 : "The Sidewinder"
C'est un enregistrement connu mais hélàs qui me laisse toujours un peu de regret à l'écoute car je le trouve pauvre en basses, la contrebasse est triop en retrait, on a du mal à suivre son jeu et dans le Jazz c'est quand même mloin d'être un élément sans importance ! Divine surprise : je retrouve ma contrebasse, certes moins mise en valeur que sur d'autres enregistrements mais elle est bien là, très audible et on peut suivre son jeu ! Je suis agréablement surpris et là je suis certain qu'uil n'y a pas d'effet placebo car je suis certain de la différence ! :D

Une fois encore j'ai l'impression d'une meilleure différenciation des musiciens, gauche, droite, centre. C'est sur le plan horizontal que l'on remarque une différence, pas en hauteur ni au niveau profondeur de la scène sonore. Je suis content ! 8)

MASSIVE ATTACK - Mezzanine (VIRGIN) - Plage 1 : "Angel"
Bon c'est le Cd spécial test de graves dionc c'est certain il y en à. Je ne les trouve pas plus présentes mais par contre j'ai l'impression que les coups de grosse caisse de la batterie sont plus audibles et plus marqués, ils dégagent plus de pression que d'habitude...

THE CRANBERRIES - No Need To Argue (ISLAND) - Plage 4 : "Zombie"
Du rock cette fois ci : j'ai écouté ce titre juste avant le changement de cable donc ça me fait un point de repère correct je pense. Il y a une différence c'est sur : en fait j'ai l'impression d'une présence, d'un impact qu'il n'y avait pas autant marqué ava,nt, bref ça déménage :ko:

SIOUXSIE & THE BANSHEES - Tinderbox (POLYDOR) - Plage 4 : "Cities In Dust"
Cd d'époque. Son typique. Basses en retrait. Dynamique modérée. Je n'entends pas d'amélioration notable, pas de changement audible à mes oreilles. mais je crois hélas que le mixage de ce CD ne permet pas d'en offrir plus... Tant pis :adieu:

PEPPER ADAMS - 10 To 4 At the 5 Spot (RIVERSIDE) - Plage 1 : " Tis"
Un enregistrement live de 1958. La qualité sonore est correcte mais sans doute loin d'être audiophile/ Les différences audibles : elles sont là. le regsitre des graves est effectivement un peu plus présent : la batterie au début de ce titre le rend bien et je fais le même constat qu'au début de mes écoutes : le placement des musiciens, la largeur de la scène sonore et l'effet stéréo sont nettement plus marqués c'est indéniable ! :D

Au final ce cordon m'a apporté un regsitre grave plus présent (sur certains enregistrements), une scène sonore légèrement élargie et nettement mieux marqués, une sopacialisation accrue du son. Jusqu'ici je n'ai entendu aucun point faible. Est-il meilleur que le cordon d'origine bien sûr que oui et de loin vu les différences sonores ! Que le XINDAK PC10 là je n'en sais rien, sur mon ampli c'est oui bien sûr puisque le XINDAK n'tait ni mieux ni moins bien que le cordon d'origine, par contre le XINDAK avait apporté un plus sur la platine CD. il faudrait que j'essaye de permuter les 2 et d'essayer mon nouveau cable sur la platine mais je me sens un peu fainéant aujourd'hui pour le faire :ane:
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:09

Les dernières évolutions :

Mon lecteur CD muse 2.0 a rejoint l'étage et ma seconde installation (chambre à coucher) pour une écoute au casque de qualité ... 8)

En remplacement j'ai installé un lecteur DVD/CD/SACD DENON 2910 qui me sert bien sur de lecetur DVD mais aussi de transport CD ! En effet j'ai fait l'acquisition auprès d'un sympathique forumeur d'un DAC XINDAK DAC-5 installé à la place de ma platine CD :wink:

Ce DAC a été retubé et équipé d'un tube NOS SIEMENS par son précédent propriétaire et je n'ai pour l'instant pas procédé à un changement de tube pour trouver de solution encore plus performante mais comme il est il me plait bien l'engin !

Par rapport au lecteur CD les + (à mon goût) sont :

Un peu plus d'"épaisseur" dans la texture sonore;
Des détails (légèrement) plus présents, audibles;
Un positionnement horizontal des instruments et voix plus précis;
Une sensation de profondeur accrue sur certains enregistrements;
Des médiums plus présents et riches :D

Les - :
Extension dans les graves et les aigus (aux extrêmes en fait) diminuée, bien que cette impression disparait au bout d'une bonne vingtaine de minutes de chauffe;
Justement un temps de chauffage plus long (environ 20 minutes) que sur la platine mais une fois passé ce délai celà devient vraiment tout bon.

Ni + ni - :
L'apport d'une douceur supplémentaire dans la restitution sonore que l'on peut aimer ou pas mais qui à mes oreilles est agréable sir elle sait rester modérée :oldy:

Donc les + surclassent largement les - et je suis très content de cet achat :zen:

...

J'ai de plus fait l'acquisition d'un cordon secteur TUBOPHILE PL1800 et j'ai pu aussi tester les éventuelles différences sur le DAC entre le cordon secteur de compétition XINDAK auparavant branché sur mon lecteur CD et ce nouveau cable... Bon le vainqueur est le cordon XINDAK PC10 qui apporte un petit plus de détail et "raffermit" le message sonore (c'est discret certes mais il y a quand même une différence audible...). pour l'instant j'ai branché le cordon TUBOPHILE sur mon lecteur DVD DENON mais il va bientôt se rtetrouver aux fesses de mon lecteur CD sur ma seconde installation "de chambre".

Voili voilou jusqu'à la prochaine évolution ...
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 15 Oct 2012 9:11

Ce week end j'ai testé d'autres tubes (NOS) à la place du Siemens équipant mon Dac : un Dario Miniwatt, et un Radiotechnique.

Le Dario est celui qui m'a apporté une vraie amélioration : plus de présence sur les voix, bas-médium et haut grave plus présents également, une scène sonore plus "enveloppante", une sensation de "matière" accrue (sans doute le plus sur le médioum et haut grave), et des cordes plus chaudes... Je n'ai pas constaté de point faible par rapport au Siemens qui sur mon installation est donc battu (pour mon goût) par le Dario Miniwatt.

Le radiotechnique m'a lui paru en retrait : un son un peu plus "clairet", moins de basses, moins de matière, et une scène sonore peut être légèrement moins large... il ne m'a pas convaincu.

verdict: j'ai remplacé le Siemens (que je garde en réserve) par le Dario Miniwatt. Les améliorations ne changent pas radicalement l'écoute mais tous les petits plus sont apopréciables et vont dans le sens de l'écoute que je recherche. :)
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message